bonjour a tous.
le titre étant un peu vague je vais vous faire un historique de la panne.
tout d'abord la voiture est une GTI de 1984 rabaissée ( ce détail va avoir son importance).
suite a un refus au CT a cause d'un jeu trop important au bras de suspension arrière,je décide de changer le train arrière complet.
impossible d'en trouver un de GTI correct,j'en fais donc monter un de TD (pas eu le temps de le faire moi même je devais déménager).
le garagiste qui me rend ma voiture me préviens,la voiture est "moche",le train arrière est trop haut et donc elle "plonge" de plus il me semble qu'elle ne freine pas de l'arrière.
je rentre chez moi et effectivement elle ne freine pas de l'arrière,obligé de coller la pédale au plancher pour avoir une sensation de freinage,je fais qq freinage "appuyés" et descend de la voiture pour toucher les freins voir si ils sont chaud,résultat, froid, ce qui confirme que ça freine pas.
vu l'assiette de la voiture je me dis ça serait le répartiteur qui envoie toute la pression sur les freins avant ça serait pas étonnant.
arrivé a la limite des deux mois je passe quand même la contre visite,par chance il test pas les freins,et donc ça passe.
je fais donc mes 400 km avec une voiture qui freine peu.
je me remet a bricoler,et commence donc par decranter l'arrière.
essai rouleur,ça va mieux,moins besoin d'aller au fond de la pédale pour que ça freine mais c'est pas ça.je retente pour voir si ça chauffe,ça va un peu mieux disons que c'est tiède.
je purge en espérant que ca aide mais ça n'a pas changé grand chose,même en freinant sur du gravier seul l'avant dérape.
et la je me rend compte d'un truc étrange.
moteur coupé je pompe,ma pédale fait un bruit de "pshiiiiit" et elle durci,je laisse au repos 24h sans rien toucher,elle ne ramolli pas.
je démarre et la elle devient toute molle même en pompant.donc je coupe.
je pompe moteur coupé elle durcie,je reste appuyé sur la pédale et démarre,la pédale descend de bien 4cm instantanément.
je ne vois pas par ou commencer,maitre cylindre qui a souffert,servo frein,purge mal faite??
si qqun a une idée elle est la bienvenue.
pedale molle
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- PLGJFL205
- Forumeur

Re: pedale molle
Outre le fait que c'est probablement un problème de répartiteur, voici quelques remarques :
. Donc tu possèdes maintenant un véhicule non homologué dont le comportement routier n'est pas conforme, voire "dangereux". De plus, en cas d'accident, ton assureur n'est pas tenu de te couvrir (ton véhicule n'est pas conforme). Je te laisse donc imaginer les conséquences pour toi.

Ceci n'est pas permisbarth_65 a écrit :...
impossible d'en trouver un de GTI correct,j'en fais donc monter un de TD (pas eu le temps de le faire moi même je devais déménager).
Tu es donc conscient que non seulement la tenue de route est non conforme, mais que l'efficacité de freinage est insuffisantebarth_65 a écrit :...
je rentre chez moi et effectivement elle ne freine pas de l'arrière...
Si tu oses dire "par chance il test pas les freins, et donc ça passe" je pense que tu n'a pas compris le rôle du CT et ta responsabilité dans ce casbarth_65 a écrit :... arrivé a la limite des deux mois je passe quand même la contre visite,par chance il test pas les freins,et donc ça passe.
Pendant 400km tu mets donc ta vie en jeux (soit) mais aussi celle des autresbarth_65 a écrit :... je fais donc mes 400 km avec une voiture qui freine peu.
- XR138
- Forumeur

Salut;
C'est claire quelle va pas bien freiner
Les GTI 1.6 de cett époque dispose d'un compensateur de freinage à inertie au niveau du passage de roue avant gauche.
Les train de TD on un freinage classique, avec compensateur de freinage intégré aux freins arrière.
Donc compensateur + compensateur = pas de freinage.
Ton garagiste a du bien bidouiller les durites arrières , car les cylindres de roue arrière avec et sans compensateur non pas le même filetage.
De plus les tambours de GTI 1.6 on des garnitures en 40 mm et les classiques en 30 mm.
Je ne parle même pas de la diffèrence des barres (torsions et stab) qui induisent un comportement diffèrent entre l'avant et l'arrière.
Si tu ne veut pas te retrouver à l'équerre dans un virage (surtout à petite vitesse avec ton montage) avec le bon gros poid lourd qui arrive juste à ce moment là loi de Murphy oblige.
Remet ton arrière à l'origine.
XR138
C'est claire quelle va pas bien freiner
Les GTI 1.6 de cett époque dispose d'un compensateur de freinage à inertie au niveau du passage de roue avant gauche.
Les train de TD on un freinage classique, avec compensateur de freinage intégré aux freins arrière.
Donc compensateur + compensateur = pas de freinage.
Ton garagiste a du bien bidouiller les durites arrières , car les cylindres de roue arrière avec et sans compensateur non pas le même filetage.
De plus les tambours de GTI 1.6 on des garnitures en 40 mm et les classiques en 30 mm.
Je ne parle même pas de la diffèrence des barres (torsions et stab) qui induisent un comportement diffèrent entre l'avant et l'arrière.
Si tu ne veut pas te retrouver à l'équerre dans un virage (surtout à petite vitesse avec ton montage) avec le bon gros poid lourd qui arrive juste à ce moment là loi de Murphy oblige.
Remet ton arrière à l'origine.
XR138
-
barth_65
- Nouveau

salut,
croyez bien que je m'en serait passé volontier de rouler comme ça.
donc si j'ai bien suivi faut que je rechange mon train complet.
ou solution intermédiaire,un maitre cylindre avec 4 sorties et des durites rigides de TD qui vont chacune a un frein.....
croyez bien que je m'en serait passé volontier de rouler comme ça.
donc si j'ai bien suivi faut que je rechange mon train complet.
ou solution intermédiaire,un maitre cylindre avec 4 sorties et des durites rigides de TD qui vont chacune a un frein.....
- romain5708
- Forumeur

Solution intermédiaire non homologuée ...
- duducharles
- Forumeur

Bonsoir,
Il n'y'a pas de solution intermédiaire, il faut sortir le moteur de la DT et remettre un de GTI équivalent à ton ancien. Point final.
Je lock ce sujet
Il n'y'a pas de solution intermédiaire, il faut sortir le moteur de la DT et remettre un de GTI équivalent à ton ancien. Point final.
Je lock ce sujet