je dois installer une installation direction assistée sur CJ

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: je dois installer une installation direction assistée sur CJ

Message par 20cd62 »

Salut!

4020.A7, 50€ :)

Avec 4 agrafes 1565.61 pour le fixer sous la caisse avec la canalisation de frein je crois :wink:

Bon courage :D
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

20cd62 a écrit :Salut!

4020.A7, 50€ :)

Avec 4 agrafes 1565.61 pour le fixer sous la caisse avec la canalisation de frein je crois :wink:

Bon courage :D

Bonjour 20cd62

Je vous remercie beaucoup pour m’avoir communiqué la référence de l’article de chez Peugeot.

Merci beaucoup,

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour

Je viens de faire un nouveau achat, d’une direction assistée complète venant d’une 205 diesel sacré numéro de 1997 pour 50 euros (trouvé sur Leboncoin.fr prés de chez moi).

Image

Image

Image

il y a que la pompe que je vais changer car pour la monter sur une essence c’est pas la même.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bonsoir,

Je ne veux pas te paraitre cynique, mais je peux te dire directos que c'est voué à l'échec.

J'ai déjà testé ce projet sous 4 formes différentes et le résultat était toujours le même:

Sur un carburateur, ce n'est PAS envisageable, à moins d'avoir pas mal de couple, ce qui n'est pas le fort de nos petits 1400 au ralenti !

J'ai pu résoudre tous les problèmes techniques liés à l'implantation:
- durites sur mesure (idem climatisation en fait)
- emplacement crémaillère assistée qui bute dans la boite,
- pompe très proche du radiateur (poulies différents diamètres essayées)
- et d'autres que j'oublie

Le soucis, c'est que, au ralenti, le moteur ne développe pas assez de couple pour se permettre d'entrainer la pompe lors d'un braquage, et ceci simplement en tournant le volant, sans même faire avancer la voiture !
Lorsque, si tu t'y prends doucement, tu réussis à ne pas caler, (régime descend trop bas pour une dépression suffisante dans le venturi) il te sera alors impossible de ne pas caler lorsque tu vas vouloir accélérer pour manœuvrer.

Il te faudra en fait systématiquement accélérer vers 2000 tours avant de commencer à manœuvrer, ce qui est fort désagréable, et impératif, faute de quoi c'est redémarrage difficile quasi assuré !

Bon je me doute bien que tu ne vas pas renoncer, de toute façon ce n'est pas mon but.
Mais juste, garde ceci bien à l'esprit:

Le résultat sera très décevant.
On est habitués à l'avoir sur les voitures à injection, dont le calculo et le moteur PàP corrigent fortement la variation de charge, ce qui nous donne l'illusion d'un bon fonctionnement.
=> débranche le moteur PàP d'une injection et manœuvre la DA. :wink:
Voyant diagnostic assuré !

Si peugeot n'en a pas mit à l'époque, c'est pour la même raison qu'il n'existait QUE des compresseurs de clim à cylindrée fixe:
La correction de charge n'est possible que de manière statique: Tout ou rien.
Or une DA c'est progressif, et incompatible avec un carbu.

Pour te rassurer de suite, avec la pompe électrique c'est pire, là c'est carrément l'alternateur qui chauffe à outrance, ainsi que la batterie. :wink:

Pour ma part, le SEUL cas où ça fonctionnait à peu près pas trop mal, c'était clim enclenchée. (ralenti relevé à 1200 tours)

Par contre, fallait pas espérer avancer:
Entre la clim, la DA en butée, les ventilos, le pauvre alternateur en a beaucoup souffert !
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour chamalow

Merci pour l’info qui est très explicite, par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi sur la 306 1,4 litre elle peut être équipé.

Car j’ai récupéré aussi un ensemble provenant d’une 306 1,4 litre dont les photos son plus haut.

Avec toutes les explications, maintenant je ne suis plus sur de réussir.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Salut,

Eh bien parce que les 306 1.4L sont équipées d'une injection monopoint également. :(

Dans un premier temps, je t'invite, si vraiment tu veux quand même essayer (je comprends que la frustration fasse que, je sais ce que c'est :gene: ), je t'invite alors en premier lieu à tenter de poser la crémaillère sur le berceau, et tu te rendras compte déjà de la première difficulté.

La crémaillère tape dans la boite.
Bon rien d'insurmontable là, mais chiant, il faut scier le levier de commande, et par ailleurs faire sauter l'œillet présent sur la crémaillère.
C'est déjà pas anodin.

Ensuite, essaie tant bien que mal de monter la pompe et de la tenir en place, en sachant que le moteur bouge beaucoup.
Tu sera déjà, à mon avis bien vite refroidit, et ce sans investissement plus lourd. :wink:

Désolé encore, même si j'aurais bien eu envie de te dire "bon courage" :(
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour

J’ai eu la chance après avoir passé une annonce comme quoi je recherché une Colonne de direction assistée pour 205.

Et après de nombreuses proposition d’internaute j’ai eu la chance d’avoir l’ensemble pour 20 euros a deux de chez moi.

Image

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
coxman
Forumeur
Forumeur

Re: je dois installer une installation direction assistée su

Message par coxman »

t'en est ou ?

reussi ou echec ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 F - 314000kms
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour coxman

Je devais voir cet été si cela est possible, mais j’ai eu un contre temps qui m’a pris tous mes congés, donc toujours en attente.

Mais je m’inquiète de la possibilité de le réaliser sur une cj quand je lie se que est dit un peut plus haut.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

salut , j'ai aussi le plan de mettre la DA sur ma TD , j'ai tous acheté(DA complète ) mais j'ai pas de tuyau pour refroidir la pompe ????? :0 :0 , pourtant c'est moi qui ai démonter l'ensemble et aucune trace de tuyau sous la caisse qui refroidi la pompe , peut etre inexistant sur les moteur en 1997 !! voila
sinon nounours , ce que dit chamalow n'est pas spécialement prouvé , il est claire que la pompe va demander de l'énergie , mais , il faudrait pouvoir déterminer exactement ce quelle demande énergie d'entrée et ce quelle doit fournir comme débit mini , (c'est bien une pompe entrainer par courroie )
j'espère que tu va essayer en moins !! tu y es presque !! :bien: :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1992 - 135000kms
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour akiraltd

J’avais aussi acheté une DA complète provenant d’une 205 Diesel de 1996 avec tous ses éléments que l’on peut voir sur la page : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 52-45.html.

Sur un autre forum on m’a conseillé de prendre une pompe de DA électrique pour éviter le problème d’énergie d’entrée que demande la pompe DA entraîné par le moteur.

Pour l’instant je suis à la recherche d’une pompe de DA électrique avec sont câblage.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

c'est bizarre , , sa sert a refroidir la pompe ou bien la cremaillere ce tuyau ?? et aussi il y a du liquide qui circule dans le tuyau ?? j'arrive pas a voir comment il se monte sous la voiture ??
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour akiraltd

Pour se qui est du tuyau qui se fixe sous la caisse (je ne sais pas s’il sert à refroidir le liquide ou limiter la pression ?) par contre allez regarder en bas de page du topic http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 5-645.html.

Il y a une réponse à votre recherche.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

lool nounours , tu peux me tutoyer !!! sinon pour le truck de refroidissement , je vais pas l'installé !!! un mec viens de me dire que sa sert a rien :lol: :lol:
nounours62
Forumeur
Forumeur

Message par nounours62 »

Bonjour akiraltd

Il y a une chose de bizarre je possède aussi une 405 diesel de 1994 et il n’y a pas de tuyau sous caisse, c’est vrais à quoi ça sert ?.

Cordialement
205 CJ de 1988
205 XL de 1990
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »