Corrosion de l'aluminium

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firstcar
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Corrosion de l'aluminium

Message par firstcar »

Bonjour,

Après avoir remonté le boitier de calorstat que j'avais au préalable microbillé je me suis rendu compte qu'une nouvelle couche d'oxyde blanc se formait.
Comment lutter contre cela?
Peut-on peindre cet élément de façon efficace?
Merci.
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donpipo
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par donpipo »

Le phénomène que tu constates est la reformation de la couche d'alumine que tu as fait sauter avec le microbillage. C'est normal. C'est une oxydation de surface qui est aussi une couche protectrice. A la suite d'un simple essuyage (pas brossage) de cette poussière blanche, ça ne devrait plus se reproduire.
La bonne résistance de l'aluminium à la corrosion est due à la capacité de sa surface à devenir passive. Ceci est lié à une réaction rapide de l'aluminium avec l'oxygène de l'environnement qui permet de créer une couche d'oxyde fine et amorphe formée par l'air (couche d'alumine, de 1-10 nm) qui protège le métal. Pour les surfaces lisses, l'aluminium serait protégé, dans l'idéal, par une couche d'oxyde continue.

Au contact de l'humidité de l'environnement ou lors d'une immersion dans l'eau bouillante, la surface externe de la couche d'alumine est hydratée. La perte d'aluminium transformée en produits de corrosion est faible. L'immersion de l'aluminium dans l'eau bouillante est appelé boehmitage (formation de boehmite Al2O3.H2O) et est utilisée industriellement pour améliorer les propriétés de l'aluminium contre la corrosion.
Plutôt que de peindre, il aurait ainsi juste fallu repassiver la pièce avant montage.

De la même manière, si l'inox ne rouille pas, c'est grâce à cette couche protectrice qui se forme en surface grâce à la présence de chrome dans l'alliage. Si cette couche est altérée, elle est censée se réformer naturellement ou par passivation chimique. Dans le cas contraire, l'inox peut rouiller :wink:
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firstcar
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par firstcar »

Bonjour Donpipo,

Merci pour cette réponse.
Le mieux est donc de boehmiter ces pièces en les plongeant dans l'eau bouillante. C'est super simple comme procédé.
Je glisserai donc mon boitier dans la casserole quand ma femme fera des pâtes :lol: .
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par JPB »

Le mieux est d'anodiser ton couvercle une fois microbillé ou de le peindre (c'est moins bien). :wink:
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par firstcar »

Bonjour JPB,

Je ne connaissais pas ce procédé. Je jette un oeil sur internet.
Merci.
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par JPB »

Ca peut se faire soi-même apparemment. Par contre, perso je n'ai jamais essayer de faire ça moi même. :)
http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm

http://www.lrb-roulier.fr/
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par Shaker55 »

Ce procèder m'intéresse beaucoup ! Je cherche une entreprise pour du bichromatage de pièces et les prix 150 euros pour 1kg de pièces HT me refroidissent :/
Pour ma part j'ai trouver le kit zinc plating sur ebay qui coûte environ 100 euros . Certaines personnes ont tester comme ton procéder mais je ne saurais pas dire :)


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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par JPB »

Ca ne coûte pas grand chose d'essayer. ::d

Une bassine, de l'acide sulfurique, un crayon de charpentier, un vieux chargeur de batterie.... :)
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par Shaker55 »

Pour l'anodisation mais sur les pièces ex : ancrage de capot , visserie etc je doute que ça tienne non ? :)


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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par JPB »

Si, si c'est très dur comme revêtement de surface et ça se fait sur acier aussi. :)

Toutes les pièces de couleur (rouge, bleu, gris, or etc...) que tu vois en adaptable sont anodisées. :)
C'est même d'origine sur les motos japonaises. :wink:


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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par Shaker55 »

D'accord je comprends mais dans le cas de son boîtier d'eau l'anodisztion a l'intérieur du boîtier ne vas pas s'écailler et après il risque d'en retrouver dans le moteur [SMILING FACE WITH SMILING EYES]


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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par XR138 »

JPB a écrit :Si, si c'est très dur comme revêtement de surface et ça se fait sur acier aussi. :)

Toutes les pièces de couleur (rouge, bleu, gris, or etc...) que tu vois en adaptable sont anodisées. :)
C'est même d'origine sur les motos japonaises. :wink:


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Le procédé d'anodisation c'est uniquement sur l'alu et acier spéciaux (inox, titane; zicornium).
Elle peut être trés résistance si de l'anodisation dure est faite (anodisation à froid 2 à 7°C au lieu de 20/24°C).

Pour l'acier , il y des traitements type chrome dur.

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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par JPB »

Chromé dur c'est aussi pour l'aluminium qu'on dit ça, Franck. :wink:
C'est utilisé pour les cylindres alu des moteurs (mobylette à été un des premiers à utiliser cette méthode). Gain de poids puisque pas de chemise fonte et meilleur conduction thermique pour le refroidissement. :)

http://traitements-preparations-moteurs ... ervice.fr/
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par Dimi »

Anodiser de l'aluminium est vraiment très simple à réaliser soit même ! :bien:

Et surtout on obtient de très bons résultats facilement à très faible coût. J'ai eu un résultat parfaitement uniforme et solide dès mon premier test, comparé au bichromatage (pour l'acier) qui coûte une fortune et qui ma demandé plus de deux mois de pratique pour obtenir un résultat "correct" :gene:
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Re: Corrosion de l'aluminium

Message par Griffe 35 »

Dimi a écrit :Anodiser de l'aluminium est vraiment très simple à réaliser soit même ! :bien:

Et surtout on obtient de très bons résultats facilement à très faible coût. J'ai eu un résultat parfaitement uniforme et solide dès mon premier test, comparé au bichromatage (pour l'acier) qui coûte une fortune et qui ma demandé plus de deux mois de pratique pour obtenir un résultat "correct" :gene:
Ca m'interesse, tu fais comment, et avec quoi?
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