Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink:
:hello:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

C'est une des premières "pièces" :gene: que j'ai achetées sur Oscaro quand j'ai eu ma voiture :bien:

https://www.oscaro.com/revue-technique- ... wONEJSDx9w

:sleep:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan droit impossible à déposer ? Impossible is nothing pr les users de Planete-205

Message par donpipo »

Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 22:57 Huiler le nouveau joint ne peut pas faire de mal pour faciliter l'opération
Et bien si! J'ai eu le cas d'un spi d'arbre à cames qui s'est mis à tourner avec ce dernier. Je n'avais pas huilé la portée, simplement pas suffisamment dégraissé son logement. Ça peut paraître incroyable que la lèvre accroche plus fort l'arbre que la portée son logement, mais si. Résultat: une fuite d'huile, un joint, une courroie et une distrib à refaire.

Un joint spi se monte à sec.
Et désormais, je les monte au Loctite Scel'bloc pour les spi sensibles.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 00:28 Un joint spi se monte à sec.
Bonjour Donpipo,

Merci beaucoup! Grâce à toi, une fois de plus, j'ai appris quelque chose qui me sera utile et qui me permettra de m'améliorer :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : mar. 15 juil. 2025 23:08
donpipo a écrit : mar. 15 juil. 2025 12:48 Tu devrais sérieusement songer à investir dans une revue technique. Ça te permettrait de comprendre le rôle de chaque élément et la méthode de réparation :wink:

Il est clair que la revue technique automobile, c'est la Bible et que chaque possesseur de 205 qui souhaite effectuer des réparations lui-même devrait en posséder une :)

C'est une des premières "pièces" :gene: que j'ai achetées sur Oscaro quand j'ai eu ma voiture :bien:

https://www.oscaro.com/revue-technique- ... wONEJSDx9w

:sleep:
+1

Je trouve étonnant que certains travaillent encore sans revue technique,je sais que moi il m'est impossible de bosser sur une voiture à l'aveugle...
:bien:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : mer. 16 juil. 2025 09:16
donpipo a écrit : mer. 16 juil. 2025 00:28 Un joint spi se monte à sec.
Bonjour Donpipo,

Merci beaucoup! Grâce à toi, une fois de plus, j'ai appris quelque chose qui me sera utile et qui me permettra de m'améliorer :D
Je connaissais un mécano qui faisait pareil que Donpipo,pour ma part j'ai rien mis sur les joints spi neufs d'un XUD et j'ai eu aucune fuite,ensuite tu peux t'améliorer en ayant ta propre expérience.
Jyouaille
Forumeur
Forumeur

Message par Jyouaille »

xadboy a écrit : mer. 16 juil. 2025 11:47

Je trouve étonnant que certains travaillent encore sans revue technique,je sais que moi il m'est impossible de bosser sur une voiture à l'aveugle...
Bonjour

Tout à fait ! Je trouve même que parfois, il manque des informations importantes (y compris dans les phases de démontage/remontage), comme certains éclatés d'éléments ou références de pièces.

Sur la DS j'avais trouvé le manuel de réparation mécanique et carrosserie, et ce fut une aide précieuse.

A plus
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Jyouaille a écrit : ven. 18 juil. 2025 10:05
xadboy a écrit : mer. 16 juil. 2025 11:47

Bonjour

Tout à fait ! Je trouve même que parfois, il manque des informations importantes (y compris dans les phases de démontage/remontage), comme certains éclatés d'éléments ou références de pièces.

Sur la DS j'avais trouvé le manuel de réparation mécanique et carrosserie, et ce fut une aide précieuse.

A plus
Moi cela fait des années que j'utilise des revues techniques,l'expérience permet de déceler les erreurs car dans la RTA il peut y en avoir,tout en sachant que le mieux ce sont les manuels d'atelier comme chez Renault par exemple,j'ai aussi un vieux manuel pour les Cx..
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello,

je donne un retour rapidement. J'ai en parti terminé (c'est paradoxal ça quand même ^^).

J'ai réussi à mettre le cardan droit. J'ai mis le joint spi type "récent" made in china.
Le joint spi neuf avec dent blanches, j'ai essayé pendant 45min à 1h de le fr rentrer correctement, avant l'ancien joint par dessus et en tapotant. J'ai dû mettre 250 coup de marteau... in fine j'ai pété 2 ou 3 dents blanches.
Le joint made in china "type récent", en 10min je l'ai mis. Ca ne sous entend pas qu'il est de meilleur qualité, juste factuellement je l'ai mis en 10min.
J'ai bien huilé l'intérieur du joint spi (les lèvres, merci pour le conseil donpipo :) ).

Ensuite pas eu de problème pour enquiller le cardan dedans. Les vis à oreille sont plutôt chiante on va pas se mentir lol. Mais in fine c'était pas le plus dur. Vraiment le plus dur c'était de réussir à mettre le joint spi type "ancien", dents blanches (j'y suis pas arrivé).

Mettre l'extrémité du cardan dans le fusée... pas de problème non plus.

J'ai profité pour changer le bras de suspension. Bah c'était pas trop compliqué mais beaucoup plus hard que ce que je pensais lol ! J'ai mis également 1 HEURE pour réussir à faire traverser le boulon dans le silent bloc proche du berceau lol. J'arrive pas à l'enfiler. In fine j'ai osé y aller au marteau et c'est bien rentré. Mais tjrs pareil, je sais jamais quelle marge de manoeuvre j'ai entre forcer et casser lol, donc c'est compliqué. Mais petit à petit j'acquiert des compétences et de l'expérience donc c'est le principal.

Je n'ai pas encore changé la rotule de direction. Je dois aussi changer le souflet de crémaillère tant qu'à fr.

La je dois partir pendant 1 mois donc j'ai juste remis la roue de secours, retiré crique et chandelle.
J'ai bien pensé à serrer les 3 vis du bras de suspension une fois que la roue était au sol (sans crique sans chandelle).

Il me restera à fr :

2L d'huile 75x80 dans la boite de vitesse avec ma seringue 500ml AliExpress
Les soufflets de crémaillère et rotule de direction AVD et AVG.
Le bras de suspension AVG.
Sans oublier de mater les 2 écrou de moyeu
EDIT: et nettoyer les disques avant de rouler !

Voir si ça fuit pas au niveau du joint spi de droite ^^.

Ensuite go Feu vert ou Norauto pr fr le parallélisme (70 à 80€ là ou je suis environ).
Puis j'irai passer la partie du CT qui concerne la suspension et le je sais pas quoi je demanderai à mon controleur. Pour avoir l'avis d'un mec du métier sur mon job et pouvoir rouler serein et être controlé par plus compétent que moi.

VOILA :) En tout cas j'en chie, mais les choses se passent sans encombre. Moi tout ce que je demande, c'est que la bagnole me tombe pas sur la gueule quand je suis en dessous. Que je déchire pas un doigt entre la rotule du bras de suspension et la fusée etc etc. Le reste bon... j'ai m'a petite dopamine quand je réussi à fr ce que je veux, ça me satisfait déjà pas mal :)

Et Manu, merci de m'avoir sorti la phrase : "dans le pire des cas, ça fuit de l'huile, donc no drama". Je me la sortais à moi même il y a quelques années, je l'avais oublié, et ça donne beaucoup de force, de motivation et de tranquilité :) MERCI

Image

Image

Image

Image

Image

Image
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

En effet Vincenty c'est une question d'habitude,nous on le fait régulièrement donc pour nous cardans,joints spi,vidange de boite....c'est vite fait,le plus important c'est ta sécurité et en mécanique auto si tu te loupes,tu peux recommencer autant de fois que tu veux,l'avantage de bosser sur sa voiture c'est qu'on est pas pris par le temps comme dans une concession et dans un garage automobile,aucun patron pour te crier dessus afin d'aller plus vite(lol)
::d
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Oui c'est vraiment cool de pouvoir faire le boulot à notre rythme :)

Alors, je reprends ce qu'il me restait :
2L d'huile 75x80 dans la boite de vitesse avec ma seringue 500ml AliExpress
Les soufflets de crémaillère et rotule de direction AVD et AVG.
Le bras de suspension AVG.
Sans oublier de mater les 2 écrou de moyeu
EDIT: et nettoyer les disques avant de rouler !
Il a bien fallu les 2L de boites pour la remplir jusqu'à débordement. Huile 75w80.

Ensuite le soufflet de crémaillère, ça c'est +/- bien fait lol. Il y avait comme un coup de couteau de 1cm de large. Je pensais pas devoir autant forcer comme un sauvage pour l'enfiler.
Par contre je suis un peu déçu de moi quand même pq je savais pas quoi mettre comme graisse sur la boule du bras de crémaillère (donc ce qu'il y a derrière le soufflet). Donc j'ai rien mis.
Changement des rotules également, en comptant le nombre de tour pour dévisser la rotule et en mesurant au pied à coulisse entre le milieu de la rotule et la contre écrou. Mais bon, c'est du à peu pret vu mon expérience, je vais faire mon parallèlisme cette semaine et de base, j'ai une usure TRES différente d'un pneu avant par rapport à l'autre pneu avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Changement du bras de suspension AVG. J'avais oublié de remettre le truc en métal proche du disque qui... ce que je crois avoir compris, sert à préserver de la chaleur du disque l'un des caoutchouc du bras de suspension. Faut que je me renseigne comment bien les mettre et qu'ils ne bougent pas pq celui de droite n'est carrément plus parallèle à mon disque et j'ai peur que celui de gauche frotte mon disque :/

Image

Vous avez eu les même problème avec ces "pare chaleur" ?

Image

Image

Voila ! :) :) :)
Honnêtement je suis putin de content de moi quand même XD. J'en ai chier mais a priori, j'ai réussi (avec des défauts et des choses pas parfaites du tout) à faire de mon mieux on va dire ^^.

La j'ai eu de gros problème de fuite de LDR depuis le bouchon de remplissage du radiateur... a priori c'est parti mais la prochaine fois que je vais fr une vidange... je vais pleurer pq ça va revenir. Et lol... je vais très certainement devoir faire une vidange de LDR car j'ai ce LDR qui fuit un peu au niveau des pieds... :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'instant j'attends mon petit RDV chez feuvert pour mon parallélisme + "diagnostic expert" à 40€ pour leur demander de checker mon travail. Je sais que ça varie en fonction des centres auto, j'espère qu'ils vont vraiment vérifier mon travail. Si j'ai un doute, je ferai un controle technique volontaire là où j'ai passé mon CT début de cette année pour qu'ils check les points relatifs à mes changements de pièces ^^.

Ca fait beaucoup de photos je trouve, mais dans le doute si ça peut servir à des novices comme moi qui vont jusqu'à ce demander si on garde ou pas le petit bout de plastique transparent sur la rotule neuve... Je préfère bombarder en photos lol.
Et toujours prendre en compte que mes photos, c'est le travail d'un mec qui n'y connait strictement rien à méca, (enfin maintenant un tout petit peu plus que la moyenne c'est déjà ça ^^), donc c'est pas forcément à reproduire :)

A bientôt :) et merci pour vos conseils et votre aide =)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je crois savoir de quelle piece metalique tu parle au niveau des disques, pour la positionner, il y a une petite languette(pas sur du nom?), qui vient se positioner dans la fente du supprt de rotule, qund à la fuite de lr à tes pieds, sans doute un default du radiateur de chauffage?
en regardant tes photos, sur celles montrant les disques, sur celle du haut, on voit bien cette piece metalique, celle en dessous, on la voit pas, je me trompe ou pas?
205 Junior
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

+ 1 concernant le LDR sous le pédalier : aérotherme ou ses joints toriques défectueux.
Pour son remplacement :

planetesujet-t630.html

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour vos messages.
Bon je viens de faire le parallélisme chez Feu vert :

Image

C'est moi ou j'ai payé pour un parallélisme avant et il est toujours pas correct ??
Vous en pensez quoi de tous ces chiffres lol ?

Je leur ai pris aussi un service "Diagnostic expert" 70 points vérifier (impossible de savoir lesquels lol, même sur leur chat en ligne sur leur site, l'humain derrière (donc oué pas une IA) n'a pas su me répondre et en magasin je leur ai demandé si il y avait une feuille qui récapitulait par exemple : disque AVG: OK ; disque AVD : OK, soufflet de crémaillère : OK, niveau d'huile : OK etc. bah ils m'ont dit que non.
Bref j'ai donné a la personne au comptoir une feuille avec inscrit toutes les pièces que j'avais changé, en précisant que j'étais une pine en méca et que je lui demandait de bien bien vérifier mon taf. Il m'a dit RAS, j'ai resserré quelques boulons.

Bon... sur la route de retour ya justement eu les pare-chaleurs du bras de suspension qui ont bien bien couinés dans certains virage.
Et ouép je les ai juste remis, je n'ai pas bien mi l'ergo dans la fente de 3mm de large de la fusé (où on met une vis+boulon pour que le bras de suspension tienne dans la fusée).
Mais de base, avant mon changement, ces petits pare-chaleur n'étaient pas dans le bon sens. Bref, demain je regarde si je peux redresser l'ergo sans tout démonter.

Sinon, je redémonterai le coté de bras de suspension où ya l'ergo. Sauf erreur je suis ni obligé de retirer l'écrou de moyeu, ni la rotule de direction pour faire ça ? Vous pourriez me le confirmer SVP ?
Et donc, j'ai lu sur le forum qu'on n'avait pas besoin de faire un parallélisme après (vu que je touche pas à la rotule de direction sauf erreur), vous pourriez me confirmer aussi SVP ?

Pour le radiateur de chauffage, j'ai lu pas mal de topic du forum et oué... je vais essayer de juste changer le joint torique N°12 (robineterie) des deux entrées de l'aluminium. La c'est une CJ, je me balade pas trop en hiver avec. Si ya une merdouille au niveau du chauffage intérieur, franchement ça me dérange pas. Mais par contre une fuite de LDR, je veux pas laisser ça trop longtemps, je ne veux pas :
- laisser peut être de l'air rentrer dans mon circuit de refroidissement (sauf erreur, si ya une fuite, ya aussi possibilité que l'air rentre non ?)
- me fr ébouillanter les pieds dans 1000 km
- comme je suis tête en l'air je peux oublier que ya une fuite et jreprends le volant 2 semaines après, ya plus de LDR, et jfais un joint du culasse.

Bref un petit nid à emmerdes cette fuite ^^, je vais tenter de régler ça rapide.

Par contre demain je regarde de plus pret, mais ce qui m'embête c'est qu'après 40km, j'ai déjà de l'huile qui revient sur la boite. Je regarde mieux demain (notamment si ça pu le poisson pr être sûr que ça soit la boite) mais à mon avis, de loin comme ça, c'est peut être le joint spi du cardan gauche.... C'est con c'est un mécano que j'aime bien qui me l'a changé ce cardan ya quelques années, ya des chances qu'il ait remis l'ancien joint spi pq ses factures étaient vraiment minime. Il allait lui même à la casse chercher les pièces X ou Y sur les voitures.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

en regardant tes photos, sur celles montrant les disques, sur celle du haut, on voit bien cette piece metalique, celle en dessous, on la voit pas, je me trompe ou pas?
on la voit mais mon flash la rend blanchatre et elle est pas parallèle au disque (du tout!) lol :

Image
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Il suffit de réaligner la tôle pare-chaleur parallèle à ton disque de frein et ça ne devrait plus poser problème.
Et tu peux le faire comme ça à la main sans avoir besoin de retirer la rotule de ton triangle de suspension en théorie :)

D'après le compte-rendu de ton parallélisme, les résultats indiquent que théoriquement le résultat final est conforme.
En réglant les rotules de direction, on ne peut agir que sur l'ouverture ou le pincement des roues. Les autres valeurs sont données à titre informatif uniquement et si elles ne sont pas bonnes avant le parallélisme, il est fort probable qu'elles ne le soient toujours pas après...
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « TU Essence »