GRibouille, 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Miniman 08
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GRibouille, 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

Hello à toutes et tous,

alors, j'ai donc acheté une 205 GR de décembre 1984 qui totalise 16500 kilomètres.....

Voici son historique, qui date de sept 2010 :

pris du post de T.astier datant de septembre 2010
t.astier a écrit :Bonjour à tous je vous présente donc ma 205 GR 1.3 de 1984 elle totalise 9500 kms (moteur d'origine) :bien: . Cette voiture a dormi 20 ans dans un garage. Je l'ai découverte en juillet dernier.
poussiere 205 gr.JPG
La voiture était très bien conservée seuls la poussière et les 4 pneus à plats trahissaient son âge.
Cependant elle n'a pas voulu démmarer. Dans un premier temps nous avons siphonné l'essence qui apparemment n'arrivait pas au carbu. La voiture a fini par démmarer mais la batterie ne se rechargeait pas: normal vu son âge. Changement de batterie donc.

Le problème était maintenant le refroidissement: la voiture chauffait très vite et le ventilo ne marchait pas. Après avoir changé le liquide de refroidissement et le thermostat, le problème persistait. La bonne intuition de mon père fut de démonter la pompe à eau: un bouchon de plusieurs millimètres sous la pompe à eau empêchait le liquide de refroidissement de circuler. Bouchon enlevé, refroidissmement ok.
moteur 205 gr.JPG
La prochaine étape était le contrôle technique. Contrôle technique vierge, seuls les 4 pneus étaient à changer car même regonflés correctement ils avaient conservés une forme légerement carré qui secouait la voiture à partir de 40 km/h.
Pour les pneus, j'ai décidé de garder les jantes d'origine et de mettre des 165/70 r13 comme sur les 205 dites modernes pour gagner en tenue de route. Les pneus sont des michelin energy j'en suis satisfait pour l'instant.
Dans le garage, il y avait aussi une paire de jantes avec des pneus cloutés neufs en 145 que je conserve pour un éventuel essai cet hiver.

Et maintenant place aux photos:
profil 205 gr.JPG
arriere 205 gr.JPG
interieur 205 gr.JPG
polich 205 gr.JPG
volant 205 gr.JPG
Cela fait environ 1 mois et 1000 kms que je roule avec, je la bichone!! Aucun soucis pour l'instant. Seule la jauge à essence et le chauffage ne fonctionnent pas mais j'ai vu plusieurs posts sur ces sujets donc je vais m'en occuper.
J'ai aussi perdu mon bouchon de réservoir que j'avais laissé sur le toit :oops: j'en trouvé un adaptable à clef et pas trop vilain mais je compte bien retrouver le mien perdu en m'engageant sur l'autoroute.


Quant à la découverte de cette voiture, elle appartenait à une personne décédée (NDLR : grand parents de la compagne de t.astier) depuis maintenant 15 ans, et la famille du défunt ne s'était jamais préoccupé de sa maison ni de son contenu. Suite au récent décès de sa femme, institutionnalisée depuis 10 ans, l'ouverture de la succession a mené la famille à s'interroger quant au devenir de cette voiture, et il m'a été proposé, en tant que proche de la famille, de me la céder. Elle ne m'a rien couté
les photos du post de t.astier :

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et le problème moteur selon le garagiste de l'ex proprio
En effet ca vient du joint de culasse mais le produit Restom Pac 2030 aurai aussi endomagé les segments.
Le produit a été utilisé selon le mode d'emploie et les conseils d'un chimiste de la marque: j'ai dillué 1 litre de produit dans de l'eau j'ai fait tourner le moteur 5 minutes puis j'ai rincé à deux reprises. Je précise que seul le circuit de chauffage est bouché.
A mon avis et comme dit précedement je pense qu'une partie du produit est resté dans le circuit (puisque celui ci est bouché) est qu'il a rongé le joint de culasse quand j'ai utilisé la 205. Je tiens à preciser que le responsable n'est pas le produit mais la personne qui l'a utilisé.
Les segments ont été déteriorés car du produit c'est introduit dans la chambre de combustion. Peut être que les chemise ou les pistons sont aussi endomagés.



sinon, je suis allé la chercher dans le 38, à côté de Grenoble...et pas d'anectode à raconter : il faisait beau, pas de pluie, pas de vent,

donc départ à 5h30 de Reims, arrivé à 21h15, descente de la GR du plateau, retour chez beau papa pour déposer le plateau avant de le ramener ce matin, et puis retour à la maison avec la GT sous de la neige-pluie....
Cette nuit, GR et GT dorment dehors...


Photos demain soir.

Alors, elle est Bordeaux, intérieur beige, comme neuf.

Les petits défauts : 3-4 rayures superficielles sur la carrosserie, qui peuvent se rattraper au polish, la glace du seul rétro est manquante, le pommeau est un peu fendu, et le plus grave : son, maintenant, exproprio a nettoyé le circuit de refroidissement avec un produit Restom et a du ouvrir le circuit sous pression, ce qui fait que le bas du moteur et une bonne partie du compartiment moteur est plein de trâces blanches....
Le moteur a apparemment un soucis de compression, donc deculassage obligatoire avec vérification de l'étanchéité des segments...

Grande première pour moi, je n'ai jamais bossé sur un moteur de 104 (quoique le 1360 est issu du projet Vera...)

Ensuite, il y aurait un soucis de chauffage, et l'indicateur du niveau de carburant est hs, donc un peu de boulot avant qu'elle soit dans un état irréprochable....
J'espère sincèrement ne pas avoir de mauvaise surprise dans le moteur.


Sinon, tout le reste est vraiment neuf, même l'autocollant Peugeot Talbot de la concession d'achat sur la vitre arrière, tellement neuf qu'on a l'impression qu'il a été posé ce matin...
Sur le parebrise il y a la vignette de 1987 dans un état neuf....
J'ai aussi le bon de commande, la facture d'achat, ainsi que la seule facture révision à 1900 km en juin 1985, date de première mec : 13/12/1984.

L'acheteur a eu 2 pneus cloutés sur jante offerts (tels que stipulés sur le bon de commande)
Ces pneus ont du servir 1 semaine à peine, ils sont comme neufs.....

J'ai aussi eu 4 pneus neige en excellent état avec.
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Miniman 08
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Re: 205 GR du 13/12/1984

Message par Miniman 08 »

et mes photos :

ah oui, les crochets de remorquage sont à remettre correctement :p


arrivée à Grenoble
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on découvre le monstre de puissance, on le dompte et on le chaîne
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Ensuite, il se laisse prendre sous toutes ces coutures

Franchement, ça sent encore le neuf, c'est un brai plaisir.

L'intérieur
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admirez la jante du volant
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le soufflet du levier
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Le kilométrage actuel :
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La puissance de la bête :
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Le schreugneugneu de produit blanc sur le moteur...à venir dégraissage, rincage et si cela ne part pas, je passe dessus avec de la paille de fer triple 0...
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L'extérieur
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Charnière de porte
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feu et rappe
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La vignette
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L'autocollant de la concession, comme neuf pourtant il date de 1984...
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Feu avant et grille
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ses dessous
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Facture d'achat
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bon de commande
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et sa seule facture d'entretien
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et sur le retour, durant plus de 600 bornes on a été suivi de près :badgrin: :badgrin: :badgrin: :badgrin: :badgrin:
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duducharles
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par duducharles »

Salut Miniman :hello:
T'as bien de la chance d'avoir récuperé cette p'tite 205 avec 16000 km :whoa: elle est neuve à part les quelques problemes que tu cite
Tu nous a fait des photos sous tous les angles mais pas le moteur qui avec le kilometrage doit etre propre (à part le bas bien entendu)
En attendant la restauration et d'autres photos ( oui je suis gourment et je ne plaisante pas avec ce genre de chose :mrgreen: )
@+ :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
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spiff
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par spiff »

Bonjour Miniman,
Je venais de poster sur l'ancien post de présentation par T.astier ... donc je réitère ici mon admiration devant cette magnifique 205 ! :) En plus, cette couleur Bordeaux me rappelle mon ancienne !
Pour cette histoire de joint de culasse entièrement bouffé par le produit de "nettoyage" : ne crois-tu pas que le joint devait être déjà bien endommagé avant ? Car sur cette voiture restée stockée plus de 15 ans sans démarrer, ce qui m'étonne c'est qu'elle ne pisse pas ses différents fluides par tous les joints :wink:
Qu'en penses-tu ? :wink: (ça change rien au résultat mais bon)
Bonne restauration en tous les cas !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
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vic
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par vic »

Une pièce de collection cette gr :coeurs: :coeurs: .

Une 205 qui sent encore le neuf c'est pas commun ! :gene:
205 XRD
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Chapi26 »

Elle est tout simplement extraordinaire cette GR !!! :love: :coeur: :love:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

spiff a écrit :Bonjour Miniman,
Je venais de poster sur l'ancien post de présentation par T.astier ... donc je réitère ici mon admiration devant cette magnifique 205 ! :) En plus, cette couleur Bordeaux me rappelle mon ancienne !
Pour cette histoire de joint de culasse entièrement bouffé par le produit de "nettoyage" : ne crois-tu pas que le joint devait être déjà bien endommagé avant ? Car sur cette voiture restée stockée plus de 15 ans sans démarrer, ce qui m'étonne c'est qu'elle ne pisse pas ses différents fluides par tous les joints :wink:
Qu'en penses-tu ? :wink: (ça change rien au résultat mais bon)
Bonne restauration en tous les cas !
Bonne question, là je viens de commander le joint de culasse, et quelqu'un m'a prêté un compressiometre, je vais deculasser fin de semaine prochaine.
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par RomanGTi54 »

M'étant émerveillé devant le topic de cette magnifique GR anciennement à T.Astier, je viens rebaver devant ici :lol:

Elle est magnifique :inlove: Et l'intérieur :inlove:

J'espère que c'est pas trop grave pour le moteur... :)
dizzy
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par dizzy »

Magnifique GR quasi neuve et tombée entre de bonnes mains ! :langue3: :bien:
Je suis un peu jaloux, tu as fait toute cette route pour me la subtiliser sous le nez !! :whoa: :mrgreen:
Tu dois sortir le moteur pour déculasser, non ?
Félicitations pour cette acquisition et mets nous plein de photos de la restauration du moteur !! :langue3:
Pour le reste, que dire, elle est neuve... 8)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

dizzy a écrit :Magnifique GR quasi neuve et tombée entre de bonnes mains ! :langue3: :bien:
Je suis un peu jaloux, tu as fait toute cette route pour me la subtiliser sous le nez !! :whoa: :mrgreen:
Tu dois sortir le moteur pour déculasser, non ?
Félicitations pour cette acquisition et mets nous plein de photos de la restauration du moteur !! :langue3:
Pour le reste, que dire, elle est neuve... 8)

non pas besoin de sortir le moteur...

Je vais déjà prendre les compressions dans un premier temps, voir si tous les cylindres sont HS ou seulement 2....je croise les doigts...

Ensuite, une fois le déculassage fait, je mets un peu d'essence dans les cylindres et je laisse durant 4 heures, et si le niveau n'est pas ou pratiquement pas descendu, les segments sont bons, dans le cas contraire, ben faut sortir le moteur.....et donc tout démonter
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

dizzy a écrit :Magnifique GR quasi neuve et tombée entre de bonnes mains ! :langue3: :bien:
Je suis un peu jaloux, tu as fait toute cette route pour me la subtiliser sous le nez !! :whoa: :mrgreen:

en fait, quand j'ai vu que t.astier disait que sa 205 avait un problème moteur, et qu'il avait du mal à trouver un autre moteur et qu'il n'est pas mécano, je lui ai immédiatement envoyé un mp et un mail pour lui proposer de la racheter afin de refaire le moteur,
j'ai saisi ma chance quoi...même si elle était loin....
dizzy
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par dizzy »

Toi tu vas voir le jour où il y a une occaze en or dans les Ardennes !! :hello: :angel:
ok... :jesors:
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par Miniman 08 »

dizzy a écrit :Toi tu vas voir le jour où il y a une occaze en or dans les Ardennes !! :hello: :angel:
ok... :jesors:
La prochaine occasion en or dans les Ardennes sera ma GT...
Bah oui, je ne peux pas garder et entretenir 5 voitures.
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par FlashMcQueen »

:0 en tous cas , elle a sacrément été bien entreposée....pas un pèt' de rouille sous la voiture apparemment.... :)

vivement la suite... :D
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spiff
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Re: 205 GR du 13/12/1984 : 16471 km ;-)

Message par spiff »

Salut,
Le truc de l'essence dans les cylindres, c'est bon sur TU ou autre moteur debout, mais sur un moteur X qui est "couché", est-ce que ça marche ou bien tout dégouline par terre ? :shock: Je suis débutant, donc une nouille, mais je ne vois pas très bien le comment de la chose.
Il me semble que sur la RTA, rien que pour déculasser, ils ne sortaient pas le moteur mais le faisaient "pivoter" dans le compartiment pour le redresser et ouvrir le bloc.
Mais comme Dizzy, je suis très avide des photos de tes travaux !!!! :rirejaune: (ben oui, t'auras pas assez de boulot, faudra en plus faire des photos :wink: )
Encore bravo pour cette superbe acquisition (je suis jaloux), et bon courage pour les travaux. :bien:
Encore une chose : sur les premières photos sous la caisse (plancher) et au-dessus de la roue de secours, il n'y aurait pas un peu de rouille ? (coulures brunes)
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