La 205 GTI 1.9 / 130 - VENDUE - de Nico_le_Normand

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

La 205 GTI 1.9 / 130 - VENDUE - de Nico_le_Normand

Message par Nico_le_Normand »

Re bonsoir tout le monde.
Ici est la suite de http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-38100.php

Voici la bête dont je me suis récemment porté acquéreur.

C'est ma seconde 205 après une Junior achetée neuve en 1993 et qui a rendu l'âme 10 ans plus tard.

Au départ, c'est une 205 GTI 1.9 de 1988, donc une VF3 20 CD 62.
Là où elle n'est pas vraiment d'origine, c'est que le moteur a été changé suite à une casse par un précédent propriétaire pour un 1.9 de BX GTI... donc le D6A, me semble t'il.
(EDIT 06/03/2009 : A la réflexion, quelques mois après, il apparait que c'est celui de la 405 SRI)
La caisse à 300.000 bornes... la mécanique seulement la moitié.

D'autre part, elle a reçu "en héritage" un pot d'échappement au bruit insupportable et des suspensions surbaissées qui la rendent - pour moi en tout cas - inconduisible. Ces deux derniers points vont très rapidement être dégagés pour des suspensions "normales" et un échappement de série.
Restera alors cette couleur... pas non plus d'origine même si la voiture est blanche au départ... mais qui ne me déplait pas pour autant.
Ok, elle me ferme les portes de votre club, mais qu'importe, je n'ai de toute façon pas l'ambition d'être parfait.

Mais un souci se pose. Lors de l'essai préable à l'achat mercredi dernier... elle a très bien roulé, sans susciter la moindre alerte. Pas de souci non plus pour la ramener sur Caen : du velours et des montées en régime assez bandantes. Le lendemain jeudi : strictement plus rien. Impossible d'en sortir quoi que ce soit. Elle ne voulait plus rien savoir. Refus caractéristique de démarrer malgré quelques timides velleités et des odeurs d'essence dans le compartiment moteur.

Rien de rien, bernique, nada, ballepeau, whallou, des clous, que dalle !
D'ou immense frustration.

C'est d'autant plus incroyable que les bougies produisent une étincelle... et que, reliée directement au 12 V parceque que non alimentée... la pompe envoie de l'essence vers le moteur.
Y'a du coco, y'a de l'étincelle... mais comme à Nagano, il ne se passe rien.

M'étant laissé dire que ça pouvait venir du steuerrelais, de réputation primesautière, j'ai fait le tour des casses de Caen et Bayeux. J'en ai ramené 4 (1 Cartier et 3 Bosch) ainsi qu'une manche à air propre prélevée sur une BX GTI. Je vais tester et remonter tout ça dans les jours qui viennent.

Si pour le relais, le test est OK... alors j'irais en acheter un neuf. Parce que ça vaut quand même 120 à 130 €uros cette bricole. Ma parole... ils se pignolent !

En attendant, voici des vues de la chose. Ce sont celles qui figuraient sur l'annonce dans Le Bon Coin. Vous comprendrez aisément le surnom de la voiture : White Spirit !

Image
Image

A mon avis, on est de revue... alors je vous dit à bientôt.

Edit de Shidenkai : suppression des photos non conformes au règlement
Modifié en dernier par Nico_le_Normand le sam. 16 janv. 2010 17:15, modifié 4 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Re: La 205 GTI de Nico_le_Normand

Message par Tit' Moket »

Bienvenue ami Normand!!! :rirejaune:
Du boulot t'attends... mais tu as l'air motivé!!! :bien: Bon courage pour la restauration. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

salut a toi :) ça va un peu de boulot en perspective, mais sache que les portes du CLUB 205 ne sont JAMAIS fermées, tu y a aussi ta place :) (je parle la du CLUB, pas de Planete ;))
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
Frà.V
Forumeur
Forumeur

Message par Frà.V »

Dis moi, elle viendrai pas de champagne ardennes ?

Si c'est le cas, bon courage.
205 Génération
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

A ma connaissance non, elle ne vient pas de Champagne Ardennes, mais de Haute-Normandie, du département de l'Eure pour être précis.
En même temps, elle n'a eu son immatriculation dans l'Eure (27) qu'en 1998. alors avant... tout est possible.
Sinon... elle te dirait quoi cette auto, si elle te disait quelque chose ???
Frà.V
Forumeur
Forumeur

Message par Frà.V »

Bah, qu'il ne faut pas l'acheter, mais enfin non il y a la même qui traine sur les annonces la même mais elle est en CA, est peut être encore en vente si elle depuis 1998 dans l'eure c'est pas cellà tu es sauvé.
205 Génération
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Bon, tu me rassures. D'un autre côté, elle a 20 piges... et je doute qu'elle soit en bon état d'origine. A la limite je m'en fous un peu... je ne compte pas en faire une machine de concours... mais juste rouler avec (et un peu faire qu'elle roule encore quelques années).

Je me suis suffisamment pris le chou dessus avant de localiser d'où venait mon souci de démarrage (de PAS de démarrage pour être précis) : cette cochonnerie de relais tachymétrique dont les deux bouts de fil qui vont de la platine à la bobine sont cassés.
Je pense d'ailleurs savoir où faire réparer çà.

Au passage, tiens, merci à Kwisatz03, rencontré par hasard à Caen samedi dernier, qui m'a donné quelques précieux conseils et, au passage, chaudement recommandé cette illustre maison.

Pour le reste, j'ai repéré une Dgette pas loin de chez moi... je sens que je vais déguiser ma Skoda en break utilitaire et dépouiller cette 205 de tout ce qui lui reste. A commencer par ses suspattes si elles sont présentables.
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Up up up !
Salut à tous.

Pour ceux qui se demandent ce qu'elle devient... White Spirit a subi quelques petites modifs.
Hauteur de caisse, intérieur, retouches esthétiques et retouches mécaniques.
Ce n'est pas fini. D'autres sont programmées.

En revanche, il faudra se faire à une idée : elle va rester "BX powered".
akro2.5
Forumeur
Forumeur

Message par akro2.5 »

salut,
Nico_le_Normand a écrit :En revanche, il faudra se faire à une idée : elle va rester "BX powered".
c'est con mais je pense qu'il te faudra toi te faire une idée sur le type de mécanique que tu utilises,les accidents n'arrivent pas qu'aux autres,et pas toujours a pleine vitesse,c'est un coup a se flaire plumer ou a n'avoir jamais a se justifier,dur dur sur nos routes,il faut plus souvent faire attention aux autres, :hurt1: je te souhaite qu'il ne t'arrive pas de carton tant que tu as ce moteur meme mineur et avec 5cv de moins,on dira pas que ton moulin est moins puissant mais modifié!!! ,tu sais dans quel pays tu vis :fouet2: je dis ca je dis rien :wink:

c'est du psa,met y au moins un collecteur de 205, ca piquera moins les yeux en attendant :lol:

j'aime bien ta caisse certe modifiée mais pas dénaturée :bien:

quand les modifs prennent la direction,meme timide d'un retour a l'origine surtout au niveau amortos,c'est la caisse qui dit merci.
205 GTI
205 GTI
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Je ne dis pas que si ma route croise celle d'un D6B présentable, je ne referai pas un swap dans l'autre sens. Mais pour l'instant, je dois bien en faire la confession, ce n'est pas ma préoccupation majeure.

Les chose sérieuses vont - à nouveau - concerner le train arrière avec un "d'origine". Certes elle a été recrantée, mais j'ai 12 millimètres de différence de hauteur de caisse entre la droite et la gauche sur la face antérieure des passages de roue arrière. M'est avis qu'une des berres de torsion a été montée "à l'arrache".

Une fois gréée de ce nouveau train, elle aura retrouvé un comportement à peu près normal sur la route. Et ce ne sera pas du luxe.

J'ai même récupéré une ligne d'échappement complète pour la remonter dessus tellement celle que j'ai est insupportable : bruit de GSXR derrière et raboutage douteux des éléments en dessous. Plutôt que me pourrir la vie en faisant des manchons pour "adapter" des bouts les uns sur les autres, je préfère tout dégager.

De toute manière, l'intermédiaire a tellement souffert du rabaissement de la voiture qu'il est râpé comme une carotte. Sa date limite d'utilisation optimale est à mon sens plutôt proche.

Si le temps le permet, je remettrais quelques photos... si M'sieur Shidenkai veut bien ne pas me les sulfater :mrgreen: !
akro2.5
Forumeur
Forumeur

Message par akro2.5 »

mais non tu vas pas te faire supprimer les photos,elle n'est pas tuning ta caisse,j'ai pas vu de planche a repasser derriere :lol:

tu doit apprécier le confort des amortos d'origine,vivement les photos

elle devait appartenir a un sacré bricoleur cette caisse,je trouve bien de lui remettre un peu de dignité :bien:
205 GTI
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est simple, il faut, entre autre, des jantes peugeot d'époque, un échappement homologué, enfin bref tout ce qui est dans le réglement, pour pouvoir laisser les photos :wink:

Bon courage, tu t'es lancé dans une belle entreprise! :bien:
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Bon, alors là il va y avoir un problème.
Parce que pour que vous puissiez apprécier l'"avant" et l'"après", il va bien falloir que je poste une photo de cet "avant".
Là, je demande la plus grande indulgence aux modérateurs.

Pourquoi ne pas assortir cette photo d'une mention genre "ce cliché n'est accepté qu'à seul titre de comparaison d'une remise en forme et ne saurait être toléré comme une fin en soi". De toute façon, vu le temps (et l'argent, aussi) passé, je ne vais pas refaire les opérations dans l'autre sens. Donc, please Mister Shidenkai, comprends bien le sens de ma démarche.

Voilà donc "l'etat" de ma voiture telle qu'elle était sur le Bon Coin.

Image
Image
Vous le remarquerez : très surbaissée (-4 centimètres), avec des clignos phase 2, une petite lame noire sous le bouclier avant et du glastint genre Norauto.

La voilà telle que je viens de la shooter ce matin.

On commence par les extérieurs.
Image
Image
Image
Image

Quatre choses sautent aux yeux : exit la lamelle faussement Gutmann. Exit le vrai faux Glastint, les feux arrière et clignotants Av "Phase 1" qui sont revenus. La hauteur de caisse normale devant et "presque" normale derrière. Le recrantage n'a pas suffi, il faut carrément changer le train. Il est acheté, livré à l'atelier… il ne reste plus qu'à le monter.

On continue par les intérieurs.
Le voilà tel quel lors de l'achat de la voiture.
Image
Image
On remarquera au passage que le très beau pommeau de levier de vitesse alu a dégagé pour être remplacé par un autre, arraché d'une AX… mais utilisé sur diverses autres Pijot.

Pour l'arrière, la banquette genre XL / XR a aussi dégagé.
Image

L'intérieur vient d'une Turbo D. Je n'ai eu aucun souci pour le monter, les glissières sont exactement les mêmes. J'ai quand même changé celle du côté conducteur qui était foirée (un bon gros point de soudure… et elle va rejoindre la banque de pièces).

Toutes ces modifs (à part la hauteur de caisse qui a été commencée et sera continuée en atelier) ont été assurées par mes pitites mimines.

Pour les feux arrière, j'ai eu la grande chance de trouver une nappe intacte sur une donneuse d'organes. Donc je ne me suis pas amusé à poser du domino à gogo sur celle existant. Elle a dégagé dans ce que j'appelle une boîte à bidouille dans la quelle je stocke divers trucs "qui re serviront bien un jour... dans 5 minutes ou dans 10 ans".

Ensuite, retrouver les + et – n'a pas été non plus d'une complication extrême. Un multimètre et une lampe témoin m'ont suffi. Je me suis d'autre part appuyé sur un tuto d'un autre site expliquant comment remplacer des feux Phase 1 par des feux Phase 2.
Je l'ai suivi… mais en rebroussant chemin.

Prochaine étape : remonter le train arrière et la ligne d'échappement. Elle est payée elle aussi, je vais la chercher lundi. Vu comment ça a été bidouillé et rabouté en dessous, je ne vais pas me casser les pieds à bricoler des manchons. On change tout "et pis c'est tout".

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
More news coming next.

Nico_le_Normand

PS : qui a dit que les 205 n'avaient pas une certaine robustesse ?
[url=http://imageshack.us]Image
Modifié en dernier par Nico_le_Normand le lun. 20 avr. 2009 19:19, modifié 3 fois.
akro2.5
Forumeur
Forumeur

Message par akro2.5 »

ca va dans le bon sens bravo :bien:

avec la hauteur d'origine,tu ne toucheras surement plus ta ligne,j'ai connu ca aussi :mrgreen:

le seul truc qui me choque,c'est le machin skoda sur ton tableau de bord :cote:
205 GTI
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour les avants / après, nous nous avions décidé qu'il n'y avait pas de soucis. Mais il nous manque les photos de l'après :D
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »