Voyant batterie allumé à bas régime...

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
greazon
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:43

Voyant batterie allumé à bas régime...

Message par greazon »

Bonjour à tous...
Après un petit périple de 3200 kms dans le midi, retour avant-hier chez moi dans le Pas-de-Calais. Et là, je m'aperçois que mon voyant de batterie s'allume (faiblement) en dessous de disons 2000-2500 tours/mn (A la louche, je n'ai pas de compte-tours) mais s'éteint au dessus de ce régime ou à chaque accélération et se rallume au ralenti au feu rouge par exemple.
Je ne m'en suis aperçu que en la rangeant au garage (à l'ombre donc) et ne sais donc pas depuis combien de temps c'est comme çà. Ben oui, dans le midi il y a du soleil et à Marseille, ces 15 derniers jours il a fait très beau (les veinards quand même) et quand il fait très beau on ne voit pas forcément très bien son tableau de bord et quand je roule , ben je fais comme tout le monde . Je ne regarde plus ni mon tableau de bord ni la route mais seulement mon GPS et les bas côtés pour trouver les radars avant qu'ils ne me trouvent...
Bref elle démarre et roule impeccable mais pour combien de temps encore ? Cà ressemble à un problème du côté du régulateur de l'alternateur sachant que les cosses de l'alternateur et de la batterie sont bien serrées et propres, que la courroie correctement tendue et la batterie récente.
Auriez-vous une idée de la cause car pas très envie de devoir changer d'alternateur.
Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GRD de 1992 - 288000kms
Avatar de l’utilisateur
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Voyant batterie allumé à bas régime...

Message par romain5708 »

Bah malheureusement, cela s'apparente bien a un alternateur qui fatigue.

Essaie de mesuré la tension en sortie d'alternateur au ralentie. Tu peux également le démonter pour vérifier l'état des balais (charbons).

Regarde également si tu n'as pas d'huile sur la courroie d'alternateur. Des fois qu'elle patine.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
greazon
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:43

Re: Voyant batterie allumé à bas régime...

Message par greazon »

ok romain5708 et merci pour la réponse. J'ai mesuré la tension moteur au ralenti et j'ai 12.1 - 12.2v et suis donc loin des 14v. Pas d'huile sur la courroie, tension apparemment correcte (flèche de 1cm à peu près). Donc je suis bon pour un alternateur. Me suis renseigné, j'en ai pour 80€ en échange standard.
Je l'ai demain.
Wait and see.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GRD de 1992 - 288000kms
Avatar de l’utilisateur
[Flo-XR]
Forumeur
Forumeur
Messages : 448
Inscription : lun. 28 juin 2010 12:39
Localisation : Charcenne Haute-Saone

Re: Voyant batterie allumé à bas régime...

Message par [Flo-XR] »

je vois que tu as trouvé le problème, n'oublie pas d'ajouter [résolu] a la fin de ton titre en éditant ton premier message ;)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 49 (XW7)
Description: Achat pour pieces, caisse HS Le moteur a ete monte dans la XR
205 XE de 1986 - 118000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: SR Bleu Cascade de novembre 1985
205 SR de 1986 - 150000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
Description: 205 XR bleue de 1985 avec 200000 km
205 XR de 1986 - 200000kms

Revenir à « Equipement Electrique »