**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- SRDturbo
- Forumeur
Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!
C'est simple la 309 TD n'a pas les mêmes rapports de boite, ni le même rapport de pont, ni la même monte pneumatique.
Résultat au final elle tire plus court en 1 et 2, presque pareil en 3 et plus long en 4 et 5.
La vitesse maxi des deux autos est de 175 Km/h mais de mémoire à cette vitesse la 309 est à 4300 alors que la 205 est à 4500.
Résultat au final elle tire plus court en 1 et 2, presque pareil en 3 et plus long en 4 et 5.
La vitesse maxi des deux autos est de 175 Km/h mais de mémoire à cette vitesse la 309 est à 4300 alors que la 205 est à 4500.
- ouafnico
- Forumeur
ah ok oui normal mais pour mon rapport de boite je parlais que des 205 dturbo 
Après je pensais qu'elles étaient données pour 185 max. De toute façon, la zone rouge est à 4800tr, ce qui donne dans les 190km/h.
Mais bon, je jouerai pas à tester la zone rouge avec ma vieille dame

Après je pensais qu'elles étaient données pour 185 max. De toute façon, la zone rouge est à 4800tr, ce qui donne dans les 190km/h.
Mais bon, je jouerai pas à tester la zone rouge avec ma vieille dame

- BOSS 23
- Forumeur
Salut adrecadrec a écrit :Whaou !!! impressionnant ce post.
Bon, récapitulons depuis le début :
La jauge indique une valeur inférieure à la valeur attendue => offset en tension donc affichage faussé.
explications possibles:
1) La jauge n'est plus étalonnée.
2) La sonde est endommagée et ne respecte plus sa caractéristique température/impédance.
3) La liaison électrique (fil + connecteur) présente une impédance anormale.
Il n'y a pas de raison que la sonde soit subitement tombée en panne lors du changement du compteur. Elle a été nettoyée donc ok.
Regardons de plus près le cas 1 et 3:
Les cosses sembles correctes au niveau du compteur (photos) mais quand est-il de celles au niveau de la sonde et dans la jonction moteur/habitacle ? Zeratul a commencé à expliquer le problème et a proposé une méthode de mesure => a-t-elle été réalisée ?
Reprenons les mesures méthodiquement:
1) vérification de l'oxydation de la cosse rouge branchée sur la sonde : vérifie que l'intérieur de la cosse ne présente pas un voile d'oxyde => papier de verre + produit contact.
2) vérification du circuit à vide: Débranche la cosse de la sonde et mesure la tension présente. Pointe rouge sur la cosse et pointe noire sur le châssis. Normalement, la tension mesurée doit être 12v sinon il faut se pencher sur ce problème.
3) vérification de l'étalonnage de la jauge/oxydation: la cosse non branchée, l'aiguille indique bien 0. Maintenant, fait toucher la cosse directement à la masse (châssis) => l'aiguille doit basculer au max de température. Si ce n'est pas le cas (offset), il y a soit un problème d'étalonnage ou un problème d'impédance.
Examine déjà ces 3 points et on avisera pour la suie des tests.

Tout d'abords merci de ta réponse complète

Désolé de répondre en retard, mais j'ai peu de temps en ce moment

Bon déjà j'y connais que dal en elect, et wouah, les mots "offset et impédance", me fond froid dans le dos

J'rigole adrec

1) : la sonde a été démonté, nettoyée (voir les pages précédentes), ainsi que sa cosse et j'ai même mis du wd-40 dans la cosse

2) Je vais essayé de faire ca demain

Donc je met la pointe rouge dans (donc bien enfoncée dedans) la cosse, c'est ca ?

Moteur tournant ou pas ?

Multimètre sur quelle position ?

Désolé pour les questions bêtes, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'elec

3) Si je comprends bien, il faut que j'arrive a faire touché la cosse sur le châssis ?
Je peux prendre 1 fils elect, le brancher dans la cosse, et faire toucher sur la carrosserie ???
C'est bien comme ca qu'il faut procéder ?

Et si tout va bien, mon aiguille doit aller toucher les fins fonds de la zone rouge

NB : La méthode a Zeratul n'a pas été faite, par manque de temps et de motivation (oui j'ai honte de pas l'avoir fait

Je doit noter que depuis le changement de mon radiateur moteur, mon compteur est encore + faussé

En effet avant la T° restait aux alentours de 70°, mais depuis elle reste a 60°

Même en roulant a 120 km/h pendant 30 min l'aiguille reste a 62°

Et en roulant 1h30 a 90 km/h, idem l'aiguille reste a 60°

J'ai fait des photos en roulant, je les posterais ....
Je disais donc que j'ai changé le radia moteur :
On a donc viré tout le LDR

Sauf que au lieu de rincer le circuit et de remettre du beau LDR tout neuf, on a simplement remis le vieux LDR

Pourquoi ???
Parce que le vieux LDR était extrêmement propre (radia de chauffage changé quelques semaines auparavant, et presque pas de dépôt dans le radia moteur

Il est possible que la sonde réagisse mal au fait de lui remettre le vieux LDR, ce qui rejoindrais le post de nonorider360, au début de ce topic :
j'ai monté l'an dernier un compteur veglia de 309 xs sur ma SN et effectivement j'ai eu aussi les problèmes d'affichage de température.
Lorsque qu'elle était chaude, elle affichait toujours 70°, et là depuis ce weekend tout est rentré dans l'ordre ça m'affiche en gros 85°.
En fait ce weekend j'ai changé le calorstat et purger le LDR. Comme j'ai tout bien nettoyé, je pense qu'effectivement la sonde à besoin d'être bichonné.
Le veglia est plus capricieux que le jaeger, suffit de voir la galère que c'est de faire marcher le compte tour avec une injection...
Voila voila, j'essaie de faire les test soumis par adrec, et puis je vous tien au courant, parce que j'en ait marre de ne pas connaitre la T° de ce XU7DT

PS : mes ventilos ce déclenchent a 90° au compteur, ce qui est normal

A+

- greg205xs
- Forumeur
Mouais très bizarre tout ça !
Bon courage pour ces test
Bon courage pour ces test

- Voiturix
- Forumeur
J'ai hâte de connaître la suite du feuilleton passionnant : "La malédiction de la sonde".

-
- Forumeur
Donc tu arrives à faire monter l'aiguille à 90° quand même ? Ce qui est bizarre c'est que si tu roules 1H30 à 90° et que tu es à 60 ou 70° au compteur alors qu'on peut estimer que la voiture est à sa température normale de fonctionnement (85-90), ca veut dire que quand tu es à 90° compteur en vrai tu es bien au dessus alors non ?? C'est bizarre ce truc....
Modifié en dernier par basto le sam. 13 févr. 2010 13:25, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
1) Oui, pointe rouge dans la cosse. Il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur, juste mettre le contact.BOSS 23 a écrit :
Donc je met la pointe rouge dans (donc bien enfoncée dedans) la cosse, c'est ca ?.
Moteur tournant ou pas ?.
Multimètre sur quelle position ?.
Désolé pour les questions bêtes, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'elec.
3) Si je comprends bien, il faut que j'arrive a faire touché la cosse sur le châssis ?
Je peux prendre 1 fils elect, le brancher dans la cosse, et faire toucher sur la carrosserie ???
C'est bien comme ca qu'il faut procéder ?.
Le multimètre doit être en position "voltmètre DC"et sur un calibre adapté au 12V (si réglage à faire). Montage en parallèle.
2) Oui, il faut que la cosse touche le châssis (moteur ou carrosserie), ce qui sera plus facile si tu rajoutes en effet un fil à cause du plastique isolant. Moteur éteint avec juste le contact. Réglage multimètre identique.
A noter que pour le deuxième test, si tu n'as pas de fil sous la main, tu peux utiliser le multimètre en ampèremètre (calibre en mA). Pointe rouge sur la cosse (attention, il y a un emplacement spécifique pour le fil rouge pour être en ampèremètre) et pointe noire sur la carrosserie. Montage en série.
Bon courage et c'est pas grave si t'es pas bon en électricité, moi c'est en mécanique !
- Zeratul
- Forumeur
Salut,
C'est qu'il y a pas mal de démontage pour faire cette mesure
et quand on ne connait pas trop l'électricité ça ce comprend. 

BOSS 23 a écrit :NB : La méthode a Zeratul n'a pas été faite, par manque de temps et de motivation (oui j'ai honte de pas l'avoir fait).

On est deux, je suis plus à l'aise avec un multimètre entre les mains qu'avec la clé à molette.adrec a écrit :Bon courage et c'est pas grave si t'es pas bon en électricité, moi c'est en mécanique !

- BOSS 23
- Forumeur
Ok ok merciadrec a écrit :
1) Oui, pointe rouge dans la cosse. Il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur, juste mettre le contact.
Le multimètre doit être en position "voltmètre DC"et sur un calibre adapté au 12V (si réglage à faire). Montage en parallèle.
2) Oui, il faut que la cosse touche le châssis (moteur ou carrosserie), ce qui sera plus facile si tu rajoutes en effet un fil à cause du plastique isolant. Moteur éteint avec juste le contact. Réglage multimètre identique.
A noter que pour le deuxième test, si tu n'as pas de fil sous la main, tu peux utiliser le multimètre en ampèremètre (calibre en mA). Pointe rouge sur la cosse (attention, il y a un emplacement spécifique pour le fil rouge pour être en ampèremètre) et pointe noire sur la carrosserie. Montage en série.
Bon courage et c'est pas grave si t'es pas bon en électricité, moi c'est en mécanique !

Je note tout ca, et je le ferais quand il fera + chaud, parce que en ce moment => 7 cm de neige

Bon ca me semble a ma porté quand même, mais c'est vrai que je ne suis vraiment pas a l'aise dans ce domaine

SalutZeratul a écrit :Salut,
BOSS 23 a écrit :NB : La méthode a Zeratul n'a pas été faite, par manque de temps et de motivation (oui j'ai honte de pas l'avoir fait).
![]()
C'est qu'il y a pas mal de démontage pour faire cette mesure
et quand on ne connait pas trop l'électricité ça ce comprend.
J'avais comprit le but de ta manip, mais tout re-démonter 1 énième fois pour me lancer dans 1 trus inconnu pour moi, me disait rien

Mais si les tests a adrec, ne donnent rien de concluant, il faudra que je m'y mette

A+

PS : Manns, tu peut venir poster ici, puisque tu as, comme par hasard, toi aussi des soucis de T° d'eau avec ton Véglia fraichement posé .....

- manns
- Forumeur
Bon je ne résiste pas à la tentation de montre mon beau Veglia à 15€
Mon Jaeger avec compte tour est disponible pour celui qui le veut (les kilomètres ne tournent pas, donc prévoir remplacement du module ou des rouleaux...)

On voit la température à 75°C moteur coupé depuis 5mn. En conduite normale, l'aiguille fait un petit 80°C. En conduite forcée, un gros 80°C. Il fait très froid aussi ici et c'est pas un petit 7cm de neige mais plutôt 30cm
.
Ce problème d'indication n'est pour moi pas un réel problème car l'aiguille a tout de même une position qui varie normalement et en corrélation avec la température réelle du LDR. Je me dis qu'il y a un décalage de 5 à 10°C et ça me convient. (voir à l'usage comment ça va évoluer dans les jours/semaines qui viennent). Si cette indication reste stable, je démonterai mon compteur à nouveau pour tordre l'aiguille de température d'un poil
. Je mettrai aussi à jour les kilomètres, merci Boss
Je ne comprend pas l'intérêt de vérifier l'état de la connectique côté moteur si les températures indiquées par le Jaeger étaient bonnes
. A partir de ce constat (T° OK sur Jaeger et pas OK sur Veglia) que dire d'autre que le problème vient de l'indicateur du Veglia !? Ou alors y a un truc que j'ai loupé dans la discussion....
@+ et bon ski

Mon Jaeger avec compte tour est disponible pour celui qui le veut (les kilomètres ne tournent pas, donc prévoir remplacement du module ou des rouleaux...)
On voit la température à 75°C moteur coupé depuis 5mn. En conduite normale, l'aiguille fait un petit 80°C. En conduite forcée, un gros 80°C. Il fait très froid aussi ici et c'est pas un petit 7cm de neige mais plutôt 30cm

Ce problème d'indication n'est pour moi pas un réel problème car l'aiguille a tout de même une position qui varie normalement et en corrélation avec la température réelle du LDR. Je me dis qu'il y a un décalage de 5 à 10°C et ça me convient. (voir à l'usage comment ça va évoluer dans les jours/semaines qui viennent). Si cette indication reste stable, je démonterai mon compteur à nouveau pour tordre l'aiguille de température d'un poil

Je ne comprend pas l'intérêt de vérifier l'état de la connectique côté moteur si les températures indiquées par le Jaeger étaient bonnes

@+ et bon ski
- ouafnico
- Forumeur
la chanceeee ! J'arrive pas à en trouver un véglia :'(
Personne en a un dans un tiroir ???

Personne en a un dans un tiroir ???

- BOSS 23
- Forumeur
Bon je viens aux nouvelles
.
Donc toujours une T° moyenne de 62°, vraiment casse bonbons, car je ne sait absolument pas si mon moteur surchauffe .... ou pas
.
Alors j'ai fais les tests a Adrec
:
==> Donc dans un 1er temps : contrôler si j'ai bien 12 volts
.
J'ai mis la pointe rouge dans la cosse, et la pointe noire soit sur le moteur (ou sur la traverse de la calandre)
.
Bref je ne trouve pas 12 volts, mais 7.58, ou comme sur la photo 6.82 (désolé, mais faire 1 photo en tenant tout le matos, c'est flou au final
) :

Parfois c'était pas stable....
Mais bon étant 1 grosse brèle en elect, je ne suis pas sure d'avoir fait ce qu'il fallait
.
=> Déjà es ce que je suis bien sur le bon curseur (20 volts)
???
Et pourquoi je trouve 7.58 volt au lieu de 12 volts ????
.
==> Et ensuite j'ai essayé de mettre l'aiguille du compteur a bloc, c'est a dire en prenant 1 fils pour relier la cosse elect de la sonde sur le châssis :

Et voila ce que ca donne au compteur
:

Quel est le but de cette manip, car cela m'intéresse quand même de savoir le but de tout ceci
.
Merci d'avance aux réponses
.
A+
.

Donc toujours une T° moyenne de 62°, vraiment casse bonbons, car je ne sait absolument pas si mon moteur surchauffe .... ou pas

Alors j'ai fais les tests a Adrec

==> Donc dans un 1er temps : contrôler si j'ai bien 12 volts

J'ai mis la pointe rouge dans la cosse, et la pointe noire soit sur le moteur (ou sur la traverse de la calandre)

Bref je ne trouve pas 12 volts, mais 7.58, ou comme sur la photo 6.82 (désolé, mais faire 1 photo en tenant tout le matos, c'est flou au final

Parfois c'était pas stable....
Mais bon étant 1 grosse brèle en elect, je ne suis pas sure d'avoir fait ce qu'il fallait

=> Déjà es ce que je suis bien sur le bon curseur (20 volts)

Et pourquoi je trouve 7.58 volt au lieu de 12 volts ????

==> Et ensuite j'ai essayé de mettre l'aiguille du compteur a bloc, c'est a dire en prenant 1 fils pour relier la cosse elect de la sonde sur le châssis :

Et voila ce que ca donne au compteur

Quel est le but de cette manip, car cela m'intéresse quand même de savoir le but de tout ceci

Merci d'avance aux réponses

A+

- BOSS 23
- Forumeur
Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau NEWS
-
- Forumeur
Tes 2 tests se contredisent.
Le premier indique une chute de tension en circuit ouvert,ce qui n'est pas normal sauf si la mesure est mal faite (mauvais contact de la pointe noire avec ta calandre => voir si le résultat est le même en raccordant la pointe noire au bout du fil jaune/vert).
Le deuxième test a permis de vérifier que l'aiguille atteint le max quand on applique 12v aux bornes de la jauge, ce qui est le cas. Ceci est contradictoire avec le premier test car avec 6.82V, l'aiguille devrait être légèrement au milieu.
Bref, je pense que ta jauge est en parfait état de fonctionnement (étalonnage 0 -> 12v <=> min -> max) et que ton premier test est mauvais.
Petite interrogation:
Il me semble me souvenir que lorsque j'ai changé mon compteur bas de gamme vers luxe (GTI), il faut faire attention à la référence de la sonde car la jauge d'une GTI n'est pas la même que pour une 205 non GTI. Il y a peut-être la même chose pour les 205 D-turbo ? => compare la graduation maximale de ton ancien compteur avec le nouveau.
En gros, ceci peut expliquer le décalage en température car l'échelle de visualisation n'est pas la même.
Bref, à confirmer par les mécanos du forum.
Le premier indique une chute de tension en circuit ouvert,ce qui n'est pas normal sauf si la mesure est mal faite (mauvais contact de la pointe noire avec ta calandre => voir si le résultat est le même en raccordant la pointe noire au bout du fil jaune/vert).
Le deuxième test a permis de vérifier que l'aiguille atteint le max quand on applique 12v aux bornes de la jauge, ce qui est le cas. Ceci est contradictoire avec le premier test car avec 6.82V, l'aiguille devrait être légèrement au milieu.
Bref, je pense que ta jauge est en parfait état de fonctionnement (étalonnage 0 -> 12v <=> min -> max) et que ton premier test est mauvais.
Petite interrogation:
Il me semble me souvenir que lorsque j'ai changé mon compteur bas de gamme vers luxe (GTI), il faut faire attention à la référence de la sonde car la jauge d'une GTI n'est pas la même que pour une 205 non GTI. Il y a peut-être la même chose pour les 205 D-turbo ? => compare la graduation maximale de ton ancien compteur avec le nouveau.
En gros, ceci peut expliquer le décalage en température car l'échelle de visualisation n'est pas la même.
Bref, à confirmer par les mécanos du forum.
- BOSS 23
- Forumeur
Salut
Hum, en effet j'ai du me planter
.
Pourtant j'ai refais mes tests 3 fois, pour être sur de pas me planter
.
J'ai mal regler le multimètre non
?
En faisant le test, j'ai bien mis la pointe rouge dans la cosse, et j'ai posée la pointe noire sur le moteur, ou la traverse, et ce a plusieurs reprises, et je n'ai jamais atteint les 12 v
.
Après je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement pour que ca marche
.
J'ai même posée la pointe noir sur le - de la batterie, et j'avais toujours 7.60 environ
.
Je vais essayer d'aller posée la pointe sur le fil vert/jaune de la batterie
.
Et quand j'aurais un peu de temps pour aller a la casse, je récupérerais la sonde de T° sur la 309 ou j'ai recup ce compteur
.
Merci de tes réponses Adrec
.
M'enfin je sais pas si on va s'en sortir de cette histoire
.
Hum, en effet j'ai du me planter

Pourtant j'ai refais mes tests 3 fois, pour être sur de pas me planter

J'ai mal regler le multimètre non

En faisant le test, j'ai bien mis la pointe rouge dans la cosse, et j'ai posée la pointe noire sur le moteur, ou la traverse, et ce a plusieurs reprises, et je n'ai jamais atteint les 12 v

Après je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement pour que ca marche

J'ai même posée la pointe noir sur le - de la batterie, et j'avais toujours 7.60 environ

Je vais essayer d'aller posée la pointe sur le fil vert/jaune de la batterie

Et quand j'aurais un peu de temps pour aller a la casse, je récupérerais la sonde de T° sur la 309 ou j'ai recup ce compteur

Merci de tes réponses Adrec

M'enfin je sais pas si on va s'en sortir de cette histoire