Vis de purge cassée

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Aurel01
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Vis de purge cassée

Message par Aurel01 »

Ma 205 roule nickel. Mais problème classique des étrier de 205, la vis de purge est cassée :( (sur le frein arrière droit)

J'ai cherché sur le forum certains conseil d'utiliser un tourne à gauche (J'ai souvenir des cours de méca, il me semble que c'est un outil permettant de tarauder un trou). Donc si j'utilise cet outil, il faut en quelque sorte que je "taraude" ma vis cassée afin de la désagrégée, c'est bien ça ? C'est faisable ?

Merci de vos conseils si vous avez déjà eu ce genre de problèmes.
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Vulpes
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Re: Vis de purge cassée

Message par Vulpes »

Bonjour,
C'est presque ça...
En fait c'est une sorte de taraud mais avec le pas inversé (pour visser tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Donc tu visses l'extracteur jusqu'au blocage ce qui te permet ensuite (avec beaucoup de soin et un peu de chance) de dévisser le morceau restant de la vis.
Et pour être précis le 'tourne à gauche' est l'outil qui permet de manipuler l'extracteur (c'est le même outil que celui qu'on utilise pour les tarauds).
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Re: Vis de purge cassée

Message par Aurel01 »

Ok donc en fait je fixe un extracteur sur le tourne à gauche, ensuite l'extracteur rentre dans la vis cassée et la fait tourner ? Je suis désolé mais je ne comprend pas trop ce système :oops:
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Re: Vis de purge cassée

Message par laurent48 »

il faut deja prendre un extracteur de taille en rapport avec la vis à extraire, ensuite il te faudra peut etre agrandir le trou existant, ensuite, tu monte l'extracteur sur le tourne à gauche( c'est le non de l'outil qui permet de manipuler un taraud), la differance avec un taraud classique(pas à droite), il te fout tourner à gauche, comme pour devisser!
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Olivier94
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Re: Vis de purge cassée

Message par Olivier94 »

Moi aussi j'ai pété la vis de purge (roue avant droite).

Je vois pas trop comment utiliser ce tourne à gauche... personne n'aurait des photos :0
On le trouve ou cet outil?

Merci d'avance
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Vulpes
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Re: Vis de purge cassée

Message par Vulpes »

Voilà, voilà........
Un tourne-à-gauche c'est ça
Ca fonctionne un peu comme un étau, en vissant l'une des poignées les deux mors se rapprochent et serrent l'extracteur (ou le taraud) dans le carré central
Image
Un extracteur c'est ça (sorte de taraud conique avec le pas à l'envers)
Pour la photo j'ai pris un gros modèle mais pour les vis de purge il faut un petit diamètre, capable de rentrer dans le trou de la vis de purge
Image
Et l'ensemble monté, prêt à l'emploi c'est ça
Image
:bien:
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Re: Vis de purge cassée

Message par doudzilla »

Salut,

j'espere que ca fonctionnera pour toi , mais j'en ai casser 2 tourne a gauche (ou queue de cochon comme on dis chez nous).
maintenant si tu arrive pas il faut changer ta piece parce que des fois la vis de purge et etrier sont pas du meme materiaux, et a la longue ils finissent comme par ce souder d'ou la casse.

bonne reparation.

passe de bonne fete de fin d'annee.

@+
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Olivier94
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Re: Vis de purge cassée

Message par Olivier94 »

merci pour les photos!! :bien:

le plus simple doit être de changer l'étrier complet je crois...
parce que même en réussissant à tarauder, c'est pas dit que j'ésquinte pas le pas de vis ou à sortir tout du trou de purge...
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chamalow
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Re: Vis de purge cassée

Message par chamalow »

Clef BTR en force dans le trou.

C'est infaillible, à la seule condition que la clef soit du Facom.
Dans tous les autres cas, la clef pètera. Garantit.
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Olivier94
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Re: Vis de purge cassée

Message par Olivier94 »

Salut Chamalow, j'ai essayé la clé BTR (ou allen) elle a résisté au début puis s'est mise à tournée dans le vide. Mais ce sont pas les angles de la clé qui se sont arrondis, c'est la vis qui a fini par s'usée de l'interieur (je sais pas si tu vois ce que je veux dire).
En gros la vis en elle même est tellement bloquée que ça bouge vraiment pas.
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Re: Vis de purge cassée

Message par chamalow »

Alors tu n'as plus qu'une seule solution, c'est de la percer sur la perceuse à colonne.
Ou bien de dégager à la fraise.
Mais ATTENTION, il faut faire très attention à ne pas aller trop profond.
Il faut laisser 5mm de matière de la vis, de façon à ne dégager QUE le filetage, et ne surtout pas toucher le cône au bout.

Ca se fait, mais c'est difficile.

Inutile la queue de cochon, si la clef BTR ne prend pas, il n'y a rien d'autre à faire.
Ceci dit, il faut vraiment bien l'enfoncer, pas seulement sur 1mm.

Au moins 5 mm, enfoncée au marteau.
Ca ne m'a jamais résisté.
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Re: Vis de purge cassée

Message par lionos »

Sympa chamalow ton système car mon frangin à pété 2 extracteurs Facom dans des vis de purges pété à raz :oops:
bon courage Olivier94
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Re: Vis de purge cassée

Message par chamalow »

Seule technique vraiment valable.

Les extracteurs c'est pas que c'est de la merde, mais le rapport "résistance de la vis"/"Effort de déblocage" est bien trop faible pour eux...
Ils ne sont pas fait pour cela. ;)
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Re: Vis de purge cassée

Message par Olivier94 »

Bon n'ayant pas les supers outils, j'ai démonté l'étrier carrément et changé l'ensemble
ça se démonte très facilement et se remonte de la même façon!

maintenant ça marche! :rirejaune:
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Re: Vis de purge cassée

Message par UnDeAd »

Je fais un petit up du topic étant dans le même cas que certain (sauf que moi la tentative pour retirer la vis de purge a échouée avec un tourne a gauche qui a rendu l'âme au passage !)

Donc j'ai récupéré un viel étrier de 205 (qui a longtemps dormi dehors par tous les temps...). Je voudrais savoir tous les étriers de 205 sont compatible sur tous les modèles (je ne sais pas si la voiture était une essence / diesel, Gti ou non...)

Merci :)
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