calamine dans la pipe d'admission??!!??

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
GLDavid
Forumeur
Forumeur

calamine dans la pipe d'admission??!!??

Message par GLDavid »

Bonjour a tous
Aujourd'hui j'ai fait une ba pour ma 205 generation D de 98(241000 kms).J'ai remplacé le joint de cache culbus.
Donc aprés avoir demonté tout ce qui me genais dont le manchon d'air qui va du filtre a air a la pipe d'admission ,la grosse surprise la pipe en question a moitié bouchée par de la calamine!
Je precise mon moteur est une version "depolué" avec recyclage des gaz.je trouve d'ailleurs que ce moteur est plus mou que mon ancienne gld de 90.
Bref donc je me suis chargé de nettoyer tout ça mais por l'interieur de la pipe j'ai enlevé ce que j'ai pu et de gros morceau sont tombés a l'interieur.
Aprés remontage impossible de demarrer il a fallu longuement insister pour redemarrer.
Je sais c'est long!
Donc mes questions sont :
-comment est ce possible autant de calamine ?
-y'a t'il un nettoyage a faire?
-quel peut etre la cause de ce redemarage difficile?

Merci d'avance a tous.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: calamine dans la pipe d'admission??!!??

Message par JPB »

Des morceaux de calamine ont du empècher la fermeture complète des soupapes d'admission. :?

J'espère pour toi que les soupapes n'ont pas trinqués. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
GLDavid
Forumeur
Forumeur

Message par GLDavid »

Non apparement pas de souci de ce coté elle a redémarrée apres essai tout semble normal.
Mais d'ou vient toute cette calamine?
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Parfois, quand ma 205 est "bien chaude", je pousse les rapports notament la 3ème par exemple... Ca permet de "décrasser" le pot et éliminer de la calamine... je le fait 1 fois tous les 6 à 7 semaines... Mais sinon je ne vois pas et je n'ai pas envie de dire des con#"¤* !!!Il faut attendre nos amis les pros... ::d

PS : j'espère que c'est pas trop grave notament par rapport à ce qu'a dit JPB, mais il aurait bien raison d'où peut-être la perte de puissance! :0 :suspect:
a+ Tim'
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

EGR :?
GLDavid
Forumeur
Forumeur

Message par GLDavid »

egr?? c'est a dire?
par rapport a mon bon vieux c15 de 89 et ses 345000kms je la trouve beaucoup moins nerveuse!
Par contre c'est un chameau elle consomme rien! on peut pas tout avoir non plus!
Mais cette calamine m'inquiete!
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonsoir !

Tu as la version dépolluée de la 205 D, avec une vanne EGR, c'est pour Exhaust gaz recirculation , en français, recirculation des gaz d'échappement.
Tu peux de temps en temps, démonter le système de durits de l'EGR, et nettoyer.
La calamine vient donc de l'échappement, tape EGR sur Google, tu verras une multitude de sujets sur elle.
A+
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

En fait, le nettoyage tous les 50 000 de l'EGR est obligatoire si on veut que ca se passe bien, c'est même écrit dans les contrats de vente maintenant, pour ne plus gérer les retours en garantie de tous les problèmes à la con qu'elle cause. :shock:

C'est une énormité mécanique que cette vanne, mais bon elle est là, il faut faire avec. :?
Ca peut poser de graves soucis si ce n'est pas nettoyé à temps, dont des problèmes de retours de calamine dans les chambres, voire pire... :?
cortez77
Forumeur
Forumeur

Message par cortez77 »

SAlut,

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tete avec cette vanne EGR, sur les 205, elle est pneumatique (actionnée par le petit tube qui va à la pompe à vide) Il suffit de la désactiver !! Je l'ai fait sur mes 2 générations de 1998 et aucun souci ! Apres environ 1000 km tu verras la différence : la voiture consomme moins, elle a plus de pêche, et elle passe sans probleme au controle technique !

Alors voila, t'as tout à gagner en faisant ca !

Apres, je sais que certaines personnes croient l'absurdité écologique qu'on veut nous faire gober et dont on se sert pour nous vendre des bagnoles : FAP, EGR, Taux de CO2, etc..Je leur réponds que si vous etes écolos, soit vous roulez à l'huile végétale (mais la France l'interdit, curieux non ?) car c'est vraiment propre, soit vous ne roulez pas du tout en bagnole !

8)
GLDavid
Forumeur
Forumeur

Message par GLDavid »

C'est justement ce qui m'inquiete ça ma rappeler mon 103 sp quand je demonté mon cylindre pour decalaminer!
Donc d'aprés ce que je comprends demontage de la pipe d'admission et de tout le systeme?
Je sens que je vais adapter une bonne vielle pipe d'admission a l'ancienne sans egr!
J'ai le droit???
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ben justement, le soucis c'est que c'est illégal.
:?
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

moi ce que j'ai fait sur l'Espace 2.2 dCi de mon père, j'ai mis une plaque en métal avec 1 joint de chaque côté entre la culasse et le boitier EGR.
je sais pas comment c'est fait sur la 205 mais essaye de faire dans ce style là au moins t'as plus aucun soucis à ce niveau là !
moi çà m'a donné plus de pêche, consomme moins, démarre du 1er coup, plus souple, etc...
seul défaut : le calculateur est en mode dégradé donc il me délivre pas toute la puissance mais bon, au moins on est pas embêté tout les 5000 km...
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

cortez77 a écrit :

Apres, je sais que certaines personnes croient l'absurdité écologique qu'on veut nous faire gober et dont on se sert pour nous vendre des bagnoles : FAP, EGR, Taux de CO2, etc..Je leur réponds que si vous etes écolos, soit vous roulez à l'huile végétale (mais la France l'interdit, curieux non ?) car c'est vraiment propre, soit vous ne roulez pas du tout en bagnole !

8)
:+1:
On nous fait tout un plat pour l'écologie mais si on voulait... je suis pour l'écologie, il faut pas dire le contraire... mais ça raporte peut-être trop à certain, enfin bon... ::d
En + il parait que dans les années 70', un gars avait inventé un moteur qui marche à l'eau sur une DS... le projet était a fignoler mais pas de nouvelles!!! bizard. :lol: enfin, là n'est pas le sujet...

Sinon, je suis bien content de ne pas avoir cette foutue vanne sur mes XRD...
a+ Tim'
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

un collègue à mon père à une laguna qui à 1 an qui a 25 000/30 000 km et sa voiture et repartie sous garantie pour... vanne EGR ! quand çà lui est arrivé elle avait 9 mois et 20 000km...
c'est la vraie merde !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca reste interdit, merci d'éviter de donner des solutions illégales comme si de rien n'était, tout du moins en public... . :?

A titre d'info, un peu de lecture. :wink:
Sans commentaires bien sûr, pour éviter toute polémique. :wink:

http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg
Répondre

Retourner vers « Diesel »