[REGLE] Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
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[REGLE] Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Vu que ma belle est restée en sommeil pendant 1 an et que je n’ai pas pensé entretenir ma batterie durant ce temps, celle-ci ne supporte pas plus de 2/3 démarrage.
L’alternateurs fonctionne mais je fais que des petits trajets (<50kms) et principalement le weekend.
D’ou ma question, pour mon usage, quelle batterie et comment la maintenir pour en profiter le week-end?
Merci
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L’alternateurs fonctionne mais je fais que des petits trajets (<50kms) et principalement le weekend.
D’ou ma question, pour mon usage, quelle batterie et comment la maintenir pour en profiter le week-end?
Merci
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Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 22 juin 2019 17:40, modifié 2 fois.
- CEV
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Re: Batterie faible - moteur xy
Sur un véhicule en stationnement prolongé (plus d'une semaine),il est conseiller de débrancher la batterie pour éviter qu'elle se décharge .
La borne négative suffisant.
C'est ce que je faisais sur la mienne, quand je bossais en offshore.
Depuis Janvier 2015, c'est une batterie PSA qui est en place sur la mienne :
La précédente étant une Bosch 5KN, achetée en grande surface, et qui a fonctionné 9 ans
.
Bonne continuation.
La borne négative suffisant.
C'est ce que je faisais sur la mienne, quand je bossais en offshore.

Depuis Janvier 2015, c'est une batterie PSA qui est en place sur la mienne :
La précédente étant une Bosch 5KN, achetée en grande surface, et qui a fonctionné 9 ans

Bonne continuation.

- ellana29460
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Re: Batterie faible - moteur xy
ah, c'est donc pour ça que Totomatic a du mal à démarrer quand je lui fait faire quelques tours de roueCEV a écrit :Sur un véhicule en stationnement prolongé (plus d'une semaine),il est conseiller de débrancher la batterie pour éviter qu'elle se décharge .

Demain je vais la mettre hors tension, pour éviter qu'elle ne soit à plat

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Re: Batterie faible - moteur xy
Merci mais à part débrancher faut il privilégier la technologie (gel?), la capacité (mah) ou la marque (type bosch) pour contrer le phénomène de décharge pour une utilisation non quotidienne.
Je cherchais une batterie rapport prix/intensité (A Max)/capacité (mah) hors je me dis qu’il ne sert à rien de courir après l’intensité de crête... 350A devrait être suffisant?
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Je cherchais une batterie rapport prix/intensité (A Max)/capacité (mah) hors je me dis qu’il ne sert à rien de courir après l’intensité de crête... 350A devrait être suffisant?
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Re: Batterie faible - moteur xy
Bonsoir , 'il existe des petit boitier de maintiens de charge secteurs depuis des année. peut etre en existe il desormais des solaire se qui serait encore plus avantageux. sur une clio usage occasionel et arret hivernale en debranchant la masse la batterie renault avait duré plus de 12 ans ! l'instalation d'un coupe circuit peut etre l'investissement le plus judicieux , sauf si entre chaque arret tu roule trop peu pour bien recharger la batterie...
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Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Sur prise j'ai déjà un chargeur "intelligent" qui doit faire la même chose.
Je pense pas cependant que ce soit la bonne direction car j'ai testé la batterie juste après un charge pleine, au repos je trouve 13,7V (juste après l'avoir débranchée du chargeur)

En faisant plusieurs simulations de démarrage elle est toujours restée au dessus de 600 (elle est donnée pour 640A).
Je l'ai démarrée mais après une balade de 30kms pour une pause dans mon magasin de pièces préféré ... elle a refusé de repartir (le magasin ayant bien sur fermé entre temps
)
J'entends le démarreur mais pas de compression (j'ai bien un étincelle sur les bougies).
Je profite d'une légère pente du parking pour repartir en 2éme .....
Je pense donc à une faiblesse du démarreur ... c'est très aléatoire car en rentrant j'ai pu la redémarrer 3 fois dans mon jardin, mais pas la 4éme ( la batterie me sort encore 12,8V).
Du coup je démonte le démarreur pour l'inspecter, donc je vous le présente
Un Valeo D9 E 64 J7 Made in France mais probablement reconditionné car j'ai trouvé une étiquette Hella ...

Les pignons me semblent potable (9 dents?)

Tout comme la roue/volant moteur

Ce qui me chagrine c'est que j'arrive de manière aléatoire à faire tourner le pignon dans les 2 sens ... du coup je me dis que le roulement de la roue libre est foireux ... j'ai tord?
Je pense pas cependant que ce soit la bonne direction car j'ai testé la batterie juste après un charge pleine, au repos je trouve 13,7V (juste après l'avoir débranchée du chargeur)

En faisant plusieurs simulations de démarrage elle est toujours restée au dessus de 600 (elle est donnée pour 640A).
Je l'ai démarrée mais après une balade de 30kms pour une pause dans mon magasin de pièces préféré ... elle a refusé de repartir (le magasin ayant bien sur fermé entre temps

J'entends le démarreur mais pas de compression (j'ai bien un étincelle sur les bougies).
Je profite d'une légère pente du parking pour repartir en 2éme .....
Je pense donc à une faiblesse du démarreur ... c'est très aléatoire car en rentrant j'ai pu la redémarrer 3 fois dans mon jardin, mais pas la 4éme ( la batterie me sort encore 12,8V).
Du coup je démonte le démarreur pour l'inspecter, donc je vous le présente
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Les pignons me semblent potable (9 dents?)

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Ce qui me chagrine c'est que j'arrive de manière aléatoire à faire tourner le pignon dans les 2 sens ... du coup je me dis que le roulement de la roue libre est foireux ... j'ai tord?
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Boudjou .... y en a eu des ref de démarreurs sur le X!
Ref Peugeot: 5802 45
BOSCH - 9000142002
DUCELLIER - 6216A/B/C
BOSCH - 0001208226
BOSCH - 0001208228
FEMSA - MOA12-8
BOSCH - 0001208518
FEMSA - MOA12-13
VALEO (DEMARR) - D9E64
VALEO (DEMARR) - 532020
VALEO (DEMARR) - D8E151
VALEO (DEMARR) - 6216
VALEO (DEMARR) - D8E117
VALEO (DEMARR) - 6247
PARIS RHONE - D 9 E 64
PARIS RHONE - D 8 E 107
VALEO (DEMARR) - D 9 E 75
VALEO (DEMARR) - D8E107
VALEO (DEMARR) - 6220
VALEO (DEMARR) - 532014
VALEO (DEMARR) - 534048
J'ai commandé un PARIS RHONE - D 8 E 137 pour le clin d'oeil et qui semble aussi compatible mais j'espère ne pas m'être gouré!
Différence entre le D8E107 et D8E137? 3cm de longueur?
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J'ai commandé un PARIS RHONE - D 8 E 137 pour le clin d'oeil et qui semble aussi compatible mais j'espère ne pas m'être gouré!

Différence entre le D8E107 et D8E137? 3cm de longueur?
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Y a moyen de tester la roue libre sans mettre le démarreur en pièce?
Déposé et non alimenté, j’arrive à faire tourner le pignon dans les 2 sens à la main....
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Déposé et non alimenté, j’arrive à faire tourner le pignon dans les 2 sens à la main....
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
kamelie1706 a écrit :Y a moyen de tester la roue libre sans mettre le démarreur en pièce?
Déposé et non alimenté, j’arrive à faire tourner le pignon dans les 2 sens à la main....
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https://www.youtube.com/watch?v=O1oXH70beE
Bonne journée.

Modifié en dernier par CEV le mer. 5 juin 2019 09:09, modifié 1 fois.
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Bonne journée À toi également ... mais ton lien me dit "Video indisponible" :-D
- CEV
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Elle fonctionne pourtant en faisant : "Tester un démarreur auto" sur la page Google :kamelie1706 a écrit :Bonne journée À toi également ... mais ton lien me dit "Video indisponible" :-D

C'est la première (3'30").
Puisqu'il y a trop souvent des soucis avec les liens youtube, et que ça me fait éditer les messages pour des prunes, je n'en posterai plus à l'avenir.

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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Un soucis dans ton copier/coller? Il manquait un "S" dans ton lien
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
J'avais vu la vidéo, ça se concentre sur le test électrique mais de manière très brève, on voit qu'il teste le pignon (démarreur alimenté) et qu'il n'arrive à le faire tourner que dans un sens.
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
J'avais vu la vidéo, ça se concentre sur le test électrique mais de manière très brève, on voit qu'il teste le pignon (démarreur alimenté) et qu'il n'arrive à le faire tourner que dans un sens.
- CEV
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
kamelie1706 a écrit :Un soucis dans ton copier/coller? Il manquait un "S" dans ton lien
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
J'avais vu la vidéo, ça se concentre sur le test électrique mais de manière très brève, on voit qu'il teste le pignon (démarreur alimenté) et qu'il n'arrive à le faire tourner que dans un sens.
Effectivement !

J'avais pourtant édité le lien en rajoutant le s manquant, avant ton message m'informant son non fonctionnement.

copies écran.

Quand j'ai apporté le mien en garage, il a été tester de cette façon avec un booster.
C'est le solénoïde qui était en court circuit.
Concernant le tien , je sais pas.

Bonne journée.

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- Forumeur
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Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
J'aurais du commencer par la fiche!
http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html
Je suis passé par la case "artifice"
Je croise les doigts que mon PARIS RHONE - D 8 E 137 fera l'affaire
En attendant je garde celui la pour l'hiver

http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html
Je suis passé par la case "artifice"
Quoiqu'il en soit le pignon semble réagir normalement mais par contre la partie mobile ....Toutefois, si vous aimez les étincelles, un simple bout de câble, voire un tournevis, fait tout aussi bien l'affaire (placez-le simultanément sur la cosse et sur la fiche du démarreur).
Moi il tourne dans les 2 sens ... j'imagine cependant que la résistance était aléatoirement suffisante pour lancer le moteur!---------------------------------------
Test de la roue libre
---------------------------------------
Le démarreur placé horizontalement, le pignon à gauche et le corps du moteur CC à droite, le déplacement du pignon doit être facile s'il est tourné dans le sens anti-horlogique et "résistant" dans l'autre sens.
Si ce n'est pas le cas, la roue libre doit être réparée/remplacée...
Je croise les doigts que mon PARIS RHONE - D 8 E 137 fera l'affaire

En attendant je garde celui la pour l'hiver


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- Forumeur
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- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Batterie faible - moteur xy ... ou démarreur?
Nouveau démarreur reçu:
- plus long
- pas le même contact (vis vs patte)
- ... mais le reste semble compatible et surtout beaucoup plus de résistance de la roue libre

Par contre la bougie du cylindre 1 fait la gueule (mais je ne pense pas que mon problème vienne de la car elle a démarré en légère pente
)

- plus long
- pas le même contact (vis vs patte)
- ... mais le reste semble compatible et surtout beaucoup plus de résistance de la roue libre


Par contre la bougie du cylindre 1 fait la gueule (mais je ne pense pas que mon problème vienne de la car elle a démarré en légère pente

