[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
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- donpipo
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Le serrage "roues au sol" est indispensable à la survie des silents-blocs.
Si le serrage est fait roues pendantes, l'amortisseur est complètement déployé et ses silents-blocs se retrouvent en contrainte. Non seulement, ils vont avoir à supporter tout le poids de l'arrière et cela va relever la garde au sol, mais surtout ils vont très rapidement finir par céder, soit en tournant dans l'oeil de fixation soit en se découpant (donc être rendus inopérants).
Le serrage "roues au sol" est difficile à réaliser sans fosse ou rampes mais on peut simuler cette position en comprimant le train arrière à la cote donnée dans la RTA (qui correspond à peu près à sa position roues au sol, avec le plein et un peu de charge dans le coffre).
A noter: à cause de la barre stabilisatrice, on ne pourra pas suffisamment comprimer chaque coté indépendamment pour atteindre la cote. Il faudra donc utiliser deux crics ou débrider la barre stabilisatrice.
Si le serrage est fait roues pendantes, l'amortisseur est complètement déployé et ses silents-blocs se retrouvent en contrainte. Non seulement, ils vont avoir à supporter tout le poids de l'arrière et cela va relever la garde au sol, mais surtout ils vont très rapidement finir par céder, soit en tournant dans l'oeil de fixation soit en se découpant (donc être rendus inopérants).
Le serrage "roues au sol" est difficile à réaliser sans fosse ou rampes mais on peut simuler cette position en comprimant le train arrière à la cote donnée dans la RTA (qui correspond à peu près à sa position roues au sol, avec le plein et un peu de charge dans le coffre).
A noter: à cause de la barre stabilisatrice, on ne pourra pas suffisamment comprimer chaque coté indépendamment pour atteindre la cote. Il faudra donc utiliser deux crics ou débrider la barre stabilisatrice.
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Clair et heureux de recevoir tes précieux conseils 
J’ai 2 crics (je savais bien que ma faute d’orthographe allait t’attirer dans les parages :-D ) ... je vais tenter ça.
Je positionne chaque cric au niveau des flasques?
L’autre solution à dispo c’est chandelles à l’avant et rampes à l’arrière... mais pas convaincu!
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J’ai 2 crics (je savais bien que ma faute d’orthographe allait t’attirer dans les parages :-D ) ... je vais tenter ça.
Je positionne chaque cric au niveau des flasques?
L’autre solution à dispo c’est chandelles à l’avant et rampes à l’arrière... mais pas convaincu!
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- donpipo
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Double cric, c'est le plus simple. Sous le flasque ou sous le bras. Je préfère sous le bras avec des cales sous le cric.
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- Forumeur
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
J’ai essayé... j’ai laissé tombé!
En compressant mes 2 chandelles arrières ne soutenaient plus la voiture!
Du coup je me suis dit que je jouais au con.
Je vais faire ça les roues posées.
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En compressant mes 2 chandelles arrières ne soutenaient plus la voiture!
Du coup je me suis dit que je jouais au con.
Je vais faire ça les roues posées.
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- donpipo
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Normal. Remonte les chandelles au fur et à mesure. Quand la caisse décolle des chandelles, tu ne dois pas être bien loin des 288mm.
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
ok je vais peut être refaire un essai.
J'étais en effet pas très loin (30cm) mais comme mon 2eme cric m'avait laché (il faut que je le vidange), j'utilisais le cric de base de la 205 pour la 2eme roue (pas très rassurant/stable)!
J'ai récupéré de l'huile hydraulique, je vais essayer de remettre en état mon 2eme cric ...
J'étais en effet pas très loin (30cm) mais comme mon 2eme cric m'avait laché (il faut que je le vidange), j'utilisais le cric de base de la 205 pour la 2eme roue (pas très rassurant/stable)!
J'ai récupéré de l'huile hydraulique, je vais essayer de remettre en état mon 2eme cric ...
- amdek
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Perso je m'étais pas autant fait chier, j'ai un caisson de basse dans le coffre, j'ai rajouté un peu de charge et à peu près à la cote j'ai serré. Certes avec une fosse c'était pas très compliqué de tirer sur la caisse... J'ai fait ça y'a 5ans et rien à signaler, en tout cas rien de flagrant mais je jetterai un oeil au silent-blocs quand même ^^
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Frein / Amortisseur / Control technique
Sauf que sans fosse et la compression l’espace sous la titinne pour serrer doit pas être large? 
Sans compression je sais juste que m’y glisse sans problème...
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Sans compression je sais juste que m’y glisse sans problème...
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Bon,
Après avoir passé quelques heures sous la pluie, la boue ... le tout à 5 degrés C, j'ai fini par serrer correctement mes suspensions
Au final je l'ai fait sur roue, car sur chandelle avec la compression il faut aussi remonter l'avant de la voiture au fur et à mesure ... à l'aide d'un 3eme cric donc que je n'avais pas.
En montant seulement l'arrière, ma voiture commençait à sérieusement piquer comme superman ou un Boeing 737 Max ... du coup je ne me sentais pas en sécurité et j'ai laissé tombé
Sur roues, j'ai commencé à charger l'arrière avec tous les jantes/pneus que j'avais à disposition mais ça ne suffisait pas ... j'ai donc remonté l'avant avec un cric ... bingo ça marche!
Par contre serrer les vis du haut ne fut pas une partie de plaisir, le truc consiste à trouver comment bloquer la clé pour tenir le boulon.
De même que me glisser dessous au final ne fut pas un problème par contre pour le débattement de la clé dynamo il faut prendre la plus courte possible pour le couple donné ...
Petit soucis lors de la descente du cric avant (sur la traverse), il s'est retrouvé coincé sous le moteur ... j'espère que je n'ai pas esquinté le carter
Pas entendu de crac suspect et je l'ai dégagé rapidement à l'aide de mon second cric "piston", je verrais si je vois des dégâts demain car transis de froid et de la boue jusqu'au caleçon j'ai du me résoudre à rentrer
Il faut de tout de façon que je continue:
- en mettant les roues j'ai réalisé que mes freins arrières n'étaient au final pas assez léchant (pourtant ça avait l'air bon le weekend dernier ...
)
- finaliser mes bouchons de flasques (j'en ai trouvé mais percé au milieu ... je vais juste les boucher avec de la pâte Epoxy ou de la sugru)
- serrer les roues au couples et vérifier la pression
Mais le plus gros qui m’empêche de la présenter au CT, c'est un trou sur ma ligne d’échappement sur la partie faible (très rouillée au niveau de l'attache entre le collecteur et le silencieux intermédiaire) qui a du se créer lorsque j'ai décroché la partie arrière. J'ouvrirais un sujet particulier sur ce point car outre le "quick fix" pour le CT il va falloir que je rénove ma ligne ....
Voila voilou ... je l'aurais un jour (mon CT) ... je l'aurais
Après avoir passé quelques heures sous la pluie, la boue ... le tout à 5 degrés C, j'ai fini par serrer correctement mes suspensions

Au final je l'ai fait sur roue, car sur chandelle avec la compression il faut aussi remonter l'avant de la voiture au fur et à mesure ... à l'aide d'un 3eme cric donc que je n'avais pas.
En montant seulement l'arrière, ma voiture commençait à sérieusement piquer comme superman ou un Boeing 737 Max ... du coup je ne me sentais pas en sécurité et j'ai laissé tombé

Sur roues, j'ai commencé à charger l'arrière avec tous les jantes/pneus que j'avais à disposition mais ça ne suffisait pas ... j'ai donc remonté l'avant avec un cric ... bingo ça marche!
Par contre serrer les vis du haut ne fut pas une partie de plaisir, le truc consiste à trouver comment bloquer la clé pour tenir le boulon.
De même que me glisser dessous au final ne fut pas un problème par contre pour le débattement de la clé dynamo il faut prendre la plus courte possible pour le couple donné ...
Petit soucis lors de la descente du cric avant (sur la traverse), il s'est retrouvé coincé sous le moteur ... j'espère que je n'ai pas esquinté le carter

Pas entendu de crac suspect et je l'ai dégagé rapidement à l'aide de mon second cric "piston", je verrais si je vois des dégâts demain car transis de froid et de la boue jusqu'au caleçon j'ai du me résoudre à rentrer

Il faut de tout de façon que je continue:
- en mettant les roues j'ai réalisé que mes freins arrières n'étaient au final pas assez léchant (pourtant ça avait l'air bon le weekend dernier ...

- finaliser mes bouchons de flasques (j'en ai trouvé mais percé au milieu ... je vais juste les boucher avec de la pâte Epoxy ou de la sugru)
- serrer les roues au couples et vérifier la pression
Mais le plus gros qui m’empêche de la présenter au CT, c'est un trou sur ma ligne d’échappement sur la partie faible (très rouillée au niveau de l'attache entre le collecteur et le silencieux intermédiaire) qui a du se créer lorsque j'ai décroché la partie arrière. J'ouvrirais un sujet particulier sur ce point car outre le "quick fix" pour le CT il va falloir que je rénove ma ligne ....
Voila voilou ... je l'aurais un jour (mon CT) ... je l'aurais

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- Forumeur
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- Localisation : Sibbo (Finlande)
Frein / Amortisseur / Control technique
On se concentre sur le réglage des freins arrières... je suis encore loin du compte!
Il y a une semaine juste après la purge il me semblait que tout allait bien, ça léchait des 2 côtés.
Hier, je n'entendais plus le léchage alors que je n'avais touché à rien sur le freinage
Aujourd'hui, petit test avec le frein à main, ma roue droite reste bloquée!
Voici mes réglages (sans frein à main)
Gauche


Droite


On voit clairement que le frein à main sur la roue droite ne revient pas en place ... je cherche dans quelle direction?
Je veux bien refaire la purge mais je ne suis pas sur que ce soit la source de ce problème car mes pistons sortent bien en appuyant sur la pédale de frein.
Il y a une semaine juste après la purge il me semblait que tout allait bien, ça léchait des 2 côtés.
Hier, je n'entendais plus le léchage alors que je n'avais touché à rien sur le freinage

Aujourd'hui, petit test avec le frein à main, ma roue droite reste bloquée!

Voici mes réglages (sans frein à main)
Gauche


Droite


On voit clairement que le frein à main sur la roue droite ne revient pas en place ... je cherche dans quelle direction?
Je veux bien refaire la purge mais je ne suis pas sur que ce soit la source de ce problème car mes pistons sortent bien en appuyant sur la pédale de frein.

Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 4 mai 2019 02:44, modifié 2 fois.
- DVL
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
N'étant pas du tout expert dans le domaine, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que le système d'ajustement qui sert à compenser l'usure ne revient pas en place sur le côté droit.
En tout cas la pièce argentée (entourée en vert ci-dessous)fixée au câble semble plus proche du centre que sur le côté gauche.
Comme si le câble tirait dessus.

Du coup, les étriers ne se rapprochent pas et n'appuient pas sur les pistons, qui ne reviennent pas en place.
Avis aux experts.
En tout cas la pièce argentée (entourée en vert ci-dessous)fixée au câble semble plus proche du centre que sur le côté gauche.
Comme si le câble tirait dessus.

Du coup, les étriers ne se rapprochent pas et n'appuient pas sur les pistons, qui ne reviennent pas en place.
Avis aux experts.

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- Forumeur
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- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Yep c’est en gros ce que je voulais dire « mon frein à main ne revient pas sur la roue droite »
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- DVL
- Forumeur
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
D'accord.
Soit le câble ne bouge pas librement dans sa gaine, soit il y a un truc qui bloque dans le circuit du liquide de frein.
Soit le câble ne bouge pas librement dans sa gaine, soit il y a un truc qui bloque dans le circuit du liquide de frein.
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- Forumeur
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Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Dans ce cas on le verrait au niveau du piston si problème dans le circuit?
Hors ici j’ai pu les faire rentrer et ça ne change rien ...
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- Forumeur
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- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Problème confirmé!
En décrochant le câble, tout se remet en place

Impossible de le tirer, il reste contracté.
Du coup je décide de démonter les 2 (haut=câble de droite)

Le câble de droite est dur comme du bois et la gaine commence à s’émietter.
Les inscriptions
Câble de gauche
Ref 3123A

Câble de droite
Ref 3124A


C'est les mêmes sur toutes les 205 à tambour?
Quel différence entre les ref PSA/E et les originaux?

Il me manque également 2 agrafes (pas le plus critique non plus
)
Me reste plus qu'à voir si je trouve ça dans mon magasin auto ... marque ABS visiblement

En décrochant le câble, tout se remet en place

Impossible de le tirer, il reste contracté.

Du coup je décide de démonter les 2 (haut=câble de droite)

Le câble de droite est dur comme du bois et la gaine commence à s’émietter.

Les inscriptions
Câble de gauche
Ref 3123A

Câble de droite
Ref 3124A


C'est les mêmes sur toutes les 205 à tambour?
Quel différence entre les ref PSA/E et les originaux?

Il me manque également 2 agrafes (pas le plus critique non plus

Me reste plus qu'à voir si je trouve ça dans mon magasin auto ... marque ABS visiblement
