[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur
- HiFuGa
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Salut !
Si le voyant ne s'allume pas quand tu fais un ou deux tour de clé je sais plus sans démarrer le moteur c'est le régulateur.
Ensuite s'il s'allume toujours au bout de quelques temps (car moi ça a bien pris 48h à partir des premiers symptome jusqu'à la mort de la batterie) et que la batterie ne se charge plus je pense plutot au l'alternateur en lui meme.
Pour le régulateur moi je crois que je l'ai payé 75€ mais pas sur, l'alternateur ça doit etre un peu plus cher mais je ne connais pas le prix
Si le voyant ne s'allume pas quand tu fais un ou deux tour de clé je sais plus sans démarrer le moteur c'est le régulateur.
Ensuite s'il s'allume toujours au bout de quelques temps (car moi ça a bien pris 48h à partir des premiers symptome jusqu'à la mort de la batterie) et que la batterie ne se charge plus je pense plutot au l'alternateur en lui meme.
Pour le régulateur moi je crois que je l'ai payé 75€ mais pas sur, l'alternateur ça doit etre un peu plus cher mais je ne connais pas le prix
- dethomaso
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Le voyant rouge s'allume si il y a une difference de potentiel entre la batterie et l'alternateur à condition que la batterie est le potentiel le plus élevé. Si le regulateur est mort ou si le rotor/charbons sont vraiment foutues, le voyant ne s'allumera pas car il ne peut mesurer le potentiel de l'alternateur(on peut considerer que le voyant n'est pas branché à l'alternateur). Le voyant ne s'allume que si l'alternateur fournie une tension inferieure à la batterie (ex: courroie coupée), pas si l'alternateur est vraiment foutue.
Je suis justement tombé en panne de batterie ce dimanche à cause de l'alternateur. Le voyant s'allumait tres legerement pendant les regimes ralentie lors des quelques premiers kilometres...puis apres plus rien. jusqu'a que je tombe en panne de batterie en fin de journée...Surprise.....
Resultat: collecteur(rotor) de l'alternateur et 1 charbon foutues... Ok apres remplacement de l'alternateur, j'ai du stock dans mon grenier, ouf...
Les collecteurs des alternateurs semblent fragiles, est ce interressant de remplacer l'ensemble regulateur/charbons seuls? Pour depanner peut etre, pour du long terme... A voir...
quelqu'un a t-il une experience la dessus?
Pour info, certain modele ont 3 fils car ils sont équipés d'un anti-parasite(condensateur en parallele)
Je suis justement tombé en panne de batterie ce dimanche à cause de l'alternateur. Le voyant s'allumait tres legerement pendant les regimes ralentie lors des quelques premiers kilometres...puis apres plus rien. jusqu'a que je tombe en panne de batterie en fin de journée...Surprise.....
Resultat: collecteur(rotor) de l'alternateur et 1 charbon foutues... Ok apres remplacement de l'alternateur, j'ai du stock dans mon grenier, ouf...
Les collecteurs des alternateurs semblent fragiles, est ce interressant de remplacer l'ensemble regulateur/charbons seuls? Pour depanner peut etre, pour du long terme... A voir...
quelqu'un a t-il une experience la dessus?
Pour info, certain modele ont 3 fils car ils sont équipés d'un anti-parasite(condensateur en parallele)
- Gargouille07
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- lemontval
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- smiley6206
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Salut, pour info j'ai changé mon alternateur deux fois en un mois sur ma XLD car celui qu'on m'a refilé en casse le mois dernier m'a laché (voyant batterie qui s'allumait) et je l'ai changé sous garantie et je confirme donc la procédure utilisée dans ce topic.
J'ajouterais juste le temps passé : environ 2h30 pour le montage/démontage (bah oui quoi je suis pas un pro)
Maintenant j'ai un alternateur de C15
Prix de l'alternateur : 55€ garanti 6 mois (Négoce auto)
J'ajouterais juste le temps passé : environ 2h30 pour le montage/démontage (bah oui quoi je suis pas un pro)
Maintenant j'ai un alternateur de C15

Prix de l'alternateur : 55€ garanti 6 mois (Négoce auto)
- dethomaso
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Tres facile pour verifier si ton alternateur fonctionne:
Tu allumes tes phares pour créer une charge. Tu mesures ta tension batterie. Generalement 12V ou moins puis tu demarres ton moteur. Tu auras au minimum 13V, ca augmente en accelerant. Sur ma 205, j'ai mesuré 13,8V en poussant un peu le regime.
Le fait que ton moteur cale quand tu mets les phares ne veut pas dire que ton alternateur fonctionne correctement....c'est plutot mauvais signe...
Tu allumes tes phares pour créer une charge. Tu mesures ta tension batterie. Generalement 12V ou moins puis tu demarres ton moteur. Tu auras au minimum 13V, ca augmente en accelerant. Sur ma 205, j'ai mesuré 13,8V en poussant un peu le regime.
Le fait que ton moteur cale quand tu mets les phares ne veut pas dire que ton alternateur fonctionne correctement....c'est plutot mauvais signe...
- lemontval
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- Marcalex
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Je remonte cette superbe fiche car j'ai eu un soucis hier soir, je decide de changer mon regulateur car j'ai pres de 17V moteur allumé et des scintillements des phares.
Bref je devisse ce qu'il faut mais le regulateur reste attaché par un petit fil!! Son extremité une cosse mais situé sous le gros cache en plastique. Comment enleve ton le gros cache sachant que j'ai laissé l'alternateur sur la voiture??
Bref je devisse ce qu'il faut mais le regulateur reste attaché par un petit fil!! Son extremité une cosse mais situé sous le gros cache en plastique. Comment enleve ton le gros cache sachant que j'ai laissé l'alternateur sur la voiture??
- oljd
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