[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TanK »

Salut à tous !

J'ai l'honneur d'offrir à tous une fiche pratique pour le changement de courroie de distribution.
On en avait déjà une, mais ce n'était pas une Fiche Planète, donc....
Je me suis beaucoup aidé en tout cas du lien déjà existant, les photos sont pas parfaite, mais elles ont fait la rue Michelle....

J'ai vais essayé d'être le plus clair possible, vous rajouter mes problèmes personnelles et bien sur mes solutions !! ::d

Outils necessaire :
- Clé de 22 (Au top : un pistolet à choc !).
- Clé de 13 à pipe ou a cliquet (plus pratique).
- Clé de 11.
- Clé de 10.
- pige : 4 vis de diamètre 8 d'environ 4.5 cm chacune.
- barre en bois (type marteau, c'est trés bien.).
- mini sert-joint ou autre.
- WD40, toujours !
- tournevis pour sortir les galets.
- un copain.. sinon comme moi, vous allé en chier !

Pièces necessaire :
- Courroie 136 dents.
- Pompe à eau.
- Galet Tendeur.
- Galet enrouleur.
- Pate à joint.
- Liquide de refroidissement.

Le principe :
- Bloquer le moteur avec 4 piges :
-- une au volant moteur.
-- deux sur la pompe à injection.
--une sur l'arbe à came.
- Enlever la courroie du démarreur
- Enlever la poulie Damper (la grosse qui entraine l'alternateur).
- Compresser le galet tendeur et sortir la courroie en même temps.
- Changer les deux galets.
- Remettre la nouvelle courroie.

Allé, c'est partit, la description en détail et en photos.

(Par contre, c'est limité à dix photos, donc.....)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par TanK le lun. 16 mars 2009 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par TanK »

La suite....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par TanK »

La suite 2....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par TanK »

La suite 3...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par TanK »

La suite 4... et fin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par TanK »

Pour finir :
la vérification.

Vous avez tout mis en place, galets, courroie, pompe à eau.
Tout est sérrer.
Support moteur idem...

Vous enlevez les piges, vous reprenez votre clé de 22 et vous refaites tourner la poulie DAMPER de deux tour complet.
Vous devez OBLIGATOIREMENT retomber sur vos 4 piges. C'est au millimètres prés, pas le droit à l'erreur sous peine de flinguer votre moteur.
Moi j'avais fait des marques sur la courroie et le moteur, deux tours plus tard je n'étais pas sur mes marques !

PANIQUE !

En fait nan.... en rebougeant la courroie de 5 cm environ, je retombe sur mes 4 piges... niquel....

Distribution OK !
Vous pouvez démarrer !
Pensez à remplir le vase de liquide de refroidissement et puger bien sur !
ASTUCE : pour purger le LDR, certain laisse tourner le moteur un moment jusqu'a ce que les ventillos se déclanchent !
Je suis pas patient.. rester à coté à attendre m'agasse..... Alors, j'ouvre les purges, démarre et part faire un petit tour comme ca !
Je rentre, la purge est OK ! ::d


Bon courage.
N'oubliez pas : c'est une opération importante. Si vous vous sentez pas, ne le tentez pas. Si la courroie à ne serait ce qu'un cran de décalage, votre moteur est HS !
Avatar du membre
nonorider360
Forumeur
Forumeur
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 00:24
Localisation : Aix en Provence (mais toulousain pour toujours)

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par nonorider360 »

ouah ça c'est de la fiche. :bien:
Pour la poulie damper même problème, mais elle n'a pas résisté aux coups de marteau.
Sur mon ancien XRD, la poulie damper avait 2 perçages taraudés, de part et d'autre de la vis de 22, du coups en fabriquant un extracteur ça vient tout seul. Comprend pas que par la suite il aie mis des poulies sans trous... Quand le coût prime sur la logique... ça fait penser aux renault :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TanK »

J'ai pas trop osé les coup de marteau !!!

Je l'ai inondé de WD40, mais le marteau j'y suis allé trés timide !
Un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche.... Histoire de la faire vibrer et de décoller ce qui gène dedans... sans succés !!!

Prochaine achat : pistollet à choc !!! :lol:
C'est top comme outils ca !
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5485
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par DjDav »

Merci pour cette fiche :jap:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
ryan35205
Forumeur
Forumeur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008 15:03
Localisation : a bas les catalyseur vanne egr et FAP....

Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel

Message par ryan35205 »

TanK a écrit :Si la courroie à ne serait ce qu'un cran de décalage, votre moteur est HS !
:arf1:

Salut!
Alors la je ne suis pas d'acord avec toi et j'en garde d'ailleur un souvenir,

mon père il y a plusieur année de cela avez un renault 18 gtd ( avant de crier dérrière votre écran lisez plutot ca que je vais vous dire!! :) )
on habitait en rase campagne a l'époque et un matin il va pour demmarer la voiture tousse comme un vieux tracteur, gro panache de fumée grise il part comme ca pensant que ca allait passer (il n'est pas mécano mais peintre auto) sur la voie rapide impossible de grimper plus haut que 90 km/h toujour un énorme panache de fumé dérièrre et un gros manque de puissance :fatigue: .
il arrive au travail et va voir un mécano lui explique le problème. il regarde ca de plus pré le midi et il va pour controler le calage de la distri arbre a came par rapport au villebrequin pas de souci mais parcontre la pompe a une dent de retard il dépose la couroie recale la pompe remet la courroie tour de clé et la il tourne comme une horloge :up: ,
En fait ca qu'il c'est passé c'est une sourie qui est venu se mettre au chaud entre la courroie et la poulie de pompe d'injection en passant par un petit trou, il y avait des reste de la pitite bète (paix a son ame :cry: ) éclater un peu partout sur les caches distri...

comme quoi un décalage ne casse pas toujour un moteur ... :langue:

@+ Ryan
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M1TA)
Description: Mais pourquoi j'avais acheter cette bouse??? trop beaucoup trop de taf!!!!
205 Dturbo de 1991 - 265000kms
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M4TA)
Description: pluie traverser intempestive de pieton= caisse HS ...
205 Sacré Numéro de 1996 - 175000kms
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
Description: premiere voiture garder 3 mois rouler 3000 km
205 Color Line de 1991 - 131000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

ca depends du moteur..
Sur XUessence, effectivement une dent est possible..
Sur un diesel, si c'est la pompe qui est décalée, tu ne risques rien. Par conntre, si c'est l'AAC qui est décalé... Meme 1 dent, je ne sais pas si ca passe. En tout cas je ne ferai pas l'essai
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TanK »

Pour etre franc... avant de la faire j'y connaissait rien du tout !

J'ai marqué ca car c'est ce qu'on dis toujours : courroie mal mise, moteur foutu !
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

TanK a écrit :Pour etre franc... avant de la faire j'y connaissait rien du tout !

J'ai marqué ca car c'est ce qu'on dis toujours : courroie mal mise, moteur foutu !
t'as bien fait de preciser....
ATTENTION: la premiere chose à faire est de devisser la vis de la poulie damper car c'est la partie la plus penible... ET evitera de faire une fausse manipe et faire tourner le vilo avec les piges en place ou la courroie déposée... crac.....

sinon je me suis fais un outillage pour caller le volant moteur. Il m'a aussi servi à bloquer le volant pour desserrer la fameuse poulie.
Image

il se place comme ca:
Image

mais si ca force trop, il vaut mieux utiliser un bloque moteur. Attention, ca ne remplace pas une pige de callage car on peut bloquer le volant dans n'importe quel position. (Raison de la depose du cache)
Image

Il est aussi conseillé de maintenir le moteur lorsque le support est déposé afin d'eviter qu'il tourne et abime le vase d'expansion
Image


Si la poulie ne vient pas, on peut tenter de l'extraire comme ca : pince+marteau pour faire cale.
Image

Ca enlever le cache plastique sans la poulie... Generalement, il casse et c'est la modif qu'on retrouve souvent sur nos moteurs... C'est pas bien grave cependant
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par TanK »

J'adore la tige filleté pour le volant moteur !!!!!
Moi je me suis emerdé avec un manche de marteau d'un coté et une petite vis de l'autre.... Tu imagines comme je me suis fait chier !!!!


Sinon pour la poulie.. ben au départ le boulot de 22 ne voulais pas venir... Donc....
C'est vrai que le cache plastique à l'air plutot fragile... a ne pas trop forcer !
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution

Message par dethomaso »

ouai c'est pour ca qu'il faut mieux s'occuper en 1er de cette vis de poulie car on s'enerve dessus...
Mais si on veut faire la modif et casser le cache.. ca va bien mais bon, methode barbare..

pour la tige filetée, il est possible de la faire plus long, y'a de la place.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »