Mettre deux motoventilateurs sur DT

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

oljd a écrit :a coté du phares conducteru la petite boite noire
Derrière :wink: le phare avant gauche, tu as un boitier (noir) qui contient les deux relais série/paralléle des motoventilateurs.

Petite Edit: sur le faisceau tu as une prise diagnostique qui en schuntant les cosses entre eux mettent en route les ventilos, pour vérification.

XR138 :wink:
Modifié en dernier par XR138 le mar. 4 juil. 2006 14:27, modifié 1 fois.
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

bon je m'auto-répond ça pourra toujours servir à quelqu'un

la boite à fusible est juste devant la batterie, y'en à deux dedans (un par vitesse?) y'a un petit logo talbot dessus et pour l'ouvrir correctement il faut enlever une des deux vis qui la fixent, sinon y'a la batterie qui gene.

Mais mon probleme vient pas de là, les deux fusibles sont bons, et j'ai toujours qu'un ventilo qui tourne...
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

en shuntant le thrmocontact il tourne comment avec les 3 broches?
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

oljd a écrit :en shuntant le thrmocontact il tourne comment avec les 3 broches?
Excusez moi mais pour moi c'est du chinois ça :D

Je sais que shunter ça veux dire de faire un arc entre deux contacts mais là je capte pas... (d'habitude je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol: )

"sur le faisceau tu as une prise diagnostique qui en schuntant les cosses entre eux mettent en route les ventilos, pour vérification." = ca ca m'interesse, mais sur quel faisceau y'a une prise? entre le thermocontact et les ventilos?

Et puis encore une fois un grand Merci à tous!
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
oljd
Forumeur
Forumeur
Messages : 3720
Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
Localisation : Paraguay
Contact :

Message par oljd »

sur le thermocontact tu as une prise, de la il y a un deuxieme faisceau qui part vers un connecteru et là tu peux effectuer tes ponts
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Re;

Déterrage de topic de "saison" 36-15 il fait chaud et la voiture qui vas avec :lol:


http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ntilateurs

Pour la prise diagnostique

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... agnostique

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

okay j'ai trouvé cette connectique marron, la prise diagnostique

alors pour shunter il faut que je fasse quoi? Je met en contact les deux fils qui arrivent dans cette connectique?
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Cheurtra a écrit :okay j'ai trouvé cette connectique marron, la prise diagnostique

alors pour shunter il faut que je fasse quoi? Je met en contact les deux fils qui arrivent dans cette connectique?
Vi :applaudit: :wink:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

:shock:
hé mais y'a trois fils!
un jaune un rouge un vert
alors qu'est ce que je dois faire?
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

apres quelques minutes d'intense concentration, je me suis dit "hé mais si le fil rouge c'était l'alimentation!" :oops:
alors j'ai shunter le rouge avec le vert et apres avec le jaune:
le vert: fais démarer le ventilateur qui marche déja
le jaune: ne fait rien a part provoquer un bruit dans le boitier (il devrait déclencher l'autre ventilo non?)

Ca veut dire qu'il faut changer le boitier? :?
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 23:55
Localisation : (94) Saint Maur

Message par zenman94 »

Tu as peut etre un relais de mort, à vrai dire je n'y connais rien :S

Par contre ton test m'intéresse, tu l'as trouvé où la prise de test? Parce que vu que je fais mon radia et tout et tout Vendredi, autant vérifier la ventile au passage :D
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

C'est une connectique marron, comme en photo sur le lien du post de XR138 un peu plus haut. J'ai trouvé ce faisceau enroulé autour du gros fil + connecté à la batterie

Et pour etre plus precis le bruit vient du boitier qui est juste à coté du phare, apparement il faut enlever la batterie pour l'ouvrir.

Si ça dit quelquechose à quelqu'un...
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
jeannot
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:09
Localisation : Savoie

Sujet du message: Mettre deux motoventilateurs sur DT

Message par jeannot »

Le bruit est normal, c'est le relai qui claque, enlève ta calandre et regardes le s fils du ventilo qui ne marche pas ou il s'arretent, ils sont branchés sous cette fameuse boite noir ou il y a les gros fusibles, ce sont deux grosses cosses, tu tires vers le bas celle concernée pour voir si il y a pas éventuellement de l'oxidation et une fois débranché, tu amènes 2 fils de ta batterie + et - et tu les branches en directe pour voir si ton ventilo n'est pas grillé et au faite celui qui ne marche pas n'est pas bloqué quand tu le fait tourné a la main ?
Avatar du membre
Cheurtra
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:53
Localisation : Nice

Message par Cheurtra »

Bon ok je verifierai tout ça demain...
le ventilo n'est pas bloqué quand je le fais tourner à la main.
si le moteur est grillé, il faut changer tout le motoventilateur ou juste le moteur de l'hélice?
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Tu change tout le motoventilo, c'est a dire le moteur avec l'hélice :wink:
Répondre

Retourner vers « Diesel »