alors, j'ai donc acheté une 205 GR de décembre 1984 qui totalise 16500 kilomètres.....
Voici son historique, qui date de sept 2010 :
pris du post de T.astier datant de septembre 2010
les photos du post de t.astier :t.astier a écrit :Bonjour à tous je vous présente donc ma 205 GR 1.3 de 1984 elle totalise 9500 kms (moteur d'origine). Cette voiture a dormi 20 ans dans un garage. Je l'ai découverte en juillet dernier. La voiture était très bien conservée seuls la poussière et les 4 pneus à plats trahissaient son âge.
Cependant elle n'a pas voulu démmarer. Dans un premier temps nous avons siphonné l'essence qui apparemment n'arrivait pas au carbu. La voiture a fini par démmarer mais la batterie ne se rechargeait pas: normal vu son âge. Changement de batterie donc.
Le problème était maintenant le refroidissement: la voiture chauffait très vite et le ventilo ne marchait pas. Après avoir changé le liquide de refroidissement et le thermostat, le problème persistait. La bonne intuition de mon père fut de démonter la pompe à eau: un bouchon de plusieurs millimètres sous la pompe à eau empêchait le liquide de refroidissement de circuler. Bouchon enlevé, refroidissmement ok. La prochaine étape était le contrôle technique. Contrôle technique vierge, seuls les 4 pneus étaient à changer car même regonflés correctement ils avaient conservés une forme légerement carré qui secouait la voiture à partir de 40 km/h.
Pour les pneus, j'ai décidé de garder les jantes d'origine et de mettre des 165/70 r13 comme sur les 205 dites modernes pour gagner en tenue de route. Les pneus sont des michelin energy j'en suis satisfait pour l'instant.
Dans le garage, il y avait aussi une paire de jantes avec des pneus cloutés neufs en 145 que je conserve pour un éventuel essai cet hiver.
Et maintenant place aux photos: Cela fait environ 1 mois et 1000 kms que je roule avec, je la bichone!! Aucun soucis pour l'instant. Seule la jauge à essence et le chauffage ne fonctionnent pas mais j'ai vu plusieurs posts sur ces sujets donc je vais m'en occuper.
J'ai aussi perdu mon bouchon de réservoir que j'avais laissé sur le toitj'en trouvé un adaptable à clef et pas trop vilain mais je compte bien retrouver le mien perdu en m'engageant sur l'autoroute.
Quant à la découverte de cette voiture, elle appartenait à une personne décédée (NDLR : grand parents de la compagne de t.astier) depuis maintenant 15 ans, et la famille du défunt ne s'était jamais préoccupé de sa maison ni de son contenu. Suite au récent décès de sa femme, institutionnalisée depuis 10 ans, l'ouverture de la succession a mené la famille à s'interroger quant au devenir de cette voiture, et il m'a été proposé, en tant que proche de la famille, de me la céder. Elle ne m'a rien couté

et le problème moteur selon le garagiste de l'ex proprio
En effet ca vient du joint de culasse mais le produit Restom Pac 2030 aurai aussi endomagé les segments.
Le produit a été utilisé selon le mode d'emploie et les conseils d'un chimiste de la marque: j'ai dillué 1 litre de produit dans de l'eau j'ai fait tourner le moteur 5 minutes puis j'ai rincé à deux reprises. Je précise que seul le circuit de chauffage est bouché.
A mon avis et comme dit précedement je pense qu'une partie du produit est resté dans le circuit (puisque celui ci est bouché) est qu'il a rongé le joint de culasse quand j'ai utilisé la 205. Je tiens à preciser que le responsable n'est pas le produit mais la personne qui l'a utilisé.
Les segments ont été déteriorés car du produit c'est introduit dans la chambre de combustion. Peut être que les chemise ou les pistons sont aussi endomagés.
sinon, je suis allé la chercher dans le 38, à côté de Grenoble...et pas d'anectode à raconter : il faisait beau, pas de pluie, pas de vent,
donc départ à 5h30 de Reims, arrivé à 21h15, descente de la GR du plateau, retour chez beau papa pour déposer le plateau avant de le ramener ce matin, et puis retour à la maison avec la GT sous de la neige-pluie....
Cette nuit, GR et GT dorment dehors...
Photos demain soir.
Alors, elle est Bordeaux, intérieur beige, comme neuf.
Les petits défauts : 3-4 rayures superficielles sur la carrosserie, qui peuvent se rattraper au polish, la glace du seul rétro est manquante, le pommeau est un peu fendu, et le plus grave : son, maintenant, exproprio a nettoyé le circuit de refroidissement avec un produit Restom et a du ouvrir le circuit sous pression, ce qui fait que le bas du moteur et une bonne partie du compartiment moteur est plein de trâces blanches....
Le moteur a apparemment un soucis de compression, donc deculassage obligatoire avec vérification de l'étanchéité des segments...
Grande première pour moi, je n'ai jamais bossé sur un moteur de 104 (quoique le 1360 est issu du projet Vera...)
Ensuite, il y aurait un soucis de chauffage, et l'indicateur du niveau de carburant est hs, donc un peu de boulot avant qu'elle soit dans un état irréprochable....
J'espère sincèrement ne pas avoir de mauvaise surprise dans le moteur.
Sinon, tout le reste est vraiment neuf, même l'autocollant Peugeot Talbot de la concession d'achat sur la vitre arrière, tellement neuf qu'on a l'impression qu'il a été posé ce matin...
Sur le parebrise il y a la vignette de 1987 dans un état neuf....
J'ai aussi le bon de commande, la facture d'achat, ainsi que la seule facture révision à 1900 km en juin 1985, date de première mec : 13/12/1984.
L'acheteur a eu 2 pneus cloutés sur jante offerts (tels que stipulés sur le bon de commande)
Ces pneus ont du servir 1 semaine à peine, ils sont comme neufs.....
J'ai aussi eu 4 pneus neige en excellent état avec.