Ma XR de Février 1985

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Ma XR de Février 1985

Message par dami »

J'ai toujours ton rétro ! :cote:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

Me revoilà après plusieurs mois d'absence pour donner quelques nouvelles de ma 205... je m'en sers régulièrement quand je rentre chez moi après plusieurs semaines en déplacement professionnel. Et j'en profite pour bricoler un peu dessus...

Avant de vous montrer quelques photos des changements, je vais vous raconter pourquoi le moto-ventilateur ne marchais pas quand je suis allé la chercher il y presque 1 an.
En démontant la calandre pour voir si le ventilo n'était pas coincé, je me suis rendu compte que en effet il ne tournais pas à la main !! Je les donc démonté, et j'ai découvert ça:
Image

L'hélice avais l'air d'être désaxée et le plastique fondu près du trou de fixation... Donc moteur de ventilo HS !!
Image

L'intérieur du moteur... Bien cramé !!
Image

Image

Image

J'ai donc été en casse, et récupérer le ventilateur sur une Junior phase 2. Ça se monte parfaitement même si ce n'est pas exactement le même modèle, ni la même marque. Le mano-contact étais lui aussi HS, et j'ai du aussi refaire le câblage électrique car il avais lui aussi pris un coup de chaud !! Mais maintenant ça marche normalement, avec les deux vitesses de déclenchement.

Maintenant place aux photos des derniers petits changements...
Le Lion de la calandre et le monogramme "205 XR" refait grâce à de l'adhésif aluminium.
Image

Image

La casquette de tableau de bord (de la bonne couleur) ainsi que le pommeau de levier de vitesses trouvés en casse, et un volant de la bonne couleur mais de phase 2 (trouvé sur une épave à la campagne)...!!
Image

Image

Image

La suite, un peu plus tard ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XR de 1985 - 236500kms
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

C'est un bon début tout ça !! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1:
Bonne continuation .
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

Bon je continue donc la suite de mes petits travaux...
dami a écrit :J'ai toujours ton rétro ! :cote:
Malgré cette gentille proposition, j'ai réussi à trouver en casse (quelques jours après ton message) le rétro phase 1 côté droit... Mes excuses pour ne pas t'avoir tenu au courant plus tôt !! Sur les photos, on peux apercevoir les housses de sièges noires que j'ai monté en attendant peut-être un jour de trouver des sièges en bon état !!
Image

Image

En attendant de trouver le gicleur de lave glace arrière, j'ai monté un bouchon, trouvé aussi en casse.
Image

A propos de lave glace, la pompe du système phase 1 était HS. J'ai donc monté un bocal de phase 2. J'ai pris le soin tout de même de boucher proprement le trou du goulot présent dans la tôle sur les phase 1.
Image

Je n'ai donc plus de fonction lave glace arrière, et le comodo fonctionne quand il veux !! Sinon ça gicle bien (malgré les simples buses) . Quand j'aurais trouvé le gicleur arrière et un comodo compatible, je penses que je couplerai le lave glace avant et arrière comme à l'origine, puisque je ne penses pas installer le bocal arrière.
Toujours dans le domaine des essuies glaces, j'ai gardé le moteur d'origine, mais j'ai changé le système complet de tringlerie ainsi que les bras. J'ai monté des pièces de phase 2, car le système d'origine avait bien trop de jeu...!! Maintenant c'est comme neuf...!!

Toujours sous le capot, j'ai aussi changé les charnières d'ouverture. C'est magique !! Ça s'ouvre sans bruit et sans frotter la carrosserie sous le pare brise !! Ces pièces trouvé en casse sur une GRD phase 1. Je n'ai pas remonté les tresses de masses, je ne suis pas sûr que ce soit très utile !!
Image

Au niveau esthétique extérieur, j'ai collé les caches plastiques côtés droit et gauche, au niveau de la vitre arrière...
Image

Image

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour de toutes mes petites réparations...
Me reste tout de même à trouver le comodo d'essuies glace compatible phase 1, une montre phase 1 Veglia, un gicleur de lave glace arrière... Et quelques travaux mécaniques, comme un roulement de roues avant qui "chante" bien !!
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Message par LeopardPoutrelle »

Woaw, t'as trouvé un tableau de bord ph.1 en bon état (premier gros BIEN JOUé), mais le tour de force c'est qu'il est beige... :bien:
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Très intéressant à suivre ce topic ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

Chapi26 a écrit :C'est un bon début tout ça !! :bien:
Chapi26 a écrit :Très intéressant à suivre ce topic ! :bien:
Merci Chapi26, ravi que ça te plaise. Même si moi je trouve ça d'une grande banalité que de remettre une auto en état !!
CEV18 a écrit ::+1:Bonne continuation .
Merci CEV18, t'en souhaite de même...
LeopardPoutrelle a écrit :Woaw, t'as trouvé un tableau de bord ph.1 en bon état (premier gros BIEN JOUé), mais le tour de force c'est qu'il est beige... :bien:
Eh oui LeopardPoutrelle, j'avoue que j'ai eu pas mal de chance pour la casquette de tableau de bord !! Je jour ou je l'ai trouvé en casse, je suis revenu avec plein de pièces correspondant à mon modèle. Je crois que c'était les vacances d'été et il y avait moins de monde dans les parcs d'épaves !!
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

Hello à tous,
Quelques petites news depuis le temps !! Mais vraiment très petites news !!

Ça c'était avant... Mais que se cache t'il derrière cette peinture pas belle ??
Image

Après grattage, je m'attendais à pire !! La tôle n'a pas l'air d'être percée, mais je verrais plus en profondeur avec la brosse rotative !
Quelques restes de mastic, surement suite à une réparation, mais mal faite car la rouille s'est installée dessous !!
Donc réparation en cours...
Image

Ensuite petite évolution au niveau du tableau de bord, puisque je ne trouvais pas d'horloge de tableau de bord phase 1, j'ai profité d'une GT donneuse de pièces à la casse pour récupérer son compte tours et son horloge numérique. C'est monté et ça fonctionne. Pour le compte tours, j'ai juste tiré un fil de la borne 1 de la bobine jusqu'au connecteur du bloc compteur. Pour l'horloge je me suis repiqué sur l'allume cigare et son éclairage.
Image

L'horloge est en plastique noir, mais c'est pas bien grave !! Vous remarquerez surement le pommeau de levier de vitesse... Après en avoir récupérer 2 en casse et qui n'ont pas duré longtemps, je me suis résigner à oublier le modèle Peugeot !! Je me suis rabattu sur un modèle à visser d'une autre marque. Sacrilège vous allez me dire, moi je trouve que ça ne choque pas. Il m'a juste fallu faire un filetage avec une filière sur le bout du levier. Il proviens d'une Ford Fiesta et possède la même grille.

Voilà pour le moment... A plus, pour d'autres news !!
Image
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

J'ai oublié de vous dire que j'ai aussi récupérer d'autres pièces sur la GT à la casse.
Puisque c'était une phase 1, je me suis dis que ça aurait été dommage qu'elle parte à la presse avec ses ressorts de suspensions avants plus courts que ceux de ma XR.
Donc au final je suis repartis avec ses deux ressorts avants, ses deux cardans plus gros en diamètres, les 2 soufflets de crémaillère comme neufs, et les deux soufflets de protections d’amortisseurs comme neufs eux aussi !!

A la remise en état du train avant, je monterai ces éléments.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Intéressant ta remise en état.
Pourrais tu prendre en photo le branchement de ton compte tours sur la bobine ? Le mien est en panne pour cause probable de bidouilles du propriètaire précédent :roll:
Merci d'avance :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
jpleouf
Forumeur
Forumeur

Message par jpleouf »

dizzy a écrit :Intéressant ta remise en état.
Pourrais tu prendre en photo le branchement de ton compte tours sur la bobine ? Le mien est en panne pour cause probable de bidouilles du propriètaire précédent :roll:
Merci d'avance :wink:
Salut,
Désolé pas de photos !! Mais c'est vraiment pas sorcier à brancher. En tout cas en ce qui concerne les bobines de ce type.
Le signal pour le compte tours est transmis par la borne N°1 (-).
Image

Pour les bobines de ce type, je ne sais pas ou le signal pour le compte tours est donné.
Image

Au niveau des branchements sur le bloc compteur, c'est sur la broche blanche à 10 connexions, borne N°8.
Bonnes recherches des anciennes bidouilles !!
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Merci pour ta réponse :wink:
Une GT sans compte tours perd de son charme !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »