C'est sûr...
Après il y a plusieurs façons d’aborder le problème :
PS :Je n'était pas parti pour écrire autant, mais pris dans l'élan...
SAUVER LES MEUBLES :
Ce qui est dommage est que tout ce qui était sur ce forum a été perdu en même temps que sa fermeture.
Il aurait fallu pouvoir le fusionner avec Planète, comme cela est prévu avec le club 205.
Il existe plein de petits forums 205, tel le Jean's 205 (dont l'activité n'est pas plus forte sur FB que sur le forum) qui risquent de disparaître...
Planète étant quand même d'une certaine importance / taille, il faudrait voir à ce qu'il se fusionne à ces petits forums plutôt que de les laisser s'effacer.
Ce bien entendu en + d'une modernisation / réorganisation et d'une mise à jour / assouplissement du règlement.
Mais c'est un travail conséquent, ingrat, et quasi-impossible pour une seule personne. Rien que la réorganisation prendrait un temps fou!
Sans parler du fait que des forums comme le GTI club de France n'accepteront pas forcément le rattachement à Planète (qui est rattaché à qui?, leur forum serait-il alors réduit à une sous-partie traitant de la GTI comme il en existerait une autre traitant de la Junior?, ou par fierté ils voudront que ce soit Planète qui se rattache à eux, mais qui sera le nouvel administrateur?, etc...).
Bref dans l'idée ce serait super mais dans la réalisation c'est très compliqué...
UN « MÉGA » FORUM :
Ou bien - mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres - il faudrait un forum tout neuf, mais vraiment très bien conçu, avec une arborescence du type "voiture" - "peugeot" - "205" - "phase 2" - ... car là ça se complique : - "diesel / essence" ou bien "modèle (gti, junior, etc.)" - "année (sachant que certains modèles vont sur plusieurs années)", "origine / tuning", ... D'autant que même si le garage de Planète fait un peu chaotique de prime abord (toutes les 205 y sont mélangées), l'avantage est qu'en triant de façon chronologique les sujets, on peut suivre les nouvelles publications et découvrir des astuces (ou autre) que l'on n'aurait pas vu en se contentant de la section de sa propre 205.
Un tel forum aurait pour ambition de réunir toutes les marques de voiture, et pas seulement les voitures,... ce serait tentaculaire et assez complexe à gérer (un admin du forum, des admin’s pour chaque marque, chaque modèle, etc.).
Et même si le fait de réunir un maximum de personnes peut en apparence garantir "l'immortalité" d'un tel forum, un plantage général n'est jamais impossible, les sauvegardes ne sont pas infaillibles, et rien n'est éternel au final.
FORUM VS RÉSEAUX SOCIAUX :
En abordant le problème autrement; en raisonnant comme une start-up, on peut se demander ce qui déplaît dans le forum actuel / pourquoi les gens préfèrent FB? Qu'est-ce qui a changé? etc.
Un début de réponse pourrait être que la confiance dans internet a changée, sur le forum certains membres ont tendance à cacher les photos aux yeux des "non-inscrits"; le temps de réponse ou l'attente d'un commentaire est plus long car il est nécessaire que les membres "passent par là et peinent le temps d'écrire", le Forum (en règle général, pas seulement Planète) a une image moins "jeune" que FB. D'autant qu'il y a la question épineuse des images disparues qui cassent un peu plus l'image du forum, en plus du reste...
Les mentalités ont changées aussi, les gens sont plus individualistes et préfèrent être connectés au monde via leur écran que partir en balade avec d'autres passionnés; en cela ils ne vivent plus la passion 205 de la même façon qu'à la naissance du forum.
Et l'inscription payante à un club doit refroidir pas mal de monde...
On peut ajouter l'aspect "intuitif" de l'interface de FB qui l'est certainement plus que celle de Planète (l'insertion de photos par exemple ne va pas de soi). Les gens veulent des choses simples, des réponses rapides et détestent attendre.
TRAVAILLER L’IMAGE DU FORUM :
Outre ce travail de modernisation, il y a un travail d'image à faire:
Vue par le grand public, quelle image est celle de la 205 aujourd'hui?
La 205 c'est la voiture des jeunes permis, certe, la GTI c'est cher mais c'est le rêve de beaucoup, OK, mais en comparaison avec ceux qui roulent avec d'anciennes voitures, est-ce vraiment un art de vivre?
Il n'y a pas le même respect entre quelqu'un qui roule en ancienne et quelqu'un qui roule en 205, voire parfois il y a une forme de dédain.
Rouler en 205 c'est cool, ça rappel des souvenirs, ou bien ça a un côté pratique. Mais il manque une sorte de reconnaissance, de respect collectif. Les 205'istes se réunissent pour faire des balades, mais sont-ils une force permettant à la 205 de continuer sa route?
UN FORUM QUI DÉFEND LA 205 :
Si l'on veux que Planète subsiste, il faut lui donner du poids, une importance et une reconnaissance qui fait qu'en étant membre on participe de quelque-chose qui nous est bénéfique.
Par exemple : si la carte grise collection est repoussée à 40 ans, quid de nos titines? Des cubes pour faire des boites de conserve?
Non! La FFVE ne veux pas protéger les 205? L'appartenance à Planète, en tant que passionné, donne accès à des privilèges (une sorte de carte grise pour Youngtimers).
(C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.)
Dans le principe c'est comme pour les grèves : à l'heure actuelle l'état menace les voitures, les automobilistes subissent. Mais s'ils décidaient de s'opposer? Imaginez une grève des automobilistes!
ALLER PLUS LOIN :
Actuellement le forum sert sa fonction d'aide aux 205'istes en détresse (mécanique), d'échange et de convivialité. Mais il manque l'aspect dynamique, porteur de projet. On retrouve ce dynamisme parfois lors du lancement de reproduction de pièces par exemple, ou pour la vignette anti crit-air. Mais l'impact est assez faible, voyez les reproductions des joints de cab.
Il manque en gros une section "défense de la 205", avec des projets portés haut et fort, sur les réseaux sociaux si nécessaire.
Quelque-chose qui fait que Planète est LE forum de la 205, là où il faut être.