[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur

Répondre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Salut !

Si le voyant ne s'allume pas quand tu fais un ou deux tour de clé je sais plus sans démarrer le moteur c'est le régulateur.

Ensuite s'il s'allume toujours au bout de quelques temps (car moi ça a bien pris 48h à partir des premiers symptome jusqu'à la mort de la batterie) et que la batterie ne se charge plus je pense plutot au l'alternateur en lui meme.

Pour le régulateur moi je crois que je l'ai payé 75€ mais pas sur, l'alternateur ça doit etre un peu plus cher mais je ne connais pas le prix
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Le voyant rouge s'allume si il y a une difference de potentiel entre la batterie et l'alternateur à condition que la batterie est le potentiel le plus élevé. Si le regulateur est mort ou si le rotor/charbons sont vraiment foutues, le voyant ne s'allumera pas car il ne peut mesurer le potentiel de l'alternateur(on peut considerer que le voyant n'est pas branché à l'alternateur). Le voyant ne s'allume que si l'alternateur fournie une tension inferieure à la batterie (ex: courroie coupée), pas si l'alternateur est vraiment foutue.
Je suis justement tombé en panne de batterie ce dimanche à cause de l'alternateur. Le voyant s'allumait tres legerement pendant les regimes ralentie lors des quelques premiers kilometres...puis apres plus rien. jusqu'a que je tombe en panne de batterie en fin de journée...Surprise.....
Resultat: collecteur(rotor) de l'alternateur et 1 charbon foutues... Ok apres remplacement de l'alternateur, j'ai du stock dans mon grenier, ouf...
Les collecteurs des alternateurs semblent fragiles, est ce interressant de remplacer l'ensemble regulateur/charbons seuls? Pour depanner peut etre, pour du long terme... A voir...
quelqu'un a t-il une experience la dessus?
Pour info, certain modele ont 3 fils car ils sont équipés d'un anti-parasite(condensateur en parallele)
Donch
Forumeur
Forumeur

Message par Donch »

Tres bonne fiche en effet ! mais mon régulateur je l'ai payé 20euros neuf :shock:

Par contre faite gaffe de pas casser les charbon sur le regulateur ! Sinon vous avea l'air con :wink:
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

20€ !!! :shock: Moi je l'ai payé 33€ et avec 15% de remise. Je me suis encore fait en*** :evil:
Merci AD !! Et 9€ un roulement avec 20% de remise !!!! :evil: Plus cher que chez Peugeot. J'y crois pas....
A+
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

merci les gars
pour l'instant j'ai rechargé la batterie de mon pote et j'attend de voir si elle se décharge ou pas.
il avait la batterie à 0 volte j'ai démarré avec des cables et lorsque je mettais les feux le moteur câlait, ce qui voudrait dire je pense que ça tirait sur l'alterneteur. :idea:
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Marcalex a écrit :Tu dis dans la fiche que cela coute 25€, je le confirme, pourquoi dis tu 75€, là cela fait un poil cher
Me suis planté, 75€ c'est le prix de l'alternateur complet je crois :oops:
smiley6206
Forumeur
Forumeur

Message par smiley6206 »

Salut, pour info j'ai changé mon alternateur deux fois en un mois sur ma XLD car celui qu'on m'a refilé en casse le mois dernier m'a laché (voyant batterie qui s'allumait) et je l'ai changé sous garantie et je confirme donc la procédure utilisée dans ce topic.

J'ajouterais juste le temps passé : environ 2h30 pour le montage/démontage (bah oui quoi je suis pas un pro)

Maintenant j'ai un alternateur de C15 :P

Prix de l'alternateur : 55€ garanti 6 mois (Négoce auto)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 145000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Tres facile pour verifier si ton alternateur fonctionne:
Tu allumes tes phares pour créer une charge. Tu mesures ta tension batterie. Generalement 12V ou moins puis tu demarres ton moteur. Tu auras au minimum 13V, ca augmente en accelerant. Sur ma 205, j'ai mesuré 13,8V en poussant un peu le regime.
Le fait que ton moteur cale quand tu mets les phares ne veut pas dire que ton alternateur fonctionne correctement....c'est plutot mauvais signe...
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Cela ne voulait rien dire du tout car ce matin rebelotte batterie vide.
Résultat des courses, dépose de l'alterneteur et des balais: hs
je vais changer l'alterneteur complet 100€ car les pistes sont un peu rayées.
a+ 8)
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Je remonte cette superbe fiche car j'ai eu un soucis hier soir, je decide de changer mon regulateur car j'ai pres de 17V moteur allumé et des scintillements des phares.
Bref je devisse ce qu'il faut mais le regulateur reste attaché par un petit fil!! Son extremité une cosse mais situé sous le gros cache en plastique. Comment enleve ton le gros cache sachant que j'ai laissé l'alternateur sur la voiture??
205 XAD - 414000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Faut il obligatoirement deposer l'alternateur?
205 XAD - 414000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

puisque personne repond... moi, je dirais oui, comme ça, ce sera plus pratique pour enlever le regulateur .. et puis c est assez simple a enlever et a remettre :wink:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Je vais me resigné a le faire, merci quand meme
205 XAD - 414000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Marcalex a écrit :Je vais me resigné a le faire, merci quand meme
faignant :lol:
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Mais tu as l'air si courageux et plein de bonne volonté dis donc, je t'offre le repas!!
205 XAD - 414000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »