vitesse qui saute
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
vitesse qui saute
Bonjour,
J'ai donc au moins la 1ere 2eme et 3eme qui sautent, ça me le fais sur route dégradée ou en décelerant brusquement.
J'entends aussi des pièces qui tremblent en roulant et il me semble bien que ça viens de la tringlerie.
Donc en regardant sous la voiture de la ou part le levier de vitesse, j'ai une petite rotule d'ou part une bielette qui part vers la boite et il y a du jeu latéral même avec un rapport enclenché, c'est pas normal? J'ai été voir pour cette pièce chez peugeot mais c'est tout le levier de vitesse qu'il faut changer et en plus ça coute 110€ donc j'essais d'être sûr avant d'acheter quoi que ce soit.
Merci de me dire si chez vous il y aussi un jeu ainsi?
J'ai donc au moins la 1ere 2eme et 3eme qui sautent, ça me le fais sur route dégradée ou en décelerant brusquement.
J'entends aussi des pièces qui tremblent en roulant et il me semble bien que ça viens de la tringlerie.
Donc en regardant sous la voiture de la ou part le levier de vitesse, j'ai une petite rotule d'ou part une bielette qui part vers la boite et il y a du jeu latéral même avec un rapport enclenché, c'est pas normal? J'ai été voir pour cette pièce chez peugeot mais c'est tout le levier de vitesse qu'il faut changer et en plus ça coute 110€ donc j'essais d'être sûr avant d'acheter quoi que ce soit.
Merci de me dire si chez vous il y aussi un jeu ainsi?
-
- Forumeur
Re: vitesse qui saute
Quelqu'un peu me dire à quoi sert la partie 2,4,7 en bas?
En haut 5,6,8 commande toutes les vitesses et je ne comprends pas à quoi sert l'autre commande(2,4,7), à verrouiller les vitesses? D'ailleurs elle ne bouge pour aucun rapport, même en essayant à la main elle ne bouge pas beaucoup?

En haut 5,6,8 commande toutes les vitesses et je ne comprends pas à quoi sert l'autre commande(2,4,7), à verrouiller les vitesses? D'ailleurs elle ne bouge pour aucun rapport, même en essayant à la main elle ne bouge pas beaucoup?

- JPB
- Responsables Techniques
Le verrouillage des vitesses est interne à la boite de vitesses. 
C'est peut être les silent bloc moteur ou l'anticouple qui font sauter tes vitesses s'ils sont HS.
Sinon, vidange la boite et vois s'il y a beaucoup de limaille dans l'huile.
La vidange est récente ? Qu'est ce qu'il y a comme huile là-dedans (niveau et viscosité) ?

C'est peut être les silent bloc moteur ou l'anticouple qui font sauter tes vitesses s'ils sont HS.

Sinon, vidange la boite et vois s'il y a beaucoup de limaille dans l'huile.

La vidange est récente ? Qu'est ce qu'il y a comme huile là-dedans (niveau et viscosité) ?

-
- Forumeur
La voiture a 135.000 km, c'est une 1.1i forever de 95, ça m'étonnerait qu'il faille vidanger la boite 
sinon tu sais à quoi sert ce levier en en question?

sinon tu sais à quoi sert ce levier en en question?
- JPB
Je ne sais pas. Il faudrait que je regarde et il pleut. 
Peut être pour la marche arrière… lol
De toutes façons, il sert au passage des vitesses, ça c'est certain et pas au verrouillage, ça c'est sûr.
Elle n'a jamais été vidangé cette boite en 135000Kms ?

Peut être pour la marche arrière… lol
De toutes façons, il sert au passage des vitesses, ça c'est certain et pas au verrouillage, ça c'est sûr.

Elle n'a jamais été vidangé cette boite en 135000Kms ?

-
- Forumeur
C'est pas la marche arrière, la MA je l'actionne avec l'autre levier, j'entends bien le pignon qui rentre.
En faite ce levier il ne bouge jamais, peu importe quelle vitesse j'enclenche, c'est pour ça que je me disais qu'il servais peut etre au verrouillage et qu'il est défectueux.
Sinon une huile boite c'est pour toute la durée de vie d'une voiture, sauf si elle a dépassé 200 ou 300.000 km on peut y penser mais sinon je ne vois pas l'intéret.
En faite ce levier il ne bouge jamais, peu importe quelle vitesse j'enclenche, c'est pour ça que je me disais qu'il servais peut etre au verrouillage et qu'il est défectueux.
Sinon une huile boite c'est pour toute la durée de vie d'une voiture, sauf si elle a dépassé 200 ou 300.000 km on peut y penser mais sinon je ne vois pas l'intéret.
- JPB
Tu as vu ça où ?bidon a écrit :C'est pas la marche arrière, la MA je l'actionne avec l'autre levier, j'entends bien le pignon qui rentre.

Ah ! si tu as raison. Je viens de voir ça dans le carnet d'entretien.

L'intérêt de faire la vidange de ta boite c'est de connaître son état sans démontage.

Si il y a beaucoup de limaille, il y a fort à parier que la boîte soit touchée.

D'autant plus si son niveau n'est pas correct ou qu'il n'y est plus d'huile du tout.

- romain5708
- Forumeur
Pour les pièces 2,4 et 7, il s'agit de tringle de sélection de vitesse. Elles permettent de passer les rapports. C'est tout un ensemble.
Lorsque tu passe tes vitesses regarde au niveau de la boite. L'axe de selecteur se léve pour passer certaines vitesses, et retombe pour en passer d'autres (je sais pas si c'est trés clair)
Lorsque tu passe tes vitesses regarde au niveau de la boite. L'axe de selecteur se léve pour passer certaines vitesses, et retombe pour en passer d'autres (je sais pas si c'est trés clair)
-
- Forumeur
J'ai le même souci mais suivant l'année de ton modèle, vidange de boîte et vidange moteur ne se font qu'en une seule vidange. Ta boîte de vitesse est reliée mécaniquement à plusieurs articulations qui sont sous ton moteur. Si les vitesses sautes, c'est que ta boîte ne tiens plus tes enclenchées pour qu'elles sautent, c'est ta boîte qui est en question. Rien de très grave ou d'irréparable car l'avantage des 205, c'est que l'on peut tout démonter et je suis quasiment certain que c'est ta butée qui est desserrée, à voir avec le schéma sur ta R.T.A pour savoir le modèle exact de ta boîte de vitesse avant de la démonter mais c'est pas aussi barbare que ça à faire, par contre bien faire gaffe à ne pas tout démonter pour resserrer ta boîte et tout remonter sans graissage. Il m'est arrivé une fois que la boîte saute carrément et la boîte fonctionnait dans le vide avec un gros bruit de ferraille sous le moteur, c'est la transmission qui était complètement sortie de la tête articulée qui transmet les vitesses sous le moteur, un morceau de fil de fer et direction un petit garage qui m'a tout resserré en 2 ou 3 coups de clé... Pour le coup, moi je n'ai pas encore démonté ma boîte et je suis obligé de maintenir le levier de vitesse enclenché avec un doigt pour pas qu'elles sautent mais c'est simplement ton levier et la transmission interne à la boîte qui doit avoir une pièce désserrée, rien de plus. Par contre, à trop attendre, il faut faire gaffe sinon c'est direction les casses et autres pour trouver des pièces neuves à remonter si usure prononcée de ta boîte !
- romain5708
- Forumeur
Non pas, sur les TU la lubrification boîte est indépendante de la lubrification du moteur. Auquel cas ton embrayage beignerait dans l'huile. Pour son rôle c'est ballotMECA a écrit :J'ai le même souci mais suivant l'année de ton modèle, vidange de boîte et vidange moteur ne se font qu'en une seule vidange.

-
- Forumeur
Pour le coup, tu me pose une bonne colle parce que j'ai jamais démonté de boîte sur une 205. Par contre, un circuit aller/retour d'huile existe sur beaucoup de modèles avec un circuit d'huile entre ton moteur et ta boîte car le trajet est court sur les petits modèles assez anciens. La vidange boîte, c'est très rare et d'ailleurs ça ne se fait quasiment jamais, les gens préfèrent attendre qu'elle casse. Mais pour mettre tout le monde OK, quitte à changer l'huile de boîte pour resserrer le levier et la butée de vitesse (si c'est bien son nom) et remettre de l'huile de boîte avec une seringue après, c'est toujours moins cher que de faire changer sa boîte de vitesse car en garage, ils vous facture une boîte et la pose mais ne font pas plus que démonter la boîte, resserrer tout ça, refermer et réinjecter de l'uile de boîte... Curieux non ? 

-
- Forumeur
Je savais même pas que ce sujet était encore en vie
Sinon j'ai démonté la boite finalement, j'ai une boite d'occase que je vais monter dessus pour voir.
Quand à meca, j'ai pas très bien compris ton explication sur le fait de reserrer tel ou tel pièce?

Sinon j'ai démonté la boite finalement, j'ai une boite d'occase que je vais monter dessus pour voir.
Quand à meca, j'ai pas très bien compris ton explication sur le fait de reserrer tel ou tel pièce?
-
- Forumeur
Ben, une boîte de vitesse sur une 205 ça se démonte et ça se répare assez facilement quand on a les pièces de rechange ou une autre de récup à proximité. Le tout, je l'ai vu faire, c'est d'être bien outillé et d'avoir un bon coup de main pour tout remettre en place car un levier qui ne tient pas les vitesses enfoncées, c'est une boîte défecteuse et obligatoirement une pièce qui est désserrée, de là à en changer... Quand on a pas énormément de sous et avec des outils, c'est correctement réparable. 

- jaunus 30
- Forumeur
En gros une boite à vitesse c'est un empilement d'engrenage qui peuvent se déplacer les un par rapport aux autres grâce à des fourchettes, si les vitesses ne passe plus les pignons sont morts. Sauf que une boite c'est constitué de pièce de très grande précision qui sont appairées au montage, il est donc très compliqué d'intervertir les pièce d'une boite à l'autre. ===> Donc réparation très complexe
Eclaté d'une boite pour que tu vois à quoi sa ressemble et que la réparation dont tu parle n'a rien à voir
Eclaté d'une boite pour que tu vois à quoi sa ressemble et que la réparation dont tu parle n'a rien à voir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- romain5708
- Forumeur
Trés bel exemple Jaunusjaunus 30 a écrit :En gros une boite à vitesse c'est un empilement d'engrenage qui peuvent se déplacer les un par rapport aux autres grâce à des fourchettes, si les vitesses ne passe plus les pignons sont morts. Sauf que une boite c'est constitué de pièce de très grande précision qui sont appairées au montage, il est donc très compliqué d'intervertir les pièce d'une boite à l'autre. ===> Donc réparation très complexe