[Diesel] Installation compteur de luxe

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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par adrec »

yosking90 a écrit :Je ne trouve pas la "cosse de shunt" car avant rien n'étais branché car j'avais un faisceau bas de gamme
Étrange car la mienne est aussi de 1993 (phase 2) et sur mon faisceau bas de gamme, j'avais déjà ce connecteur (4 fils verts) et il était branché sur cette platine qui raccorde les fils entre eux.

Quand j'ai installé mon faisceau luxe, j'avais le même connecteur et je l'ai branché sur cette même platine car je n'ai pas le rhéostat.

Il est visible au onzième message du post de maltais95 : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-54287.html

De toutes façon, il y a un truc qui cloche car en reliant les fils, l'éclairage devrait s'allumer.

Est-ce que tu peux me donner le numéro des 3 fils ?
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

C'est trois fils verts de mémoire : 14, 25A et 25 ou (25B), je te confirmerai ça. Sur le cache plastique qui va sous le volant, j'ai bien un petit cache amovible à l'endroit théorique du rhéostat, mais la coche ne s'emboite pas dessus. J'ai essayer avec un autre compteur ( de 205 TD) et les trois fils relié mais l'éclairage ne marche pas non plus...

Merci beaucoup en tout cas !
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par adrec »

yosking90 a écrit :Sur le cache plastique qui va sous le volant, j'ai bien un petit cache amovible à l'endroit théorique du rhéostat, mais la coche ne s'emboite pas dessus
La platine n'est pas à cet endroit, il faut se pencher sous le TDB car la platine marron est fixée par le dessous en haut à gauche de la colonne (symétriquement à la platine de masse jaune qui est à droite).

sinon pour l'éclairage ('pour une phase 1) :

25A = (sortie rhéostat) 12V vers l’éclairage des commandes de chauffage.
25 = (sortie rhéostat) 12V vers l’éclairage du compteur.
14B = 12V en provenance du neiman.
14A = 12V vers le rhéostat

J'ai regardé le connecteur de mon vieux faisceau phase 2 et ils commencent tous par 14 (la numérotation est différente).
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Merci pour ta réponse. Je regarde ça dès demain matin . Mais je ne comprend pas le fait qu'en regroupant les fils 14,25 et 25A je n'ai pas d'éclairage...! :suspect: :suspect:

Je vous tiens au courant.
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par maltais95 »

sans réhostat sur le faisceau luxe ton éclairage marchera pas.
La seule solution et de bidouiller le faisceau, essaie d'en trouver 1!
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Ca marche je vais essayer d'en trouver un.... Mais, si je ne me trompe pas, le rhéostat sert juste à atténuer l'intensité de l'éclairage, donc sans le rhéostat ( En reliant les trois fils 25,25A et 14) , je devrais avoir de l'éclairage non ? Les deux casses près de chez moi n'ont plus de rhéostat....

Tu me dis que ça ne peux marcher sans rhéostat mais il y aurait apparemment une platine de shunt pour brancher la cosse dans ce cas la.... ( Que je ne trouve toujours pas sur ma titine sois dit en passant !
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par maltais95 »

elle est sur le cache inférieur du volant, tu dois avoir un sorte de rectangle qui le délimite!

Il y' a moyen de le contourner, il va faloir que tu bidouilles ton faisceau c'est un peu la galère...
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Je n'ai rien sous le cache inférieur du volant mis à part une partie amovible en plastique pour la pose d'un rhéostat. J'ai trouvé une platine( sur le haut à droite de la colonne de direction) qui regroupe deux cosses marrons. Une regroupe 3 fils verts, qui vont apparemment vers les boutons de ventilations, et l'autre est vide : La cosse marron de mon rhéostat inexistant semble bien s'emboiter, mais il faudrait que je rallonge les fils. Est ce normal ?
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Je pense avoir mis la main sur la platine de shunt. Deux fiches marron de cinq cosse relié entres elles par une plaque métalliques ? Si oui, je branche ma cosse marron devant aller au rhéostat la dessus ? Est ce que cette platine de shunt doit elle être reliée a la masse ?
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par maltais95 »

je n'ai pas ma 205 sous la main je ne peux pas te dire mais il me semble, qu'à la place du réhostat tu as quand même une petite platine :voyon: , voir si quelqu'un d'autre peut te confirmer!

Sous la colonne, tu as 1 connecteur marron à connecter le (PC15) mais 1 seul uniquement, il regroupe des +, tu as aussi un connecteur Jaune un peu plus haut sur une autre platine.
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Bon ça marche pas mon affaire ! J'vais en casse cet aprem pour trouver un rhéostat ! Croisez les doigts pour moi ! ::d
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Ca ne marche pas non plus avec le rhéostat.... Je suis à court d'idée ^^
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

Quelqu'un a t-il une autre idée d’où ça peux venir ? Mis a part le compteur, qui je pense est bon ?
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par yosking90 »

J'ai essayé avec un rhéostat, en shuntant le rhéostat, vérifier que mes masses sont bien branchées sur la colonne de direction et j'ai bien une cosse marron de branchée sur la platine d'isolation de masse sous le tableau de bord, les deux compteurs que j'ai essayé ne marche pas ( rétroéclairage) ==> D’où peux provenir le souci ? Car ce serait vraiment pas de chance que mes deux compteurs aient la piste d'éclairage HS, donc je penche plutôt pour un autre problème... Y'a t-il d'autres fiches à vérifier ? Car je suppose que l'amener chez un spécialiste me coutera un bras s'il vérifie touts les contacts un à un....

Comment dire...Help ! :langue3:
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Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par adrec »

yosking90 a écrit : J'ai trouvé une platine( sur le haut à droite de la colonne de direction) qui regroupe deux cosses marrons. Une regroupe 3 fils verts, qui vont apparemment vers les boutons de ventilations, et l'autre est vide : La cosse marron de mon rhéostat inexistant semble bien s'emboiter, mais il faudrait que je rallonge les fils. Est ce normal ?
On va tester pas à pas.

1) tu as un connecteur marron A de branché sur la platine à deux emplacements (fils verts 14, 14A et 14M). Apparemment, c'est le cas pour toi. La platine est bien un shunt qui est isolé.

2) tu as un second connecteur marron B avec 3 fils verts (14A, 25A et 25). Il se branche soit sur le rhéostat ou sur le cache en plastique qui doit posséder un shunt avec deux cosses et qui est aussi isolé. Tu l'as aussi; c'est celui qui a les fils trop courts.

- 25A et 25 sont branchés sur la même cosse ( 25 vers le compteur et 25A vers les commandes de chauffage). (sortie du rhéostat).
- 14A est commun aux deux connecteurs, c'est lui qui apporte le 12V au rhéostat (entrée du rhéostat).

Tests :

Au niveau du connecteur A : vérifie que du 12V est présent au départ du fil 14A (connecteur branché sur la platine !!)

si le test est OK, sinon vérifier la présence du 12V sur le fil 14 et 14M.

Au niveau du connecteur B : vérifie que du 12V est présent à l'arrivée du fil 14A.

Si le test échoue, vérifie la continuité du fil 14A entre les deux connecteurs.

En fonction des résultats, on avisera ensuite :langue3:
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