Légère pression dans vase d'expansion

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par JPB »

Freddy Cox a écrit :Le resserrer c'est l'écraser plus que ce qu'il doit et à l'habitude d'être,donc risque de fuite,c'est aussi risqué d'augmenter le taux de compression et là c'est l'embiellage qui va trinqué.
C'est sans risque aucun. :wink:
Sauf, comme le dit justement Amdek, de péter une vis au resserrage. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par romain5708 »

JPB a écrit :
Freddy Cox a écrit :Le resserrer c'est l'écraser plus que ce qu'il doit et à l'habitude d'être,donc risque de fuite,c'est aussi risqué d'augmenter le taux de compression et là c'est l'embiellage qui va trinqué.
C'est sans risque aucun. :wink:
Sauf, comme le dit justement Amdek, de péter une vis au resserrage. :?

:+1: avec JP, au travail ils nos arrivent d'avoir des fuites sur des circuits de vapeur à 350° et 120bar. Nous réalisons un resserage des brides ou un sur serrage selon les cas. Le seul risque étant la vis qui casse et la fuite non résorbé :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
jnn
Forumeur
Forumeur
Messages : 167
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 23:49

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par jnn »

Plusieurs options s'offrent donc à moi (dites moi si je me trompe) :

J'imagine qu'en cas de resserrage, le risque de casse est d'autant plus grand que les vis ont chauffé et travaillé depuis le temps. Auquel cas il faudra démonter la culasse, extraire la vis cassée et changer le joint de culasse.

Ou alors changer directement le joint de culasse (et donc direction garage je crois, parce pas sûr que ce soit dans mes cordes...).

Par contre si aucune vis ne casse, c'est que du bonheur :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Description: 205 GL 1989 moteur TU1
205 GL de 1989 - 197000kms
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 18:43
Localisation : Dans la campagne au nord de Nevers
Contact :

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par Freddy Cox »

Salut,si t'as une visse qui casse sur la hauteur de la culasse en la chauffant un peu et avec une bonne pince étau tu t'en sortira bien,par contre si elle casse dans le bloc,là c'est la merde,il pourrait t'en coûter plus cher que de changer le moteur,car il faudra une bonne perceuse à colonne et sûrement démonter plus que la culasse pour mettre le bloc dessus.
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par amdek »

no souci si ca pete dans le bloc moteur, ca m'est arrivé et je l'ai sortie avec une visseuse, 2 forets et une clé allen. J'ai fait une petite fiche pratique la dessus, en tete de la liste :smile:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
jnn
Forumeur
Forumeur
Messages : 167
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 23:49

Re: Légère pression dans vase d'expansion

Message par jnn »

Une petite remontée de post pour vous dire que je ne vous ai pas oublié ! Il va falloir que je regarde de quelle vis est équipée ma culasse, mais j'ai pas mal besoin de ma brave 205 en ce moment, et je n'ai pas pu l'immobiliser ces jours-ci.

Je remonte le post dès que je suis fixé :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Description: 205 GL 1989 moteur TU1
205 GL de 1989 - 197000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »