[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
- TanK
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[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Salut à tous !
J'ai l'honneur d'offrir à tous une fiche pratique pour le changement de courroie de distribution.
On en avait déjà une, mais ce n'était pas une Fiche Planète, donc....
Je me suis beaucoup aidé en tout cas du lien déjà existant, les photos sont pas parfaite, mais elles ont fait la rue Michelle....
J'ai vais essayé d'être le plus clair possible, vous rajouter mes problèmes personnelles et bien sur mes solutions !!
Outils necessaire :
- Clé de 22 (Au top : un pistolet à choc !).
- Clé de 13 à pipe ou a cliquet (plus pratique).
- Clé de 11.
- Clé de 10.
- pige : 4 vis de diamètre 8 d'environ 4.5 cm chacune.
- barre en bois (type marteau, c'est trés bien.).
- mini sert-joint ou autre.
- WD40, toujours !
- tournevis pour sortir les galets.
- un copain.. sinon comme moi, vous allé en chier !
Pièces necessaire :
- Courroie 136 dents.
- Pompe à eau.
- Galet Tendeur.
- Galet enrouleur.
- Pate à joint.
- Liquide de refroidissement.
Le principe :
- Bloquer le moteur avec 4 piges :
-- une au volant moteur.
-- deux sur la pompe à injection.
--une sur l'arbe à came.
- Enlever la courroie du démarreur
- Enlever la poulie Damper (la grosse qui entraine l'alternateur).
- Compresser le galet tendeur et sortir la courroie en même temps.
- Changer les deux galets.
- Remettre la nouvelle courroie.
Allé, c'est partit, la description en détail et en photos.
(Par contre, c'est limité à dix photos, donc.....)
J'ai l'honneur d'offrir à tous une fiche pratique pour le changement de courroie de distribution.
On en avait déjà une, mais ce n'était pas une Fiche Planète, donc....
Je me suis beaucoup aidé en tout cas du lien déjà existant, les photos sont pas parfaite, mais elles ont fait la rue Michelle....
J'ai vais essayé d'être le plus clair possible, vous rajouter mes problèmes personnelles et bien sur mes solutions !!
Outils necessaire :
- Clé de 22 (Au top : un pistolet à choc !).
- Clé de 13 à pipe ou a cliquet (plus pratique).
- Clé de 11.
- Clé de 10.
- pige : 4 vis de diamètre 8 d'environ 4.5 cm chacune.
- barre en bois (type marteau, c'est trés bien.).
- mini sert-joint ou autre.
- WD40, toujours !
- tournevis pour sortir les galets.
- un copain.. sinon comme moi, vous allé en chier !
Pièces necessaire :
- Courroie 136 dents.
- Pompe à eau.
- Galet Tendeur.
- Galet enrouleur.
- Pate à joint.
- Liquide de refroidissement.
Le principe :
- Bloquer le moteur avec 4 piges :
-- une au volant moteur.
-- deux sur la pompe à injection.
--une sur l'arbe à came.
- Enlever la courroie du démarreur
- Enlever la poulie Damper (la grosse qui entraine l'alternateur).
- Compresser le galet tendeur et sortir la courroie en même temps.
- Changer les deux galets.
- Remettre la nouvelle courroie.
Allé, c'est partit, la description en détail et en photos.
(Par contre, c'est limité à dix photos, donc.....)
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Modifié en dernier par TanK le lun. 16 mars 2009 13:46, modifié 1 fois.
- TanK
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
La suite....
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- TanK
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
La suite 2....
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- TanK
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
La suite 3...
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- TanK
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
La suite 4... et fin !
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- TanK
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
Pour finir :
la vérification.
Vous avez tout mis en place, galets, courroie, pompe à eau.
Tout est sérrer.
Support moteur idem...
Vous enlevez les piges, vous reprenez votre clé de 22 et vous refaites tourner la poulie DAMPER de deux tour complet.
Vous devez OBLIGATOIREMENT retomber sur vos 4 piges. C'est au millimètres prés, pas le droit à l'erreur sous peine de flinguer votre moteur.
Moi j'avais fait des marques sur la courroie et le moteur, deux tours plus tard je n'étais pas sur mes marques !
PANIQUE !
En fait nan.... en rebougeant la courroie de 5 cm environ, je retombe sur mes 4 piges... niquel....
Distribution OK !
Vous pouvez démarrer !
Pensez à remplir le vase de liquide de refroidissement et puger bien sur !
ASTUCE : pour purger le LDR, certain laisse tourner le moteur un moment jusqu'a ce que les ventillos se déclanchent !
Je suis pas patient.. rester à coté à attendre m'agasse..... Alors, j'ouvre les purges, démarre et part faire un petit tour comme ca !
Je rentre, la purge est OK !
Bon courage.
N'oubliez pas : c'est une opération importante. Si vous vous sentez pas, ne le tentez pas. Si la courroie à ne serait ce qu'un cran de décalage, votre moteur est HS !
la vérification.
Vous avez tout mis en place, galets, courroie, pompe à eau.
Tout est sérrer.
Support moteur idem...
Vous enlevez les piges, vous reprenez votre clé de 22 et vous refaites tourner la poulie DAMPER de deux tour complet.
Vous devez OBLIGATOIREMENT retomber sur vos 4 piges. C'est au millimètres prés, pas le droit à l'erreur sous peine de flinguer votre moteur.
Moi j'avais fait des marques sur la courroie et le moteur, deux tours plus tard je n'étais pas sur mes marques !
PANIQUE !
En fait nan.... en rebougeant la courroie de 5 cm environ, je retombe sur mes 4 piges... niquel....
Distribution OK !
Vous pouvez démarrer !
Pensez à remplir le vase de liquide de refroidissement et puger bien sur !
ASTUCE : pour purger le LDR, certain laisse tourner le moteur un moment jusqu'a ce que les ventillos se déclanchent !
Je suis pas patient.. rester à coté à attendre m'agasse..... Alors, j'ouvre les purges, démarre et part faire un petit tour comme ca !
Je rentre, la purge est OK !
Bon courage.
N'oubliez pas : c'est une opération importante. Si vous vous sentez pas, ne le tentez pas. Si la courroie à ne serait ce qu'un cran de décalage, votre moteur est HS !
- nonorider360
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
ouah ça c'est de la fiche.
Pour la poulie damper même problème, mais elle n'a pas résisté aux coups de marteau.
Sur mon ancien XRD, la poulie damper avait 2 perçages taraudés, de part et d'autre de la vis de 22, du coups en fabriquant un extracteur ça vient tout seul. Comprend pas que par la suite il aie mis des poulies sans trous... Quand le coût prime sur la logique... ça fait penser aux renault
Pour la poulie damper même problème, mais elle n'a pas résisté aux coups de marteau.
Sur mon ancien XRD, la poulie damper avait 2 perçages taraudés, de part et d'autre de la vis de 22, du coups en fabriquant un extracteur ça vient tout seul. Comprend pas que par la suite il aie mis des poulies sans trous... Quand le coût prime sur la logique... ça fait penser aux renault
- TanK
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
J'ai pas trop osé les coup de marteau !!!
Je l'ai inondé de WD40, mais le marteau j'y suis allé trés timide !
Un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche.... Histoire de la faire vibrer et de décoller ce qui gène dedans... sans succés !!!
Prochaine achat : pistollet à choc !!!
C'est top comme outils ca !
Je l'ai inondé de WD40, mais le marteau j'y suis allé trés timide !
Un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche.... Histoire de la faire vibrer et de décoller ce qui gène dedans... sans succés !!!
Prochaine achat : pistollet à choc !!!
C'est top comme outils ca !
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Merci pour cette fiche
- ryan35205
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Re: [MOT-FICHE]Changement de Courroie de Distribution sur Diesel
TanK a écrit :Si la courroie à ne serait ce qu'un cran de décalage, votre moteur est HS !
Salut!
Alors la je ne suis pas d'acord avec toi et j'en garde d'ailleur un souvenir,
mon père il y a plusieur année de cela avez un renault 18 gtd ( avant de crier dérrière votre écran lisez plutot ca que je vais vous dire!! )
on habitait en rase campagne a l'époque et un matin il va pour demmarer la voiture tousse comme un vieux tracteur, gro panache de fumée grise il part comme ca pensant que ca allait passer (il n'est pas mécano mais peintre auto) sur la voie rapide impossible de grimper plus haut que 90 km/h toujour un énorme panache de fumé dérièrre et un gros manque de puissance .
il arrive au travail et va voir un mécano lui explique le problème. il regarde ca de plus pré le midi et il va pour controler le calage de la distri arbre a came par rapport au villebrequin pas de souci mais parcontre la pompe a une dent de retard il dépose la couroie recale la pompe remet la courroie tour de clé et la il tourne comme une horloge ,
En fait ca qu'il c'est passé c'est une sourie qui est venu se mettre au chaud entre la courroie et la poulie de pompe d'injection en passant par un petit trou, il y avait des reste de la pitite bète (paix a son ame ) éclater un peu partout sur les caches distri...
comme quoi un décalage ne casse pas toujour un moteur ...
@+ Ryan
- dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
ca depends du moteur..
Sur XUessence, effectivement une dent est possible..
Sur un diesel, si c'est la pompe qui est décalée, tu ne risques rien. Par conntre, si c'est l'AAC qui est décalé... Meme 1 dent, je ne sais pas si ca passe. En tout cas je ne ferai pas l'essai
Sur XUessence, effectivement une dent est possible..
Sur un diesel, si c'est la pompe qui est décalée, tu ne risques rien. Par conntre, si c'est l'AAC qui est décalé... Meme 1 dent, je ne sais pas si ca passe. En tout cas je ne ferai pas l'essai
- TanK
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Pour etre franc... avant de la faire j'y connaissait rien du tout !
J'ai marqué ca car c'est ce qu'on dis toujours : courroie mal mise, moteur foutu !
J'ai marqué ca car c'est ce qu'on dis toujours : courroie mal mise, moteur foutu !
- dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
t'as bien fait de preciser....TanK a écrit :Pour etre franc... avant de la faire j'y connaissait rien du tout !
J'ai marqué ca car c'est ce qu'on dis toujours : courroie mal mise, moteur foutu !
ATTENTION: la premiere chose à faire est de devisser la vis de la poulie damper car c'est la partie la plus penible... ET evitera de faire une fausse manipe et faire tourner le vilo avec les piges en place ou la courroie déposée... crac.....
sinon je me suis fais un outillage pour caller le volant moteur. Il m'a aussi servi à bloquer le volant pour desserrer la fameuse poulie.
il se place comme ca:
mais si ca force trop, il vaut mieux utiliser un bloque moteur. Attention, ca ne remplace pas une pige de callage car on peut bloquer le volant dans n'importe quel position. (Raison de la depose du cache)
Il est aussi conseillé de maintenir le moteur lorsque le support est déposé afin d'eviter qu'il tourne et abime le vase d'expansion
Si la poulie ne vient pas, on peut tenter de l'extraire comme ca : pince+marteau pour faire cale.
Ca enlever le cache plastique sans la poulie... Generalement, il casse et c'est la modif qu'on retrouve souvent sur nos moteurs... C'est pas bien grave cependant
- TanK
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
J'adore la tige filleté pour le volant moteur !!!!!
Moi je me suis emerdé avec un manche de marteau d'un coté et une petite vis de l'autre.... Tu imagines comme je me suis fait chier !!!!
Sinon pour la poulie.. ben au départ le boulot de 22 ne voulais pas venir... Donc....
C'est vrai que le cache plastique à l'air plutot fragile... a ne pas trop forcer !
Moi je me suis emerdé avec un manche de marteau d'un coté et une petite vis de l'autre.... Tu imagines comme je me suis fait chier !!!!
Sinon pour la poulie.. ben au départ le boulot de 22 ne voulais pas venir... Donc....
C'est vrai que le cache plastique à l'air plutot fragile... a ne pas trop forcer !
- dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
ouai c'est pour ca qu'il faut mieux s'occuper en 1er de cette vis de poulie car on s'enerve dessus...
Mais si on veut faire la modif et casser le cache.. ca va bien mais bon, methode barbare..
pour la tige filetée, il est possible de la faire plus long, y'a de la place.
Mais si on veut faire la modif et casser le cache.. ca va bien mais bon, methode barbare..
pour la tige filetée, il est possible de la faire plus long, y'a de la place.