[TU-Fiche] Changement d'un embrayage

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JeanMich
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par JeanMich »

Bonsoir à tous, me voila lancer pour changer l’embrayage grâce à ce merveilleux tuto sur ma 205 GL!
Donc je suis les étapes et tout se passe pour le mieux en prenant mon temps, je suis un novice en mécanique, et j’en arrive à l’étape de dévisser les 4 vis 6 pans qui retiennent la partie bloc moteur à la partie boîte de vitesse. Tout se passe bien pour les 3 premiers et je termine par le dernier, et plus compliqué, celui à côté de la ligne d’échappement tout en bas. La vis est bloquée, l’empreinte est foirée (du à un précédent démontage/remontage). Malgré le dégripant, le petit choc au marteau pour décoller le filetage, les tentatives à la pince étau et j’en passe, mes tentatives sont veines et je me retrouve coincé la!

Auriez vous une solution à mon problème s’il vous plaît! :-|

vis-de-boite-de-vitesse-coince-t72111.html

Merci à tous
Modifié en dernier par JPB le mar. 19 nov. 2019 14:05, modifié 1 fois.
Raison : Doublon
20100
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Bonjour
L'embrayage de ma Junior (TU9) est en fin de vie. Je vais donc me lancer dans son remplacement. Sachant que la voiture est sur l'ile d'Yeu et que je ne dois pas me louper dans les pièces et l'outillage, je vous sollicite pour valider que je n'oublie rien.
Côté outils à priori j'ai tout ce qu'il faut sauf l'arrache rotules, mais quand j'ai changé mes cardans je n'ai pas souvenir d'avoir eu un souci de ce côté. Dans le doute je vais quand même investir.
Côté pièces, dites-moi si j'oublie quelque chose. Je mets des liens vers des références Oscaro par facilité, mais je n'ai aucune action chez eux et si vous me conseillez des pièces dispos sur d'autres sites et pas chez Oscaro, aucun souci :
- Le kit d'embrayage complet Kit
- Le 2 joints spi de sortie de boîte Joints boîte
- 2 litres d'huile de boîte 75W80 Huile de boîte

Sachant qu'en plus d'être fatigué j'ai une sensation bizarre à la pédale d'embrayage (ça patine puis ça cale), je me demande si j' n'ai pas un problème au niveau du joint spi de volant moteur, je vais donc dans le doute le prévoir. Par contre je ne trouve pas de référence sur le net. QUelqu'un peut m'aider ? Pour le remplacer j'ai juste à démonter le volant moteur et à l'extraire ?
Concernant le mécanisme/disque. On est bien d'accord que je peux prévoir du 180 ? Quand je sélectionne l'année de la voiture (1991), ça ne me remonte que 2 références, une en 180 et une en 160mm. D'autre part, sachant que la voiture est amenée à faire beaucoup de ville et à faire périodiquement une mise à l'eau de bateau, je suis preneur de tout conseil concernant le choix de l'embrayage le plus résistant possible (je n'ai pas trouvé d'embrayage renforcé comme on peut en trouver pour certains modèles). Pour info, le dernier a tenu 8 ans et...... 10000kms (je n'ai pas oublié de zéro)

Merci d'avance, ciao :)
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Kurt
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par Kurt »

D'après le site 205.yo la friction sur TU9 ne fait 180mm qu'après mars 93,avant c'est du 160mm : http://www.205.yo.fr/FR/205N/2/20A30A.HTM

Ensuite si ton embrayage est pollué par de l'huile,c'est plutôt côté boite que ça fuit,dans tous les cas change le guide de butée avec son joint spi,ref 2105.14
http://www.205.yo.fr/FR/205N/2/21A30A.HTM
(Voir sur les sites de pièces que le joint soit bien vendu avec)

Pour le joint spi derrière le volant moteur,ref 0514.74 dimensions 85x105 - 9
http://www.205.yo.fr/FR/205N/0/05A10A.HTM
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Merci pour ces infos :)
On est bien d'accord que le disque de 180 n'a d'intérêt qu'avec un volant moteur en 180 ? Du coup je vais pas changer mon volant moteur et je vais rester en 160. Toujours preneur d'un conseil pour le choix de la meilleure marque à vos yeux. Pour le moment je pars sur Celui-là

OK pour le guide de butée, je commande en complément

Et dans le doute, je vais prendre le joint côté volant moteur. Ce serait trop con de devoir tout redémonter.

A+
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Hello. Voilà, c'est fait
Une grosse galère avec une des vis de fixation de la boîte qui était bloquée et dont la tête s'est laissée aller. On a du y aller au burin mais on a fini par l'avoir.
Et grosse surprise à la dépose de la boîte. Disque usé mais pas HS. Par contre beaucoup de gras. Le joint spi de volant moteur fuyait. Du coup on a changé le joint spi de volant moteur, le guide de butée avec son joint spi et les 2 joints spi de sortie de boîte.
Résultat impeccable, l'embrayage fonctionne comme au premier jour.
Par contre pas de centreur avec le kit Luk, donc utilisation d'une rallonge 1/4 avec scotch.
J'ai quelques photos que je mettrai sur cette page.

Par contre à priori il me manque le cache de la trappe de visite qui permet de régler l'avance. J'essaierai d'en retrouver un en casse.
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daz76
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par daz76 »

Top pour toi

Si tu trouve 2 caches je suis preneur
Pas trop le temps d'aller en casse
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Hello

Comme prévu quelques photos :

La boite déposée, on voit que l'intérieur est très crade
Image

La faute au joint spi de volant moteur qui fuit (on voit les traces côté avant)
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Disque usé mais surtout très gras
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Joint spi de volant moteur retiré. Pas de complexité particulière. La pince multiprise est une bonne alliée pour ce joint spi ainsi que pour ceux de sorties de boîte
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Joint spi neuf en place. On l'a repositionné comme l'ancien, à savoir qu'il dépasse d'1/2mm de son logement
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Mise en place des nouveaux joints spi de sortie de boîte. On utilise l'ancien joint en martyr pour ne pas abîmer le nouveau avec le marteau. Comme pour le joint spi de volant moteur, il dépasse d'1/2mm
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On en a profité pour remplacer la douille. Elle ne semblait pas fuir mais comme j'en avais prévu une neuve, autant la mettre
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La vis charcutée et retravaillée à la meuleuse pour pouvoir la serrer avec une clé à fourche en attendant son remplacement
Image


Concernant l'état de l'intérieur de la boîte, il est à mon avis principalement du à la fuite du joint spi. Cependant, je pense que l'absence du cache de la trappe d'accès au réglage de l'avance ne doit pas aider. Je suis en recherche active de cette trappe, pour le moment sans succès. Au pire je mettrai un morceau de tôle en forme pour recouvrir le trou. Ici une photo piquée sur le net avec le cache en place
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Voila. On en a eu pour 6 heures à 2-3 personnes (mon cousin est venu nous aider à remettre la boîte en place). Les principales difficultée ont été :
- La XXXXX de vis bloquée qu'il a fallu attaquer au burin (à un moment j'ai cru qu'on n'y arriverait pas)
- Le repositionnement de la boîte avec la voiture sur chandelles, ce qui ne permet pas de positionner la boîte par le dessous

Bon courage aux prochains, moi je suis reparti pour 10 ans :)

Ciao
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par Kurt »

C'était bien cracra en effet. :lol:

Tu dis "pas possible de positionner la boite par le dessous" c'est-à-dire ?

Tu l'as pas rentrée par le capot quand même? :grattetete:

Tes chandelles ne vont pas assez haut?
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Si, mais vu que la voiture est sur chandelles, on ne peut pas se mettre en dessous de la boite pour la porter, il faut la prendre à bout de bras en passant par le passage de roue AVG...
Avec des chandelles plus hautes ou avec un pont ça doit être moins galère.
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par 20100 »

Hello
Et voila, cache trouvé et installé, la saleté ne passera plus par là :)
J'ai aussi remplacé la vis "travaillée" par une belle vis toute propre
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage

Message par greg205xs »

Salut :)

Je dois changer ma butée d'embrayage sur le Cab et je me suis permis de remettre les photos de la première page...

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Bon voici comment changer son embrayage sur un moteur Tu….




Vous verrez, il n’y a finalement pas grand chose à faire… Mais mieux vaut être 2 pour le faire, être armé d’outils costaud (douille de 30 et rallonge), une bonne dose de courage, et surtout une bonne grosse journée de courage…





Tout d’abord, monter l’avant de votre voiture sur chandelle, en appui sur le berceau pour une meilleur stabilité… Déposer les 2 roues avants, mais aussi votre batterie….

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==> Image

Puis vidangé votre boite… Pour ce faire, coté gauche, devissez l’écrou ici ouvert, et l’huile coulera… ça vous évitera de tout foutre par terre, une fois que vous aurez enlever vos cardans…

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côté roue droite :

Défaite votre rotule de direction (avec un arrache rotule, ça évite broyé la vis pour rien ; ici présent sur la photo), votre écrou de cardan (demandez à quelqu’un de freiner très fort à l’aide de la pédale de frein, pendant que vous devissez votre écrou), et aussi votre écrou de pivot (vis derrière le disque de frein en bas.) avec une logue barre, descendez le bras de suspension pour que la rotule sortent de son logement, puis tirer votre jambe de force ‘moyeu + disque de frein + amortisseur) vers vous pour sortir le cardan du moyeu, et décaler l’ensemble vers la gauche ou droite… Le bout du cardan doit être libre maintenant…

==> Image

Glissez vous sous la voiture, le long du cardan droit, et là, vous découvrirez un patte support moteur sur la berceau…. Cette patte, détient aussi le roulement intermédiaire du cardan gauche…. Défaites les 2 vis ( pas forcement entièrement pour celle du dessus), puis enfoncé les vis et faites la tourner d’un demi-tour… une fois ceci fait, tirer sur votre cardan légèrement vers vous en vous mettant coté roue droite… voilà votre cardan droit est sortie…

==> Image

Voici pourquoi il faut juste tourner vos vis, elle maintiennent juste en place votre cardan :

==> Image

Ici on voit le roulement intermédiaire :

==> Image

côté roue gauche (coté conducteur donc) :
Pareil que pour la droite, défaite votre rotule de direction, votre écrou de pivot inférieur et votre écrou de cardan. Défaites aussi votre étrier de frein et attachez le avec un bout de câble sur le renfort de par choc-avant… A PARTIR DE CE MOMENT, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE FREINER A L’AIDE LA PEDALE DE FREIN…. Pareil sortez votre cardan de votre jambe de force. Tirer sur le cardan, il doit venir en triant légérement dessus… Puis défaites les 3 vis qui maintiennent la jambe de force… Puis déposez le tout à coté… Vous avez maintenant suffisamment de place pour opérer sur la boite de vitesse…

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Maintenant, nous allons enfin pouvoir attaquer la dépose de la boite de vitesse…

Défaites votre cable de compteur, il suffit de tirer doucement sur sa petite patte plastique qui la verrouille dans la boite… Sortez le cable de la boite

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Puis déposez votre démarreur, pour ce faire, déposez tout l’ensemble de filtre à air. Votre démarreur est juste en dessous du carburateur. Défaites la cosse qui est situez derrière lui, puis déposez les 2 vis qui le maintiennent sur l’ensemble moteur/boite…

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==> Image

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Puis deposez la cosse de masse qui se trouve sur la boite…

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Puis déconnectez le contacteur de marche arrière.. Il est situez juste sous le support de batterie.

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Puis déconnectez les 2 barres de sélections des vitesses (situez près de l’échappement, coté cloison habitacle).

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Enfin, défaites votre câble d’embrayage… Il se trouves sous le support de boites, devant le radiateur…

Voilà, il ne reste plus qu’a déposer le boite… Il n’est maintenue par le moteur que par 4 vis type BTR…

Défaites déjà les 2 du dessus.
- La premiére prés de l’emplacement du démarreur :

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- Puis la 2ème prés de l’échappement tout en bas :

==> Image

Ensuite, placé un cric sous le moteur, pour le maintenir et un autres sous la boite de vitesse…

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Défaites votre support de boite, qui se trouves sous le support de boites… Défaites déjà le gros écrou du milieu, puis les 2 autres qui maintiennent le sillent bloc sur la caisse…

==> Image

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Ensuite, déposez votre support de moteur coté droit…

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A partir de ce moment là, votre moteur ne tient que par le support inferieur (là ou vous avez deposer les ecrous de roulements intermédiaires du cardan droit), et votre cric… et votre boite ne tient plus que les 2 vis inférieurs sur le moteur et votre cric…

Descendez tout doucement les 2 crics, le support de boite sous le support de batterie, doit etre descendu plus bas que son support…

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Vous pouvez maintenant déposez les 2 vis inférieurs qui maintiennent votre boite sur le moteur…

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maintenant, sortez la boite, pour ce faire tirer légèrement vers la droite votre boite, en restant bien droit, car sinon, l’arbre de boite risque d’être endommagé… Voilà, votre boite est enfin par terre…

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Vous pouvez déjà déposé votre butée, qui se situe au fond, sur l’axe de la boite….
Ici, la butée est bien usée, mais pas encore morte !!! D’habitude, chez Peugeot, elle est en 1000 morceaux…

==> Image

Maintenant, passons à l’embrayage en lui même…

==> Image

Défaites les vis qui maintiennent l’embrayage sur le disque… ce sont des vis Btr. Maintenez le volant moteur en rotation à l’aide d’un tournevis dans les cran du volant.. Tirer sur le mécanisme et le tout doit venir…

Ici, nous avons à faire à un disque d’embrayage bien fatigué… Le disque a même commencé à usiné le mécanisme en lui même… Il était temps, voyez par vous même par rapport au neuf…

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Mécanisme usiné…

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… par rapport au neuf…

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Mais non, les 2 disques sont quasiment neuf !!! y a juste un qui fait moitié du neuf…

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Passez un coup de chiffon sur le volant moteur et reposer l’embrayage neuf… Sur le disque, il y a coté ou les ressorts est plus épais que l’autre…. Ce coté épais va coté mécanisme.

Revissez les vis sur le volant moteur, tout en maintenant le disque bien centré dans son mécanisme… Pour ce faire, en générale Peugeot livre un centreur en bois sou plastique…

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Puis, sur la boite, changer les 2 joints spy de sortie de boite… Ils se trouvent, là ou les cardans s’emboîtent… Ca vous évitera les fuites d’huiles à ce niveau…

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Reposez votre butée sur son axe.

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Maintenant, viens le plus drôle !!!

Il faut reposez la boite sur le moteur… Là, il convient d’être 2, car il faut remettre l’axe de la boite dans le disque d’embrayage… Donc être bien dans l’axe pour la repose, tout en maintenant une boite de 25 kg en l’air… A titre perso, j’étais seul pour le faire, et j’ai mis 1h30 pour le faire, mais à 2, ça prends 5 minutes maxi !!

Un fois fait, reposer tout de suite un cric sous la boite, pour la maintenir, et reposez les 4 vis qui maintiendront la boite sur le moteur…

Puis remontez votre moteur/boite, remettez les support moteur et serrez correctement ceux ci…

Une fois les supports remis en place, vous pouvez enlever les crics et remonter la tresse de masse, le contacteur de marche arrière, les 2 barres de sélections de vitesse, puis votre câble d’embrayage (pour le régler, il faut que l’espace entre le plancher et votre pédale d’embrayage soit égale à 140mm).

Puis reposez votre démarreur, , votre système de filtre à air. Remontez vos trains roulants, et cardans, et changer vos écrous de cardans sur le moyeux… Demandez à votre ami de freiner (une fois l’étrier remis en place), serrez vos écrous de cardans. Et faites des encoches pour bien bloquer l’écrou.

==> Image

Terminez votre remontage…

Enfin, remettez de l’huile dans votre boite… Remettez votre bouchon de vidange en place, en prenant soin de changer le joint en cuivre. Attention l’huile pour les boites Peugeot est très spécifiques, et disponibles que chez Peugeot… Si vous prenez un autre indice de viscosité, nul doute que vous aurez des problèmes d’accrochages lors des passages de vitesses… Il vous faut de 75W80

==> Image

Vous avez 2 solutions :
- soit par le bouchon de remplissage, mais celui-ci est très mal situé sous le support de boite….
- Soit grâce à une seringue… Déposez le bouchon supérieur, et remplissez votre boite avec la seringue… Vous avez de la chance, les 205 acceptes pile poil 2l d’huile…

==> Image

Revissez votre bouchon, en changeant aussi votre joint cuivre….

Remontez vos roues, et démarrez pour vérifiez le bon fonctionnement de votre embrayage…. Si c’est le cas, bravo, vous venez de réussir votre mission, sinon, vérifiez ce que vous n’avez pas ait correctement…


Fiche effectuez avec la Junior de Vengy, à 63.000 kms.

Voilou.

Merci à son auteur !
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205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
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