[En Suspend] Moteur boiteux

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

[En Suspend] Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

Salut a tous :)

J'ai un petit soucis avec ma Green, hier soir en venant au Mans, j'ai du garder le starter pour rouler pendant quasiment 10 kilomètres, sinon dès que je débrayait pour rétrograder, le moteur se coupait, au rembrayage le moteur repartait et ensuite il tenait bien son 90 en 5, pas de soucis par là...

Des que j'ai pu couper le starter, j'ai fait quelques essais en débrayant pour voir si mon moteur calait toujours et plus rien.
En arrivant au seul endroit ou j'ai a m’arrêter sur la route a un feu, je me rends compte qu'en fait mon moteur tourne sur 3 pattes.
Je me gare, je lève le capot, le moteur secoue dans tout les sens, il semble tourner sur 3 pattes, tout les fils de bougies sont bien enfoncés.
Je fait donc un test en débranchant le fil de la bougie du cylindre n°4, le ralenti ne change pas, toujours aussi boiteux mais ça ne change STRICTEMENT rien, même pas un baisse de régime rien, je fait pareil sur les autres cylindre et je fait à chaque fois la même constatation.

Je repart et arrive jusqu'au Mans la voiture au ralenti tourne toujours pareil, étant donné qu'il était 22h je me dit que je verrai demain au taff' pendant la pause.

A aller pour aller au taff', la voiture déconne encore mais légèrement moins, mais j'ai du garder le starter sur les 6km qui me sépare de mon boulot. J'emprunte un jeu de clé Torx a un prof le midi pour changer mon module par un d'occasion que j'ai en secours dans le coffre, et en repartant a midi, la voiture tourne correctement :shock:

Je laisse donc comme ça et elle repart de plus belle a merder pour les 2 autres voyages...

A savoir qu'au levé de pied elle pète en sortie de pot, les bougies sont des Bosch remplacées au mois de Septembre, l'allumeur a été calé par mes soins à la lampe stroboscopique il y a a peine un mois (8° d'avance au ralenti).

Sur le chat on m'a conseillé de faire un test avec un bougie test pour voir la couleur de l'étincelle mais je n'ai pas pu voir le motoriste pour savoir si il pouvait me filer une vieille bougie pour que j'essaie, je vais voir ça demain matin si j'ai le temps.

On m'a incriminé soit le module soit la bobine (a confirmer après le test) qu'en pensez vous ?

A savoir que la vidéo sur le post d'Edi http://www.planete-205.com/forum/tourne ... 60828.html
Mon moteur au ralenti a le même comportement :?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par clemsky28 le ven. 7 févr. 2014 22:24, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Moteur boiteux

Message par romain5708 »

Reste la bobine a changer :? . Enfin c'est c que je ferais par une d'occaz' :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

je vais deja essayer le module je verrai pour la bobine ensuite :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Moteur boiteux

Message par romain5708 »

Bah tu as déjà fait le module :0
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

non pas encore :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

Bon ben y'a du nouveau aujourd'hui, j'ai discuté avec un gars a mon boulot qui a bossé chez Peugeot, et pour lui le module soit ça marche, soit ça marche pas, pour lui y'a pas d'entre deux.
Il me dit de voir la tête d'allumage et les fils HT, qu'en pensez vous ? :0
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
smaks
Forumeur
Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 12:14

Re: Moteur boiteux

Message par smaks »

clemsky28 a écrit :Bon ben y'a du nouveau aujourd'hui, j'ai discuté avec un gars a mon boulot qui a bossé chez Peugeot, et pour lui le module soit ça marche, soit ça marche pas, pour lui y'a pas d'entre deux.
Il me dit de voir la tête d'allumage et les fils HT, qu'en pensez vous ? :0
Un ami dans la méca ma dit la même chose . Après c'est de la théorie. Démonte le et regarde si il n'y a pas de matière sur la plaque qui fait contact, sa prend 2 min .

En ce qui concerne la tête d'allumeur, si elle est micro fissurer tu ne verra rien. Certain parle ici de spray silicone. Mais j'en suis pas sur. La tête coute dans les 20€ aux pires .

Cela n'engage que mon avis, mais oriente toi aussi vers la bobine . Si ton ami est toujours en méca, il pourrait peut être t'en dégoter une histoire de la monter vite fait voir si sa vient de la . sinon va en casse, sur la mienne c'est une bobine d'AX, et en casse il y a toujours soit une AX soit une 205 ^^ :bien:

J'ai pas de grande connaissance, mais si sa peut t'aider un ptio peu :cote:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Moteur boiteux

Message par JPB »

Bon, en fait elle tourne bien sauf que le moteur est très long à chauffer, c'est ça ? :)
Je pense que le thermostat est HS. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Moteur boiteux

Message par maltais95 »

clemsky28 a écrit :Bon ben y'a du nouveau aujourd'hui, j'ai discuté avec un gars a mon boulot qui a bossé chez Peugeot, et pour lui le module soit ça marche, soit ça marche pas, pour lui y'a pas d'entre deux.
Il me dit de voir la tête d'allumage et les fils HT, qu'en pensez vous ? :0
C'est faux, car le module peux macher aussi de temps en temps et merder à nouveau!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

smaks a écrit : Un ami dans la méca ma dit la même chose . Après c'est de la théorie. Démonte le et regarde si il n'y a pas de matière sur la plaque qui fait contact, sa prend 2 min .

En ce qui concerne la tête d'allumeur, si elle est micro fissurer tu ne verra rien. Certain parle ici de spray silicone. Mais j'en suis pas sur. La tête coute dans les 20€ aux pires .

Cela n'engage que mon avis, mais oriente toi aussi vers la bobine . Si ton ami est toujours en méca, il pourrait peut être t'en dégoter une histoire de la monter vite fait voir si sa vient de la . sinon va en casse, sur la mienne c'est une bobine d'AX, et en casse il y a toujours soit une AX soit une 205 ^^ :bien:

J'ai pas de grande connaissance, mais si sa peut t'aider un ptio peu :cote:
Merci, je suis moi même mécanicien t'en fais pas, juste que j'ai po l'habitude de ce genre de pannes, au lycée on nous apprends pas les anciens systèmes malheuresment :?
JPB a écrit :Bon, en fait elle tourne bien sauf que le moteur est très long à chauffer, c'est ça ? :)
Je pense que le thermostat est HS. :)
Pas du tout, le moteur chauffe correctement, le problème n'est absolument pas lié a la tempé moteur.
Elle tourne comme une patate... mais pas tout le temps...
Pour tout vous dire, a part a froid ou elle a un peut merdouillé (mais pas au point de ce qui est décris plus haut) les symptomes ne sont pas réapparu depuis mardi matin (a savoir que je fais 4 allez retour dans la journée (ville+rocade)).

On m'as dit aussi de voir si il n'y avait pas d'huile dans la tête, qui apparement si le doigt choppe de l'huile ça peut merder...
maltais95 a écrit :C'est faux, car le module peux macher aussi de temps en temps et merder à nouveau!
Ben je dis pas qu'ils ont tord, mais je pense un peut comme toi, a vrai dire, dimanche soir, j'avais l'impression que j'avais carrément des sortes de coupure de l'allumage complet, vu que le fait de débrancher les bougies moteur tournant (essais sur les 4 cylindres) ne changeait en rien le comportement du moteur... Je sais pas si tu vois ce que je veut dire, mais comme si, l'allumage se coupait de façon saccadé :?

Alors oui désolé je merde j'ai encore rien regardé mais malheureusement avec le taff' j'ai pas trop le temps :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Moteur boiteux

Message par amdek »

sauf erreur, je crois que c'est pas une bonne idée de débrancher les bougies moteur tournant car la bobine n'évacue pas toute sa "charge"
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

Je sais mais sur le bord de la route on fait comme on peut pour trouver une cause de panne... :?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Moteur boiteux

Message par JPB »

Quand tu as débranché les bougies une à une, tu as éloigné le capuchon de bougie de la bougie de combien ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur boiteux

Message par clemsky28 »

Environ 4 5 cm
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Moteur boiteux

Message par JPB »

Vraiment bizarre que ça n'influe pas sur le ralenti, alors. :suspect:
Ou alors le ralenti est beaucoup trop haut ou il était au ralenti accéléré, non ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »