Fuite de liquide de refroidissement et voyant allumé

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Jicé
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite de liquide de refroidissement et voyant allumé

Message par Jicé »

donpipo a écrit : jeu. 14 mai 2026 02:13 ...
Au moins, la communauté YouTube a un nouveau tuto du ce qui n’est pas à faire, cool!
Et aucun risque pour "la communauté Youtube" puisque mes vidéos sont "non répertoriées" et donc uniquement accessibles par les personnes qui connaissent l'URL exact. Aussi, Je pense que "les erreurs" ont leur intérêt dans un forum.
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

... Je suis retourné sous le capot,
La cosse que j'avais changé était fragilisée à sa base ; a peine je l'ai touchée qu'elle a cédée.
Je l'ai donc changé à nouveau.

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que les voyants n'étaient plus allumés ; il me faudra vérifier la nuit tombée car en plein jour, j'ai peur de passer à côté comme hier !

J'ai aussi tenté d'inverser les deux cosses (thermocontact et sonde de température d'eau). Dans les deux cas, les voyants ne s'allument pas.
J'ai aussi vérifié le tableau de bord sans la cosse du thermocontact puis sans la cosse de la sonde de température d'eau. Là non plus, aucun voyant ne s'allume.
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

Après quelques jours d'utilisation, plus aucun voyant ne s'allume, même pas un petit peu ! :bien:

En revanche, je reviens sur ma fuite de LDR...
De retour d'une petite virée, je stationne la 205... Le lendemain, voici ce que je découvre :

Image

Le vase d'expansion est quasiment vide ; la fuite semble provenir du radiateur alors qu'il est neuf.
Je tente de trouver la fuite suspectant simplement une durite, mais de ce côté là, tout est OK.
Alors il ne me reste que le bouchon du radiateur.

Cela voudrait dire que la pression était si forte dans le circuit que le liquide de refroidissement est sortit par le bouchon du radiateur ?
Mais alors :
- Pourquoi la pression est elle si forte dans le circuit de refroidissement ?
- Par où se régule la pression de LDR ?

Merci de vos réponses et de vos éventuels témoignages éventuels d'une panne similaire.

Jicé
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

Jicé a écrit : lun. 25 mai 2026 08:33 Après quelques jours d'utilisation, plus aucun voyant ne s'allume, même pas un petit peu ! :bien:

En revanche, je reviens sur ma fuite de LDR...
De retour d'une petite virée, je stationne la 205... Le lendemain, voici ce que je découvre :

Image

Le vase d'expansion est quasiment vide ; la fuite semble provenir du radiateur alors qu'il est neuf.
Je tente de trouver la fuite suspectant simplement une durite, mais de ce côté là, tout est OK.
Alors il ne me reste que le bouchon du radiateur.

J'ai mis la voiture en route après avoir refait les niveaux. J'ai d'ailleurs constaté que le niveau dans le radiateur était d'environ 4 cm en dessous du bouchon.

j'ai laissé tourné la voiture jusqu'à ce que le ventilo déclenche et j'ai pressé les durites pour constater une éventuelle fuite quelque part... Mais RAS !

Cela voudrait dire que la pression était si forte dans le circuit que le liquide de refroidissement est sortit par le bouchon du radiateur ?
Mais alors :
- Pourquoi la pression est elle si forte dans le circuit de refroidissement ?
- Par où se régule la pression de LDR ?

Merci de vos réponses et de vos éventuels témoignages éventuels d'une panne similaire.

Jicé
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

Bonjour, je dirais que la régulation de la pression se fait par le vase d'expansion (d'où son nom)
pour la fuite, vois-tu des traces de liquide quelque part dans le compartiment moteur ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 237000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,
En effet le bouchon du vase a un dispositif s’ouvrant en cas de surpression. L’endroit de la fuite n’a as laissé de traces ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Aurel01 a écrit : lun. 25 mai 2026 11:38 Salut,
En effet le bouchon du vase a un dispositif s’ouvrant en cas de surpression.
:+1:
Le bouchon limite la pression si celle-ci est anormalement haute, mais comme le dit GeRtrude c'est le vase d'expansion qui permet de réguler la pression.
En fonctionnement normal le bouchon n'est pas sensé laisser s'échapper quoi que ce soit.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

Est-ce le bon bouchon ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 237000kms
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

Salut

Merci pour vois retours.

Non, au niveau du moteur, rien ! C'était vraiment trempé de LDR le long de la pièce en plastique noir qui fait toute la hauteur du côté gauche du radiateur, juste en dessous du bouchon.

Ensuite, pour le vase d'expansion, je ne sais pas s'il joue son rôle effectivement. Est-ce le bon modèle ?

Image

Y a t'il un moyen de vérifier simplement si le bouchon du vase d'expansion joue sons rôle ?
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Oui comme ça, ca semble bon.
Quand tu laisse tourner ta voiture au ralenti ça commence à bouillir dans le vase ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:voyons:

Le bouchon du vase d'expansion est taré à1bar.
Normalement c'est inscrit dessus.

Image
Image
https://www.205.yo.fr/

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 475500kms
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

Aurel01 a écrit : lun. 25 mai 2026 19:11 Oui comme ça, ca semble bon.
Quand tu laisse tourner ta voiture au ralenti ça commence à bouillir dans le vase ?
... Non, pas du tout.
J'ai l'impression que c'est lorsque je coupe le contact que bien après, le LDR monte en pression et fuit.

Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le joins de culasse qui, s'il est usé, transmet la pression du moulin dans le circuit de refroidissement ?
Il a été, d'après l'ancien propriétaire, changé il y a 3 ans. Je n'ai aucun signe particulier (mayonnaise par exemple) ni dans l'huile, ni dans le circuit d'eau.
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Jicé a écrit : mar. 26 mai 2026 08:04
... Non, pas du tout.
J'ai l'impression que c'est lorsque je coupe le contact que bien après, le LDR monte en pression et fuit.

Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le joins de culasse qui, s'il est usé, transmet la pression du moulin dans le circuit de refroidissement ?
Il a été, d'après l'ancien propriétaire, changé il y a 3 ans. Je n'ai aucun signe particulier (mayonnaise par exemple) ni dans l'huile, ni dans le circuit d'eau.
Salut, dans ce cas as tu essayé de voir par où elle fuit une fois stoppée ? Il est super important de déterminer d’où vient précisément la fuite, tu peux mettre des cartons au sol sous la voiture, ça permettra peut être de mieux identifier la provenance (en voyant où ton carton est mouillé).
Pour le jdc des TU il est souvent défaillant au même endroit à savoir quand tu es face moteur, en bas à gauche, vers l’alternateur et la distribution.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Aurel01 a écrit : mar. 26 mai 2026 16:55
Jicé a écrit : mar. 26 mai 2026 08:04
... Non, pas du tout.

Salut, dans ce cas as tu essayé de voir par où elle fuit une fois stoppée ? Il est super important de déterminer d’où vient précisément la fuite, tu peux mettre des cartons au sol sous la voiture, ça permettra peut être de mieux identifier la provenance (en voyant où ton carton est mouillé).
Pour le jdc des TU il est souvent défaillant au même endroit à savoir quand tu es face moteur, en bas à gauche, vers l’alternateur et la distribution.
:+1:
D'abord déterminer d'où ça sort avant de faire des plans sur la comète.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Jicé
Forumeur
Forumeur

Message par Jicé »

... C'est bien là où est le problème. Il est difficile de déterminer d'où sort le LDR.
D'après ce que j'ai vu, et ce que l'on voit sur la photo, le LDR sort bien de l'avant de la voiture, au niveau du bouchon radiateur.
Répondre

Revenir à « TU Essence »