surpression circuit LDR sur Dturbo. bizarre.

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
schnoutri
Forumeur
Forumeur

surpression circuit LDR sur Dturbo. bizarre.

Message par schnoutri »

Salut les copains !

Alors j'ai un peu cherché sur le site et trouvé des éléments de réponse, mais je suis pas satisfait !

Depuis le début de l'été j'accumule les merdes sur le circuit de refroidissement de ma TD (288 000 kms). Ca a commencé avec l'apparition des grosses chaleurs: le moteur arrivé à bonne température ça fuyait sévèrement. Durite d'échangeur complètement cramée ! Oui cette fameuse durite à 175 euros aujourd'hui introuvable, tellement introuvable que j'ai dû bricoler un manchon en cuivre. Bref, une fois la durite réparée ça a commencé à fuir au niveau du bouchon du bocal. Je précise que sur ma Dturbo de 91 j'ai un bocal de LDR blanc et de type "carré" avec le bouchon en métal. Ce dernier étant bouffé au niveau du joint je l'ai changé par un neuf en plastique acheté chez Peugeot pour 19 euros alors qu'il est à 8 euros sur le net... Bouchon changé ça a commencé à fuir au niveau du radiateur. Bin merde alors...

Le radiateur était lui aussi bien atteint je l'ai remplacé par un radiateur en cuivre presque neuf (après 2 mois de recherche intensives c'est tout ce que j'ai trouvé).
Et depuis j'en ai ma claque, c'est à dire que maintenant ça pisse de nouveau par le bouchon, qui est neuf donc. Ca sort bien par le bouchon et non par la petite "bite" qui se trouve juste en dessous. En coupant le moteur on entend bien le PSCHHHHHHHHhhhhhh ! et un bruit de bouillonnement.
Je veux bien changer ce bocal de LDR, j'avoue que j'ai bien du mal à mettre en place le nouveau bouchon mais très franchement je pense que le problème vient d'ailleurs.
Le moteur ne monte pas en température. Sauf si je "tartine" un peu en montant sur l'autoroute. Sinon il est à température normale, soit environ 90°. J'ai fais un test en roulant comme un retraité jusqu'à mon lieu de travail (environ 30 km) j'ai fais le niveau de LDR en partant et arrivé sur place surprise, le niveau était quasiment identique. Rebelote en sens inverse en tartinant à 130km/h: catastrophe arrivé à la maison plus une goutte dans le bocal de LDR, j'ai dû rajouter près de 3litres.
Je n'ai pas de "mayonnaise" dans l'huile. Pas de fumées louches à l'arrêt sauf en bombardant il y a visiblement beaucoup plus de fumée qu'avant, ok c'est un vieux mazout mais je trouve que c'est vraiment beaucoup. Pas de pression non plus en ouvrant le bocal à froid.
Bref à chaque fois qu'une "fuite" est réglée et bien ça fuit ailleurs. Je pense à un joint de culasse d'autant plus qu'au début de l'été un de mes frères a roulé avec la voiture et il aurait "tapé" dedans à froid, coïncidant avec le début des fuites. Donc...
Qu'en pensez-vous? Si c'est un JDC je pense honnêtement me séparer de cette Dturbo car je me rend compte que c'est de plus en plus difficile de trouver des pièces. Je vais certainement quitter le monde des vieilles voitures et faire comme d'autres: prendre une bagnole neuve en LLD et puis si il y a un problème Zouuu elle dégage et je n'ai pas à sortir de pognon. Avouons que pour certaines vieilles voitures ça devient vraiment tendu niveau pièces. Et avec tout ce que j'ai dépensé pour remettre cette 205 à jour, oui mon père a raison: j'aurai mieux fait de mettre 5000 ou 7000 euros dans une voiture de moins de 10 ans.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: surpression circuit LDR sur Dturbo. bizarre.

Message par Kurt »

Bizarre qu'avec tous les symptômes il n'y ait pas également de la pression à froid... :0
Tu as regardé ce que ça donnait après avoir "bombardé"?Sans ouvrir le bouchon jusqu'au lendemain?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Pompe à eau ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Message par schnoutri »

Eh oui, bizarre comme indiqué dans le titre ! :0

J'ai déjà fait l'essai après avoir fait crier le 1.7L, comme dit en montant sur l'autoroute j'allume un peu jusqu'à 130 et voilà. Le lendemain j'enlève le bouchon et rien, pas de pression. Hormis un matin où je me rappelle bien du "pschhhh" en dévissant le bouchon, c'est depuis là que je pense à un JDC. Mais ça remonte à un bon moment.
Jeudi j'ai refais le niveau de LDR et j'ai roulé une trentaine de km en "mode retraité" puis j'ai laissé la voiture jusqu'à ce samedi soir. J'ai bien-sûr contrôlé le niveau et cette fois j'ai eu juste besoin de rajouter une larme de LDR. Bizarre... Je viens donc de faire une vingtaine de km et on verra demain matin ce que ça donne.

Pour ce qui est de la pompe à eau, moi aussi j'y ai pensé car il m'est arrivé un truc étrange le mois dernier alors que je circulais sur un chemin en gravier, j'ai soudainement entendu une sorte de "tac tac tac " très rapide qui m'a semblé venir de l'avant de la voiture. Comme un bruit métallique qu'on entendait à chaque tour de roue. Le temps d'éteindre la musique j'étais déjà revenu sur une route goudronnée et là, plus de bruit mais la température est brusquement montée jusqu'à près de 100°, première fois que je voyais l'aiguille de température aller aussi loin depuis que j'ai cette Dturbo. J'étais à 800m de chez moi heureusement, entre temps la température est revenue à la normale et c'est le lendemain en auscultant le moteur que j'ai vu que la durite d'échangeur en or massif était totalement ravagée.
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Message par schnoutri »

Ah oui, autre bizarrerie: 2 ou 3 jours après avoir remplacé le radiateur, je met le contact au "premier palier" c'est à dire sans enclencher le préchauffage (je voulais juste baisser les vitres), et les ventilos se sont mis en marche. Ca faisait très longtemps que je ne les avais plus entendu ces deux là, je les avais carrément oublié...
dan1977
Forumeur
Forumeur

Message par dan1977 »

salut a tous
j ai eu le meme probleme sur un clio diesel et c etait le bloc qui etait fissuré.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour avoir une vague idée de l'état de la pompe à eau (de ses pales tout du moins)
démarre la voiture avec le bocal de LDR ouvert et regardes les remous du liquide,il doit y en avoir un peu au ralenti et
ensuite ça doit bien remuer quand tu envoies le moteur dans les tours (dès 2500-3000tr environ)

est-ce qu'elle fume blanc au démarrage moteur froid?Des difficultés pour démarrer?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Autres suggestions toute con :mrgreen: , la purge lors du remplacement de LdR a été correctement faite ?

Je dis ça parce que sur ma gti aprés l'avoir refait, j'avais mal purgé, et elle m'a fait le coup de "ça déborde" partout :gene:.

Combien de bornes à ta pompe à eau et ta distri ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Message par schnoutri »

Salut les copains,

Alors actuellement la voiture à 288 300 kms et la distri complète a été faite à 261 000 kms fin 2013, en même temps que la pompe à injection, qui était morte de chez morte. Là, ça fumait sévèrement et elle broutait, même moteur chaud. Mais dans le cas actuel elle démarre au quart de tour, c'est vraiment le cas de le dire. Pas de fumées parasites ou autre.

Tout à l'heure j'ai ouvert le bocal et comme la veille, il manquait à peine quelques gouttes. J'ai fais le niveau et cette fois j'ai bien allumé en 2ème et 3ème, puis j'ai roulé tranquillement sur une trentaine de kms. Je coupe le moteur et en entendant à nouveau ce "pschhhh glou-glou" hop, tellement énervé que j'ai ouvert le bocal illico. Pas de pression! Mais une belle vapeur. On verra demain où en est le niveau de liquide. Mais je confirme que ça sort bien au niveau du bouchon, et nul part ailleurs.

J'ai fait le test du bocal ouvert, moteur tournant. Ca remue bien, et en montant en régime ça remue encore plus.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Comme Romain, je pense aussi a une mauvaise purge qu'a un joint de culasse.

Faudrait vidé le circuit et le refaire et re purger.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Salut,

Bizarre ton histoire :suspect: J'avais une 405 TD qui m'avait fait le coup de la montée à 100°C, brusquement, comme ça. Une durite déboitée et ca pissait, d'où bulles d'air dans le circuit et chauffe :roll: Après appoint, une (trop) rapide purge. En même temps, elle bouffait aléatoirement du liquide, des fois non, mais jamais trop de pression. Deux jours après, démarrage, elle ne chauffe pas du tout, même après 10km, l'aiguille toujours en-dessous des 70°C.
Bilan, surchauffe massive de la culasse à cause des bulles d'air dans le circuit. Culasse fissurée, le joint était bon ! Après changement et purge, aucun soucis !

Donc : fait une purge dans les règles.

- Moteur non tournant : dévisse les deux vis de purge, une en plastique sur la durite de chauffage au niveau du tablier et une autre en laiton au niveau du boitier calorstat. Rempli le bocal progressivement, jusqu'à débordement au niveau des vis de purges.

- Démarre le moteur, laisse tourner sur place jusqu'au déclenchement des ventilos (en première vitesse, à 92°C normalement), c'est l'occasion de vérifier la bonne marche de ton thermocontact (moi je le changerai, 20€ sur Oscar*) et de ton thermostat.
Fais l'appoint, et le lendemain après refroidissement complet, fais-en un autre.

J'ai tout changé aussi sur ma 205 TD, à l'occasion de mon joint de culasse qui a claqué, sauf les durites qui tiennent bon. Elles étaient dures avant que le joint ne claque et le moteur chauffait par moment en montée. Le vase d'expansion a fissuré (maladie), mais le bouchon rempli son office. Le radiateur était bouché, cause trop ancien. Le thermocontact était mort, il n'y avait que la deuxième vitesse qui fonctionnait encore. Le thermostat a été changé préventivement. Kit distri + pompe à eau fait à 418 000 km, en même temps que le joint de culasse. Depuis, la température ne bouge plus d'un poil, même sur l'autoroute en montée à 160 ! La voiture a 430 000 km...

Si tu as besoin d'aide, vu que tu es en Alsace, je peux faire un tour ;) Si le joint est à faire, niveau pièce, ça ne va pas plus loin que 400€ s'il ne faut changer que la courroie de distri sans les galets ni pompe à eau (récents d'après ce que j'ai compris)...comprenant pochette de rodage, 10L de LDR, JDC, courroie de distri, vis de culasse et MO culasse (rectif/épreuve/changement des joints de queue de soupape), filtre à huile et 5L de 10W40 :cote:

De toute façon, à 288 000 km sur un TD, le JDC est en sursis...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Message par schnoutri »

Bon, alors samedi je ferai une vidange totale du circuit de LDR et pour la purge, je démonterai complètement les 2 vis et je laisserai pisser un bon litre de LDR. Mais je m'attend au pire, sachant que la vis de purge métallique commence sérieusement à présenter des difficultés, après tout elles sont réputées pour leur fragilité.

Je vous donnerai donc des nouvelles ce week-end, mais mon petit doigt me dit que ce sera rebelote.
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Tu n'as pas besoin de laisser pisser un bon litre, un petit jet continu suffit :wink:

Jamais eu de difficulté de purge à froid pour ma part, il faut juste veiller à compléter le niveau :bien:

De toute façon, tu as un voyant de niveau "Alerte bas" du LDR au tableau de bord...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

schnoutri a écrit :Bon, alors samedi je ferai une vidange totale du circuit de LDR et pour la purge, je démonterai complètement les 2 vis et je laisserai pisser un bon litre de LDR. Mais je m'attend au pire, sachant que la vis de purge métallique commence sérieusement à présenter des difficultés, après tout elles sont réputées pour leur fragilité.

Je vous donnerai donc des nouvelles ce week-end, mais mon petit doigt me dit que ce sera rebelote.
Pour moi tout cela reste une broutille,je sais que niveau budget ce n'est pas toujours facile,moi j'aurai tout fait pour que ma 205 Dturbo roule comme au premier jour,de plus si joint de culasse il y a ,ce n'est pas la fin du monde,cela reste un classique sur ce moteur,bien que connaissant un 1.8 td qui a plus de 300000 km et le joint de culasse est d'origine,mais dessus il n'y a plus de calorstat.
Donc si tu es déjà pessimiste autant la vendre et prendre autre chose,désolé je parle franchement,sans hypocrisie.
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

xadboy a écrit :
schnoutri a écrit :Bon, alors samedi je ferai une vidange totale du circuit de LDR et pour la purge, je démonterai complètement les 2 vis et je laisserai pisser un bon litre de LDR. Mais je m'attend au pire, sachant que la vis de purge métallique commence sérieusement à présenter des difficultés, après tout elles sont réputées pour leur fragilité.

Pour moi tout cela reste une broutille,je sais que niveau budget ce n'est pas toujours facile,moi j'aurai tout fait pour que ma 205 Dturbo roule comme au premier jour,de plus si joint de culasse il y a ,ce n'est pas la fin du monde,cela reste un classique sur ce moteur,bien que connaissant un 1.8 td qui a plus de 300000 km et le joint de culasse est d'origine,mais dessus il n'y a plus de calorstat.
Donc si tu es déjà pessimiste autant la vendre et prendre autre chose,désolé je parle franchement,sans hypocrisie.
Je suis d'accord avec xadboy :bien: Et supprimer le calorstat est un remède pire que le mal, soit dit en passant. Bon, ça dépanne...

La Dturbo est très agréable une fois tout remis à neuf, crois-moi :)
Répondre

Revenir à « Diesel »