
[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
- 3dfx
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Pour le joint de cache culbuteurs, il est standart, tu vas chez AD avec ta carte grise et il te donnera le bon 

- Mickael205
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Tu n'a pas noté la pompe à eau (s'il y en a une) et le calorstat?
Puis tant qe tu y es vas y pour les durites fatiguées et les courroies.
Bon courage.
Puis tant qe tu y es vas y pour les durites fatiguées et les courroies.
Bon courage.
- STEPH_FDL
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Coucou,
A quoi ça sert de piger l'arbre à came si c'est pour démonter l'arbre à came ?
Je ne vois pas bien l'utilité, merci d'éclairer ma lanterne
A quoi ça sert de piger l'arbre à came si c'est pour démonter l'arbre à came ?
Je ne vois pas bien l'utilité, merci d'éclairer ma lanterne
- JPB
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Je ne comprend pas ta question…STEPH_FDL a écrit :Coucou,
A quoi ça sert de piger l'arbre à came si c'est pour démonter l'arbre à came ?
Je ne vois pas bien l'utilité, merci d'éclairer ma lanterne

Pour nettoyer les calottes de piston ce n'est pas nécessaire, voir même néfaste.

Pour nettoyer le plan de joint=> couteau pour le gros, cale et papier 400 pour la finition.

- STEPH_FDL
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
En fait si la pige sert à garder la roue dentée dans une position précise et qu'on la démonte (la roue) par la suite pour démonter l'arbre à came, il faut donc je suppose repositionner l'AAC et la roue dans la même position : donc la pige elle aura été enlevée dans l'opération : cf la photo de la page 1JPB a écrit :Je ne comprend pas ta question…STEPH_FDL a écrit :Coucou,
A quoi ça sert de piger l'arbre à came si c'est pour démonter l'arbre à came ?
Je ne vois pas bien l'utilité, merci d'éclairer ma lanterne![]()

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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
La pige n'est utile que pendant que ce n'est pas déculassé.
Avant le déculassage, la rampe de culbuteurs est en pression entre les soupapes et l'arbre à cames?
De ce fait, si tu relâches la pige, l'AAC se fait chasser, tourne et les soupapes vont taper à l'arrêt même.
Une fois déculassé, les culbus ne sont plus là, c'est un bête arbre, que tu peux tourner comme tu veux.
Avant le déculassage, la rampe de culbuteurs est en pression entre les soupapes et l'arbre à cames?
De ce fait, si tu relâches la pige, l'AAC se fait chasser, tourne et les soupapes vont taper à l'arrêt même.
Une fois déculassé, les culbus ne sont plus là, c'est un bête arbre, que tu peux tourner comme tu veux.

- JPB
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
La poulie est positionnée par une clavette sur l'arbre à cames, donc la pige ne sert pas dans ce cas.STEPH_FDL a écrit :En fait si la pige sert à garder la roue dentée dans une position précise et qu'on la démonte (la roue) par la suite pour démonter l'arbre à came, il faut donc je suppose repositionner l'AAC et la roue dans la même position : donc la pige elle aura été enlevée dans l'opérationJPB a écrit :Je ne comprend pas ta question…STEPH_FDL a écrit :Coucou,
A quoi ça sert de piger l'arbre à came si c'est pour démonter l'arbre à came ?
Je ne vois pas bien l'utilité, merci d'éclairer ma lanterne![]()

Tu n'es pas obligé de laisser la pige dans la poulie.

- STEPH_FDL
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Ah merci JPB,JPB a écrit : La poulie est positionnée par une clavette sur l'arbre à cames, donc la pige ne sert pas dans ce cas.
Tu n'es pas obligé de laisser la pige dans la poulie.
J'ai tout compris ..c'est ce détail que je ne connaissais et dont je doutais.
Merci encore
Question : comme j'ai de la mayonnaise dans le vase d'expansion, je dois au minima changer le joint de culasse. Et au démontage, je vérifie l'étanchéité de mes soupapes et là je décide ou non de les roder ? C'est cela ?
- JPB
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Pour vérifier l'étanchéïté des soupapes, on met la culasse sur le coté, on met de l'essence dans les quatre conduits (admission ou échappement) et on regarde du coté chambre de combustion si ça suinte.
Si ça suinte un rodage ou un échange de soupape est à considérer.
Il est à noter que la portée de soupape ne doit pas être creusée ou excéder 1mm. Si tel est le cas le remplacement des soupapes et la rectification des sièges de soupape s'impose.
Dans tous les cas il faudra profiter de la dépose de la culasse pour remplacer les joints SPI de queue de soupape.

Si ça suinte un rodage ou un échange de soupape est à considérer.

Il est à noter que la portée de soupape ne doit pas être creusée ou excéder 1mm. Si tel est le cas le remplacement des soupapes et la rectification des sièges de soupape s'impose.

Dans tous les cas il faudra profiter de la dépose de la culasse pour remplacer les joints SPI de queue de soupape.

- chtit205
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
c'est surtout la planeité du plan de joint de la culasse qui est important aussi
si elle a iun defaut de plus de 0,5mm, il faut la faire rectifier, et donc monter un joint de culasse plus epais (1,5mm au lieu de 1,3mm)
c'est expliqué sur la fiche comment controler la planéité
si elle a iun defaut de plus de 0,5mm, il faut la faire rectifier, et donc monter un joint de culasse plus epais (1,5mm au lieu de 1,3mm)
c'est expliqué sur la fiche comment controler la planéité

- STEPH_FDL
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Merci messieurs, c'est impeccable,
pas de souci j'ai un marbre de 80 d'épais
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- dimdym
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
Je viens de finir de remonter la culasse.
Ca fait plaisir quand ca démarre
Merci pour cette Fiche.
Ca fait plaisir quand ca démarre

Merci pour cette Fiche.
- STEPH_FDL
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A mon tour
Bon alors les amis,
j'ai tombé la culasse et j'ai deux questions :
- dans la pochette de joints de chez AD (pochette dite de rodage), il me manquerait des joints. En effet, est-ce qu'il existe des joints pour les supports du calorstat et de la tête de delco ou met-on uniquement de la pate à joint ?

- est-ce que le joint spi est à changer même si il ne fuit pas ?--> ben oui car tu l'as neuf dans la pochette mais confirmation ?
Sinon voici le contenu de la pochette réf AECUDT012

c'est quoi les 4 joints rouge ?
Merci
j'ai tombé la culasse et j'ai deux questions :
- dans la pochette de joints de chez AD (pochette dite de rodage), il me manquerait des joints. En effet, est-ce qu'il existe des joints pour les supports du calorstat et de la tête de delco ou met-on uniquement de la pate à joint ?

- est-ce que le joint spi est à changer même si il ne fuit pas ?--> ben oui car tu l'as neuf dans la pochette mais confirmation ?
Sinon voici le contenu de la pochette réf AECUDT012

c'est quoi les 4 joints rouge ?
Merci
- JPB
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Re: A mon tour
Dans l'ordre :STEPH_FDL a écrit :j'ai tombé la culasse et j'ai deux questions :
- est-ce qu'il existe des joints pour les supports du calorstat et de la tête de delco ou met-on uniquement de la pate à joint ?
- est-ce que le joint spi est à changer même si il ne fuit pas ?--> ben oui car tu l'as neuf dans la pochette mais confirmation ?
- c'est quoi les 4 joints rouge ?
- uniquement de la pâte à joint

- confirmé (il serait con d'avoir à le changer par la suite)

- j'ai répondu à tes deux questions

Et puis comme j'en sais rien pour la troisième, ça m'arrange de ne pas y répondre.

- seb057
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Re: *Fiche* Moteur TU: Echange joint de culasse/queue de soupape
salut!
pour les 4 joints toriques rouges, tu ne t'en serviras pas;
c'est les joints qui viennent entre le collecteur/repartiteur d'admission et la culasse pour les moteurs TU3JP et TU1JP (moteurs TU encore en production montés sur les 206 et 207 entre autres)
dans les "anciennes" pochettes de rodage il n'y en avait pas;
comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...
pour les 4 joints toriques rouges, tu ne t'en serviras pas;
c'est les joints qui viennent entre le collecteur/repartiteur d'admission et la culasse pour les moteurs TU3JP et TU1JP (moteurs TU encore en production montés sur les 206 et 207 entre autres)
dans les "anciennes" pochettes de rodage il n'y en avait pas;
comme la pochette de rodage pour TU3A est commune a toutes les declinaisons de TU (sauf TU9(M),TU24,TU2J2,TU3FJ2 et TU5), il y a quelques joints qui ne servent pas...