CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xm31 »

Bonjour
j'ai passé le ct aujourd'ui mais contre visite pour Performance de Frein de service: Déséquilibre notable arriere.
la derniere fois en juin 2023 il etait bon, j'ai fait environ 20.000km jusqu'a Mars 2024 puis moteur hs et la voiture dormait au garage jusqu'a Avril/Mai 2025. je ne comprends pas comment s'est créé ce déséquilibre sachant que j'avais mis des machoires neuves en 2023. Meme le freinage avant a baissé un peu
freinage.JPG


Sinon pour la défaillance mineure c'est 6.1.8.a.1 Support moteur , anomalie de fixation.
Mais ils ne precise pas lequel, et je viens de vérifier mes support ,il n'y a aucune anomalie, sauf le support Haut, on dirait qu'il n'est pas centré
WhatsApp Image 2025-08-12 à 16.31.47_3fee7675.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 min

Message par Aurel01 »

Salut,

Tu es sur que le CT ne parle pas plutôt du support moteur bas ?
Souvent le silent bloc rond est mort sur ce dernier.

Pour le support haut, c’est normal qu’il y ait du jeu.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4031
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par donpipo »

Idem, je pense plus à l'anticouple.
En haut, tu as du jeu, normal, un peu trop ici. Le moteur a tendance à se cabrer et se poser sur le petit support arrière qui s'use assez vite. L'augmentation du débattement est sensible quand le jeu dépasse les 2mm.
On voit bien que le tien est tout ratiné et fissuré. Il est cuit :?

Pour le déséquilibre arrière, c'est surtout bizarre que le freinage ait tant augmenté à l'arrière droit. Vois si le tambour est libre quand tu lèves la roue.
Si ça freine, ça peut venir du câble de frein à main grippé ou du compensateur intégré au cylindre qui ne limite plus.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xm31 »

bonsoir
pour le support inferieur, il a l'air en bon etat (changé en 2020), mais je vais reverifier encore et demander aussi l'avis d'un ami .

pour le support haut, il est completement reposé sur le support arriere (alors ce dernier est compressé), il doit y avoir autre chose qui fait que le moteur soit un peu incliné vers l'arriere.

pour les freins, je vais faire un teste et je reviendrai vers vous
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4031
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par donpipo »

Outre son poids, un anticouple ou sa fourchette HS peuvent l'aider à s'incliner de la sorte :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
LOZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 279
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 21:43

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par LOZ »

Pour le freinage, ça peut venir d'une fuite sur un des cylindres de roue.
Ça m est arrivé sur ma Xsara, un des joints torique sur le petit piston qui pousse les pachoires de freins était mort.

5€ le kit de refection, j'ai fais les deux cotés, et CT OK pour 10€ et un peu de temps.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4031
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par donpipo »

Si c'était une fuite, ça freinerait moins, pas plus.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1233
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par laurent48 »

si la voiture est restée longtemps arretée, c'est possible qu'un cylindre de roue se soit oxydé, ce qui crée le desequilibre!
205 Junior
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par gpe »

Le meilleur moyen (et seul ?) de savoir c'est de démonter pour regarder ce qui se passe.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xadboy »

gpe a écrit : jeu. 14 août 2025 21:08 Le meilleur moyen (et seul ?) de savoir c'est de démonter pour regarder ce qui se passe.
+1
:bien:
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xm31 »

bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses

pour le support moteur , voici l'etat du support inferieur (changé en 2020)
WhatsApp Image 2025-08-17 à 03.55.59_86958a07.jpg

La piste de la fourchette n'est pas à écarter car j'ai changé le moteur en Decembre dernier et peut etre je l'ai tordue essayant de placer le moteur dans son compatriment ( j'ai tordu le selecteur du vitesse)




Concernant le freinage, j'avais un montage BENDIX et j'en ai souffert car tous les mois le frein main se desserrait, alors en 2023 je suis passé en montage LUCAS (avec machoires, cylindre, flexibes neufs).

Je viens de véifier ((l'exterieur des cylindre est rouillés (bizarre ils n'ont fait que 20.000 km)
WhatsApp Image 2025-08-17 à 03.55.59_bec32a09.jpg


J'ai levé l'arriere et j'ai commencé à tirer le frein à main cran par cran, et j'ai constaté que la roue Gauche se bloquait au 4 eme cran, par contre la roue gache se bloquait au 6eme cran.

J'ai fait le meme teste avec la pedale de frein en dosant graduellement, la roue gauche se bloque avec la roue droite


Donc je ne comprends pas: pour le CT c'est la roue droite qui a une force de 132 et la gauche 89 . Mais mes testes prouvent l'inverse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 640
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par Manu du 88 »

:hello:

De toute façon, comme dit plus haut, tu vas être obligé d'ouvrir pour:
  • tout vérifier,
  • tout nettoyer,
  • et vraisemblablement agir sur le rattrapage automatique
Bon courage :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xm31 »

Ben j'en profiterai pour mettre des vrais flaques LUCAS, car j'ai toujours es flasques BENDIX sur lesquelles j''a aggrandi les trous pour mettre en place les cylindres de roue, donc si une ame charitable aurait ces flasques à un bon prix je suis preneur
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par xm31 »

bonjour , quelqu'un aurait la référence de la fourchette dy support inferieur
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4031
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: CT avec 1 défaillance majeure et 1 mineure

Message par donpipo »

205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »