Sacré numéro de 96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Bonsoir, alors voilà, je viens présenter ma 205. Une petite sacré numéro bleue de 96 que je conduis depuis en gros 10 ans. Je dis en gros car je ne suis propriétaire sur le papier de cette 205 que depuis 4 ans. Elle appartenait à mes parents qui me l'ont refilé il y a 4 ans. On avait eu une première 205 quand j'étais enfant, une blanche, je ne sais plus quel modèle... Depuis, ils roulent en Citroën et moi avec leur ancienne 205.
Donc, 205 sacrée numéro bleue, berline 3 portes 5 places, 1.1L 60Ch de 1996 et affiche au compteur 201 000 Km. La voici

Image
Image
Image
Image
Image

Cela fait je ne sais pas combien d'année que je cherche à faire les réparations moi même en me disant qu'il n'y a pas d'électronique mais que de la mécanique et que cela devrait être à ma portée. Alors j'ai cherché un moment des cours du soir comme on peut en prendre pour apprendre la cuisine mais sans succès, je n'ai jamais rien trouvé en mécanique. Je me dis que c'est finalement réservé à ceux qui veulent en faire leur métier. Résultat, je suis une brèle en mécanique ! J'ai une 205 que j'aimerais retaper sans savoir par ou commencer ! J'ai vu aussi un topic sur ce forum, très complet pour redonner une apparence quasi neuve à une voiture (moteur compris), j'aimerais bien la passer au peigne fin comme ça, ma 205 et nettoyer un coups le moteur aussi !

Alors voilà les principales réparations que j'ai réalisé ces dernières années :
-J'ai changé la courroie de distribution pour la deuxième fois à 180 00 km (ça je sais que si je ne le fais pas, le moteur peut claquer...).
-Changement des flexibles de freins et purge du liquide de freinage en 2007. (Apres une fuite et une perte complète des freins sur l'autoroute, je me suis fais une belle frayeur).
-Au passage, on m'a dit que je devais changer les amortisseurs avant, toujours en 2007.
-Changement des roulements aussi à cette période.
-changement de l'embrayage vers 2010.
-changement du pot catalytique et du silencieux l'année dernière
Depuis, pas grand chose, mise à part les vidanges, le filtre à huile et le filtre à air, les bougies et la batterie.
En dix ans, je n'ai jamais changé les plaquettes de freins ni les disques, demandant à chaque que l'on vérifie au garagiste et me répondant à chaque fois que ce n'est pas nécessaire... J'utilise beaucoup le frein moteur, c'est vrai !

Je ne sais pas vraiment ce qu'il est important de changer, de vérifier sauf le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et de frein... Dois changer les disques et les plaquettes ? Oui je vais le faire prochainement, j'ai trouvé à Saint Denis un "self garage" ou je pourrai bricoler ma caisse avec les conseils d'un garagiste. Donc première étape, après le grand nettoyage du forum, sera les disques et plaquettes. Le mec, très sympa, m'a dit que ce n'était rien comme boulot...
Il y a un an, un garagiste, en essayant ma voiture, m'avait conseillé de changer la crémaillère de direction, trouvant que la direction avait du "jeu" et c'est vrai que j'ai du "jeu" dans le volant, mais je m'y suis fait, ça ne me dérange pas vraiment. J'ai revu ce même garagiste il y a quelques mois, qui a de nouveau essayé la voiture et il n'a rien trouvé au niveau de la direction... JE me sens vraiment otage du bon vouloir des garagistes. Donc... cette fois ci je vais m'y coller sérieusement.
J'ai lu dans les forums par exemple, qu'il était recommander de purger le liquide de frein tous les deux ans ?! Je ne l'ai pas fait depuis 2007? Je comprends le changement d'huile, qui s'encrasse mais le liquide de frein... Mais si c'est vraiment recommandé, je le ferai dardar ! Pareil pour le liquide de refroidissement, faut il le changer ?
Quand changer l'embrayage, quand changer la boite de vitesse, la crémaillère de direction, est ce indispensable de la changer si j'ai du "jeu", changer les disques et les plaquettes à l'avant mais à l'arrière j'ai cru comprendre que c'était des freins à tambour, je ne vois pas comment ça fonctionne mais je ne crois pas avoir jamais fait refaire les freins à l'arrière (pas de soucis au contrôle technique alors ...).

Voilà voilà, alors ensuite vient la carrosserie....Ce qu'il y a de génial à Paris, c'est que même en ayant jamais eu d'accident en 10 ans, ma caisse est toute cabossée.

Image
Image

Au cours des années, je retrouvais ma 205 avec un trou par ci par là, est il compliqué de rectifier ces défauts de carrosserie soi même, parce que ça, j'ai toujours entendu dire que ça coutait un bras. Le plus dingue c'est un trou au dessus de la portière conducteur, la ou la résistance est la plus importante, je soupçonne une branche d'arbre d'être tombée sur ma voiture. J'aimerais bien changer les pare chocs avant arrière avec les ailerons aussi, comme toujours sans que cela me coute plus cher qu'une voiture neuve ....
Voilà, j'attends tous vos conseils avec impatience !
Brice
Modifié en dernier par Brycebenoit le lun. 18 nov. 2013 15:20, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Ha oui, j'oubliais, lorsque je suis à l'arrêt, le pieds sur le frein avec le moteur qui tourne, l'habitacle vibre pas mal depuis un an. Je soupçonne les silent bloc quelque part d’être mort, je dis ça à tout hasard sans rien y connaitre... ::d Et la portière de coffre à du jeu lorsqu'elle ferme, je me demandais si je ne pouvais pas la redresser.
Et puis pour finir, on me l'a forcé il y a 2 ans (en Bretagne, pas à Paris) et on m'a péter le Neiman, j'aimerais bien en remettre un, car je ne suis même pas assuré contre le vol. Remarquez, je me dis que ceux qui veulent vraiment voler une caisse, y arriveraient, mais ceux qui veulent vraiment voler une caisse n'iront pas chercher une petite 205 de 96, donc des gosses bourrés ont essayer de me piquer ma caisse, sans succès il y a 2 ans !! :roll:

Mise à part tout ça, elle roule plutôt pas mal, je viens de me faire l'Irlande cette année (seule 205 dans toute l’Irlande) et la Corse l'année dernière (là, elle avait du mal dans les cols en montée), donc je ne me plaints pas, sauf peut être de la consommation d’essence .... :oops:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Bon, ça ne se bouscule pas au portillon pour l'instant !
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Sacré numéro de 96

Message par CEV »

Le liquide de refroidissement se remplace tous les 2 ans, passé ce délais il perd son efficacité.
Concernant le liquide de frein c'est tous les 2 ans ou 40 000 km.

Effectivement Paris et les grandes agglomérations son tassez néfastes pour les carrosseries de nos belles . :oops:
Le plus important étant son état mécanique et je vois que tus déjà commencé.

Le neiman se trouve en casse auto et se remplace assez facilement :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 33842.html

Bon courage pour la suite de sa remise en état.
Modifié en dernier par Invité le mer. 18 sept. 2013 08:21, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
juju62460
Forumeur
Forumeur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 22:09

Re: Sacré numéro de 96

Message par juju62460 »

Salut brycebenoit :wink:

Elle ce présente bien ta 205 a part les coups,mais rien d'insurmontable :)
Donc pour le liquide de frein mon père ma conseiller tout les 40000km....Pour ton moteur qui vibre ça pourrait être les silent bloc moteur: http://www.planete-205.com/forum/rempla ... ml#p127662
Mais attend d'avoir plusieurs réponse :wink:
Moi j'ai changer ma direction de crémaillère pour rien(j'avais du mal a braqué),après changement de cette crémaillère toujours autant de mal a braquer,il sait avéré que ça venait de la colonne de direction(j'apprend de mes propre erreurs :wink: )
Pour ton coffre j'ai le même souci j'ai toucher aux charnières de fixation,il faut bien les aligner :wink:
Image

Et pour tout ce qui est mécanique tu a les fiches pratiques :wink:
Bonne journée :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris flandres (M1YN)
205 GL de 1988 - 150000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Sacré numéro de 96

Message par CEV »

On peut régler le placage du hayon en jouant sur la position du crochet de fixation (clé de 10) et en resserrant les butées en caoutchoucs dudit hayon.
Attention à ce qu'il ne touche pas aux cabochons des feux AR toutefois,risque de casse de ceux-ci lors de la fermeture du hayon .

Image
Image
Butée en caoutchouc du hayon ,servant également à son réglage.

Bonne continuation.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Ok, merci pour vos réponses.
Alors, à faire moi même, très prochainement :
-Un petit nettoyage moteur avec le methode de 3dfx.
-Vidange du liquide de refroidissement (avec changement du thermostat ?)
-Vidange du liquide de frein.
-changement disques et plaquettes.
-regarder si je peux changer le silent bloc comme dans le topic donné par juju62460.
-si j'ai assez de fric, changement des par chocs avant et arrière avec jupe.

Et petit tour chez le carrossier pour lui demander un devis pour redresser ma tôle......
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Et c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui n'y connait rien non ? :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Et voir si je peux recaler un peu le hayon (hayon = porte de coffre ??) :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
juju62460
Forumeur
Forumeur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 22:09

Re: Sacré numéro de 96

Message par juju62460 »

Pour ton aile enfoncé vois si tu peu trouver un débosseleur :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris flandres (M1YN)
205 GL de 1988 - 150000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Bonjour, j'ai une question un peu con pour le nettoyage du moteur ! Si je veux y aller au jet d'eau (petit jet type brumisateur) quelles sont les parties de l'ensemble moteur à ne pas mouiller ?
Pour l'instant je vois l'alternateur, le calculateur d'injection... Il y en a d'autre ?
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Bon, voici le moteur à peu près néttoyé :

Image


Quelques soucis rencontés tout de même....
http://www.planete-205.com/forum/rates- ... 60166.html


Prochaine étape, changement des plaquettes et des disques.
Modifié en dernier par Brycebenoit le lun. 18 nov. 2013 15:27, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Sacré numéro de 96

Message par maltais95 »

Ah oui il y a quand même du mieux :)
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

maltais95 a écrit :Ah oui il y a quand même du mieux
n'est ce pas : ::d
Aujourd'hui : changement des plaquettes et des disques... Putain, pas évident à dévisser les disques. Les petites visses de maintient étaient complètement grippées :suspect: . Enfin mission accomplie.

Mais enfin maintenant voici mes soucis : http://www.planete-205.com/forum/petite ... 60225.html

Problème de ralenti depuis quelques temps et depuis quelques jours, bruit dans le moteur : "En effet, je confirme qu'en plus j'ai maintenant ce bruit qui provient du moteur... :-(: Une sorte de cliquetis-tapotement !! Ho la la... Je n'ai toujours pas reçu mon moteur de ralenti pas à pas et j'ai ça maintenant en plus. Aie aie aie j'aime pas les bruits qui proviennent du moteur (alors que des garagistes il n'y a pas si longtemps me disaient qu'il était "increvable" ). Et alors là pour le coups, je ne me sens absolument pas compétent pour intervenir sur le moteur... J’espère que si problème il y a, ça ne sera pas trop cher !"

Ouille ouille ouille ! :oops:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Avatar du membre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 02:06

Re: Sacré numéro de 96

Message par Brycebenoit »

Alors les travaux de maintenance avancent....

Réalisés :
-Nettoyage moteur.
-Changement des plaquettes de freins.
-Changement des disques.
-Vidange et remplacement liquide de refroidissement + nettoyage du vase d'expansion.
-Changement du thermostat d'eau.
-Nettoyage complète de l'injection + remplacement du moteur de ralenti pas à pas.
-Réglage du jeu aux soupapes.
-vérification et changement des durites.
-changement jupe arrière + Parechoc

A venir :
-changement des silents blocs moteur.
-vidange du liquide de frein
-changement parechoc avant
-changement bras de suspension.

PAs mal déjà, pour quelqu'un qui n'y connaissait rien ...
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »