Plusieurs Questions sur la Peugeot 205 GTI

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Abravels
Nouveau
Nouveau

Plusieurs Questions sur la Peugeot 205 GTI

Message par Abravels »

Bonjour.

Comme le dit le titre j'ai plusieurs question sur la Peugeot 205 GTI (je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais vous verrez) :

Dans quelques années comme je l'ai marqué dans la présentation j'irai continuer mes études ailleurs que sur ma ville de base,là ou je devrai aller, je prendrai presque tout le temps l'autoroute, (j'irai continuer mes études sur Tours, surement et je suis à Caen (petit rappel)) :

Donc est-ce que une 205 GTI, peut-elle faire la route souvent (c'est-à dire, 3, voir 2 week-end par mois et encore, je ne sais pas mais au moins une fois par mois), j'ai réfléchis un peu sur la question avant de venir, je pense que une 205 GTI (1,6L 115ch) ou (1,9L 130ch), pourrai, tenir (et encore je ne sais pas).

Malheureusement, j'ai chercher, parce que avec le nombre de kilomètre à parcourir, vous allez surement me conseiller une Diesel, mais malheureusement, je ne suis pas sur que le moteur diesel est assez de ch, pour faire la route à chaque fois, mais bon n'existe-t-il pas de version GTD, ou il n'existe que la version TD (Turbo Diesel). Vous allez surement me dire aussi que si je prends une 205 GTI, il faudra que je l'achète avec moins de 50000 kilomètre, pour tout les kilomètre que je ferrai pendant 2 ans (minimum).

Est-ce que la 205 GTI est fiable sur l'autoroute (c'est-à dire), est bien, certaines personnes disent, que quand vous roulez, avec une 205 à 110km/h à peu près il faut bien maintenir le volant, car sinon la voiture peu partir dans le vent, sinon on ne prends pas le volant des 2 mains bien ferme. Donc si je roule à 130km/h (vitesse de l'autoroute), ma voiture roulera-t-elle à la même vitesse (à peu près) que les autres, et comme je l'ai dis, est-ce que il se peut que la voiture ne soit pas fiable à 130km/h (que la voiture tremble (ces voitures ne sont pas trop faîtes aujourd'hui pour ça)).

Merci d'essayer de me répondre, toutes vos réponses, seront bénéfique pour moi si j'achèterai ou pas cette voiture (que l'aspect extérieur j'adore, mais pas trop l'intérieur, du rouge partout)).
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Re: Plusieurs Questions sur la Peugeot 205 GTI

Message par Nico_le_Normand »

Comme pour toutes les voitures : il n'y a aucune raison qu'une 205 GTI 1.6 ou 1.9 ne puisse pas faire des trajets aller / retour entre Caen et Tours. La seule limite est son entretien et son état. Le problème n'est pas qu'elle totalise 200.000 bornes (certaines ont dépassé les 300.000), le tout est de savoir dans quelles conditions elle les a atteints. Ce qui explique les incroyables différences de prix qu'on peut avoir entre deux 205 GTI de la même année et d'un kilométrage comparable. Certaines sont lessivées... d'autres sont quasi neuves (et j'en connais une, d'ailleurs.

Pour la consommation, en ne tirant pas dedans, on peut la stabiliser autour de 7,5 / 7,8 litres au 100, c'est ce que j'ai fait sur un Caen Fontainebleau.

A moins que la caisse ait tapé à de multiples reprises et / ou soit vrillée en 8... une 205 GTI n'est pas plus sensible au vent que n'importe quelle autre voiture.

Bon, et puis 20 ans pour une voiture aujourd'hui... ce n'est plus la même chose qu'une voiture de 20 ans... il y a 20 ans (don une auto des années 70). 2010 moins 20 ans... ça nous amène à 1990. Soyons large... hier je suis remonté de Rennes à Caen en passager dans une 306 XNd de 1995... bin tout s'est bien passé
Modifié en dernier par Nico_le_Normand le lun. 8 nov. 2010 09:53, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Je ne sais pas de combien est ton budget, mais si c'est pour ta 1ere voiture je te déconseille la GTi quelque soit la version !

En effet dans un 1er temps tu ne trouvera pas d'assurance, car en jeune conducteur ils n'assurent pas ce genre de bolide :gene: .

Ensuite si tu en cherche une avec 50 000 km ca va aller taper dans les 6000€ minimum, car ces voitures ont pour la plupart plus de 200 000 km, donc celle qui ont peu de Km sont rare ... et donc chères !
A moins que tu trouves une 205 dont le moteur a été refais a neuf :bien: .

Ensuite tu auras un GROS budget carburant et entretien, sans oublié que Peugeot fourni de - en - de pièces ....

Tu as 15 ans, tu as le temps devant toi et le temps de réfléchir a tout ca :cote: !

PS : oui il existe une Turbo diesel sur la 205, plusieurs versions même, 78cv 900 kg, ca ce débrouille pas trop mal :cote: !
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

BOSS 23 a écrit :Je ne sais pas de combien est ton budget, mais si c'est pour ta 1ere voiture je te déconseille la GTi quelque soit la version !

En effet dans un 1er temps tu ne trouvera pas d'assurance, car en jeune conducteur ils n'assurent pas ce genre de bolide :gene: .

Ensuite si tu en cherche une avec 50 000 km ca va aller taper dans les 6000€ minimum, car ces voitures ont pour la plupart plus de 200 000 km, donc celle qui ont peu de Km sont rare ... et donc chères !
A moins que tu trouves une 205 dont le moteur a été refais a neuf :bien: .

Ensuite tu auras un GROS budget carburant et entretien, sans oublié que Peugeot fourni de - en - de pièces ....

Tu as 15 ans, tu as le temps devant toi et le temps de réfléchir a tout ca :cote: !

PS : oui il existe une Turbo diesel sur la 205, plusieurs versions même, 78cv 900 kg, ca ce débrouille pas trop mal :cote: !

Ce n'est pas pour rien que la 205 turboD, ai été surnomé "LA GTI DES DIESEL" ^^
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Déjà je t'arrête tout de suite, toutes les GTI n'ont pas l'intérieur rouge, par exemple les modèles sorrento ou Griffe on l'intérieur gris / noir ou vert.

Ensuite si ton but est uniquement de faire des grands trajets, la GTI n'est pas forcément le modèle le plus adapté... Certes elle a plus de chevaux que les autres, mais la boîte est plus courte (surtout sur une 1.6). Donc à régime stabilisé sur autoroute, ça fait autant de bruit qu'une 205 classique :) Certes tu as de la puissance mais ça ne sert pas à grand chose en ces temps de répression :gene:

Effectivement comme l'a dit fou du puits, en tant que jeune conducteur, un modèle diesel ou essence "de base" est largement suffisant (GR, SR, XR, GRS, XRD... ), te reviendra bien moins cher (en entretien et surtout en assurance).

Enfin pour ce qui est des km, 600 km par semaine pendant 2 ans, ça ne fait "que" 60.000 km donc tu peux très bien envisager d'acheter une 205 avec 130.000 km en bon état autour de 1000 € (j'ai acheté ma première 205 XR 300€ avec 130.000 km) et l'emmener sans souci à 200.000 km et la revendre... le même prix ou presque :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

biwann a écrit :...
Effectivement comme l'a dit fou du puits, en tant que jeune conducteur, un modèle diesel ou essence "de base" est largement suffisant (GR, SR, XR, GRS, XRD... ), te reviendra bien moins cher (en entretien et surtout en assurance).
...

:shock: !

Nan, il est pas encore passé ....
Tu t'es planté ...
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 155300kms
Abravels
Nouveau
Nouveau

Message par Abravels »

Nico_le_Normand a écrit :Comme pour toutes les voitures : il n'y a aucune raison qu'une 205 GTI 1.6 ou 1.9 ne puisse pas faire des trajets aller / retour entre Caen et Tours. La seule limite est son entretien et son état. Le problème n'est pas qu'elle totalise 200.000 bornes (certaines ont dépassé les 300.000), le tout est de savoir dans quelles conditions elle les a atteints. Ce qui explique les incroyables différences de prix qu'on peut avoir entre deux 205 GTI de la même année et d'un kilométrage comparable. Certaines sont lessivées... d'autres sont quasi neuves (et j'en connais une, d'ailleurs.

Pour la consommation, en ne tirant pas dedans, on peut la stabiliser autour de 7,5 / 7,8 litres au 100, c'est ce que j'ai fait sur un Caen Fontainebleau.

A moins que la caisse ait tapé à de multiples reprises et / ou soit vrillée en 8... une 205 GTI n'est pas plus sensible au vent que n'importe quelle autre voiture.

Bon, et puis 20 ans pour une voiture aujourd'hui... ce n'est plus la même chose qu'une voiture de 20 ans... il y a 20 ans (don une auto des années 70). 2010 moins 20 ans... ça nous amène à 1990. Soyons large... hier je suis remonté de Rennes à Caen en passager dans une 306 XNd de 1995... bin tout s'est bien passé
Je réponds, d'abord à cette question, quand tu parles d'entretien, c'est-à dire, videnge, CT, vérification d'huile de moteur, batterie, pneu, pot d'échappement, courroie de distribution. Si ce n'est que ça, ça va encore (dans le budget). Un entretien régulier est important aussi, mais je me demander aussi, dans la question matériel, est-ce que si je rachète (si il en existe encore) un Turbo neuf, est-ce que cela pourrais donner un plus de ch, sous le capot ou rester comme avant, (j'ai lu un article sur les Peugeot 205 GTI, disant que la vitesse max en km/h sur une 205 1,6 115ch, est de 196 km/h, pourtant en regardent le tableau de bord de certaines, je m'aperçois que le compteur va jusqu'à 220 km/h (je n'irai pas jusque là (surchauffe)).

Maintenant, le Diesel, ce n'est pas que je suis contre, mais le truc est que je veux une 205 qui est pas mal de ch pour pouvoir rouler au moins jusqu'à 110km/h sur une autoroute, pour ne pas être à la traine, sur l'autoroute, ainsi que sur les autres routes (78ch, sa fait combien en km/h max), et deuxième question existent-ils des Peugeot 205 GTD, ou c'est juste TurboDiesel, ou la version pour l'avoir est la XS.

Concernant la couleur, je ne sais pas (je me suis renseigner, mais pas assez apparemment), mais bon presque tout le monde le dira, la plupart des GTI (normale, pas sorrento et Griffe), ont un intérieur Rouge (enfin je pense).

Personnellement, une Peugeot 205 normale (je n'aime pas trop), j'ai plutôt une préférence version GTI (aspect extérieur mieux qu'une normale).

Un truc important, que tout le monde semble savoir, mon budget est actuellement de 3200€, et encore je travaille cet été.
Cordialement, Abravels.
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

Abravels a écrit :Je réponds, d'abord à cette question, quand tu parles d'entretien, c'est-à dire, videnge, CT, vérification d'huile de moteur, batterie, pneu, pot d'échappement, courroie de distribution
OUI ! Çà mais pas seulement. Ces voitures sont facilement malades du train arrière, la façon dont elle a été conduite est primordiale aussi. Maniée par un gougniaffier - si costaude soit elle - aucune 205 ne résiste à un usage de "bucheron". Enfin à 20 piges passées, la 205 GTI est une voiture qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu. Ce n'est pas tant une question de kilométrage mais plutôt d'âge et de vieillissement des pièces.

Pour l'intérieur rouge, c'est ce qui fait le charme de la 205 GTI. Maintenant, rien ne t'empêche de mettre des tapis de sol noirs.

Pour le reste, la 205 GTI n'est jamais qu'une 205 XL (3 portes) avec un moteur 1.6 ou 1.9 dedans. Ni plus ni moins fragile que n'importe quelle autre 205.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Abravels
Nouveau
Nouveau

Message par Abravels »

Bonsoir.

Donc revoir un coup dans la suspension, pour une meilleur manipulation, mais malheureusement, le problème n'est pas le budget, mais trouver les pièces et neuves, car comme la dit BOSS 23 peugeot fais de moins en moins de pièces pour cette voiture, mais je suis sur que l'on peut en trouver aux prêts d'un collectionneur. Mais il y a un autre truc qui permet la manipulation de ta voiture, mais je ne sais plus, au passage comme là dit une personne (dont je ne me souviens plus le pseudo) à revoir la boîte de vitesse, car comme tout le monde le sais c'est à ce moment qu'on perd le plus de puissance avec sa voiture.

Un autre truc super important, même si c'est une Peugeot 205 GTI, cela veut dire que elle a le même problème qu'une 205 normale (l'hiver) eh oui malheureusement, cette voiture couchera dehors, pendant 1 année, dont la question est-ce que elle aura les mêmes problèmes qu'une 205 normale ne pas démarrer à cause du froid. Eh, oui parce que si il faut galérer le matin pour la faire démarrer avec le Starter, bonne chance (c'est malheureusement, le problème de ces voitures anciennes).
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Une 205 bien entretenue, qu'elle ait 10 ou 25ans n'a pas de problème particulier pour démarrer en hiver.
Je démarre par -15° sous la neige, avec la CJ à carburateur comme avec mon ancienne GTI 1.6L.

Le starter, il suffit de savoir s'en servir. Le problème c'est qu'à l'auto-école tu apprends sur des HDI/DCI, donc forcément quand tu te retrouves avec ce dispositif dans les mains...et la tendance à la surassistance du conducteur n'aide pas.

La 205 est sortie en 1983 mais ça reste une voiture "moderne", ce n'est pas une 204 ou une Dauphine..

Les boites de vitesse, surtout les "BE" des GTI, sont très solides. C'est un peu moins le cas pour les "MA" des moteurs TU, mais la plupart dépassent 200 000km sans problèmes.

Nico a mis le doigt sur le problème récurrent des PSA, le train arrière. Mais des entreprises proposent des trains refaits à neuf, entre 250 et 400€. Tout peut se refaire de toute façons, de la sellerie à la carrosserie. On voit d'ailleurs fleurir les restaurations de 205 de A à Z depuis quelques temps.
Il y a quand même eu environ 300 000 GTI produites, c'est considérable vu la vocation de l'auto.

Le vrai gros problème de ces autos, c'est que leur réputation de solidité et la faible côte à une période a souvent entraîné un entretien laxiste de la part des propriétaires...
Aure9025
Forumeur
Forumeur

Message par Aure9025 »

et déja une gti n'a pas de starter manuel. Et en injection on démare quand meme mieux qu'avec un starter et un carburateur, quoi que par habitude tu connais ton auto et donc tu démarres sans probleme, tout dépend de l'entretient biensur.
205 num 2 Surnom: Dame Gentry
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 96000kms
205 num 1 Surnom: miss rg
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 175000kms
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Salut à toi Abravels,
Je m'étonne un peu de l'image que tu as de la 205 "classique". Personnellement je sais qu'une 205 diesel, 5cv fiscaux, sans turbo (ma junior de 1993 qui est ma première auto) fait très bien l'affaire sur autoroute et je suis loin d'être à la traine ! Elle tient entre 130 et 140km/h sans problème sur une longue distance. J'atteinds les 170km/h sans difficulté sauf que le freinage ne suis pas après... A part celà TOUTES les 205 tiennent le 110km/h minimum. Et si je ne dis pas de bêtises, 110km/h sera TA vitesse maximale tout le temps où tu auras ce joli petit sigle à tes fesses A! Cela m'agace donc un peu quand tu nous parles de puissance. Avant de courir, tu as appris à marcher donc.... sois sage dès le départ.
Voilà je crois que j'ai tout dit et défendu au mieux nos chères 205 "classiques". :cote:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »