924-La mal aimée de Stuttgart [elle ROULE!]
- philmtb
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la 924 est assez capricieuse (j'en ai 3),
Si c'est une 79 c'est un allumage a vis platiné avec le condo que l'on trouve a 19 € chez norauto si tu ne l'as pas changé.
Le calage a l'allumage est simple et compliqué sur 2 de mes 924 je l'ai fait a la main la 3 j'ai du la mener chez un centre Bosh (62 €) :
Sinon pour le cablage du faisceau il faut suivre l'ordre d'allumage des cylindre c'est-à-dire :1-3-4-2. sachant que le cylindre 1 est celui le plus proche de l'avant de la voiture (et donc le 4 celui plus proche du pare-brise). si elle tourne comme une pattate c'est que tu n'y est pas ...
Les cables de masses (3) sont souvent a changer et rendent une voiture quasi impossible a démmarrer.
Le 5 injecteur (c'est le seul electrique il se trouve pas loin du papillon de gaz), une astuce simple tu alimentes en directes (12 v de la batterie) ca réveille cet injecteur qui peut être encrassé :
Tu laisses met le contact, tu donnes ch'ti coup de clef (pour la pompe) tu connectes le cinquieme injecteurpendant 10 secondes (tu doit entendre un pschit leger...), tu demande à un co équipier de démarrer et tu alimentes suivant la demande ...
La pompe doit être verifier , l'entends tu quand tu avant ou aprés un coup de clefs ? le bruit te semble t'il correcte ?
Viens ensuite la vérification du plateau sonde et de la pression necessaire,
C'est primordial sur du K-jetronic :
Pression des injecteurs,de 2,5 a 3,6 bars...
la pompe doit delivrer 750cc en 30 sec..
un moyen est de demonter les injecteurs, les mettres dans des doseurs, et de vérifier en soulevant le plateau sonde (juste a coté de la boite a air).
La pompe et les injecteurs sont souvent des élements deffectueux.
On peux tenter un nettoyage par onde mais comme ce sont des mécaniques cela marche rarement (sur ebay us tu trouves les 4 pour 85 €). La pompe bosh vaut un rein mais tu trouves de l'adaptable a 220 € ou mieux du turc a 85 €.
Les acculumateur de pression peuvent etre plein si tes filtres sont bien usés.
A verifier la compression, le cylindre 1 est celui qui donne le plus, le 4 est souvent le plus creux. La pression doit etre entre 8 (tres mauvais) et 11.5 (calamine) ?
Le moteur de la 924 est inepuisable, juste des coussinets de bielles et des soupapes échapemen bloqués.
En cas de casse de distrib rien de grave car les pistons ne touchent pas.
Le reste tu le trouvera sur le forum 924 ou encore sur le forum 944 (voir mon post plus bas)
Si c'est une 79 c'est un allumage a vis platiné avec le condo que l'on trouve a 19 € chez norauto si tu ne l'as pas changé.
Le calage a l'allumage est simple et compliqué sur 2 de mes 924 je l'ai fait a la main la 3 j'ai du la mener chez un centre Bosh (62 €) :
Sinon pour le cablage du faisceau il faut suivre l'ordre d'allumage des cylindre c'est-à-dire :1-3-4-2. sachant que le cylindre 1 est celui le plus proche de l'avant de la voiture (et donc le 4 celui plus proche du pare-brise). si elle tourne comme une pattate c'est que tu n'y est pas ...
Les cables de masses (3) sont souvent a changer et rendent une voiture quasi impossible a démmarrer.
Le 5 injecteur (c'est le seul electrique il se trouve pas loin du papillon de gaz), une astuce simple tu alimentes en directes (12 v de la batterie) ca réveille cet injecteur qui peut être encrassé :
Tu laisses met le contact, tu donnes ch'ti coup de clef (pour la pompe) tu connectes le cinquieme injecteurpendant 10 secondes (tu doit entendre un pschit leger...), tu demande à un co équipier de démarrer et tu alimentes suivant la demande ...
La pompe doit être verifier , l'entends tu quand tu avant ou aprés un coup de clefs ? le bruit te semble t'il correcte ?
Viens ensuite la vérification du plateau sonde et de la pression necessaire,
C'est primordial sur du K-jetronic :
Pression des injecteurs,de 2,5 a 3,6 bars...
la pompe doit delivrer 750cc en 30 sec..
un moyen est de demonter les injecteurs, les mettres dans des doseurs, et de vérifier en soulevant le plateau sonde (juste a coté de la boite a air).
La pompe et les injecteurs sont souvent des élements deffectueux.
On peux tenter un nettoyage par onde mais comme ce sont des mécaniques cela marche rarement (sur ebay us tu trouves les 4 pour 85 €). La pompe bosh vaut un rein mais tu trouves de l'adaptable a 220 € ou mieux du turc a 85 €.
Les acculumateur de pression peuvent etre plein si tes filtres sont bien usés.
A verifier la compression, le cylindre 1 est celui qui donne le plus, le 4 est souvent le plus creux. La pression doit etre entre 8 (tres mauvais) et 11.5 (calamine) ?
Le moteur de la 924 est inepuisable, juste des coussinets de bielles et des soupapes échapemen bloqués.
En cas de casse de distrib rien de grave car les pistons ne touchent pas.
Le reste tu le trouvera sur le forum 924 ou encore sur le forum 944 (voir mon post plus bas)
- philmtb
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Comme dit le moteur tournait bien avant que le change le faisceau, et j'ai rien touché d'autre. D'ailleur hier il a démarré et tourné quelques temps c'est juste qu'après ca a callé et puis plus rien pas moyen de redémarrer. Enfin bon verrais deja en sortant les bougies (relativement peu accessibles entre nous
)

- fou du puits
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Et pis les bougies tu les changes pas quand le moteur viens de tourner
ou alors avec des moufles anti chaleur
Bon bas j'ai remis les ancienne bougies ca a démarré nickel
En effet celles que j'ai démontés étaient un peu humide.
Au passage apres remplacement de l'embrayage sur la gti de mon père elle tournait pas rond, bruit de tracteur et ca vançait comme une voiturette... du coup j'ai canibalisé tout le faisceau, tete et doigt d'allumeur qui sont neufs sur la mienne pour en équiper la sienne, et du coup ca marche de nouveau comme une gti!
C'est pratique quand meme d'avoir 2 voitures avec les memes moteurs dans la famille


Bon bas j'ai remis les ancienne bougies ca a démarré nickel

En effet celles que j'ai démontés étaient un peu humide.
Au passage apres remplacement de l'embrayage sur la gti de mon père elle tournait pas rond, bruit de tracteur et ca vançait comme une voiturette... du coup j'ai canibalisé tout le faisceau, tete et doigt d'allumeur qui sont neufs sur la mienne pour en équiper la sienne, et du coup ca marche de nouveau comme une gti!

C'est pratique quand meme d'avoir 2 voitures avec les memes moteurs dans la famille

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Pour le capot il est juste posé, car capot ouvert la photo donne rien
y'a assez de défauts comme ça dessus!
Alors dans l'ordre ce w-e a été trés productif, j'ai fais pas mal de travaux la dessus, d'ailleur y'a eu de l'heure supplémentaire pas payé, limite heure de nuit meme
J'avais déja repéré cecis quand j'avais démonté un roue en vu de changer les disques:

A l'interieur sous les moquettes voila ce que l'on découvre, il y a aussi des morceaux d'insonorisant avec mais également de la corrosion...

Bref hormis de la peinture faudra reboucher ce trou, du coup j'ai minuscieusement inspecté le reste de la carrosserie, mais le reste est sain donc ca va c'est pas trop méchant.
A part cela, j'ai remonté la console centrale en ayant remis de l'ordre dans le faisceau, pas une mince affaire

et encore là c'est remis en ordre...
Ensuite passage sous le capot: démontage de toute l'admission d'air et essence, nettoyage des différentre durites, collecteur, papillon, remplacement filtre à air, j'ai refait les joints morts a la pate a joint, a défaut d'avoir les joints en stock ca tiendra jusqu'a un démontage ultérieur.
Au remontage d'une des durites d'essences la vis a cassé heureusement que ce fut vendredi soir j'ai pu aller en racheter samedi matin...
Aprés remontage de tout ça et mise en route. 3 coups de clé pour réamorcer et ca tourne nickel aussi bien que jamais d'ailleur
Etape suivant remplacement des disques et plaquettes à l'avant.
On mets les nouveaux roulement dans les disques neufs, on graisse le tout et on remonte à la place des anciens.
Normalement les idsques doivent etre changés en dessous de 11.5mm d'usure là il restait 9.5mm je vous passe l'état des plaquettes
un scandale, et dire que y'a pas eu de contre visite pour ça c'est curieux...
J'ai aussi remis en état les écoulements du toit ouvrant avec un tuyau tricoclair du bon diamètre...
Et voici une photo du moulin:

Pour le coup aujourd'hui premier roulage, des soucis demeurent, y'a un faux contact dans le neiman, assez embetant quand le moteur tourne si par malheur la clef bouge un peu ca coupe le moteur... D'autant que j'ai remarqué un phénomène curieux en rentrant ce soir il faisait nuit, a un moment j'avais comme un surplus de tension toutes les lampes éclairaient plus fort
Bref la chasse aux faux contacts et autres soucis électriques est loin d'etre fermé
Mise a part ca c'est rigolo sur le mouillé et ca pousse convenablement, et puis du coup avec des freins neufs ca freine meme pas trop mal

Alors dans l'ordre ce w-e a été trés productif, j'ai fais pas mal de travaux la dessus, d'ailleur y'a eu de l'heure supplémentaire pas payé, limite heure de nuit meme

J'avais déja repéré cecis quand j'avais démonté un roue en vu de changer les disques:
A l'interieur sous les moquettes voila ce que l'on découvre, il y a aussi des morceaux d'insonorisant avec mais également de la corrosion...
Bref hormis de la peinture faudra reboucher ce trou, du coup j'ai minuscieusement inspecté le reste de la carrosserie, mais le reste est sain donc ca va c'est pas trop méchant.
A part cela, j'ai remonté la console centrale en ayant remis de l'ordre dans le faisceau, pas une mince affaire

et encore là c'est remis en ordre...
Ensuite passage sous le capot: démontage de toute l'admission d'air et essence, nettoyage des différentre durites, collecteur, papillon, remplacement filtre à air, j'ai refait les joints morts a la pate a joint, a défaut d'avoir les joints en stock ca tiendra jusqu'a un démontage ultérieur.
Au remontage d'une des durites d'essences la vis a cassé heureusement que ce fut vendredi soir j'ai pu aller en racheter samedi matin...
Aprés remontage de tout ça et mise en route. 3 coups de clé pour réamorcer et ca tourne nickel aussi bien que jamais d'ailleur

Etape suivant remplacement des disques et plaquettes à l'avant.
On mets les nouveaux roulement dans les disques neufs, on graisse le tout et on remonte à la place des anciens.
Normalement les idsques doivent etre changés en dessous de 11.5mm d'usure là il restait 9.5mm je vous passe l'état des plaquettes

J'ai aussi remis en état les écoulements du toit ouvrant avec un tuyau tricoclair du bon diamètre...
Et voici une photo du moulin:
Pour le coup aujourd'hui premier roulage, des soucis demeurent, y'a un faux contact dans le neiman, assez embetant quand le moteur tourne si par malheur la clef bouge un peu ca coupe le moteur... D'autant que j'ai remarqué un phénomène curieux en rentrant ce soir il faisait nuit, a un moment j'avais comme un surplus de tension toutes les lampes éclairaient plus fort



Mise a part ca c'est rigolo sur le mouillé et ca pousse convenablement, et puis du coup avec des freins neufs ca freine meme pas trop mal

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Pour Flo, les roulements sont dans les disques qui sont montés sur les fusées, et les roues fixés sur les disques, donc oui ils font office de moyeux!
Ben en fait c'est pas en permenance la surtension, d'apres un collègue qui s'y connais assez fort en ancienne (il a quelques restaurations a son actif) c'est aussi possible que ca vienne d'un mauvais contact entre batterie et alternateur, et vu la tronche des cosses je penche pour cette thèse
Et oui, curiosité la boite 5 est inversé, je m'y suis fait assez facilement, sur mon traffic du boulot j'ai une boite 6 donc suis pas trop perdu y'a juste un rapport de moins, mais c'est vrai que au début ca tricotait un peu avec le levier
Ben en fait c'est pas en permenance la surtension, d'apres un collègue qui s'y connais assez fort en ancienne (il a quelques restaurations a son actif) c'est aussi possible que ca vienne d'un mauvais contact entre batterie et alternateur, et vu la tronche des cosses je penche pour cette thèse

Et oui, curiosité la boite 5 est inversé, je m'y suis fait assez facilement, sur mon traffic du boulot j'ai une boite 6 donc suis pas trop perdu y'a juste un rapport de moins, mais c'est vrai que au début ca tricotait un peu avec le levier

- philmtb
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Re: La mal aimée de Stuttgart[new photos]
Y'a du neuf en attendant de recevoir ma commande de pièces j'ai démonté l'intérieur, car la moquette était humide coté passager, donc je l'ai sorti afin de la faire sécher, du coup j'ai aussi démonté les sièges, et les habillages interieurs à l'arrière, a priori quelques joints ne sont plus très étanches, d'ou les infiltrations...
suite au prochain épisode, surement ce w-e s'il ne fait pas trop moche en que puisse bosser dehors, je vais au moins remonter l'alternateur et le siege conducteur histoire de pouvoir la bouger au moins !
suite au prochain épisode, surement ce w-e s'il ne fait pas trop moche en que puisse bosser dehors, je vais au moins remonter l'alternateur et le siege conducteur histoire de pouvoir la bouger au moins !