PGT CONCEPT

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

PGT CONCEPT

Message par DVL »

Le forum PGT CONCEPT a fermé ses portes... :-|

Image
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: PGT CONCEPT

Message par dami »

Les réseaux sociaux n'y sont pas pour rien, ou c'est franchement le bazar :roll:
Si Planète-205 ne se modernise pas un peu ces prochains temps, j'ai peur qu'à terme ce forum subisse le même sort :cry: :snif: :cry:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

C'est sûr...

Après il y a plusieurs façons d’aborder le problème :
PS :Je n'était pas parti pour écrire autant, mais pris dans l'élan... :gene:

SAUVER LES MEUBLES :
Ce qui est dommage est que tout ce qui était sur ce forum a été perdu en même temps que sa fermeture.
Il aurait fallu pouvoir le fusionner avec Planète, comme cela est prévu avec le club 205.
Il existe plein de petits forums 205, tel le Jean's 205 (dont l'activité n'est pas plus forte sur FB que sur le forum) qui risquent de disparaître...
Planète étant quand même d'une certaine importance / taille, il faudrait voir à ce qu'il se fusionne à ces petits forums plutôt que de les laisser s'effacer.

Ce bien entendu en + d'une modernisation / réorganisation et d'une mise à jour / assouplissement du règlement.

Mais c'est un travail conséquent, ingrat, et quasi-impossible pour une seule personne. Rien que la réorganisation prendrait un temps fou!

Sans parler du fait que des forums comme le GTI club de France n'accepteront pas forcément le rattachement à Planète (qui est rattaché à qui?, leur forum serait-il alors réduit à une sous-partie traitant de la GTI comme il en existerait une autre traitant de la Junior?, ou par fierté ils voudront que ce soit Planète qui se rattache à eux, mais qui sera le nouvel administrateur?, etc...).

Bref dans l'idée ce serait super mais dans la réalisation c'est très compliqué...

UN « MÉGA » FORUM :
Ou bien - mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres - il faudrait un forum tout neuf, mais vraiment très bien conçu, avec une arborescence du type "voiture" - "peugeot" - "205" - "phase 2" - ... car là ça se complique : - "diesel / essence" ou bien "modèle (gti, junior, etc.)" - "année (sachant que certains modèles vont sur plusieurs années)", "origine / tuning", ... D'autant que même si le garage de Planète fait un peu chaotique de prime abord (toutes les 205 y sont mélangées), l'avantage est qu'en triant de façon chronologique les sujets, on peut suivre les nouvelles publications et découvrir des astuces (ou autre) que l'on n'aurait pas vu en se contentant de la section de sa propre 205.

Un tel forum aurait pour ambition de réunir toutes les marques de voiture, et pas seulement les voitures,... ce serait tentaculaire et assez complexe à gérer (un admin du forum, des admin’s pour chaque marque, chaque modèle, etc.).
Et même si le fait de réunir un maximum de personnes peut en apparence garantir "l'immortalité" d'un tel forum, un plantage général n'est jamais impossible, les sauvegardes ne sont pas infaillibles, et rien n'est éternel au final.

FORUM VS RÉSEAUX SOCIAUX :
En abordant le problème autrement; en raisonnant comme une start-up, on peut se demander ce qui déplaît dans le forum actuel / pourquoi les gens préfèrent FB? Qu'est-ce qui a changé? etc.
Un début de réponse pourrait être que la confiance dans internet a changée, sur le forum certains membres ont tendance à cacher les photos aux yeux des "non-inscrits"; le temps de réponse ou l'attente d'un commentaire est plus long car il est nécessaire que les membres "passent par là et peinent le temps d'écrire", le Forum (en règle général, pas seulement Planète) a une image moins "jeune" que FB. D'autant qu'il y a la question épineuse des images disparues qui cassent un peu plus l'image du forum, en plus du reste...
Les mentalités ont changées aussi, les gens sont plus individualistes et préfèrent être connectés au monde via leur écran que partir en balade avec d'autres passionnés; en cela ils ne vivent plus la passion 205 de la même façon qu'à la naissance du forum.
Et l'inscription payante à un club doit refroidir pas mal de monde...
On peut ajouter l'aspect "intuitif" de l'interface de FB qui l'est certainement plus que celle de Planète (l'insertion de photos par exemple ne va pas de soi). Les gens veulent des choses simples, des réponses rapides et détestent attendre.

TRAVAILLER L’IMAGE DU FORUM :
Outre ce travail de modernisation, il y a un travail d'image à faire:
Vue par le grand public, quelle image est celle de la 205 aujourd'hui?
La 205 c'est la voiture des jeunes permis, certe, la GTI c'est cher mais c'est le rêve de beaucoup, OK, mais en comparaison avec ceux qui roulent avec d'anciennes voitures, est-ce vraiment un art de vivre?
Il n'y a pas le même respect entre quelqu'un qui roule en ancienne et quelqu'un qui roule en 205, voire parfois il y a une forme de dédain.
Rouler en 205 c'est cool, ça rappel des souvenirs, ou bien ça a un côté pratique. Mais il manque une sorte de reconnaissance, de respect collectif. Les 205'istes se réunissent pour faire des balades, mais sont-ils une force permettant à la 205 de continuer sa route?

UN FORUM QUI DÉFEND LA 205 :
Si l'on veux que Planète subsiste, il faut lui donner du poids, une importance et une reconnaissance qui fait qu'en étant membre on participe de quelque-chose qui nous est bénéfique.
Par exemple : si la carte grise collection est repoussée à 40 ans, quid de nos titines? Des cubes pour faire des boites de conserve?
Non! La FFVE ne veux pas protéger les 205? L'appartenance à Planète, en tant que passionné, donne accès à des privilèges (une sorte de carte grise pour Youngtimers).
(C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut.)

Dans le principe c'est comme pour les grèves : à l'heure actuelle l'état menace les voitures, les automobilistes subissent. Mais s'ils décidaient de s'opposer? Imaginez une grève des automobilistes!

ALLER PLUS LOIN :
Actuellement le forum sert sa fonction d'aide aux 205'istes en détresse (mécanique), d'échange et de convivialité. Mais il manque l'aspect dynamique, porteur de projet. On retrouve ce dynamisme parfois lors du lancement de reproduction de pièces par exemple, ou pour la vignette anti crit-air. Mais l'impact est assez faible, voyez les reproductions des joints de cab.
Il manque en gros une section "défense de la 205", avec des projets portés haut et fort, sur les réseaux sociaux si nécessaire.
Quelque-chose qui fait que Planète est LE forum de la 205, là où il faut être.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Sauf que la fusion avec le forum club 205 à été abandonnée.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut 205sm, :hello:

Ah bon? Sais-tu pourquoi? :0
Les deux forums sont pourtant assez similaires.

Et celle prévue avec le 205 Raid est-elle abandonnée également?
Car celui-là il n'est plus du tout actif. :?

Bon dimanche! :)

EDIT: OK j'ai trouvé le sujet qui en parle:
http://www.planete-205.com/forum/evolut ... ml#p941751
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Le forum PGT Concept était cliniquement mort depuis des années hélas, il n'y avait plus aucun message posté depuis au moins un an.

Heureusement on n'en est pas là avec Planete, on peut constater qu'il y a toujours des nouveaux membres qui s'inscrivent et se présentent, avec leur auto. Je ne suis personnellement pas sur les réseaux sociaux, pour diverses raisons, mais par contre je consulte toujours plusieurs forums 205 avec plaisir (Planete, GTI Club et Rallye club).

Longue vie à Planete et un grand merci à DjDav pour le travail (et l'argent) investis depuis toutes ces années... :wink: :bien: :bien: :bien:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

3dfx a écrit :Le forum PGT Concept était cliniquement mort depuis des années hélas, il n'y avait plus aucun message posté depuis au moins un an.

Heureusement on n'en est pas là avec Planete, on peut constater qu'il y a toujours des nouveaux membres qui s'inscrivent et se présentent, avec leur auto. Je ne suis personnellement pas sur les réseaux sociaux, pour diverses raisons, mais par contre je consulte toujours plusieurs forums 205 avec plaisir (Planete, GTI Club et Rallye club).

Longue vie à Planete et un grand merci à DjDav pour le travail (et l'argent) investis depuis toutes ces années... :wink: :bien: :bien: :bien:

Bonjour à toi :hello:

Effectivement !
j'y étais inscrit également, ainsi que sur Génération 205.com qui a subi le même sort plus tôt. :roll:
:+1: Idem concernant les réseaux dit sociaux (cas sociaux plutôt :wink: ) comme Face de rat Tweeter etc.

Je suis également inscrit sur le forum 205 GTI Cdf et consulte également celui du Rallye club en tant que visiteur.

:merci: à DjDav et vive planète 205.com

Bonne soirée à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Message par sy125gi »

Je n'avais pas connaissance de ce forum... donc bon je ne peux rien dire à son sujet.
Par contre, je préfère et je continu à me rendre dans les forums car les réseaux sociaux ne servent à rien si ce n'est pour poster une photo sur l'instant...

Si on veut trouver des informations (mécanique, électrique, ...) grosses galères!
Alors que sur les forums, tout est archivé correctement.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Personnellement je n'ai pas Facebook, je ne suis jamais allé sur aucun autre réseau social (qui n'en a que le nom) et je n'ai jamais fait de selfie (car il me suffit de me regarder dans une glace pour voir la tronche que j'ai)...., je préfère mille fois le foru.....
Il me semble peut-être à tort qu'il y a moins d'activité qu'avant sur le forum planete 205, certainement parce qu'il y a moins de personnes qui roulent en 205.....
Pour être franc, je pense que la multiplication des forum dédié à tel ou tel 205 (GTI notamment) ne facilite pas la vie d'un forum dédié à la 205, ce qui est bien dommage car finalement, la base est toujours la même et ça créé des clans entre les versions.....
Après, comme dit plus haut, une entité commune serait plus forte et évidement, un projet de sauvegarde de la 205 serait peut-être plus fédérateur. Sa seule entrave étant de trouver le temps pour tous de faire cela, ce qui est souvent compliqué avec les vies individuelles de chacun....
Par exemple, je trouve bizarre qu'il n'y est pas plus de re-fabrication lancé pour la 205 en général eu égard l'intérêt grandissant avec le phénomène youngtimer et l'envolée des prix des voitures.....ou alors il n'y en a que pour la GTI.......ce qui est dommage quand on voit que l'on trouve plein de pièces neuves pour les cox, 2cv, golf, etc......
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut qu'un forum dédié à la 205 soit vraiment fer de lance pour la survie de cette voiture pour espérer continuer dans le temps....
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

snif... Pgt concept fut le premier forum sur lequel j'étais inscrit en 2005 lors de l'achat de ma première GTi, sous le pseudo Gti-FoReVeR aux majuscules près :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'y étais très actif, on a fait pas mal de petites réunion entre membres (petit groupe c'était sympa), sortiees super sympas,

la plus folle : bbq près d'un étang, cette journée et soirée et nuit fut mémorable :lol: :lol: :lol: :lol: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je n'y suis pas allé depuis quelques années, et ca me fait quand même un pincement au coeur d'apprendre sa fermeture :( :( :( :(
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »