Voyant de batterie qui s'allume à bas régime [Réglé]
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- ueihttam
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Voyant de batterie qui s'allume à bas régime [Réglé]
Bonjour,
Tout à l'heure, en rentrant, j'étais dans un bouchon et mon voyant de batterie s'est allumé. En sortant des bouchons, quand je dépasse 2000/2500 tours, il s'éteint et se rallume quand je tombe en dessous de ce régime.
J'ai regardé en arrivant chez moi et la batterie, moteur éteint, délivre 12.22V. J'ai regardé au niveau de l'alternateur, la courroie est toujours en place et ne semble pas abimée.
J'ai changé le petit module redresseur + charbons de l'alternateur il y a un peu moins de 5 ans et j'ai fait 50000 kms avec.
Je pense donc soit à une défaillance interne de l'alternateur, soit à une mauvaise tension de la courroie d'alternateur. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Tout à l'heure, en rentrant, j'étais dans un bouchon et mon voyant de batterie s'est allumé. En sortant des bouchons, quand je dépasse 2000/2500 tours, il s'éteint et se rallume quand je tombe en dessous de ce régime.
J'ai regardé en arrivant chez moi et la batterie, moteur éteint, délivre 12.22V. J'ai regardé au niveau de l'alternateur, la courroie est toujours en place et ne semble pas abimée.
J'ai changé le petit module redresseur + charbons de l'alternateur il y a un peu moins de 5 ans et j'ai fait 50000 kms avec.
Je pense donc soit à une défaillance interne de l'alternateur, soit à une mauvaise tension de la courroie d'alternateur. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par ueihttam le jeu. 29 déc. 2011 19:07, modifié 1 fois.
- Zeratul
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Bonjour,
D'habitude, lorsque la courroie d'alternateur n'est pas assez tendue, elle fait du bruit ...
Je pencherai donc pour un défaut de l'alternateur.
D'habitude, lorsque la courroie d'alternateur n'est pas assez tendue, elle fait du bruit ...
Je pencherai donc pour un défaut de l'alternateur.
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
je pense à la même chose, il faut mesurer le courant moteur tournant au ralenti, il devrait y avoir 14v par la ...; si tu as 12V alternateur a remplacer
- ueihttam
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Bonjour,
Je viens de démonter aujourd'hui pour dégager l'alternateur, malheureusement, je ne peux pas le sortir, il faudrait que je débranche des tuyaux pour réussir à le sortir et j'aimerais éviter pour ne pas avoir à purger par la suite.
Par contre, vu que j'ai bien dégagé autour de lui, j'ai pu sortir le petit module redresseur de l'alternateur. Il se trouve que ce module a été changé il y a 4 ans et demi par un que j'ai acheté sur oscaro une trentaine d'euros de souvenir. Les charbons semblent avoir subi une usure irrégulière et quand je regarde sur le rotor de l'alternateur les 2 bagues en cuivre sur lesquelles frottent ces charbons, l'une d'elle semble être usée. J'ai passé du Mirror Cuivre sur ces bagues, ça les a bien nettoyées mais l'une d'elle semble quand meme etre usé, je ne sais pas par quoi.
Que me conseillez-vous de faire ? Racheter juste un module redresseur ? Changer l'alternateur par un échange standard ? Ou remonter tout comme c'était en espérant que le nettoyage ait suffit ?
Merci de votre aide.
Je viens de démonter aujourd'hui pour dégager l'alternateur, malheureusement, je ne peux pas le sortir, il faudrait que je débranche des tuyaux pour réussir à le sortir et j'aimerais éviter pour ne pas avoir à purger par la suite.
Par contre, vu que j'ai bien dégagé autour de lui, j'ai pu sortir le petit module redresseur de l'alternateur. Il se trouve que ce module a été changé il y a 4 ans et demi par un que j'ai acheté sur oscaro une trentaine d'euros de souvenir. Les charbons semblent avoir subi une usure irrégulière et quand je regarde sur le rotor de l'alternateur les 2 bagues en cuivre sur lesquelles frottent ces charbons, l'une d'elle semble être usée. J'ai passé du Mirror Cuivre sur ces bagues, ça les a bien nettoyées mais l'une d'elle semble quand meme etre usé, je ne sais pas par quoi.
Que me conseillez-vous de faire ? Racheter juste un module redresseur ? Changer l'alternateur par un échange standard ? Ou remonter tout comme c'était en espérant que le nettoyage ait suffit ?
Merci de votre aide.
- Zeratul
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Personnellement, je remonterai et regarderai si le nettoyage à suffit, si ce n'est pas le cas, échange standard. 

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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
je suis tout a fait d'accord avec cette méthode c'est la plus sage pour être tranquilleZeratul a écrit :Personnellement, je remonterai et regarderai si le nettoyage à suffit, si ce n'est pas le cas, échange standard.

- ueihttam
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Alors, j'ai travaillé sur ma 205 aujourd'hui. J'ai remonté l'alternateur après avoir nettoyé les contacts. J'ai fait un test et ça semblait fonctionner ; en démarrant, j'avais plus le voyant batterie d'allumer. J'ai mesuré 14V aux bornes de la batterie. Puis j'ai mis les plein phares, ventilation à fond + antibrouillard et le voyant ne s'allumait toujours pas, j'avais 13.2V aux bornes de la batterie. C'était donc fonctionnel.
Sauf qu'après, j'ai tout remonté, la face avant avec calandre et tout resserré, et il s'est avéré que le problème était revenu... Le voyant batterie était allumé et j'avais un peu moins de 12V aux bornes de la batterie.
Je vais donc procéder à un échange standard sous peu mais je trouve bizarre que ça ait bien fonctionné un moment.
Aussi, je n'ai pas réussi à sortir l'alternateur sur ma 205 Dturbo ; je n'ai pas trouvé de fiche expliquant comment le sortir sur ce moteur. Il faut le sortir par le haut j'imagine mais le radiateur de refroidissement me gène. Je suis obligé de l'enlever ?
Merci de votre aide.
Sauf qu'après, j'ai tout remonté, la face avant avec calandre et tout resserré, et il s'est avéré que le problème était revenu... Le voyant batterie était allumé et j'avais un peu moins de 12V aux bornes de la batterie.
Je vais donc procéder à un échange standard sous peu mais je trouve bizarre que ça ait bien fonctionné un moment.
Aussi, je n'ai pas réussi à sortir l'alternateur sur ma 205 Dturbo ; je n'ai pas trouvé de fiche expliquant comment le sortir sur ce moteur. Il faut le sortir par le haut j'imagine mais le radiateur de refroidissement me gène. Je suis obligé de l'enlever ?
Merci de votre aide.
- Kurt
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Sur ma dturbo j'avais démonté la traverse supérieure pour pouvoir soulever un peu le radiateur.
Une fois soulevé on peu le tirer vers l'avant en le laissant branché,mais de mémoire l'alternateur ne sort pas sans enlever le filtre à huile.
Ensuite ça passe... en forçant un peu
il faut mettre un morceau de carton ou de plastique fin pour protéger le radiateur.
Une fois soulevé on peu le tirer vers l'avant en le laissant branché,mais de mémoire l'alternateur ne sort pas sans enlever le filtre à huile.
Ensuite ça passe... en forçant un peu

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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
la tension aux bornes de la batterie ne doit jamais baisser en deçà de 14V même en pleine charge électrique...ueihttam a écrit :...Puis j'ai mis les plein phares, ventilation à fond + antibrouillard et le voyant ne s'allumait toujours pas, j'avais 13.2V aux bornes de la batterie. C'était donc fonctionnel.
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Avec tous ces alternateurs reconditionne, on se retrouve avec des appareils Boiteux!
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
il ne faut pas généraliser non plus, il y a des entreprises sérieuses & d'autres non...maltais95 a écrit :Avec tous ces alternateurs reconditionne, on se retrouve avec des appareils Boiteux!
- ueihttam
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Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime [Réglé]
Salut,
J'ai démonté mon alternateur et l'ai sorti hier. Pour cela, j'ai sorti mon radiateur de refroidissement et j'en ai profité pour vidanger le liquide de refroidissement. L'alternateur pouvait ensuite se sortir assez simplement.
J'ai été le donner à la casse contre un échange standard : ça m'a couté 72 euros en comptant la reprise de mon ancien alternateur.
J'ai ensuite tout remonté et tout était fonctionnel.
Effectivement, j'ai contrôle la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, et j'avais 14.3V moteur tournant sans charge, et 14.0V moteur tournant avec une grosse charge (plein phares, antibrouillard, longues portées, ventilation à fond). C'était donc bien mon ancien alternateur qui commençait sérieusement à battre de l'aile.
J'ai ensuite tout remonté, ça m'a pris quand meme pas mal de temps de tout démonter pour sortir l'alternateur puis de tout remonter. Je dirais bien une bonne heure pour chaque tache alors que je trouvais que j'allais assez vite.
Voila, j'ai été faire un grand tour aujourd'hui (100 kms) et aucun soucis !!
Merci de votre aide, à bientôt ;)
J'ai démonté mon alternateur et l'ai sorti hier. Pour cela, j'ai sorti mon radiateur de refroidissement et j'en ai profité pour vidanger le liquide de refroidissement. L'alternateur pouvait ensuite se sortir assez simplement.
J'ai été le donner à la casse contre un échange standard : ça m'a couté 72 euros en comptant la reprise de mon ancien alternateur.
J'ai ensuite tout remonté et tout était fonctionnel.
Effectivement, j'ai contrôle la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, et j'avais 14.3V moteur tournant sans charge, et 14.0V moteur tournant avec une grosse charge (plein phares, antibrouillard, longues portées, ventilation à fond). C'était donc bien mon ancien alternateur qui commençait sérieusement à battre de l'aile.
J'ai ensuite tout remonté, ça m'a pris quand meme pas mal de temps de tout démonter pour sortir l'alternateur puis de tout remonter. Je dirais bien une bonne heure pour chaque tache alors que je trouvais que j'allais assez vite.
Voila, j'ai été faire un grand tour aujourd'hui (100 kms) et aucun soucis !!

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- Wall E-SR
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- Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
- Localisation : Illange
Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter dans le titre et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d’entre elles.
- Full-hornet
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 20:33
Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
Bonjours
Ton problème tombe (malheureusement pour toi) à pic pour moi
J'ai , depuis environ 2semaines un problème du même genre, quand je roule, mon voyant batterie s'allume de temps en temps (sa peut être 10seconde ou 5min); Lorsqu'il s'allume, j'ai une baisse de puissance aux niveau des feux, et hier matin , pratiquement plus de jus dans ma batterie. J'ai contrôler rapidement avec un amis qui à un testeur de batterie, moteur tournant mon alternateur à l'air de recharger normalement (même en accélérant ou au ralenti) et ma batterie, de tenir la charge. (il faudrait que je me procure un multimètre)
J'ai bien nettoyer les cosses (la + était légèrement désserrée), tout resserer. et rouler environ 30km avec une pausse de 5min au milieu, et sa ma fais pareil juste à l'aller, ci ce n'est qu'àpres le nettoyage et remontage, elle à démarer comme si elle sortais d'usine
ma question : est-ce qu'il est possible que ce soit mon altrenateur qui commence à fatiguer (comme le précédent problème) et qui recharge correctement que de temps en temps. Ou bien un autre problème, (redresseur, régulateur ... je ne sais pas du tout)
merci d'avance pour vos réponses
Ton problème tombe (malheureusement pour toi) à pic pour moi

J'ai , depuis environ 2semaines un problème du même genre, quand je roule, mon voyant batterie s'allume de temps en temps (sa peut être 10seconde ou 5min); Lorsqu'il s'allume, j'ai une baisse de puissance aux niveau des feux, et hier matin , pratiquement plus de jus dans ma batterie. J'ai contrôler rapidement avec un amis qui à un testeur de batterie, moteur tournant mon alternateur à l'air de recharger normalement (même en accélérant ou au ralenti) et ma batterie, de tenir la charge. (il faudrait que je me procure un multimètre)
J'ai bien nettoyer les cosses (la + était légèrement désserrée), tout resserer. et rouler environ 30km avec une pausse de 5min au milieu, et sa ma fais pareil juste à l'aller, ci ce n'est qu'àpres le nettoyage et remontage, elle à démarer comme si elle sortais d'usine

ma question : est-ce qu'il est possible que ce soit mon altrenateur qui commence à fatiguer (comme le précédent problème) et qui recharge correctement que de temps en temps. Ou bien un autre problème, (redresseur, régulateur ... je ne sais pas du tout)
merci d'avance pour vos réponses

- Wall E-SR
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
- Localisation : Illange
Re: Voyant de batterie qui s'allume à bas régime
que te dire d'autre que de contrôler à l'aide d'un multi-mètre la tension débiter par l'alternateur...