205 TD qui se coupe apres grand virage [Réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- franckyshot
- Forumeur
LooooooooooL
Merci pour la traduction Fab!
En fait j'ai pensé pendant un moment que ca pouvait etre la méthode avec l'appareil approprié, on rentre une cote, et avec une aiguille (celle de l'appareil), elle te donne l'angle sur lequel placé la pompe... C'est un pote mécano qui a vu ca en cours mais qui malheuresement dormait assez souvent donc dur dur de ressortir le cours....
Merci pour la traduction Fab!
En fait j'ai pensé pendant un moment que ca pouvait etre la méthode avec l'appareil approprié, on rentre une cote, et avec une aiguille (celle de l'appareil), elle te donne l'angle sur lequel placé la pompe... C'est un pote mécano qui a vu ca en cours mais qui malheuresement dormait assez souvent donc dur dur de ressortir le cours....
- JPB
- Responsables Techniques
La seule fois que je l'ai fait remonte aux années 70 et en plus c'était sur une Mercedes 200D (pompe Bosch). Je ne sais pas si c'est réalisable sur ta 205.franckyshot a écrit :Peux tu me donner un peu plus de renseignements quant à ce calage à la goutte?
Car c'est vrai que moi le reglage que j'ai fait, c'est à l'oreille!
Donc moyen moyen

Ceci dit je vais essayer de t'expliquer (si mes souvenirs sont bons).

Il te faut d'abord récupérer un tuyau raccord à la casse et connaître le point d'injection (en degrés sur ton volant moteur).

Tu prépares le raccord que tu as acheté en casse. Tu le scies en biais pour que ça forme une pointe et tu le plies en forme de canne (un peu comme ça "r"). Une fois ceci réalisé, tu le montes à la place du raccord du premier cylindre. Tu tournes le vilo autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'une goutte de fuel apparaisse à l'extrémité te ton outil maison.

Le principe consiste à caler la pompe pour que cette goutte aparaisse lorsque le repère du volant (point d'injection) est en regard du repère fixe.

IMPORTANT: Retire les bougies de préchauffage pour pouvoir tourner le vilo sans difficulté et que le moteur ne démarre pas (on ne sait jamais).

-
- Forumeur
Alors c'est pas la même chose.
Sinon pour la vrai technique (avec comparateur), sur Bosch (différents pour lucas ) :
-enlever le bouchon de visite dy cylindre 4 (coté distri!)
-mettre cylindre 4 PMH, soupape cylindre 1 en bascule
-peut etre enlever les bougies de préchauffage (je sais plus pourquoi)
-installer le comparateur
-visser la pige fournis avec le comparateur dans le trou de visite du cylindre 4
-rechercher le PMH, remettre le compareteur à 0, puis faire 1/8 de tour de vilo en sens inverse
-installer le deuxième comparateur au cul de la pompe (déposer la vis de visite avant)
-Rechercher le PMB du piston de la pompe, la course doit etre de 2,2 mm, remettre à 0 le comparateur et laissser 1mm de course
-Mettre le moteur à 0.8 mm avant le PMH
-Caller la pompe à 0.3mm de levée du piston
-voila c'est finit
Personnelement je l'ai fait une fois avec quelqu'un, je recommencerait plus, trop long(enlever cache culbu,enlever les tuyaux HP, galere pour installer le comparateur sur la pompe(démonter démarreur je croit)), trop de matos (2 comparateurs et des rallonges qui vont avec).
Pour le réglage des Lucas je sais pas, jamais vu.
Sinon pour la vrai technique (avec comparateur), sur Bosch (différents pour lucas ) :
-visser la pige fournis avec le comparateur dans le trou de visite du cylindre 4
-rechercher le PMH, remettre le compareteur à 0, puis faire 1/8 de tour de vilo en sens inverse
-installer le deuxième comparateur au cul de la pompe (déposer la vis de visite avant)
-Rechercher le PMB du piston de la pompe, la course doit etre de 2,2 mm, remettre à 0 le comparateur et laissser 1mm de course
-voila c'est finit
Personnelement je l'ai fait une fois avec quelqu'un, je recommencerait plus, trop long(enlever cache culbu,enlever les tuyaux HP, galere pour installer le comparateur sur la pompe(démonter démarreur je croit)), trop de matos (2 comparateurs et des rallonges qui vont avec).
- JPB
Le calage à la goutte revient au même, mais est moins précis que la méthode avec comparateur.Fabouf a écrit :Alors c'est pas la même chose.
-voila c'est finit

Je pense que le calage à la goutte peut s'appliquer à n'importe quel type de pompe.

- franckyshot
- Forumeur
Là ca deviens technique, et faut du matos!
Je vais y repenser plus posement ce soir, car là je suis au travail, mais à votre avis, le regler à l'oreille comme je l'ai fait, et en y paufinant au maximum, es que ca pourrait le faire?
Ou alors est il primordiale (performance, fiabilité ...) de faire le callage avec une des techniques énoncés.
En tout cas, merci encore pour votre aide ... ( tres technique...
)
Je vais y repenser plus posement ce soir, car là je suis au travail, mais à votre avis, le regler à l'oreille comme je l'ai fait, et en y paufinant au maximum, es que ca pourrait le faire?
Ou alors est il primordiale (performance, fiabilité ...) de faire le callage avec une des techniques énoncés.
En tout cas, merci encore pour votre aide ... ( tres technique...

- JPB
Non. C'est dangereux pour ton moteur.franckyshot a écrit :Là ca deviens technique, et faut du matos!
En tout cas, merci encore pour votre aide ... ( tres technique...![]()
)

- franckyshot
- Forumeur
>> Et bien ca a le merite d'etre clair malheuresement....JPB a écrit :Non. C'est dangereux pour ton moteur.franckyshot a écrit :Là ca deviens technique, et faut du matos!
En tout cas, merci encore pour votre aide ... ( tres technique...![]()
)

-
- Forumeur
Si tu arrive à bien distinguer un beau bruit de diesel, sa devrait le faire.
Franchement j'ai rarement vu le faire au comparateur et toutes les personnes que je connait et qui s'y connaissent en diesel le font à l'oreille....donc
En fait c'est dangereux à long terme si le moteur claque de trop, dans ce cas tu a trop d'avance et ca rique, je croit, de percer un piston.
Si tu n'a pas assez d'avance, démarrage fastidieux voire impossible, perte de puissance, fumée noir mais moins de risque.
De toute facon si elle est mal callé tu t'en rendra compte à la conduite.
ps : jpb, je ne suis pas sur que t'a technique soit d'une précision équivalente au comparateur et la manipulation m'a l'air assez fastidieuse : on doit tater un bon moment avant de trouver le point le plus précis.
Franchement j'ai rarement vu le faire au comparateur et toutes les personnes que je connait et qui s'y connaissent en diesel le font à l'oreille....donc
En fait c'est dangereux à long terme si le moteur claque de trop, dans ce cas tu a trop d'avance et ca rique, je croit, de percer un piston.
Si tu n'a pas assez d'avance, démarrage fastidieux voire impossible, perte de puissance, fumée noir mais moins de risque.
ps : jpb, je ne suis pas sur que t'a technique soit d'une précision équivalente au comparateur et la manipulation m'a l'air assez fastidieuse : on doit tater un bon moment avant de trouver le point le plus précis.
- JPB
Cylindres lessivés. Le carbone ça attaque dur.Fabouf a écrit :Si tu arrive à bien distinguer un beau bruit de diesel, sa devrait le faire.

Mais c'est vrai, c'est à long terme

Et pourquoi ne pas faire régler sa pompe diesel chez un dieseliste compétant ?

-
- Forumeur
J'ai déja vu un dieseliste sur un forum m'assurer qu'il ne les reglait qu'a l'oreille 
En plus il a monté sa pompe lui même, je pense donc qu'il est capable de faire ca tout seul.
Au fait quand tu regle à l'oreille, c'est moteur en route de facon à bien voir l'influence du déplacement de la pompe au fur et à mesure.
Si tu connait bien le bruit de ton moteur, c'est très facile à faire, je t'assure.

En plus il a monté sa pompe lui même, je pense donc qu'il est capable de faire ca tout seul.
Au fait quand tu regle à l'oreille, c'est moteur en route de facon à bien voir l'influence du déplacement de la pompe au fur et à mesure.
Si tu connait bien le bruit de ton moteur, c'est très facile à faire, je t'assure.
Modifié en dernier par Fabouf le mar. 26 sept. 2006 17:29, modifié 1 fois.
- JPB
Fabouf a écrit :Si tu arrive à bien distinguer un beau bruit de diesel, sa devrait le faire.

C'est bien ce que je dis. :lol4
"Le calage à la goutte revient au même, mais est moins précis que la méthode avec comparateur."
- JPB
- franckyshot
- Forumeur
Je n'ai pas réussi à contacter mon pote hier soir, je vais le rappeler ce soir.
Mais je vais contacter à titre indicatif 2 ou 3 dieseliste deja pour qu'il me dise combien ca me couterai (meme si je n'ai pas vraiment l'intention de le faire faire), et la technique qu'ils utilisent pour le calage...
Sinon c'est clair que pour le calage de la pompe que j'ai fait, je l'ai fait moteur démarré bien sur, et je pense qu'un etant méticuleux, il y a moyen de faire ca à peu pres bien, car ca s'entend clairement quand le moteur claque, mais c'est clair que ca sera jamais aussi précis qu'avec un comparateur, donc sur le long terme, ca m'ennuie...
Mais Fab, tu as raison, je pense qu'en roulant, deja ca doit carrement se sentir sur la pompe est vraiment mal callé. Mais bon apres tout est relatif...
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que vu que j'ai le débit de gasoil d'augmenté, le moteur doit plus claquer qu'à la normale, donc je n'ai pas vraiment de repere (savoir si là le moteur claque trop) ...
Sinon mon pote que je cherche à contacter à beaucoup bricoler sur ces moteurs, que ce soit en 1.9L ou en 1.7L, il a fait pas mal de modification de pompe à injection, et il a donc du rencontrer le meme probleme que j'ai actuellement, donc son avis m'interesse aussi.
Mais je vais contacter à titre indicatif 2 ou 3 dieseliste deja pour qu'il me dise combien ca me couterai (meme si je n'ai pas vraiment l'intention de le faire faire), et la technique qu'ils utilisent pour le calage...
Sinon c'est clair que pour le calage de la pompe que j'ai fait, je l'ai fait moteur démarré bien sur, et je pense qu'un etant méticuleux, il y a moyen de faire ca à peu pres bien, car ca s'entend clairement quand le moteur claque, mais c'est clair que ca sera jamais aussi précis qu'avec un comparateur, donc sur le long terme, ca m'ennuie...
Mais Fab, tu as raison, je pense qu'en roulant, deja ca doit carrement se sentir sur la pompe est vraiment mal callé. Mais bon apres tout est relatif...
Le seul truc qui m'ennuie, c'est que vu que j'ai le débit de gasoil d'augmenté, le moteur doit plus claquer qu'à la normale, donc je n'ai pas vraiment de repere (savoir si là le moteur claque trop) ...
Sinon mon pote que je cherche à contacter à beaucoup bricoler sur ces moteurs, que ce soit en 1.9L ou en 1.7L, il a fait pas mal de modification de pompe à injection, et il a donc du rencontrer le meme probleme que j'ai actuellement, donc son avis m'interesse aussi.