[Réglé] (XY7) moteur démarre à froid uniquement sans starter

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
spiff
Forumeur
Forumeur

[Réglé] (XY7) moteur démarre à froid uniquement sans starter

Message par spiff »

Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation car j'aimerais, si possible, un peu d'aide.

205 GR de 1986, 143000 km. Jusqu'ici, même en plein hiver, démarrage au quart de tour à froid en starter.
Cet automne assez doux, je démarre le matin en mode "moteur chaud" (pied au plancher) et ça démarre. Jusqu'ici OK ! :)
Depuis quelques jours, le temps étant plus froid, je tire la tirette de starter. La voiture fait mine de démarrer 2 secondes puis cale tout de suite. Impossible ensuite de démarrer au starter, même tirette un peu repoussée.
La seule solution : je démarre juste à la clé, sans starter et sans enfoncer l'accélérateur : alors elle démarre, en ralenti (pouet pouet poulet... peinard.. :0 ) et ne cale pas.
Si alors je tente d'accélérer, elle cale. Si de même je tente de tirer le starter pour augmenter le régime moteur, elle cale.
La solution, je démarre juste à la clé ; puis j'attends patiemment 10-20 sec en grattant le pare-brise par exemple :wink: et ensuite je commence à tirer douououcement la tirette jusqu'à la position où le voyant s'allume (ralenti accéléré) puis c'est OK je peux partir... :siffle:

C'est marrant un moment mais ça devient pénible...
Avez-vous une idée de l'origine de ce pépin ? Volet de starter qui ne ferme pas et donc trop d'air ???

Merci d'avance de vos réponses. Ca m'aidera ... à démarrer :wink:
Dernière modification par spiff le mar. 25 nov. 2014 08:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Re: (XY7) moteur démarre à froid uniquement sans starter !

Message par romain5708 »

Je pense à un problème de richesse de ralentie :? .

Il faudrait que tu fasse régler ton carbu.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Je pense comme Romain qu'un réglage carbu lui fera pas de mal :cote:

Sur la mienne qui a été réglée récemment je peux démarrer sans starter également alors que ce n'est pas censé être possible :lol: en mécanique y'a la théorie et surtout... La pratique :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Merci de vos réponses,

Je ne l'avais pas mentionné, mais j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup plus également depuis peu (d'habitude entre 6 et 7,5 selon les saisons et les trajets ; depuis le dernier plein l'aiguille chute vite....). Problème de richesse ? Pourtant si mélange trop riche, cela ne devrait pas l'empêcher de démarrer à froid, si ? :0

Je vais de ce pas vérifier également le filtre à air et voir le ressort d'ouverture/fermeture du volet de départ (pas entrebâillé).

A bientôt
mcberto
Forumeur
Forumeur

Message par mcberto »

J'ai exactement le même problème que toi. (sauf que mes tests sont encore limité, vu que je n'ai la voiture que depuis quelques jours). J'ai commandé un filtre à air, car j'ai un moteur xw7 et les filtres ne sont plus disponible en libre service. On verra bien. Sinon, je ferais un réglage carbu. Je suis aussi en train de voir si je n'ai pas une perte d'air quelque part (échappement, admission....) c'est peut être ça.
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Bonjour,
Alors je reviens donner des nouvelles (bonnes) sur mes démarrages.

A l'examen du moteur :
- la petite durite entre filtre à essence et pompe à essence est en train de rendre l'âme (sa partie superficielle se décolle, on voit la partie renforcée en treillis). Bon, dangereux si fuite d'essence sur moteur chaud - encore qu'elle soit sur le côté-, mais même si prise d'air ce n'est pas cela qui doit m'empêcher de démarrer, et je n'ai pas de souci à chaud même en poussant le moteur. Mais à changer tout de même.
- en enlevant la coiffe de carbu, je vois un volet d'ouverture et une cuve encrassés (mince couche grasse noire partout).
- la conduite d'air chaud qui aboutit au filtre à air a un petit trou (localisé près du mastervac)

Et là, moteur froid et coiffe enlevée, je lance le démarreur, starter à fond : ça démarre ! :langue3:

Bilan de l'entretien :
- le filtre à air est encore clair, sauf vers l'arrivée d'air où il est un peu noir (à cause du petit trou qui aspire des saletés du compartiment moteur?), mais pas en profondeur ; il a 3 ans /30 000 km
- le filtre à essence a lui aussi 3 ans / 30 000 km
(oui je sais c'est pas bien :oops: )

Traitement :
- changement filtre à air ; pas persuadé qu'il soit encrassé (j'ai vu pire) mais bon. Au passage, le nouveau que j'avais en stock (marque Mecafilter) est de couleur... noire ! Pratique pour voir l'état d'encrassement à l'avenir :roll:
- changement du filtre à essence et des durites avant/après
- nettoyage du volet d'ouverture du carbu et de la cuve à l'aide d'un pinceau imbibé d'essence. La saleté part très vite.
- bouchage du petit trou avec de l'adhésif de chauffagiste (métal, pour conduite chaudes)

Total : depuis 2 jours, la voiture démarre très bien à froid (et à chaud aussi, mais ça n'a pas changé ::d )
J'ai même l'impression d'avoir un régime plus régulier et un moteur plus "doux", mais je vous accorde que c'est très subjectif :lol:

Voilà, si cela peut servir : de l'intérêt d'un entretien régulier ! Et... dans les pannes, les causes simples (les classiques) sont souvent les bonnes ! :cote:
Pignon
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] (XY7) moteur démarre à froid uniquement sans sta

Message par Pignon »

Carbu
Pas de lien Surnom: Sold
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1992 - 180000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1991 - 195000kms
Pas de lien Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GR de 1986 - 120000kms
Répondre

Revenir à « X Essence »