Ma XT de 1986

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
Minisurf
Forumeur
Forumeur
Messages : 148
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 12:22

Ma XT de 1986

Message par Minisurf »

Hello,
Malgré son contrôle technique tout fraichement acquis, ma 205 RG sauvée de la casse n'est pas au top avec un moteur qui boite. Et comme je galère à trouver un TU3S d'occasion, j'avais besoin d'une 2ème voiture. Je vous l'avoue (mais pas à ma copine) la RG aurait pu tenir le choc, au pire je lui greffais un moteur de 1.1l facile à trouver et zou, pas de frais. Mais bon, quitte à avoir une 205, autant en avoir 2.

Bref, j'ai trouvé mon bonheur après avoir épluché de nombreuses annonces, vu quelques 205 mais sans coup de coeur. L'annonce de ma XT parait vendredi dernier. Direct j'appelle et prends rdv pour le lendemain matin. Blabla avec le proprio, petit tour avec et hop, j'achète. Elle me plaisait et réunissait tout ce que je cherchais, je me suis pas posé de question.

Voici donc ma 205 XT de 1986 et 146 000km.
Le propriétaire est un collectionneur. Il possède une Fiat 500, une Jaguar Panthera Kallista, une Karmann Ghia et une autre jaguar plus récente en allday. Toutes d'origines et rutilantes. Et cette 205 XT donc. Stockée dans le garage auto voisin, elle est recouverte intérieur/extérieur d'une couche de crasse noire et grasse. Quasi toute d'origine et elle est par contre alimentée par un unique carbu simple corps. Modif faite d'un part pour moi consommer et également pour pas se prendre la tête avec les réglages.
La pipe d'origine, ses 2 carbus, la coiffe et le filtre à air sont dans un carton dans le coffre, ouf !

Elle n'est pas parfaite mais elle est pas mal. Quelques retouches de peinture pas jolies mais pas de rouille. Centralisation, vitres électriques, toit panoramique, attache remorque, alarme (désactivée), jantes. J'aime

Je l'ai un peu nettoyée et place aux photos faites ce matin aux alentours

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très agréable à conduire, silencieuse et confortable.
Tout fonctionne. Le moteur (XY8) est surprenant ! Pas bruyant, très souple et étonnement coupleux. Elle supporte très bien le sous-régime et arrive à relancer à toutes les allures sans avoir à tomber un rapport
Le moteur est gras mais n'a pour l'instant pas lâché la moindre goutte.

Pour résumer, je suis très content de cette XT et compte bien la garder longtemps !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XT de 1986 - 146000kms
Dimi
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 21:05
Localisation : Finistère (29)

Re: Ma XT de 1986

Message par Dimi »

Sublime cette XT :coeurs:

En espérant que tu aies moins de soucis avec celle-ci.
Tiens ! Je reconnais l'endroit où tu as pris ces photos :lol:

En tout cas, bonne route à son volant ! On a hâte de la voir en vrai :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CTI de 1990 - 108000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 255000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Ma XT de 1986

Message par Thibault63 »

Salut.
Superbe cette XT :pompom: content de la voire depuis le temps que tu en parles :mrgreen:
Elle est vraiment nickelle :bien: un petit coup de polish et elle sera comme neuve :mrgreen:
J'espére que tu nous montreras en détail le travail que tu vas faire dessus.

Par contre :0
Minisurf a écrit :Quasi toute d'origine et elle est par contre alimentée par un unique carbu simple corps. Modif faite d'un part pour moi consommer et également pour pas se prendre la tête avec les réglages.
La pipe d'origine, ses 2 carbus, la coiffe et le filtre à air sont dans un carton dans le coffre, ouf !
C'est pas légal comme modification et en cas d'accident ton assurance peut se retourner contre toi. Tu ferais donc bien de la remettre d'origine avec ses deux carbu. Et tout le monde idi (je sais pas pourquoi au début je voulais dire Duduch) te diront la même chose que moi.
Du reste c'est un peut un mythe que tu consommes moins avec le carbu unique. Il suffis juste d'avoir le pieds plus léger et de rouler à la même allure :langue3:
Bon y'a le probléme de la synchronisation des carburateurs. Mais si tu t'y connais en mécanique ça devrais pas te poser trop de soucis :wink:

De même :
Minisurf a écrit :la RG aurait pu tenir le choc, au pire je lui greffais un moteur de 1.1l facile à trouver et zou, pas de frais
Cette modification n'est pas légale et tu devras trouver un TU3S pour remettre dedans. Mais si tu as la XT tu as le temps de trouver un nouveau moteur pour la RG 8)

Jaurais pensé qu'un "pro" de la mécanique comme toi savait ce genre de choses :cote:
En gros t'as pas le droit de modifier les caractéristiques d'origine de la voiture (dont la puissance) ce qui tu ferais en mettant un moteur 1.1 dans la RG et ce qui est fait en mettant un seul carbu sur la XT.

Bonne continuation avec la XT et bonne route à son volant :pilote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma XT de 1986

Message par CEV »

Très belle acquisition . :bien:
A conserver et bichonner donc . :wink:

Concernant le réglage des carburateurs :
https://vimeo.com/5205683

et pour l'appareil :
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/carbur ... EG-CAR.htm

Bonne route à son volant . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Minisurf
Forumeur
Forumeur
Messages : 148
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 12:22

Re: Ma XT de 1986

Message par Minisurf »

Merci Thibault63 pour ce rappel à l'ordre et à la loi !
Ai-je dis que j'allais garder le carbu d'origine ? Il me semble pas. Ai-je monté un 1.1l dans la RG ? il me semble pas non plus. C'est en autres pour pouvoir patienter tranquillement de trouver un TU3S que j'ai acheté la XT.
Sur la RG, tu as vu ? je suis en 15" !! Mon dieu mais c'est pas légal non plus ça !

Et ben tu m'excuseras mais j'ai acheté ces voitures comme ça, j'ai pas investi dans des jantes d'origine sur la RG ne sachant pas si elle pouvait rouler. Mais ça tombe bien, la XT a les jantes que je cherche ! quel hasard !
La XT sera surement montée avec des jantes d'origine (non option), les tôles identiques aux indiana et XS que je préfère.

Ces prochains jours je vais faire un peu le tour de la XT afin de voir ce qui peut déconner ou qui a besoin d'être changé. Un joint de collecteur d'admission pour montage double carbu est déjà dans mon panier Oscaro. elle tourne déjà très bien comme ça, pas certain de gagner grand chose en montant les 2 carbus mais ça sera plus classe et d'origine
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XT de 1986 - 146000kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: Ma XT de 1986

Message par philou07 »

:bien: Bien jolie cette XT phase 1 :bien:

Bonne route avec et abonné pour la suite ... :wink:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Ma XT de 1986

Message par Thibault63 »

Dac ça marche :bien:
J'avais cru que tu voulais laisser les carbu comme ça :mrgreen:
Aprés le probléme c'est pas de faire quelque-chose d'illégal, c'est juste qu'en cas de pépin c'est pour ta pomme :roll: (et dans ces cas là vaut mieux être prévenu). Et pour le 1.1 vaut mieux pas que quelqu'un qui lise ton sujet croie qu'on peut faire ça. Donc je ne parle pas que pour toi...
Pour les jantes c'est nickel, puis celles de XS sont simples à trouver :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
jujuRG
Forumeur
Forumeur
Messages : 842
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 12:05
Localisation : Paris / indre

Re: Ma XT de 1986

Message par jujuRG »

juste superbe:!!!
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Ma XT de 1986

Message par faf 29 »

Salut,
jolie XT ,je vais suivre son entretien :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma XT de 1986

Message par macyl »

Tres jolie cette XT j'adore la couleur :rirejaune: bonne route a son bord
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: Ma XT de 1986

Message par yosking90 »

Superbe ! Vivement qu'elle retrouve ses deux carbus alors ! :bien: :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Ma XT de 1986

Message par romain5708 »

Ce que voulais dire Thibault, c'est que sur le forum, les modifications de ce type ne sont pas admises :) .

Si tu as un problème (un accident) avec une voiture non conforme à son PV de réception aux mines, la responsabilité du forum peut être engagée.

Et puis entre nous, une XT sans ses 2 carbus, c'est pas vraiment une CT :mrgreen: !

Pour les jantes, je te rejoins, les jantes toles me plaisent bien ::d !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
Premium
Forumeur
Forumeur
Messages : 433
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 16:38

Re: Ma XT de 1986

Message par Premium »

Très jolie XT, avec le TO de plus! :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GT de 1993
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 165000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: Ma XT de 1986

Message par matoto1 »

Elle est sublime cette XT; Intérieur comme extérieur. :love:
Une affaire en or que tu as fait là :bien: .
Par contre sait tu à quoi sert le "bidule" pres le tourelle d'amortos droite. Et je vois qu'il y a un bouton au niveau des commandes de warning et de degivrage. :) :cote:
Vivement quelle retrouve son double carbu avec sa coiffe en forme de coeur :D.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
Minisurf
Forumeur
Forumeur
Messages : 148
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 12:22

Re: Ma XT de 1986

Message par Minisurf »

Je ne sais pas à quoi sert le bidule prêt de la tourelle d'amorto. Mais il ressemble étrangement au truc qui est fixé au radiateur de le RG.
Je me suis pas encore penché sur ce que c'était... un condensateur, un thermostat ?

Au niveau des commandes de warning et de dégivrage c'est une led pour l'alarme.

J'ai passé ma commande pour le joint d'admission. Bientôt en double carbu !
J'ai fait des bornes avec aujourd'hui, ça roule bien ! ça me manque un peu de pas avoir de sonde de T° d'eau mais va falloir s'y faire.

J'ai toujours pas pigé comment on fait fonctionner l'essuie-glace arrière :oops: . Le lave glace arrière fonctionne mais l'essuie glace je sais pas comment on fait. J'ai pas envie de casser le commodo en forçant pour essayer de le tourner ou quoi.

Par contre, je constate que la boite est au moins aussi courte que sur la RG, si ce n'est plus. Et toujours surpris par le couple ! On dirait un diesel, sans le bruit
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XT de 1986 - 146000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »