[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

Répondre
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Maintenant tu me diras comment tu vas changer tes axes de bras. :wink:
J'espère que t'as une bonne presse parce que moi j'ai essayé à la masse et au chalumeau, ben ca sort pas...

Il y a une façon de le faire, certaines choses ne doivent pas être oubliées.
As-tu acheté la traverse également? Je ne pense pas vu le prix, elle ne doit pas être comprise dedans...

Par curiosité, peux tu mettre en ligne tes prix pour comparer avec les Peugeot de près de chez moi... ?

Enfin, si j'ai un conseil à te donner, c'est fais attention au sens des roulements, ils sont très fragiles, aussi utilise un vieux roulement pour pousser le nouveau une fois qu'il sera presque au bout.

PS: tu aurais largement pu te procurer un train en bon état à la casse puis le refaire... J'ai fait ca déjà plusieurs fois, jamais de soucis. :wink:
Ca revient beaucoup moins cher, environ 120€ pièces comprises.
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Pour les axes de bras je n'ai eu aucun problème gràce à la presse.
En moins d'une heure c'était changé.

A mon avis, prendre un train arrière en casse puis rajouter les frais des pièces sauf les axes de bras reviens presque au même.

Mais la au moins, je sais que les axes sont neufs. Et puis la je suis reparti pour rouler avec mon train arrière pendant plusieurs années à condition de vérifier périodiquement l'état des roulement et du graissage et ne pas hésiter à changer les joints au premier signe de fatigue.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

On est d'accord, sauf que moi au total avec des axes en état neuf (deux axes de 2 trains différents mais tous deux du côté gauche) + les autres pièces me reviennent à 120€.

Ca fait nettement plus abordable par chez moi.
Et la dessus, j'ai la même espérance que toi. C'est juste une question de sous derrière ca au final, mais chez moi ca fait toute la différence. :wink:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

C'est sur, mais je me suis dis que avec le prix pour dégotter un train arrière en bonne état pour récuperer les demi trains, reviendrait à peine moins cher. Car moi j'en ai eu pour 170€ juste les deux axes de bras et avec un bon train arrière je me suis dis que j'en aurait pour 100€.
Soit un différence de 70€ avec ma méthode. Mais apres j'ai rajouté encore les silent blocs à +20€ pièce.
J'ai fais des folies :D

J'ai oublié de prendre la facture pour poster les prix, je le ferai plus tard.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca serait sympa merci. :wink:
Pour ma part, ce qui m'intéressait c'était le rix des axes de bras justement. :D
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Bon aujourd'hui apres avoir voulu installer des graisseurs dans mon train arriere. Et a ma stupefaction (oui je sais ecrire ce mot) mon chef d'atelier me dit que cela ne sers a rien si on ne perce pas le deuxieme tube car si on ne perce que le premier on se retrouve avec tout la graisse dans le train or le but de cette manipulation est bien de graisser les roulement? Donc apres plusieurs minutes de discussion un autre mecano nous rejoint et dit que quand il a refait son train arriere il a mis de la graisse je sais plus le nom mais c'est celle qui a du mal a partir a l'eau et c'est de la speciale roulement. Et rajoute meme que pour que cette operation soit reussi il faut un graisseur de 4 voir 5 cm de long. Du coup cette operation ne sera pas effectuer sur mon auto.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il ne faut rien percer sur les bras, c'est inutile.
L'objectif est théoriquement d'avoir la graisse qui se coince entre les deux roulements, et pour celà il suffit théoriquement de percer entre les deux roulements.

Dans la pratique, les roulements sont équipés de joints à lèvres qui ne laissent absolument pas passer la graisse. Je le sais pour avoir fait le test et vidé une cartouche de graisse entière par côté. La graisse s'arrête aux roulements et n'y pénètre pas.
Le seul et unique avantage d'avoir la graise plein le train, c'est que l'eau n'y pénètrera pas, mais ce n'est pas l'eau qui use nos trains. :wink:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Moi ce qui a tué mon train arrière c'est la fatigue du joint spy.

Car sur un demi train il y avait encore un peu de graisse mais l'autre qui était grippé était rempli de saleté mais pas une goutte de graisse.

Pour le prix des axes de bras c'est 105.00€ TTC.

Et les roulements faut compter environ 15€/pièce.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non ce n'est pas le spi qui a tué ton train, c'est l'inverse. :wink:
Le fait d'avoir du jeu dans le train use ton spi et permet à l'humidité de rentrer dans le train.

Ce snt les roulements qui ont usé ton train, et ton train qui a du jeu a tué ton spi, et la flotte qui est rentré a terminé le travail. :wink:
C'est toujours comme ca. :(
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Surement, en tout cas tout était mort.

Et hier soir je viens de tout remonter sur ma voiture, les demi-trains tournent parfaitement, sa fait plaisir.

Il me reste plus qu'a régler la hauteur de caisse et faire la purge du circuit de freinage.

Ce qui est bien quand on change les axes de bras, c'est qu'ils servent de tube afin d'extraire et de remettre le roulement intérieur. :D

Je suis pressé de tester ma voiture avec mon train arrière tout neuf, ca va surement me changer la vie, vu comment était bloqué le coté droit.

Car en tirant le frein à main et en avançant ou en reculant la hauteur de caisse arrière change mais ne revenait pas à sa position initiale. :?

Coùt de l'opération, 360€ mais le changement des silentblocs est inutile finalement donc compter 300€ avec axe de bras neuf.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

J'espère que tu n'as pas utilisé les bras pour placer les roulements internes, sinon tu as 9 chances sur 10 qu'ils soient trop profonds... :shock: :(

Il faut mesurer la cote de profondeur par rapport à la traverse, lorsque ni les flasques ni les joints ne sont présents et cette cote est exactement 200 mm.
A la limite moins, mais surtout pas plus c'est très grave ! :shock:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

chamalow a écrit :J'espère que tu n'as pas utilisé les bras pour placer les roulements internes, sinon tu as 9 chances sur 10 qu'ils soient trop profonds... :shock: :(

Il faut mesurer la cote de profondeur par rapport à la traverse, lorsque ni les flasques ni les joints ne sont présents et cette cote est exactement 200 mm.
A la limite moins, mais surtout pas plus c'est très grave ! :shock:
En faite j'ai utilisé les vieux bras du coté large qui ont pile poil le bon diamètre pour enfoncer les roulements internes.
Et concernant la cote, ne t'inquiète pas je n'ai pas fait le bourin, sachant que la portée du roulement sur les axes de bras est assez large, cela laisse un certaine tolérance dans l'enfoncement du roulement.
D'ailleur je les ai enfoncé à 19.5cm les deux. :D
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

j'ai LE probleme mythique de la 205 :

Jeu Mineur ARD... sur le controle technique !
Mes roue ne sont pas en gordini Mort de rire , donc a mon avis c'est pas un gros jeu, cependant je n'ait pas pu le voir le jeu vu que c'est pas moi qui a fait le CT mais l'ancien propriétaire !
Je doit changer les 4 pneu bientot, donc je pense que je peut demander au mécano qui va me changer mes pneu de vérifier le jeu ?

Et sinon sa va etre les roulements à changer = 70-80€ c'est ça ?

Mais le probleme c'est que j'ai pas le matos pour le faire moi meme, si j'achete toute les piéces et je vais au garage pour qu'il me les montes ça tournerait autour de combien ? 150€ ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon je vais le dire une fois pour toutes:
Jeu dans le train arrière, même mineur, ca veut dire que l'axe de bras et non le roulement est abîmé, marqué par les coups qu'il a encaissé. Plus le temps passe, et plus les axes se creusent, empêchant le roulement de faire son travail, et détériorant ce dernier.
Sauf, si au démontage il y a constatation d'un état de bras niquel, auquel cas il suffit de remplacer les roulements (très rare) il faut systématiquement remplacer les roulements ET les axes de bras. Sinon c'est de la réparation de fortune qui ne tiendra de toute façon pas longtemps... :(
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

chamalow a écrit :Bon je vais le dire une fois pour toutes:
Jeu dans le train arrière, même mineur, ca veut dire que l'axe de bras et non le roulement est abîmé, marqué par les coups qu'il a encaissé. Plus le temps passe, et plus les axes se creusent, empêchant le roulement de faire son travail, et détériorant ce dernier.
Sauf, si au démontage il y a constatation d'un état de bras niquel, auquel cas il suffit de remplacer les roulements (très rare) il faut systématiquement remplacer les roulements ET les axes de bras. Sinon c'est de la réparation de fortune qui ne tiendra de toute façon pas longtemps... :(
Et si je laisse comme ça sa va etre completement mort dans combien de temps ? car sinon je me fait pas chier dans 2ans je change de caisse !

Et si je fait changer les 2 bras + roulements dans un garage (car j'ai pas le matos pour démonter), sa tounerait autour de combien ? :?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »