[réglé] pertes de puissance : fuite pompe d'injection

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jason1966
Forumeur
Forumeur

[réglé] pertes de puissance : fuite pompe d'injection

Message par jason1966 »

Bonsoir à tous !

Bon voila j'ai un problème avec mon diesel SN ... :-(

Ce matin je prends la voiture pour aller au lycée (12 kms), aucun signe de fatigue ...
Fin d'après-midi, je reprends la voiture et mon voyant réserve s'allume --> direction la pompe. Jusque là aucun souci.
Je fais le plein : 38 litres (c'est normal ? je pensais avoir un réservoir de 50l, j'ai quand même pas 10l de réserve ?). Et juste après avoir fait le plein, je sens une perte de puissance, par accoups ... aucune réponse, accélérateur au planché.
Aucun souci par contre pour démarrer.

Il m'était arrivé la même chose il y a deux mois environ ... voir ICI
... j'avais alors changé le filtre à gasoil et le filtre à air, et tout était redevenu normal.

J'ai malheureusement une prise d'air au niveau de la pompe à injection et j'ai bien peur que ça soit la cause de tout cela. :( Comment savoir ?

Merci de votre aide précieuse !

Jason
Modifié en dernier par jason1966 le ven. 29 févr. 2008 22:44, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Sacré Numéro - 370000kms
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

bonsoir jason1966,pour te répondre,tu as 7 litres de réserve,donc si tu as fais le plein avec 38 litres ,il y a un souci,ensuite pour ton problème de perte de puissance,tu as peut-être ramasser de la M..... du fond de ton reservoir et qui sont passer dans ton circuit de gazoil,verifie a tout hasard ton bouchon de reservoir,tu fait tourner ta voiture en l'accelerant correctement,ensuite tu coupe le moteur et tu va enlever le bouchon du reservoir,si tu entends "PFFFF" c'est que ta mise a l'air du bouchon est boucher.au fait ton manque de puissance,ca te le fait en roulant ou a l'arret?a+
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Merci bzh77 pour ta réponse rapide !

Il me semble que cette "perte de puissance" n'intervient que en roulant, mais j'ai un petit doute :? je vérifie dès demain matin. Je ferai par la même occasion le test du bouchon. Je vous tiens au courant.

Pour le réservoir, il me restait théoriquement 12 litres de gasoil ... le voyant commençait tout juste à s'allumer (sur plat). Je ne sais pas d'où ça peut venir. :?

Merci encore
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est pas grave pour ton voyant.

Moi aussi il commence à clignoter par moments à partir de 38L.

La jauge est pas vraiment fiable il ne faut pas lui en vouloir.
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Ok, merci :wink: !
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonsoir !

Tu l'a fais où ce plein de gas-oil ?
Si ton problème est réellement lié à ton dernier plein, tu ne vas pas pour autant le vidanger.
Change ton filtre à gas-oil, et regarde s'il y a des dépots, souvent de couleur rouille. Roule un peu, et dès que possible quand tu pourras y mettre 20 litres, va chez une grande enseigne, et met du carburant de bonne qualité !
A+
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Bonsoir à tous et merci encore pour votre aide ...

Bon j'ai commencé par regarder l'état du filtre à gasoil.

Image

Il est pour moi en bon état (heureusement, je l'ai changé y a pas bien longtemps).

Je démarre la voiture qui cale aussitôt ... normal j'ai du enlever un peu de gasoil en regardant le filtre. J'actionne la pompe. La voiture démarre.

J'ai donné quelques coups d'accélérateur et je suis allé "écouter" mon bouchon comme me l'a suggéré bzh77. Je n'ai rien entendu.
C'est quoi exactement la "mise à l'air" du bouchon ? la partie blanche ?

Image

Ensuite, j'ai fait un peu de route ... jusqu'à environ 15 kilomètres aucune faiblesse à tout les rapports.

Sur le chemin du retour, le problème est réapparut en quatrième et s'est poursuivit en cinquième. J'étais au alentours de 90 kms/h, et sans bouger le pied, je "tombe" vers 75 kms/h et pendant un petit moment, ça fluctue entre 80 et 100 kms/h.
Au bout d'un moment, plus aucune perte de puissance ...
En tout cas, rien à voir avec hier, où le problème était permanent et me forçait à rétrograder.

C'est chiant de ne pas savoir d'où ça vient ! :evil:

Selon vous, ce serait plus dû au gasoil (que j'ai effectivement pris en grande surface, geant pour pas le citer) ou plutôt une cause matériel ? :x :(

Merci
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

bonsoir jason1966,ce qui est bizarre,c'est que ton filtre est nicquel,alors verifie si tu n'as pas de prises d'air sur ton alimentation en gasoil.
Pour la mise a l'air,je ne sais plus a quelle niveau elle se situe mais c'est bien au niveau du bouchon,mais maintenant a tu encore des pertes de puissances ou pas? car si tu n'en as plus c'est que tu avait de la saleté dans la pompe d'injection ou dans tes injecteurs mais qui a réussi a passer et du coup plus de problèmes.mais je te conseille de ne plus faire le plein dans les grandes surfaces,moi perso,je me fournit dans les stations jaune et bleu (pour ne pas les citées)et je n'ai pas de soucis et plus je fait plus de kilomètres que si je fait le plein en grandes surfaces.a+
tedy
Forumeur
Forumeur

Message par tedy »

Je crois que ta voiture est équipé d'une electrovanne EGR. Ce système deconne facilement dès que l'electrovanne est encrassé, et un dès symptomes c'est des pertes de puissances aléatoires.
Jette un coup d'oeil par là: tu devrais commencer à la débrancher et voir ce que ça donne sans l'EGR (je te rappelle tout de même qu'il obligatoire de rouler avec l'EGR branché :evil: )
Bon courage
Couleur: Vert nausicaa (M0QU)
205 Génération de 1997 - 285000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je te rassure, ca vient pas du tout du carburant, à mins que tu ais mis du biodiesel...

Je suis plutôt d'avis également de l'EGR.
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Oula !! ça change tout ça ...
Je sais pas ce qu'est l'EGR. Je vais faire quelques recherches.

J'ai eut début novembre un problème avec mon électrovanne (voir ICI). Le moteur ne s'arrêtait plus et je commençais à avoir des pertes de puissance. Je l'ai donc changé.

En est suivit ce problème de puissance qui est survenu le lendemain et qui fut comme aujourd'hui juste après un plein et de manière temporaire (j'ai été cette fois-ci bloqué à Perpignan pendant trois heures, puis plus rien). Je pensais que la cause de tout ceci était l'état déplorable du filtre à gasoil et du filtre à air, que j'avais alors changé.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais plus eut de problème.

Ce qui est étrange c'est que d'une part le problème est arrivé avant le changement de l'électrovanne et s'est amplifié après, et que celle-ci étant neuve, je ne vois pas comment elle pourrait être encrassée.
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

l'electrovanne EGR sert a limiter l'émission de NOX,a bas regime elle s'ouvre pour réinjecter une partie de tes gaz d'échappements dans l'admission d'air,donc si elle reste bloquer ouverte,tu peut avoir des problèmes de puissances,voir mème l'arret du moteur,par contre,si elle est bloquer fermer,là tu ne risque rien de rouler comme ca(sauf au niveau de la pollution),l'EGR est placer au niveau de ton admission d'air.fait une photos de ton moteur et je te dirais où elle se situe précisement.a+
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Ah ok ! rien avoir avec l'électrovanne de la pompe à injection que j'ai changé ! (cool j'en apprend tout les jours ici)

Je suis revenu sur d'anciens posts et cette éléctrovanne semble être un gros inconvénient : s'encrasse au point de créer des disfonctionnements au niveau du moteur, chère (+ de 200 euros ?) ...

Est-ce que certains d'entre vous l'ont supprimée (même si cela est interdit) ?
Je fais une photo du moteur pour essayer de la situer ...

A ce que j'ai compris, sur nos 205, cette EGR n'est pas contrôlée par de façon électrique mais par dépression.

Est-ce que celle-ci s'enlève facilement pour contrôler l'état d'encrassement ?

merci
-Flo-
Forumeur
Forumeur

Message par -Flo- »

Euh... certains carburants de grandes surfaces sont de meilleure qualité que ceux des stations des grands groupes pétroliers. Et pour info, le carburant est exactement le même pour tout le monde, la différence réside dans les additifs que mettent les enseignes qui le revendent.
A voir donc l'EGR, ou une éventuelle prise d'air.
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1992
jason1966
Forumeur
Forumeur

Message par jason1966 »

Bon, je vois que les avis divergent concernant les carburants supermarchés/grandes enseignes ... nettoyage des cuves/additifs/ajouts de flotte (vous avez entendu parlé des deux voitures en panne à la Jonquera qui avaient fait leur plein dans une station qui avait rajouté 20 % de flotte ?! :shock: )

Concernant l'EGR je ne sais pas trop où chercher, j'ai crut comprendre que sur certains modèles elle se trouvait entre la pompe à vide et le vase d'expansion ? moi j'ai rien vu à ce niveau ...

voila une photo du moteur :

Image
Répondre

Retourner vers « Diesel »