Problème de ralentis sur 1,4l injection monopoint

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Problème de ralentis sur 1,4l injection monopoint

Message par Killall-9 »

Je viens de prende possession d'une 205 allemande liquidée par son propriétaire pressé de s'en débarasser à 120€. Elle est équipée d'un moteur 1,4 injection monopoint Bosch de 75 ch.

Le premier problème auquel je suis confronté pour la remettre en circulation (il me faut absolument lui faire passer rapidement le CT) est un comportement curieux du moteur à froid.

Au démarrage, le moteur a un ralentis stable. Mais après quelques accélérations il prends un ralentis à 2000 tours.

Je ne sais trop ce que le propriétaire précédent a bidouillé, mais j'ai eu la surprise de voir les cables de la sonde Lamda débranchés. Je les ai rebranchés, ça n'a strictement rien changé.

Par contre (je ne peux hélas fournir de photos) j'ai trouvé une fiche toute seule à droite du moteur, reliée à une sonde à droite sur le radiateur et une autre sonde encapsulée clipsée sur le haut du radiateur. Le connecteur comporte 5 ou 6 broches en ligne.

- quelle est la fonction de ces sondes?
- est-ce que les rebrancher est suceptible de résoudre mon problème?
- pour quelle raison pensez-vous que cette fiche et la sonde Lamda ont été débranchées?
- faut-il que je me mette en quête d'un nouveau calculateur ou d'un nouvel injecteur?
- Où est localisé le calculateur d'injection dans une 205 catalysée?
Modifié en dernier par Killall-9 le mar. 21 juin 2005 19:15, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

donc en théorie sur le radiateur tu as fixé dedans un sonde qui déclanhe les ventilo, et une dessus rondes c'est les deux là que tu parles?
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

C'est très probablement ça.

Il y a une curieuse capsule metallique cylindrique attachée au radiateur sur son bord supérieur à droite, le cable descends et rejoint une sonde placée à droite au milieu du radiateur, puis le cable repart et arrive à cette fiche esseulée.

A priori la sonde placée directement sur le radiateur est une sonde de température d'eau, mais la capsule en haut j'en ai aucune idée.
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

je vois ce que tu veux dire la sonde dans le radiateur c'est le thermocontact, et quand tu regarde les fils qui partent de là vont d'une part sur une cosse non connecté et d'autre part vers un boitier noir fixé près du phares, mais ca ne joue pas sur ton problème
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

Ah, c'est donc normal que cette fiche pendouille toute seule? :shock:

Moi qui croyais que mon problème allait se rêgler tout seul en retrouvant la cosse correspondante. :cry:

Bon, me voilà fort embarassé. Quelqu'un peut-il me donner une voie? De quel côté chercher? Quelle pièce nettoyer, vérifier, réparer ou remplacer?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

par précaution tes ventilo tournent?
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

Mon boulot met 300km en semaine entre moi et ma 205. Je ne pourrais le dire que le week-end prochain. :oops:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

tu es de où?
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

Salut. Où est localisé le calculateur d'injection dans une 205 catalysée? Il se trouve haut dessut de ta boite à gants, une fois ouverte.
205 Roland Garros
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

La voiture est en Lorraine, et moi en Allemagne.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

moi je suis entre, Alsace :mdr:
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

sebox a écrit :Il se trouve haut dessut de ta boite à gants, une fois ouverte.
Merci. J'ai du monde sur place qui va pouvoir me lire la reférence dessus. Est-ce que le remplacer résoudrait mon problème, ou est-ce que la vérité se trouve ailleurs? :wink:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pour moi la vérité est ailleur elle est peut etre tout simplement encrassé tu as fais une petites révision qui va bien? bougie, allumage, filtre, elle n'a peut etre pas tourné pendant longtemps
Killall-9
Forumeur
Forumeur

Message par Killall-9 »

Je l'ai achetée hier du côté de Offenburg profitant d'un jour de congé, je l'ai chargée sur un plateau, transportée en Lorraine, et retour pour rendre le plateau vite, vite.

J'ai juste eu le temps de faire un inventaire des soucis et de la faire tourner un peu. Faudrait que je vérifie la date sur le "abmeldebescheidigung" pour savoir depuis quand elle est en retraite forcée.

Au programme du prochain week-end il y avait de toutes façons entretien complet, vidange, filtres, bougies, etc...

Un encrassement tout bête est suceptible de produire ces symptomes? C'est suceptible une injection... :D
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

oui c'est tout a fait possible
Répondre

Retourner vers « XU Essence »