Ici est la suite de http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-38100.php
Voici la bête dont je me suis récemment porté acquéreur.
C'est ma seconde 205 après une Junior achetée neuve en 1993 et qui a rendu l'âme 10 ans plus tard.
Au départ, c'est une 205 GTI 1.9 de 1988, donc une VF3 20 CD 62.
Là où elle n'est pas vraiment d'origine, c'est que le moteur a été changé suite à une casse par un précédent propriétaire pour un 1.9 de BX GTI... donc le D6A, me semble t'il.
(EDIT 06/03/2009 : A la réflexion, quelques mois après, il apparait que c'est celui de la 405 SRI)
La caisse à 300.000 bornes... la mécanique seulement la moitié.
D'autre part, elle a reçu "en héritage" un pot d'échappement au bruit insupportable et des suspensions surbaissées qui la rendent - pour moi en tout cas - inconduisible. Ces deux derniers points vont très rapidement être dégagés pour des suspensions "normales" et un échappement de série.
Restera alors cette couleur... pas non plus d'origine même si la voiture est blanche au départ... mais qui ne me déplait pas pour autant.
Ok, elle me ferme les portes de votre club, mais qu'importe, je n'ai de toute façon pas l'ambition d'être parfait.
Mais un souci se pose. Lors de l'essai préable à l'achat mercredi dernier... elle a très bien roulé, sans susciter la moindre alerte. Pas de souci non plus pour la ramener sur Caen : du velours et des montées en régime assez bandantes. Le lendemain jeudi : strictement plus rien. Impossible d'en sortir quoi que ce soit. Elle ne voulait plus rien savoir. Refus caractéristique de démarrer malgré quelques timides velleités et des odeurs d'essence dans le compartiment moteur.
Rien de rien, bernique, nada, ballepeau, whallou, des clous, que dalle !
D'ou immense frustration.
C'est d'autant plus incroyable que les bougies produisent une étincelle... et que, reliée directement au 12 V parceque que non alimentée... la pompe envoie de l'essence vers le moteur.
Y'a du coco, y'a de l'étincelle... mais comme à Nagano, il ne se passe rien.
M'étant laissé dire que ça pouvait venir du steuerrelais, de réputation primesautière, j'ai fait le tour des casses de Caen et Bayeux. J'en ai ramené 4 (1 Cartier et 3 Bosch) ainsi qu'une manche à air propre prélevée sur une BX GTI. Je vais tester et remonter tout ça dans les jours qui viennent.
Si pour le relais, le test est OK... alors j'irais en acheter un neuf. Parce que ça vaut quand même 120 à 130 €uros cette bricole. Ma parole... ils se pignolent !
En attendant, voici des vues de la chose. Ce sont celles qui figuraient sur l'annonce dans Le Bon Coin. Vous comprendrez aisément le surnom de la voiture : White Spirit !

A mon avis, on est de revue... alors je vous dit à bientôt.
Edit de Shidenkai : suppression des photos non conformes au règlement