La Peugeot 309.
Moi je suis pas trop d accord avec Ben qui dit que les premieres generations ne sont pas fiables parce que c est un moteur Talbot.Peut etre que sur la 309 il n etait pas fiable mais les Talbot sont des voitures tres fiables.Mon pere a eut beaucoup de modeles differents de Talbot ou de Simca et il n est jamais resté en plan au bord de la route, et il a roulé plus de 15 ans avec des Talbot-Simca.Si les premieres 309 n etaient pas fiables ce ne doit pas etre le moteur lui meme qui doit etre mauvais mais l adaptation qu a faite peugeot.Voila mon avis. 

Salut à vous, je suis un 309iste de puis 10 ans et je dois eclaircir certains points mesieurs !
déjà un site sur la 309 >>> http://forum.x2board.org/index.php?page ... 309gticlub
et un topic sur FA !
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0
En effet la phase 1 a pas fait explosé les ventes à côté de la 205, mais bon, les goûts et les couleurs, il y en a des belles de phases 1










Je rajouterais que les phases 1 moteur talbot 1118 et 1294 moteur E1A et G1A des Horizons, solara, simca, matra, sont très robuste, plus que le TU1 et TU3 qui fait joint de culasse sur joint de culasse, j'avais une GL Profil moteur talbot je l'ai amené à 240 000 kms en jouant du 7000tr de 120 000 à 240 000.... increvable avec leur double chaîne de distribution

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En effet la phase 1 a pas fait explosé les ventes à côté de la 205, mais bon, les goûts et les couleurs, il y en a des belles de phases 1

Je rajouterais que les phases 1 moteur talbot 1118 et 1294 moteur E1A et G1A des Horizons, solara, simca, matra, sont très robuste, plus que le TU1 et TU3 qui fait joint de culasse sur joint de culasse, j'avais une GL Profil moteur talbot je l'ai amené à 240 000 kms en jouant du 7000tr de 120 000 à 240 000.... increvable avec leur double chaîne de distribution

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l'avantage de la 309 , c'est que c'est une "petite familiale" du coup , assez peu prisé par les jeunes permis , donc les gens les bradent a des prix assez attrayant , a 1500€ on en a une qui frole les 100 000km et en bon état , alors que les 205 a ce prix la ca frole déja plus les 200 000
Sinon la 309 en photo est en bon état , mais l'arrirèe est quand meme beaucoup moins reussi que la phase 2 , ca détonne vraiment avec l'avant déja plus incisif
Sinon la 309 en photo est en bon état , mais l'arrirèe est quand meme beaucoup moins reussi que la phase 2 , ca détonne vraiment avec l'avant déja plus incisif

- AbbyGTi
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Mon cheri a recupéré mon ancienne 309 SR...et ben c'est un vrai bonheur!
Je trouve quelles sont mignones meme en phase 1 (mais comme le dit Ben ; les gout et les couleurs...) et puis faut dire que le 1.6L de la SR marche vraiment bien et quelle est dans un super etat..
Mais elle ne remplacera jamais la 205 dans mon coeur...
Je trouve quelles sont mignones meme en phase 1 (mais comme le dit Ben ; les gout et les couleurs...) et puis faut dire que le 1.6L de la SR marche vraiment bien et quelle est dans un super etat..
Mais elle ne remplacera jamais la 205 dans mon coeur...

- Swip
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Mon vieux a une 309 boite Auto mais qui est unique puisque moteur GTI monté par l'usine mère après des problèmes de boite et de moteur via la garantie.
Elle en est aujourd'hui a plus de 266000km et je peux vous dire que son moteur est INCASSABLE car je m'en sert souvent pour rouler et calmer des pseudo tuning.
L'avantage de la 309 c'est qu'avec la boite auto et le moteur GTI sur une utilisation "sportive" elle est toujours dessuite à fond et sur le bon rapport de boite. D'ou les nombreux départs violent si on joue avec.
Autrement point de vue confort je trouve que c'est résonable pour une voiture de cet age et que elle ne refuse pas de faire 500 kms du coup à 130 sur l'autoroute malgrès se quelle a subie avec moi et les km quelle possède.
Elle en est aujourd'hui a plus de 266000km et je peux vous dire que son moteur est INCASSABLE car je m'en sert souvent pour rouler et calmer des pseudo tuning.
L'avantage de la 309 c'est qu'avec la boite auto et le moteur GTI sur une utilisation "sportive" elle est toujours dessuite à fond et sur le bon rapport de boite. D'ou les nombreux départs violent si on joue avec.
Autrement point de vue confort je trouve que c'est résonable pour une voiture de cet age et que elle ne refuse pas de faire 500 kms du coup à 130 sur l'autoroute malgrès se quelle a subie avec moi et les km quelle possède.
- DjDav
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Mouais, je pense pas qu'il faut joint de culasse sur joint de culasse, les TU sont aussi fiable peut-être un peu moins que les moteurs X (XY7,XY8,XW7, ...)SISKO a écrit :....
Je rajouterais que les phases 1 moteur talbot 1118 et 1294 moteur E1A et G1A des Horizons, solara, simca, matra, sont très robuste, plus que le TU1 et TU3 qui fait joint de culasse sur joint de culasse, j'avais une GL Profil moteur talbot je l'ai amené à 240 000 kms en jouant du 7000tr de 120 000 à 240 000.... increvable avec leur double chaîne de distribution
Les moteurs talbot je connais pas, donc je peux pas dire, mais de la a dire que les TU ne sont pas fiables.
Un moteur peu fiable que je connaisse, c'est le moteur de la fiat palio weekend 75ch. tu as sur un joint de culasse à 60000 kms
- gregtroyes
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La 309 c'est une trés bonne auto! Certe un peu moins réusi que la 205, mais a la basse, elles ont la meme base !!!
Ma mère en a eu deux neuves, une GR 1,4L de 1986 blanche (bonne auto mais pas le top, meme si on n'est jamais tomber en panne avec!) et une GREEN 1,4L phase II de 1990. La par contre, c'était le top ! Trés bonne performance pour une 1,4L, équipement complet pour l'époque, tenu de route parfaite, juste 2 défauts : une direction de camion et des enjoliveurs de roues qui aiment s'envoler dans la nature !!!
Des deux 309, c'est la GREEN qui m'a laisser le plus de souvenir.
aujourd'huit, je suis trés tenté pour reprendre une 309, surtout une GREEN ou GTI.
Et pour la GTI 5 portes blance présentée sur ce topique, elle est belle mais elle serait mieux avec une calandre série 1 et non une série 2!
Ma mère en a eu deux neuves, une GR 1,4L de 1986 blanche (bonne auto mais pas le top, meme si on n'est jamais tomber en panne avec!) et une GREEN 1,4L phase II de 1990. La par contre, c'était le top ! Trés bonne performance pour une 1,4L, équipement complet pour l'époque, tenu de route parfaite, juste 2 défauts : une direction de camion et des enjoliveurs de roues qui aiment s'envoler dans la nature !!!
Des deux 309, c'est la GREEN qui m'a laisser le plus de souvenir.
aujourd'huit, je suis trés tenté pour reprendre une 309, surtout une GREEN ou GTI.
Et pour la GTI 5 portes blance présentée sur ce topique, elle est belle mais elle serait mieux avec une calandre série 1 et non une série 2!
- Jujubei 02
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- Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:27
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Je connais que les TU et là c'est un moteur Talbot. Je voulauis savoir si certaines personnes connaissaient ce type de moteur et si oui, si elles pouvaient me donner quelques conseils. Sur le CT, il y a fuite moteur et fuite boite (léger) je sais que c'est un défaut sur ce type de moteur. à part çà, quelque petit trucs (corrosion, phares mal réglés,...).
Voilà, je voulais savoir si les "fuites moteur" étaient vraiment une chose "grave" sur cette voiture.
J'ai cherché sur le net, et les avis divergent. Je pense qu'il n'y a qu'ici (étant donné la qualité du forum et l'expérience de certains


Voilà,
Merci d'avance

- gregtroyes
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 11 mai 2005 00:18
- Localisation : troyes (10 aube)
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Les moteurs "TALBOT" sont increvable si on les entretient ! J'ai une Samba Cab depuis 93, elle a dépasser les 140000 kms et ne m'a jamais caussée de soucis majeurs et trés peu de mineur.
Ces moteur sont équipé d'une chaine de distribution, sans entretient, et en vieisant les culbuteurs chante trés fort, mais c'est éxceptionnel qu'ils cassent!
Ces moteur sont équipé d'une chaine de distribution, sans entretient, et en vieisant les culbuteurs chante trés fort, mais c'est éxceptionnel qu'ils cassent!