Donc, 205 sacrée numéro bleue, berline 3 portes 5 places, 1.1L 60Ch de 1996 et affiche au compteur 201 000 Km. La voici

Cela fait je ne sais pas combien d'année que je cherche à faire les réparations moi même en me disant qu'il n'y a pas d'électronique mais que de la mécanique et que cela devrait être à ma portée. Alors j'ai cherché un moment des cours du soir comme on peut en prendre pour apprendre la cuisine mais sans succès, je n'ai jamais rien trouvé en mécanique. Je me dis que c'est finalement réservé à ceux qui veulent en faire leur métier. Résultat, je suis une brèle en mécanique ! J'ai une 205 que j'aimerais retaper sans savoir par ou commencer ! J'ai vu aussi un topic sur ce forum, très complet pour redonner une apparence quasi neuve à une voiture (moteur compris), j'aimerais bien la passer au peigne fin comme ça, ma 205 et nettoyer un coups le moteur aussi !
Alors voilà les principales réparations que j'ai réalisé ces dernières années :
-J'ai changé la courroie de distribution pour la deuxième fois à 180 00 km (ça je sais que si je ne le fais pas, le moteur peut claquer...).
-Changement des flexibles de freins et purge du liquide de freinage en 2007. (Apres une fuite et une perte complète des freins sur l'autoroute, je me suis fais une belle frayeur).
-Au passage, on m'a dit que je devais changer les amortisseurs avant, toujours en 2007.
-Changement des roulements aussi à cette période.
-changement de l'embrayage vers 2010.
-changement du pot catalytique et du silencieux l'année dernière
Depuis, pas grand chose, mise à part les vidanges, le filtre à huile et le filtre à air, les bougies et la batterie.
En dix ans, je n'ai jamais changé les plaquettes de freins ni les disques, demandant à chaque que l'on vérifie au garagiste et me répondant à chaque fois que ce n'est pas nécessaire... J'utilise beaucoup le frein moteur, c'est vrai !
Je ne sais pas vraiment ce qu'il est important de changer, de vérifier sauf le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et de frein... Dois changer les disques et les plaquettes ? Oui je vais le faire prochainement, j'ai trouvé à Saint Denis un "self garage" ou je pourrai bricoler ma caisse avec les conseils d'un garagiste. Donc première étape, après le grand nettoyage du forum, sera les disques et plaquettes. Le mec, très sympa, m'a dit que ce n'était rien comme boulot...
Il y a un an, un garagiste, en essayant ma voiture, m'avait conseillé de changer la crémaillère de direction, trouvant que la direction avait du "jeu" et c'est vrai que j'ai du "jeu" dans le volant, mais je m'y suis fait, ça ne me dérange pas vraiment. J'ai revu ce même garagiste il y a quelques mois, qui a de nouveau essayé la voiture et il n'a rien trouvé au niveau de la direction... JE me sens vraiment otage du bon vouloir des garagistes. Donc... cette fois ci je vais m'y coller sérieusement.
J'ai lu dans les forums par exemple, qu'il était recommander de purger le liquide de frein tous les deux ans ?! Je ne l'ai pas fait depuis 2007? Je comprends le changement d'huile, qui s'encrasse mais le liquide de frein... Mais si c'est vraiment recommandé, je le ferai dardar ! Pareil pour le liquide de refroidissement, faut il le changer ?
Quand changer l'embrayage, quand changer la boite de vitesse, la crémaillère de direction, est ce indispensable de la changer si j'ai du "jeu", changer les disques et les plaquettes à l'avant mais à l'arrière j'ai cru comprendre que c'était des freins à tambour, je ne vois pas comment ça fonctionne mais je ne crois pas avoir jamais fait refaire les freins à l'arrière (pas de soucis au contrôle technique alors ...).
Voilà voilà, alors ensuite vient la carrosserie....Ce qu'il y a de génial à Paris, c'est que même en ayant jamais eu d'accident en 10 ans, ma caisse est toute cabossée.

Au cours des années, je retrouvais ma 205 avec un trou par ci par là, est il compliqué de rectifier ces défauts de carrosserie soi même, parce que ça, j'ai toujours entendu dire que ça coutait un bras. Le plus dingue c'est un trou au dessus de la portière conducteur, la ou la résistance est la plus importante, je soupçonne une branche d'arbre d'être tombée sur ma voiture. J'aimerais bien changer les pare chocs avant arrière avec les ailerons aussi, comme toujours sans que cela me coute plus cher qu'une voiture neuve ....
Voilà, j'attends tous vos conseils avec impatience !
Brice