Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Moteur qui coupe en roulant, urgent.

Message par JPB »

Il y a un câble vert/jaune qui part de la borne négative de la batterie et qui est fixé sur la carrosserie normalement. :)
Un autre (de grosse section) part du même endroit et est fixé sur la boite de vitesses. :)

Si ce câble est inexistant ou coupé sur ta 205, il est normal que ça déconne. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

C'est ce genre de câble de cette couleur : http://www.isolation-electrique.com/bou ... E%20VS.jpg

Il part du côté droit de la carrosserie (côté batterie), et il trouve ça bizarre qu'il n'y ai que ce câble pour la masse, car il a regarder sur sa 309 et sa 205 junior qu'il a, lui il a bien 2 câbles qui font masses, moi je n'en ai qu'un, donc il pense qu'il manque un câble de masse.

PS : Et oui le câble a été couper, il ne mesure que 15, 20 cm.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

futbol90 a écrit :C'est ce genre de câble de cette couleur : http://www.isolation-electrique.com/bou ... E%20VS.jpg

Il part du côté droit de la carrosserie (côté batterie), et il trouve ça bizarre qu'il n'y ai que ce câble pour la masse, car il a regarder sur sa 309 et sa 205 junior qu'il a, lui il a bien 2 câbles qui font masses, moi je n'en ai qu'un, donc il pense qu'il manque un câble de masse.

PS : Et oui le câble a été couper, il ne mesure que 15, 20 cm.
Il te manque donc le gros câble (la masse du moteur) qui va du - batterie à la boîte de vitesses. lol
Tu m'étonnes que ça ne fonctionne pas bien et que le mécano trouve bizarre qu'il n'y soit pas. :lol:

A mon avis tu dois avoir les fils branchés sur les têtes d'amortisseurs qui doivent avoir pris un sérieux coup de chaud aussi. :lol:
Ca, c'est pas grave. :wink:

Récupères en un complet en casse. :)
205 XA - 198000kms
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

C'est surement ça oui car à un moment il m'a dit il est où le câble qui part du dessous du moteur au (-) de la batterie, je lui ai dit que je ne savais pas et tout et il m'a dit que ça peut venir de là le problème, mais ce que je ne comprends pas, comment se fait-il que j'ai rouler tout un temps sans qu'il y ai de problème ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

futbol90 a écrit :C'est surement ça oui car à un moment il m'a dit il est où le câble qui part du dessous du moteur au (-) de la batterie, je lui ai dit que je ne savais pas et tout et il m'a dit que ça peut venir de là le problème, mais ce que je ne comprends pas, comment se fait-il que j'ai rouler tout un temps sans qu'il y ai de problème ?
Le démarreur ne devait pas être bien dynamique même avec une batterie neuve. :lol:
Et puis une batterie ça mets quand même du temps avant de se décharger complètement. :wink:

Tu as sûrement une bonne étoile qui veille sur toi pour ne pas avoir foutu le rif dans ta 205 aussi. :lol:
205 XA - 198000kms
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

Oui c'est vrai qu'elle était loin de démarrer au quart de tours, elle avais du mal de démarrer quand j'mettais le contact ^^ Il manquait précisément le câble qui va de la carrosserie au moteur et le câble de la batterie au moteur, le seul câble que j'avais c'était de la carrosserie à la batterie ;)
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

Ma voiture est retombée en panne :'( Je ne sais pu quoi faire... Quelqu'un m'a dit que c'est l'alternateur qu'est mort car c'est lui qui contrôle les injecteurs et tout et que c'est normal que ma voiture tombe en panne et que tous les voyants s'allument et que je n'ai pu de pression à la d'accélérateur. Il m'a dit que c'était récurrent sur les 205 essence. Pourriez vous confirmez ? Savoir si ça se peut que le moteur coupe en roulant à cause que l'alternateur soit mort
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le câble de masse a été remplacé ? :?
205 XA - 198000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

futbol90 a écrit :Quelqu'un m'a dit que c'est l'alternateur qu'est mort car c'est lui qui contrôle les injecteurs et tout et que c'est normal que ma voiture tombe en panne et que tous les voyants s'allument et que je n'ai pu de pression à la d'accélérateur.
L'alternateur n'a que pour seul objectif de fournir l'énergie dont la voiture à besoin et envoyer le surplus à la batterie (recharge). En aucun cas il ne pilote les injecteurs !!, c'est le rôle du calculateur d'injection.

Même sans alternateur, ta voiture est capable de démarrer et de rouler .... jusqu'à ce que sa réserve d'énergie soit vide. Donc l'allumage des voyants est sans rapport avec l'alternateur (sauf le voyant batterie).

Plus de pression à l'accélérateur :shock: => la pédale est molle ou c'est le moteur qui n'accélère plus ?

Comme te l'a demandé JPB, la grosse tresse de masse a-t-elle été remise ? car sinon, c'est normal qu'il y est un gros problème de transfert d'énergie.

Ensuite pour vérifier l'alternateur, il suffit de vérifier qu'il y a une tension entre 13V et 14.5V avec les feux de route au niveau de la batterie. (il est aussi possible de vérifier l'absence de chute de tension entre l'alternateur et la batterie)
futbol90 a écrit :Savoir si ça se peut que le moteur coupe en roulant à cause que l'alternateur soit mort
Il faudrait que ce dernier soit en court-circuit, mais si c'était le cas ta voiture ne roulerait pas du tout et la batterie aurait dégagée depuis longtemps !
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

Oui il y a 3 gros câbles de masses, un de la batterie à la carrosserie, un du moteur à la carrosserie et un autre je ne sais pu où. Sur ça c'est niquel.

Quand j'accélère le voiture n'avancent plus, un exemple je suis en 5ème à 90km/h ben l'aiguille va descendre à 85, 80 km/h même que j'ai le pied à fond sur l'accélérateur, donc moi j'ai remis la 4ème la voiture est reparti niquel pendant quelques km. Ensuite j'étais dans un village à 50km/h en 4ème elle avançait plus donc j'ai du remettre un coup de 3ème et appuyer à fond sur l'accélérateur pour qu'elle reparte mais en vain car y avais une montée j'ai du remettre la 2ème et impossible de la faire repartir j'ai du me mettre sur le côté de la route, ensuite j'ai essayer de remettre le contact, rien ne se passe, batterie vide. Il a fallut pousser la voiture que j'mette la 2ème donc elle est bien reparti mais s'est arrêter 1km plus loin. Je désespère... J'ai pas envie de l'enmener chez un garagiste pour savoir d'où viens la panne et de payer extrement cher !
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

PS : Pour plus de précision c'était comme si l'alternateur ne faisait pas son rôle, c'est à dire recharger la batterie. Mais au pire que l'alternateur soit mort ok mais je ne vois pas le rapport avec le faite que tous les voyants s'allument et que je n'ai pu de jus nul part même pour faire avancer la bagnole !
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

futbol90 a écrit :J'ai pas envie de l'enmener chez un garagiste pour savoir d'où viens la panne et de payer extrement cher !
et bien commence par :
- retirer tout équipement qui n'est pas d'origine.
- tester les masses
- tester l'alternateur.
- tester la batterie
- vérifier l'absence de chute de tension et de courant de fuite.

Si tout est ok, alors le problème vient du moteur:
- vérification de l'allumage.
- alimentation en carburant

etc ...
futbol90 a écrit :Oui il y a 3 gros câbles de masses, un de la batterie à la carrosserie, un du moteur à la carrosserie et un autre je ne sais pu où. Sur ça c'est niquel
Il faut surtout la tresse qui va du pôle moins, à la boite de vitesse.
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

Ce qui n'est pas d'origine il y a juste un autoradio Pioneer que j'ai depuis 6 mois ! Donc je doute que ça vienne de là, ensuite ma batterie date de mi juillet, elle n'a donc que 2 mois et demi, mais normalement ça devrait être bon mais je testerais lundi quand même. Par contre l'alternateur n'as jamais été changer encore, mais même si il est mort ça ne devrait pas couper mon moteur quand même. Mais je vais aussi le tester lundi après-midi l'alternateur car je connais quelqu'un qui possède un multimètre.

Et pour le moteur comment expliquerais tu l'alimentation en carburant ? Car la voiture ne repartirais pas à chaque fois que j'la pousse et que je met la 2ème si elle aurait un problème de carburant comme par exemple un encrassement. Et avec un problème de carburant je n'aurais pas rouler autant de km avant qu'elle retombe en panne quand même si ? D'ailleurs ma 205 est de 1998, c'est une génération donc je ne saurais te dire c'est à injecteurs ou pas.

PS : Oui je cherchais le dernier câble de masse, oui il est bien là le câble de masse qui va jusqu'à la boite de vitesse ;)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

futbol90 a écrit :D'ailleurs ma 205 est de 1998, c'est une génération donc je ne saurais te dire c'est à injecteurs ou pas.
Oui, c'est une injection Bosh et ton moteur est un TU3M/Z (tu t'es trompé de section pas XU ).
futbol90 a écrit :Et pour le moteur comment expliquerais tu l'alimentation en carburant ? Car la voiture ne repartirais pas à chaque fois que j'la pousse et que je met la 2ème si elle aurait un problème de carburant comme par exemple un encrassement.
En effet, ton problème est assez étrange.

Le voyant du calculateur n'est pas allumé ? Effectue un diag du calculateur pour voir s'il y a un code erreur.
futbol90
Forumeur
Forumeur

Message par futbol90 »

Ah mince, mais c'est quoi la diff entre un XU et TU ? Les problèmes sont les mêmes non ?

Merci pour tes infos ;) Il est situé où le voyant du calculateur déjà ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »