[dami] 205 Samba de nouveau rafraichissante
- greg205xs
- Forumeur
- Kurt
- Forumeur
Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Tu ne pouvais pas prendre du tuyau standard au metre pour le tuyau de depression?
Parce que là 30€ les 50cm...

- 3dfx
- Forumeur
Le tuyau tressé c'est conforme à l'origine et au cahier des charges
C'est aussi ce que j'ai monté sur la mienne...

- dami
- Modérateur bénévole
Kurt a écrit :Tu ne pouvais pas prendre du tuyau standard au metre pour le tuyau de depression?![]()
Je ne voulais pas prendre du tuyau "standard" pour le tuyau de dépression, j'ai quand c'est bien fait et d'origine. Je pense que ce n'est pas pour rien qu'il est tressé comme celà3dfx a écrit :Le tuyau tressé c'est conforme à l'origine et au cahier des charges![]()

C'est vrai que le prix fait mal au

- dami
- Modérateur bénévole
Suite et fin du chapitre "freinage"
Ce soir j'ai effectuer une purge, enfin plutôt un remplacement du lockeed avec l'outil magique "Eezblized" !

En effet, malgré le remplacement de la pompe a vide, je trouvais le freinage encore trop mou et qu'il fallait appuyé trop fort sur la pédale pour avoir un freinage "convenable", pas top quand quelqu'un vous pile devant le nez a cause d'un chat trop étourdi comme celà m'est déjà arrivé...
Pourtant, les 4 flexibles ont été remplacé en Septembre 2012 à 241 000 kms, la purge complète a du être effectuer a ce moment là me direz vous, et correctement vu que ça été fait en garage...
Pourtant, vu la gueule du lockeed dans le reservoir, m'étonnerais qu'il ait été remplacé à ce moment là ! Ça ne noirci quand même pas en 3 ans et 20 000 kms le liquide de freins.

Donc a ce moment là, je me dis, je vais faire une purge, pour ce que ça coûte, et puis, de toute façon, c'est tous les 2 ans !
Je me dis "vu que ça été fait il y a pas 3 ans, les purgeur doivent s'ouvrir comme du beurre". En tant que bon mécano, je vérifier quand même avant la purge.
Purgeur AVG, super, il s'ouvre tout seule. L'AVD...complètement grippé...
J'ai passé une heure a le dégrippé, sans cassé la vis de purge
Mais j'y suis arrivé. Technique, de la douceur, même beaucoup, car au moindre coup de force la vis casse comme du verre. Aspergé de dégrippant, attendre, essayé, c'est venu même pas d'un quart, redégrippant, on referme, je rouvre, dégrippant, et ainsi de suite, jusqu'à que la vis se desserre entièrement, et pour le remontage je l'ai graissé pour la prochaine fois. C'est très délicat comme opération. Ouf...
Puis viens l'ARG, idem que l'avant, même technique, sauf qui j'y ait passé 30 minutes...ouf aussi.
L'ARD viendra tous seul...
Après 1h30 et pas mal de sueur, je peut enfin installé mon matos !

Pour le lockeed, j'ai de quoi faire !

Action !

Voici ce que j'ai sorti...au fond c'est du pétrole...

Verdict ! Ça n'avais pas été purgé la dernière fois, tout simplement, ce qui explique le médiocre freinage de la voiture. A mon avis, a l'époque, le mécano a essayé d'ouvrir une vis de purge, a vu que ça ne s'ouvrais pas, a laissé tombé, est allé faire un tour avec la 205 en freinant un bon coup histoir de chassé un peu l'air au milieu du circuit... Et si la cliente se serait plain que la 205 freine mal "mais c'est une 205 madame, ça ne freine jamais très bien"... Moralité...les 4 flexibles ont bien été remplacé...mais la purge n'a pas été faite
Puis au passage, échange des protections de vis de purge à l'AV qui commançait a fatigué par 2 de mon stock de pièces.

Les "nouveau"

Puis viens l'essai...et bien...j'ai retrouvé un freinage digne de ce nom, plus besoin de freiné "fort" pour avoir un freinage normal, et en appui fort sur la pédale, je bloque les roues AV sans problèmes.!
Le freinage est bien plus progressif maintenant, quel bonheur.
Comme quoi une bonne purge règle bien des soucis !
Et puis un petit boulot comme je les aimes...
La lumière du coffre ne s'allumait plus, j'avais déjà remplacé le contacteur en mars dernier...Bizzare, en touchant l'éclaireur ça marche de nouveau
Je démonte, mais je m’aperçoit que c'est l'éclaireur même qui est HS, les pattes de fixations de l'ampoule sont HS.

Du coup, petite commande chez l'ami Peugeot

A mon grand étonnement...l'ampoule navette est fournie avec !
Pour une fois que peugeot n'est pas rapiat, chapeau

C'est beau quand c'est neuf !

Ce soir j'ai effectuer une purge, enfin plutôt un remplacement du lockeed avec l'outil magique "Eezblized" !

En effet, malgré le remplacement de la pompe a vide, je trouvais le freinage encore trop mou et qu'il fallait appuyé trop fort sur la pédale pour avoir un freinage "convenable", pas top quand quelqu'un vous pile devant le nez a cause d'un chat trop étourdi comme celà m'est déjà arrivé...

Pourtant, les 4 flexibles ont été remplacé en Septembre 2012 à 241 000 kms, la purge complète a du être effectuer a ce moment là me direz vous, et correctement vu que ça été fait en garage...
Pourtant, vu la gueule du lockeed dans le reservoir, m'étonnerais qu'il ait été remplacé à ce moment là ! Ça ne noirci quand même pas en 3 ans et 20 000 kms le liquide de freins.

Donc a ce moment là, je me dis, je vais faire une purge, pour ce que ça coûte, et puis, de toute façon, c'est tous les 2 ans !
Je me dis "vu que ça été fait il y a pas 3 ans, les purgeur doivent s'ouvrir comme du beurre". En tant que bon mécano, je vérifier quand même avant la purge.
Purgeur AVG, super, il s'ouvre tout seule. L'AVD...complètement grippé...

Puis viens l'ARG, idem que l'avant, même technique, sauf qui j'y ait passé 30 minutes...ouf aussi.
L'ARD viendra tous seul...
Après 1h30 et pas mal de sueur, je peut enfin installé mon matos !

Pour le lockeed, j'ai de quoi faire !

Action !

Voici ce que j'ai sorti...au fond c'est du pétrole...

Verdict ! Ça n'avais pas été purgé la dernière fois, tout simplement, ce qui explique le médiocre freinage de la voiture. A mon avis, a l'époque, le mécano a essayé d'ouvrir une vis de purge, a vu que ça ne s'ouvrais pas, a laissé tombé, est allé faire un tour avec la 205 en freinant un bon coup histoir de chassé un peu l'air au milieu du circuit... Et si la cliente se serait plain que la 205 freine mal "mais c'est une 205 madame, ça ne freine jamais très bien"... Moralité...les 4 flexibles ont bien été remplacé...mais la purge n'a pas été faite

Puis au passage, échange des protections de vis de purge à l'AV qui commançait a fatigué par 2 de mon stock de pièces.

Les "nouveau"

Puis viens l'essai...et bien...j'ai retrouvé un freinage digne de ce nom, plus besoin de freiné "fort" pour avoir un freinage normal, et en appui fort sur la pédale, je bloque les roues AV sans problèmes.!

Comme quoi une bonne purge règle bien des soucis !

Et puis un petit boulot comme je les aimes...

La lumière du coffre ne s'allumait plus, j'avais déjà remplacé le contacteur en mars dernier...Bizzare, en touchant l'éclaireur ça marche de nouveau

Du coup, petite commande chez l'ami Peugeot

A mon grand étonnement...l'ampoule navette est fournie avec !

C'est beau quand c'est neuf !

- Stabak
- Forumeur
Du beau boulot
J'ai mes deux flexibles de freins AR a changer, ce sera l'occas de purger tout le circuit.

J'ai mes deux flexibles de freins AR a changer, ce sera l'occas de purger tout le circuit.
- JMKE
- Forumeur
dami a écrit :Non, pour l'instant je n'ai pas encore touché au système dé dépollutionJMKE a écrit :essaye de voir avec les boites qui font de l'hydraulique, par chez nous ils refont toutes sortes de tuyaux et de lances pour nettoyeur haute pression , ça doit pouvoir ce refaire!
question a part,
as tu déjà tester le fait rouler avec la durite de commande de la vanne EGR condamné ?
j'ai bossé sur la notre ce matin, la tubulure est encore rempli de suie , c'est pas faute de lui en mettre plein le cornet a chaud , et en faite si l'on condamne le tuyau elle change radicalement de bruit .Mais c'est prévu de viré tout ce tointoin (chutt, j'ai déjà viré le pot cata et elle marche beaucoup mieux
![]()
Comment ça se fait qu'elle change de bruit ?
Tu me le conseil ?
RE ,
ben moi non plus elle n'est plus catalysée la petite !
j'ai changé le joint de cache culbuteur le week end dernier , du coup faut enlever le manchon de pipe pour ça, et dedans c'était plein de suie !
alors que je lui en fait voir , elle fume pas du tout, c'est juste que ce pu.... d'EGR envoie de la merde en permanence !
quand on débranche la capsule, le moteur change de bruit, je ferais une vidéo dès que je peux .
chose a savoir , si elle s'ouvre bien ou pas, quand elle reçoit une dépression, sinon on aurait juste a boucher le tuyau pour qu'elle reste fermée
j'ai pas testé donc je sais pas, mon but c'est surtout de faire baisser la conso , 5.5 avec la dturbo en roulant sport , 6.5 voir 7 avec la géné avec la même conduite et filtres et pneus neufs
- atschoum88
- Forumeur
tu bats des records avec ta génération, mais pas dans le bon sens 
c'est la vanne EGR qui e fais explosé la conso comme ça ?
y'a pas à dire, vouloir dépolluer un moteur ça apporte tout sauf du bon

c'est la vanne EGR qui e fais explosé la conso comme ça ?

y'a pas à dire, vouloir dépolluer un moteur ça apporte tout sauf du bon

- Kurt
- Forumeur
C'était où le changement des flexibles?Concession?centre auto?dami a écrit : Pourtant, les 4 flexibles ont été remplacé en Septembre 2012 à 241 000 kms, la purge complète a du être effectuer a ce moment là me direz vous, et correctement vu que ça été fait en garage...
Pourtant, vu la gueule du lockeed dans le réservoir, m'étonnerais qu'il ait été remplacé à ce moment là ! Ça ne noirci quand même pas en 3 ans et 20 000 kms le liquide de freins.![]()
Verdict ! Ça n'avais pas été purgé la dernière fois, tout simplement, ce qui explique le médiocre freinage de la voiture. A mon avis, a l'époque, le mécano a essayé d'ouvrir une vis de purge, a vu que ça ne s'ouvrais pas, a laissé tombé, est allé faire un tour avec la 205 en freinant un bon coup histoire de chassé un peu l'air au milieu du circuit... Et si la cliente se serait plain que la 205 freine mal "mais c'est une 205 madame, ça ne freine jamais très bien"... Moralité...les 4 flexibles ont bien été remplacé...mais la purge n'a pas été faite![]()

J'ai aussi été surpris la dernière fois en achetant un éclaireur de plaque pour 306,ampoule fournie et petit prix (environ 3€)dami a écrit : A mon grand étonnement...l'ampoule navette est fournie avec !Pour une fois que peugeot n'est pas rapiat, chapeau
![]()

C'est ça qui est bien chez Peugeot,c'est toujours la surprise coté tarif: alors la petite babiole,elle va coûter combien?
3€
15€
30€
50€ ?

- 205sm
- Forumeur
Comme d'hab du bon boulot. 

- dami
- Modérateur bénévole
Merci Thibaut !Stabak a écrit :Du beau boulot![]()

Curieux quand même ta conso...JMKE a écrit :dami a écrit :Non, pour l'instant je n'ai pas encore touché au système dé dépollutionJMKE a écrit :essaye de voir avec les boites qui font de l'hydraulique, par chez nous ils refont toutes sortes de tuyaux et de lances pour nettoyeur haute pression , ça doit pouvoir ce refaire!
question a part,
as tu déjà tester le fait rouler avec la durite de commande de la vanne EGR condamné ?
j'ai bossé sur la notre ce matin, la tubulure est encore rempli de suie , c'est pas faute de lui en mettre plein le cornet a chaud , et en faite si l'on condamne le tuyau elle change radicalement de bruit .Mais c'est prévu de viré tout ce tointoin (chutt, j'ai déjà viré le pot cata et elle marche beaucoup mieux
![]()
Comment ça se fait qu'elle change de bruit ?
Tu me le conseil ?
RE ,
ben moi non plus elle n'est plus catalysée la petite !
j'ai changé le joint de cache culbuteur le week end dernier , du coup faut enlever le manchon de pipe pour ça, et dedans c'était plein de suie !
alors que je lui en fait voir , elle fume pas du tout, c'est juste que ce pu.... d'EGR envoie de la merde en permanence !
quand on débranche la capsule, le moteur change de bruit, je ferais une vidéo dès que je peux .
chose a savoir , si elle s'ouvre bien ou pas, quand elle reçoit une dépression, sinon on aurait juste a boucher le tuyau pour qu'elle reste fermée
j'ai pas testé donc je sais pas, mon but c'est surtout de faire baisser la conso , 5.5 avec la dturbo en roulant sport , 6.5 voir 7 avec la géné avec la même conduite et filtres et pneus neufs

- dami
- Modérateur bénévole
C'était dans un petit garage de village genre auto entreprise...no commentKurt a écrit :C'était où le changement des flexibles?Concession?centre auto?dami a écrit : Pourtant, les 4 flexibles ont été remplacé en Septembre 2012 à 241 000 kms, la purge complète a du être effectuer a ce moment là me direz vous, et correctement vu que ça été fait en garage...
Pourtant, vu la gueule du lockeed dans le réservoir, m'étonnerais qu'il ait été remplacé à ce moment là ! Ça ne noirci quand même pas en 3 ans et 20 000 kms le liquide de freins.![]()
Verdict ! Ça n'avais pas été purgé la dernière fois, tout simplement, ce qui explique le médiocre freinage de la voiture. A mon avis, a l'époque, le mécano a essayé d'ouvrir une vis de purge, a vu que ça ne s'ouvrais pas, a laissé tombé, est allé faire un tour avec la 205 en freinant un bon coup histoire de chassé un peu l'air au milieu du circuit... Et si la cliente se serait plain que la 205 freine mal "mais c'est une 205 madame, ça ne freine jamais très bien"... Moralité...les 4 flexibles ont bien été remplacé...mais la purge n'a pas été faite![]()
![]()
J'ai aussi été surpris la dernière fois en achetant un éclaireur de plaque pour 306,ampoule fournie et petit prix (environ 3€)dami a écrit : A mon grand étonnement...l'ampoule navette est fournie avec !Pour une fois que peugeot n'est pas rapiat, chapeau
![]()
![]()
C'est ça qui est bien chez Peugeot,c'est toujours la surprise coté tarif: alors la petite babiole,elle va coûter combien?
3€
15€
30€
50€ ?

Et comment, je me renseigne toujours niveau prix quand même avant, car j'ai déjà failli avoir un arrêt cardiaque en entendant certains prix, ouf, mon cœur est en très bonne santé !

Merci...mais y'en a encore !205sm a écrit :Comme d'hab du bon boulot.

- dami
- Modérateur bénévole
Voilà, Miss Samba viens de me quitté...
...pour 2 semaines. Et oui, titine viens d'allé se faire une petite beauté niveau carrosserie chez un copain carrossier qui bosse vraiment très bien !
C'est bien la seule chose pour l'instant que je n'avais pas touché !
Malgré quelle paraît belle comme ça, de près elle a pas mal de petits défaults que le carrossier va retouché pour lui enlevé ces petits défaults quelle a pu accumulé au cours de ces 17 ans de vie ! Après c'est normal ces petits bobos, ça fait quand même parti de sa vie.
En prévision, j'ai acheté quelques pièces neuves :

Des goupilles de portes (celles des charnières et des tirants de portes aussi, tant qu'a faire) car les 2 portes AV on du jeu
Et puis les indispensables vis de pares chocs AV. J'ai bien fait de les prendre, car le carossier viens de m'appelé ce matin pour me dire qu'il a du meulé les 4 vis des PC AV et AR

Revu des défaults...
Réparation et repeinture du PC AV, une grande plaque avait été posé avant, et bien sur mal percée

Quelqu'un de non méticuleux a démonté le pare-chocs AV par le passé, résultat...

Le pire...les ailes AV ont été repeintes par le passé...comme un porc !
C'est dégeulasse, la peinture s'écaille par endroit et là je n'ai pas insisté ni gratté ! En amenant la 205 au carrossier, il a peine tiré dessus qu'il a eu une grosse plaque de peinture rouge dans la main !
A priori ce n'était pas un gros choc car au niveau du bloc AV rien n'a bougé ni a été remplacé. Tant mieux.

Même sous les ailes ça s'écaille.

Rayures...

Tant qu'a faire on repeint le capot qui a de vilaines tâches.

Le PC AR sera également repeint.

La dame avant a du frotté quelque part...néanmoins, ça a été retouché au stylo retouche assez proprement.

De la peinture enlevé sous les portes AVD et ARD...

Et enfin, le vernis saute sur la jupe AR

Les 6 goupilles de portes seront remplacés par des neuves

Et c'est tout...et c'est déjà pas mal pour mon portefeuille !
A la base, je l'emmenait juste pour la réparation du PC AV, mais quand on aime...et puis j'aime tellement quand tout est nickel.
Remarque du carossier "Je te fais presque une complète quoi..."
...pour 2 semaines. Et oui, titine viens d'allé se faire une petite beauté niveau carrosserie chez un copain carrossier qui bosse vraiment très bien !

C'est bien la seule chose pour l'instant que je n'avais pas touché !

Malgré quelle paraît belle comme ça, de près elle a pas mal de petits défaults que le carrossier va retouché pour lui enlevé ces petits défaults quelle a pu accumulé au cours de ces 17 ans de vie ! Après c'est normal ces petits bobos, ça fait quand même parti de sa vie.
En prévision, j'ai acheté quelques pièces neuves :
Des goupilles de portes (celles des charnières et des tirants de portes aussi, tant qu'a faire) car les 2 portes AV on du jeu

Revu des défaults...
Réparation et repeinture du PC AV, une grande plaque avait été posé avant, et bien sur mal percée
Quelqu'un de non méticuleux a démonté le pare-chocs AV par le passé, résultat...
Le pire...les ailes AV ont été repeintes par le passé...comme un porc !

Même sous les ailes ça s'écaille.
Rayures...
Tant qu'a faire on repeint le capot qui a de vilaines tâches.
Le PC AR sera également repeint.
La dame avant a du frotté quelque part...néanmoins, ça a été retouché au stylo retouche assez proprement.
De la peinture enlevé sous les portes AVD et ARD...
Et enfin, le vernis saute sur la jupe AR
Les 6 goupilles de portes seront remplacés par des neuves
Et c'est tout...et c'est déjà pas mal pour mon portefeuille !

A la base, je l'emmenait juste pour la réparation du PC AV, mais quand on aime...et puis j'aime tellement quand tout est nickel.
Remarque du carossier "Je te fais presque une complète quoi..."

- duducharles
- Forumeur
C'est presque une complète en effet !
J'attends des photos de son retour, elle sera aussi belle qu'à sa sortie d'usine !

J'attends des photos de son retour, elle sera aussi belle qu'à sa sortie d'usine !

- dami
- Modérateur bénévole
J'éspèreduducharles a écrit :C'est presque une complète en effet !![]()