[REGLE] Mon ventilo ne tourne pas / Réno refroidissement

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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

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PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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CEV
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par CEV »

:voyons: La pièce n°8 du schéma ,est une résistance gérant la vitesse du ventilateur.
Elle est présente uniquement sur les versions ayant un ventilateur à 2 vitesses :wink: .
On en a parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 06-15.html

Bon Dimanche. :)
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donpipo
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par donpipo »

Je trouve qu'on lui mâche un petit peu trop le travail à Alain! :langue:
Il est curieux, mais pas trop dégourdi en recherche.
Il y a de superbes fiches qui traitent de toute cette chaîne:
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html
http://www.planete-205.com/forum/revisi ... 59074.html
Alors, il me dira, c'est pour les diesel, mais... Le principe est identique.. Et même simplifié :wink:

Il y a d'autres sujets et fiches qui traitent des moteurs X, mais celles de Patrick sont vraiment très bien faites et didactiques.

Au passage, tu devrais corriger ton message où tu nous présentes la résistance comme le thermocontact pour ne pas induire d'autres en erreur :bleble:
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kamelie1706
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

Alain a appris ... il collecte d'abord un max d'information :bleble:
Mais merci pour votre patience, Alain part de loin, il y a même pas un an Alain ne savait que mettre de l'essence, rajouter un peu d´huile, changer une ampoule ou une roue :gene:
En même temps Alain ne veut pas tomber dans son pêché mignon d'attendre d'avoir tout compris pour commencer à faire .... :pausecaffé:

Vous noterez tout de même que les branchements sur mon thermocontact sont curieux
Image
6 fils (dont un très suspect sur le côté/base) pour 3 connections ...
Du coup j'ai pas osé tirer et tout arracher :oops:

Je m'ouvre une bière et je potasse tout ça :biere:

Bonne fin de weekend à tous!
Modifié en dernier par kamelie1706 le mar. 26 sept. 2017 20:48, modifié 3 fois.
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par CEV »

Effectivement .
Normalement ,il y a 3 Fils à cet endroit :
http://planete-205.com/forum/planetesujet-t51405.html
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

Probablement du travail bâclé ... certains fils ne vont que dans le vide pour pendouiller. :gne:
Image
On va refaire ça au propre, de même qu'une réfection du circuit positif de la batterie (vers démarreur et alternateur)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

J’ai finalement pu débrancher la thermocontact ... les 3 connections sont chacune reliée par 2 fils dont ceux qui ne servent à rien. Je vois pas le but de la manip de monter une 2nd connection (3 fils)! :voyons:
Un des fils était même soudé directement sur une des connections :shock:
Vu la tête du montage et de la thermocontact je me dis que c’est la depuis un bon moment. Vu que j’ai aussi une durite qui a lâché il est temps de refaire le circuit complètement (durites+thermocontact+thermostat+vidange).
Yannick si tu m’entends, le sort de titinne est dans tes mains!


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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par xadboy »

kamelie1706 a écrit :Alain a appris ... il collecte d'abord un max d'information :bleble:
Mais merci pour votre patience, Alain part de loin, il y a même pas un an Alain ne savait que mettre de l'essence, rajouter un peu d´huile, change une ampoule ou une roue :gene:
En même temps Alain ne veut pas tomber dans son pêché mignon d'attendre d'avoir tout compris pour commencer à faire .... :pausecaffé:

Vous noterez tout de même que les branchements sur mon thermocontact est curieux
Image
5 fils (dont un très suspect sur le côté/base) pour 3 connections ...
Du coup j'ai pas osé tirer et tout arracher :oops:

Je m'ouvre une bière et je potasse tout ça :biere:

Bonne fin de weekend à tous!
Et Alain parle à la troisième personne comme un certain Alain Delon,la finalité sera la même un Alain trouve toujours son chemin.
:bien:
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par CEV »

:+1:
CEV dit à Alain " Nous sommes content de vous ". :wink:
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par donpipo »

On dirait que le circuit de test des ventilos dont je te parlais (cf. fiche) a été coupé ou déconnecté ou bien quelqu'un y a branché un interrupteur de marche forcée des ventilos un temps :tristounet:
En tous cas, c'est très moche ce qui a été fait là... Heureusement, le circuit est assez simple à remettre en ordre, et ce n'est pas un mal de le refaire, on voit que certaines cosses et leurs fils ont bien souffert.
Alain va nous faire ça bien :)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

Dans le mille ... tu as raison! Par contre c'est ballot d'avoir fait les choses à moitié .... en même temps je rappelle que ma masse batterie n'était même pas sur le point masse carrosserie et que le module d'allumage avait fondu! Cette voiture c'est Christine, tu peux faire n'importe quoi avec le système électrique, elle roule quand même :diable:

Pour l’instant Alain bloque pour trouver une solution viable pour sa durite ... car la réparation de fortune a ses limites :cry:
Image
Car pour changer le thermostat il faut de tout de façon vidanger le circuit ... ou j'ai raté une astuce?

Alain a bien tenté de bouger son corps sur saga Africa afin d’attirer l’attention de Yannick qui pourrait lui fournir la came dont il a besoin ... sans succès pour l'instant. Le grand Charles qui a joué l’entremetteur est probablement submergé par les retrouvailles avec la reine mère :-)
Les 2 comperes font parti de la "haute" (le club :mrgreen: ) .... Alain fait tout pour y rentrer ::d

Alain est dans les starting blocks pour exécuter la fiche de maître CEV ....
http://www.planete-205.com/forum/vidang ... 63459.html
:bien:

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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par donpipo »

Tu peux changer le thermocontact sans vidanger, faut juste être rapide!
Mais bon, ça vaut le coup de le faire. La vidange, c'est tous les deux ans si on veut préserver les qualités anticorrosion du liquide (qui finit par devenir plus agressif que de l'eau). Si tu le remplaces par du "longue durée" pour PSA (type G33), c'est mieux, ça dure au moins cinq ans.

Pour ta durit, si tu ne retrouves pas la durit d'origine, tu peux toujours adapter et intercaler un raccord à purge de ce type: http://kalori.com/us/340-08-616-raccord-droit-1-2-2-2/
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par CEV »

:voyons: Concernant les durites X , une refabrication est programmée .

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 68757.html

Bonne continuation. :)
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

donpipo a écrit : Pour ta durit, si tu ne retrouves pas la durit d'origine, tu peux toujours adapter et intercaler un raccord à purge de ce type: http://kalori.com/us/340-08-616-raccord-droit-1-2-2-2/
Pas mal ca ... le mieux que j'avais trouvé c'est
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Mais pas sur de mon coup et peur que ça pète à la première pression!
CEV a écrit ::voyons: Concernant les durites X , une refabrication est programmée .
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 68757.html
Bonne continuation. :)
C'est bien à eux que je faisais référence ::d

J'ai été en contact avec duducharles qui est maintenant en transhumance et a fait passer le message à Yannick pour vérifier les frais d'envois ....qui devait me contacter. Je ne sais pas comment contacter ce dernier. :voyon:
Modifié en dernier par kamelie1706 le mer. 27 sept. 2017 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

Les nouvelles du jours:
- je sais comment contacter Yannick merci duducharles et CEV :bien:
- j'ai changé mon thermocontact de ventilo (intermotor 50091)
Champ de température de [°C] : 83
Filetage : M22 x 1.5
jusqu'au champ de température [°C] : 92
Nombres de pôles : 3
Ouverture de la clé : 29
Plage 1=83-88, plage 2=87-92

sans vidanger
.... pas mieux!

- ma sonde moteur indique presque 100 avant que ma durite fuite
- la durite du radiateur est bien chaude mais pas brulante non plus (je peux la toucher en continu)
- par contre le radiateur lui même ... non. La base de la thermocontact est également tiède mais pas aussi chaude que la durite :suspect:
- j'ai acheté également un thermostat "hivers" (Calorstat vernet 500-107789 / TH5108.89J) qui se déclenche à 88°C car je trouve la montée en température lente ... je soupçonne celui en place d'être "fatigué".
Par contre ca veut dire que si je l'installe, seul la plage haute de ma thermocontact se déclenchera .... demain je prendrai aussi la version été (déclenche à 83), pas en stock dans le magasin ou j'étais aujourd'hui.

Au passage je trouve les prix de mon équivalent "feu vert" très compétitif par rapport au web:
- thermocontact: 8€
- calorstat/thermostat (avec les joints): 15€
Le soucis est qu'ils ont de moins en moins de stock pour la 205 ... du coup je racle leur fond de tiroir ... demain je vais chercher un kit d'embrayage pour 30€ ... normalement 60€!


Je décide de regarder plus près les connections en débranchant le thermocontact, le circuit a l'air correct
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Si je shunt le rouge et le vert (basse vitesse/résistance), toute petite étincelle mais le ventilo marche :bien:
Si je shunt le rouge et jaune (haute vitesse), grosse étincelle en continu .... mon fil de shunt ne doit pas être fait pour ça (pourtant de même diamètre que ceux en place :voyons:) ou gros soucis? :shock:

J'ai pas encore vérifié la masse du ventilo ....

Dernière petite surprise, je n'ai pas un bouchon de vidange sur mon radiateur mais une visse avec une encoche hexagonale (type clé ikea)!
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Re: Mon ventilo ne tourne pas

Message par kamelie1706 »

Après 2 pastis pour évacuer la frustration :mrgreen: , je repotasse les fiches
Un Calorstat "toujours ouvert" entraîne des problèmes de chauffage intérieur (froid) et empêche le déclenchement des ventilateurs de radiateur.
Je me dis que je suis pas loin de la vérité ...
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