[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

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chamalow
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Message par chamalow »

Les silents blocs non, mais les amortisseurs eux même grippés, oui !

Pour refaire le train arrière pour répondre plus haut, je 'ai fait sur un train moyennement usé (100 000 km) eh bien d'extérieur c'était niquel, mais intérieur c'était pas joli à voir.
Moitié pourri, les bras déjà entamés...
Bref, j'en ai eu pour environ 120 euros de pièces de change (roulements, bagues, joints...), et j'avais tous les outils pour le faire.
Il faut deux bonnes journées pour faire ceci corectement incluant nettoyage traitement anti corrosion et mise en peinture.

C'est très chiant à faire, car la dessous c'est rouillé, et dur à défaire crois moi.
Mon ancien train, qui avait 250 000 km était carrément cassé, la traverse était tellement bouffée qu'il lui manquait un bout. :shock: :shock: :shock:

Enfin, ceci pour dire que changer ton train est la seule solution. Si tu trouves un train jeune, ca vaut le coup de le refaire et de le monter ensuite, mais il faut être outillé un minimum, car mettre en place les nouveaux roulements n'est pas facile san les outils. De même pour les extraire... (surtout pour les extraire)

Sinon, le prix d'un train arrière, moi je l'ai payé 60 euros avec des amortisseurs Peugeot en niquel état. Ca change c'est sûr, mais bon c'était un coup de chance. Ca vaut maximum 100 euros pour un bon train.

Bien sûr il y a du travail pour le monter.

Ceci dit, à la vue de tes valeurs, tu devrais déjà contrôler si ton train est en casue, car de telles valeurs sont très souvent signe de roulement de roue (dans le tambour) et non de roulement de train. Quoi que tu as sûrement les deux, mais pour passer le contrôle...
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JB02
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Message par JB02 »

arf! Mes amortos sont neufs donc ça n'est pas ça je pense. :roll:
Merci
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dami
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Message par dami »

Bravo pour cette fiche extremement utile et bien faite ! :super:
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vge74
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Message par vge74 »

Bonjour,
je viens de me lancer dans la demonte du train arriere pour changer les roulements,
j'ai suivi ce topic jusqu'a present et j'ai 2 questions,

la premiere comment fait on pour enlever la coupele ci jointe? j'ai enleve l'ecrou mis du degrippant, est elle vissée? faut il un outil special ?


la deuxieme
meme question pour le deposer le bras, j'ai enleve la vis torx, dedans je vois qu'il y a un deuxieme filetage, faut il egalement un outil? ou alors lorsque les deux barres de torsions sont enlevees, je peux retirer le bras tout simplement

merci de votre aide
vge74
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ghost1
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Message par ghost1 »

salut , pour la coupelle milles excuse je crois que je ne l'ais pas presciser , effectivement elle ce devise c'est un pas fin attention , avec un petit burin tu devrais la faire partir , au pire met du degrippant et laisse agir
sinon une fois enlever la vis torx pour sortir la premeire partie "si tous vas bien" tu peut y visser une grande vis de manniere a faire sortie celle ci ou la barre mais , c'est pas evident si c'est gripper bon courrage j'ais du chauffer un peu
voila si tu as d'autre question fais moi sugne
au plaisir
chamalow
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Message par chamalow »

Alors moi j'ai une technique spéciale pour extraire les bras, surtout lorsque les roulements et les barres de torsions sont grippées: :)

Le problème est que lorsque l'on a une barre de torsion de grippée sur les cannelures, si l'on tente d'extraire le bras en frappant dessus, le résultat est très modéré d'une part et d'autre part il y a risque de déformation de la portée d'appui du silent bloc d'amortisseur. :?

Ceci est dû à l'élasticité de la barre de torsion qui va absorber les vibrations sans bouger du côté opposé. :wink:
Pour parer à ce soucis, il y a une technique qui marche à tous les coups. :P

Il faut d'abord bien évidemment se débarrasser de la barre anti roulis.

Du côté opposé du bras, il y a un dispositif de vis écrou qui sert à régler la position d'appui du joint à lèvres sur l'axe de bras. Dans un premier temps, il faut enlever l'écrou uniquement. Attention lors de son démontage. Cet écrou est très fin, et ne supportera pas qu'il y ait la moindre saleté sur le filetage, il claquerait aussi tôt.
Donc décapage à la brosse tournante ou métallique du filet au maximum, puis avec une clef en très bon état (taille 13) on défait l'écrou après l'avoir aspergé de dégrippant.

Ensuite, le filet sur lequel il était monté est terminé par une emprunte de tournevis plat, servant à régler la position de la barre. Il faut alors la débloquer en serrant cette vis avec le plus gros tournevis que vous ayez et qui rentre. Une fois débloquée, desserrez la jusqu'à blocage. Là si vous continuez à desserrez, vous "poussez" la barre de torsion vers l'extraction. Cette technique suffit pour extraire le bras sur un train non grippé, mais sur un vieux train, il ne faut pas forcer, juste bloquer la vis.
De ce fait, la barre sera en pression. C'est justement cette pression que l'on va exploiter. :wink:

Maintenant il faut avec un maillet en plastique tapoter doucement et a répétition sur le point d'ancrage de l'amortisseur. Le choc va faire vibrer la barre de torsion qui va évacuer cette énergie en se détendant. Ne pouvant le faire du côté de la vis, elle va le faire dans l'autre sens, en fasant reculer le bras.

En pratique, au bout d'une dizaine de coups de maillet, retournez vois la vis de l'autre côté, et constatez qu'elle s'est desserée ! :P

Il suffit de recommencer l'opération une dizaine de fois. C'est contraignant car il faut se déplacer, mais c'est un moyen redoutable de le faire sans efforts. (et pour ma part, sans bruits, les voisins n'aimant pas les coups de masse... :evil: )

Petit à petit le bras va se décoller, et là il suffit de frapper continuellement et doucement pour qu'il vienne tout seul.

Les gros avantages de cette méthode sont qu'il n'y a même pas besoin de défaire les vis torx côté bras des barres de torsions. La barre sort alors avec le bras, et la vis de réglage de butée.
La rondelle dôme de l'autre côté reste en place, et il est totalement inutile de l'extraire.
De plus, elle ne fait pas de bruits, et est sans dommages pour le train.

Attention toutefois à ne surtout pas taper sur la vis de réglage de butée, elle est fragile et est vissée partiellement dans la barre. Si cette vis est fichue, il sera impossible de retenir la barre de torsion, et il faudra la changer. :(

Sinon, pour répondre à la question posée vis à vis des vis torx, la seule vis nécessaire à enlever est celle d'un ou de l'autre des côtés de la barre stabilisatrice. Il faut un chasse goupille long pour l'extraire à défaut d'avoir la vis spéciale. Les vis des barres de torsion n'ont pas besoin d'être extraites. :wink:

Sache toutefois que si tu changes les roulements et que les axes de bras sont marqués, même minimement, ton jeu sera toujours là, et malheureusement les bras travailleront alors aux chocs, ce qui va les tuer rapidement et tes nouveaux roulements avec.

Il faut lors du démontage pour réfection faire les choses en entier, sinon, ca ne tiendra pas plus de deux ans. :(

Un dernier détail. Si la traverse est entamée, il est dangereux de remonter un roulement dessus. Celui ci risque de casser très soudainement lors du passage sur une bosse. Ca m'est arrivé sur le deuxième train que j'ai refait. Le haut du roulement n'étant pas soutenu, la voiture s'est affaissée soudainement avec casse du roulement, dans un bruit et une perte de contrôle épouvantables.
chamalow
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Message par chamalow »

Petite devinette pour les fins connaisseurs:

Quel est le diamètre des plus grosses barres de torsions montées d'origine sur 205 tous modèles confondus?

(Seb057: tu as interdiction de donner la réponse pour l'instant, vu que tu as vue la barre... tu as le droit de les aiguiller par contre. :wink:)
vge74
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Message par vge74 »

ouahh,
mais c'est des reponses super rapides!!!
merci je vais essayer vos techniques et j'espere pouvoir avancer un peu

bonne journee a vous
vge74
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Herr-V
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Message par Herr-V »

C'est bien beau tout ça mais moi j'aimerais savoir combien un train arrière neuf coûte chez peugeot ou autres avec montage ? Car je ne serais pas capable de le faire moi même et vu que mon train fatigue, il faut que je prévois les frais :x
chamalow
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Message par chamalow »

Je n'avais pas vu ta question, aussi je te réponds de mon expérience:

Lorsque je me suis rendu compte de l'état absolument affreux de mon train qui accusait 280 00 km de conduites sportives, je suis allé chez Peugeot qui m'a dit que si on l'amène, ils ne réparent pas il changent tout.

Aussi, en renouvellant tout le train arrière (sans les amortisseurs), la facture aurait alors été de 1190€ main d'oeuvre comprise...
Ca fait cher, mais c'est du tout neuf. Faut avoir les moyens.
Autant je ne vois même pas envisageable cette solution pour une 205 normale, autant pour une GTI je pense que j'y réfléchirais.

Je ne trouve plus mon devis, mais je me souviens bien du prix...

EDIT: au passage, le train viendra forcément de chez Peugeot s'il est neuf.
Sinon, tu peux aller voir dans les casses, avec leurs "forfaits" pose, mais reste très prudent sur la renommée de leurs opérations. C'est dangereux si c'est mal fait, et en général dans les casses ils ne s'embêtent pas.
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Herr-V
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Message par Herr-V »

ah ouais quand même lol !
Il vaut mieux s'arranger avec un membre de planete alors..... :wink:
chamalow
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Message par chamalow »

C'est une solution. :wink:

Encore faut-il trouver des pièces d'occasion en pas trop mauvais état pour servir de base de réfection, ce qui n'est pas forcément une chose si facile aujourd'hui.

Surtout quand je vois le train de 90 000 dans l'état ou il est...
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Message par 20cd62 »

une entreprise refait les trains, en echange standart...
Me souvient plus le nom, delille, peut etre, ou peut etre pas du tout... :?


Chamalow, 24?
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Message par chamalow »

Pour la boite j'avais entendu parler, mais je crois quela facture était pastrès loin de celle de Peugeot...
Pis toute facon, je crois que la traverse qand elle est bouffée sévère, il n'y a plus rien à faire à part la changer.

Sinon, pour la devinette, après avoir discuté avec Seb, je pensais avoir les plus grosses barres et en fait non ! sur 205 F, elles font 21 ce qui est déjà énorme ! :shock:

20cd62: 24 ?! tu veux tuer tes passagers? :lol: Sur quel modèle penses-tu qu'elles soient celles-ci?

Pour la petite histoire, je suis en train de refaire le train arrière de ma 205 Sr Abidjanaise, et tout est ultra spécifique dessus. Elle est équipée de suspensions renforcées, réhaussées, ressorts rouges à l'avant, barres de torsions de diamètre 19.5 (oui oui 19.5 vous avez bien entendu, plus que les GTI même et les Rallye et ce sur un simple TU3 :shock: ) avec des amortos renforcés eux aussi qui ressemblent très très fortement à ceux de 106 XSI 2.0L

Même Seb a avoué n'avoir jamais vu ca. Et il a mesuré avec moi les diamètres. :lol:

C'est un vrai plaisir de prendre un nid de poule avec ca, on fait comme dans les voitures neuves, on écoute. Pour la secousse, faudra repasser. :shock: :lol:

Sinon, tout vraiment tout est spécifique sur cette voiture. La caisse est renforcée de tous les côtés, des sortes d'anneaux sont soudés au dessus des ancrages de la jambe de force supérieurs, pareil à l'arrière, la caisse est équipée de doublures de paroi partout sous le chassis, et j'en passe...

Heureusement pour moi, la traverse des trains renforcés est exactement la même que pour toutes les 205, je peux donc la changer.

et en plus, elle a la clim... Que demande le peuple ! ?
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_Fox_
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Message par _Fox_ »

Moi je suis en plein en train de refaire mon train arrière à neuf, et je peux vous dire que ca fait mal au porte monnaie.
Le mien était en mauvaise état.
Les roulements sont totalement mort, les portées des axes des bras sont rongées par les aiguilles et la saleté qui est entrée dans la traverse a cause des joint en mauvaise état.

Donc, j'ai acheté toutes les pièce pour refaire mon train arrière complétement et j'en ai eu pour +360€.
Ce qui comprend :
2 axes de bras
4 roulements à aiguilles
Tous les joints
Et tous les silent blocs tant qu'a faire.

Mais au moins je suis sur que mon train arrière sera en parfaite état.
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