Ma Sacré Numéro TD de 96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

non je ne les ai pas tarés, je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire.
Une prise d'humidité je pensais plutot... avec les durites d'origine poreuses...
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Bonjour la Planète,

Ces deux dernieres semaines je me suis attaqué à mes jantes de XS, DTurbo etc... achetées il y a déjà un an mais complètement à refaire. Et je me suis rendu compte d'un truc : il y en a en fait 2 paires différentes :

- une paire de "KZ..." (du mal à lire la marque) :
c2969e5db04128fd52474fa99fc0b45f.0.jpg
- une paire de "Lemmerz..." (du mal à lire aussi) :
d6bd4a86856043b8b38152d15ff7acfc.0.jpg
Avec une légère différence sur la face intérieure ( faites pas attention à la couleur, j'en ai déjà apprêté une paire mais l'autre je viens de finir e la sabler) :
0e2ffa90f2f8561426325849a7c50bf6.0.jpg
3826269ce060ee5b71b1d30b8804e7c9.0.jpg
Et vous, avez vous des infos là dessus ? saviez vous qu'il existait plusieurs fabriquants de ces jantes ?

Merci d'avance :) (les photos des étapes de sablage/peinture/vernis viendrons dans un post ultérieur quans ce sera terminé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par CEV »

Effectivement il existe plusieurs fabricants, et coloris : gris FVN ou noir pour ce type jante.

Image

Il faut que l'entraxe et le déport correspondent toutefois.
Entraxe 4 x 108 et Déport ET 28 sur nos 205.
Le déport est gravé sur la jante.

D'ailleurs, on en parle sur ce topic :
https://planete-205.com/forum/planetesujet-t69858.html

Bon wee-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Merci pour ta réponse :bien: ! J'aurai pu aller regarder avant :) !
Pour la paire de "Lemmerz", j'ai un déport de 28 (et bien 5.00X13), donc bien des jantes de 205. D'ailleurs l'inscription est sur la bordure extérieure de la face extérieure. Notons que le déport n'est pas marqué "ET" mais "Dp". Est-ce qu'il existe encore d'autres fabricants ?
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par CEV »

GrosRobert a écrit : sam. 3 déc. 2022 18:45 Merci pour ta réponse :bien: ! J'aurai pu aller regarder avant :) !
Pour la paire de "Lemmerz", j'ai un déport de 28 (et bien 5.00X13), donc bien des jantes de 205. D'ailleurs l'inscription est sur la bordure extérieure de la face extérieure. Notons que le déport n'est pas marqué "ET" mais "Dp". Est-ce qu'il existe encore d'autres fabricants ?


Avec plaisir ! :)
Pas de souci, c'est plus rapide de mettre le lien que de rédiger un nouveau post :wink:

Concernant les fabricants, je ne les connais pas tous.
Celles que j'ai conservées sont de marque KPZ.

Image
Jantes sport 13 pouces, fabricant KPZ, semaine 15 , année 1987.
Image

Concernant les Speed Line en alliage, elles ont été fabriquées en France ou en Italie :

Image
Jante alliage Speed Line 13 pouces, made in France.

Image
Jante alliage Speed Line 13 pouces, made in Italie.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Merci à toi bon week end :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par dami »

Concernant les pièces en automobile (c'est valable dans toute l'industrie) tu as toujours au moins 2 fabricants pour la même pièce. Comme ça si un fait faillite, pas de pénurie de pièces et le constructeur n'est pas dans la merde. Bon, vu la mouise actuelle dans l’industrie automobile, c'était vrai avant :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Hello tout le monde ! cela faisait un moment que le sujet n'avait pas été alimenté. En vue du controle technique (dépassé déjà), des travaux se profilent sur ma petite chérie. Je compte, entre autres, changer tous les joints qui pourraient être amenés à fuir (ou qui fuient déjà :bleble: ...) afin d'être tranquille pour quelques années.

À savoir :
- joints d'injecteurs
- joint de couvre culasse
- joints de queue de soupape + jeu soupape
- membrane de turbo
- joints de pompe à injection + calage correct
- joints spy d'arbre à cames
- joint de culasse
- joint de carter d'huile
- joint spy de vilebrequin + côté volant moteur
- embrayage
- les durites de gasoil, d'eau

La question est la suivante : y'aurait-il d'autres joints à changer auxquels je n'aurait pas pensé ? je précise que la pompe à vide est sur courroie et non en bout d'AAC.

merci d'avance je documenterai le tout en photo ! bonne soirée ;)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par Kurt »

Sacré chantier en perspective!
Sur ta liste tu peux rajouter les joints de palier de vilebrequin côté volant moteur ref 0127.05 sur le schéma ici:
https://205.yo.fr/FR/205N/0/01E80A.HTM

:wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

C'est toujours la même histoire : je comptais commencer par le joint de couvre culasse, puis tant que c'est ouvert autant controler le jeu aux soupapes, s'il est mauvais faut le régler, donc enlever l'AAC, donc la distri, donc accessibilité aux joints spi, et puis tant qu'à faire comme le joint de culasse est pas loin autant le faire aussi etc... :D

merci pour ta réponse je vais aller voir ça et attaquer le démontage dans la journée :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Bon suite à ce gros chantier voilà quelques news, photos pas terribles, c'est plus pour illustrer :

- comme convenu je suis allé deculasser pour changer le joint de culasse, comme quoi il en avait bien besoin :
received_276868475222714.jpeg
received_277459378465612.jpeg
puis rectif surfacage et mise a l'epreuve. Evidemment s'en suit remplacement des joints de queue de soupape.
received_317735594267832.jpeg
Va falloir que je trouve une solution pour enlever mes joints d'injecteur qui sont bien collés. Je vais tester en chauffant au décapeur thermique, sinon j'aviserai.

À part ça je me suis aussi occupé d'une chose absolument indispensable : le pommeau de vitesse. J'avais un modèle genre norauto ou je ne sais quoi et ça me plaisait pas. Du coup j'ai fait ça en impression 3D :
received_896879908780865.jpeg
C'est pas magnifique mais ça fera l'affaire.

Sinon reste à faire :

- pompe à eau (j'ai vu qu'elle fuyait), distri complète je ne sais pas vu que je l'ai faite y'a 2 ans et 20'000 km. D'ailleurs j'avais pas remplacé le ressort de galet tendeur, est-ce nécéssaire à 400'000 km ?

- investigation bruit de cardan

- recherche de fuite de liquide de DA (j'espère que c'est pas le verin..)

- solutionner le systeme de réglage de phares pour mettre un truc plus simple à monter/démonter

- remplacent du train arrière

- fabriquer un boitier de filtre habitacle si je trouve une place quelque part

- et deux trois autres bricoles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Je suis en cours de remontage de la culasse et il est marqué sur la RTA :
Mettre de la "Molykote G Rapide" sur les vis de culasse. D'après internet c'est pas du frein filet c'est plutot une sorte de graisse .. Quand j'ai démonté ça avait l'air d'être monté "sec". Je sais pas si je dois metttre quelque chose et quoi. Qu'en pensent les spécialistes :) ??

Merci d'avance !
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1931
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par ellana29460 »

GrosRobert a écrit : dim. 14 mai 2023 10:31 C'est toujours la même histoire : je comptais commencer par le joint de couvre culasse, puis tant que c'est ouvert autant controler le jeu aux soupapes, s'il est mauvais faut le régler, donc enlever l'AAC, donc la distri, donc accessibilité aux joints spi, et puis tant qu'à faire comme le joint de culasse est pas loin autant le faire aussi etc... :D
j'appelle ça le syndrome de "oh, une vis !"
GrosRobert a écrit : jeu. 21 sept. 2023 23:41 Sinon reste à faire :

- pompe à eau (j'ai vu qu'elle fuyait), distri complète je ne sais pas vu que je l'ai faite y'a 2 ans et 20'000 km. D'ailleurs j'avais pas remplacé le ressort de galet tendeur, est-ce nécéssaire à 400'000 km ?

- fabriquer un boitier de filtre habitacle si je trouve une place quelque part
distri, comme ta pompe fuit je ferais tout, histoire de repartir sur une base saine, mais si le budget coince tu peux te contenter d'un joint de pompe à eau et une courroie neuve, et y revenir dans 5 ans avec un kit complet.

filtre habitacle, j'avais réfléchit à un adaptateur rond -> carré qui se poserait dans la baie de pare brise, pour mettre un filtre d'une autre Peugeot. ça aurait comme effet bonus d'éviter les entrées d'eau par le trou de la ventilation :bien:
GrosRobert a écrit : mer. 29 nov. 2023 17:16 Je suis en cours de remontage de la culasse et il est marqué sur la RTA :
Mettre de la "Molykote G Rapide" sur les vis de culasse. D'après internet c'est pas du frein filet c'est plutôt une sorte de graisse .. Quand j'ai démonté ça avait l'air d'être monté "sec". Je sais pas si je dois mettre quelque chose et quoi. Qu'en pensent les spécialistes :) ??

Merci d'avance !
je vois la même indication sur la revue "l'Expert automobile" : montage à la graisse G rapide Molykote
Image

j'en pense que tu peux suivre le conseil de la RTA, tu ne risque pas d'arracher les filets de ton bloc en fonte (et de toute façon, les HDI qui partagent cette base moteur ont des vis de culasse plus résistantes qui sont serrées plus fort)

si ça paraissait sec au démontage, il faut se rappeler de quand date leur dernier démontage à ces vis. on avais démonté une culasse de XW7, les vis avaient l'air rouillées et tordues mais il faut dire qu'elles avaient 40 ans aussi ces vis (du coup on a galéré à en trouver des neuves, on a du les faire faire sur mesure au tour ...)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Merci pour ta réponse, complète et précise comme toujours :)

Je vais aller voir des équivalent à cette fameuse Molykote G Rapid, parce que tous les sites que j'ai vu c'est au moins 35euros, les frais de ports sont tous anormalement cher...
Mais je ne sais pas trop quoi taper.. graisse de montage ?

la vache.. faut avoir confiance en l'usineur :D !!!
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1931
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par ellana29460 »

tu les trempe dans de l'huile avant montage, et tu laisse goutter l'excédent, ça fera bien l'affaire.

si tu n'as pas encore passé ta commande de vis de culasse, je ne peux que te conseiller de prendre des vis de 1.9 DCI (ref. renault 7700114745), qui ont les mêmes caractéristiques que celles de XUD, mais sont dans un matériau plus résistant. ça te donnera une meilleure longévité sur le joint de culasse, avec une possibilité de re-faire un serrage quand tu aura des symptômes de fuite (tout dé-serrer, et re-serrer comme d'origine, puis rajouter 1/4 de tour)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »