Ma 205 GR 1.4 1989 [1ers tours de roue]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 GR 1.4 1989 [suite des travaux]

Message par 20cd62 »

Tu fais vraiment peur...

Toute cette page 9 est à garder dans les annales, pleins d'info, c'est vraiment un gros boulot entre réfléchir aux adaptations, les faires, les prendre en photos, les poster et commenter...

Chapeau et merci :jap:
Bon courage pour la suite :wink:
nico54380
Forumeur
Forumeur

Message par nico54380 »

c'est quand même pratique d'avoir des cours à la maison :)
on vous doit combien professeur ? :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Ouauh le TU Clim neuf :whoa:
voila suite le we prochain, il me manque encore l'embrayage pour reacoupler moteur-boite
Finalement, tu changes le mécanisme ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

DjDavOnline a écrit :Ouauh le TU Clim neuf :whoa:

Finalement, tu changes le mécanisme ?
oui finalement je change tout, le mien n'etait pas en fin de vie, mais presentait des choses bizarres, les ressorts amortisseurs du disque se baladent dans leur logement et se sont bouffés
j'ai pris un kit complet sachs,je prefere eviter les marques moins cheres
sinon pour ce qui est de la clim, tout a commencé quand chamalow a monté une clim sur sa GR :D ; avant ca j'avais beaucoup d' aprioris sur les clims de 205 du genre peu efficace, bouffe plein de puissance moteur, etc; et finalement pour avoir vu le montage,et testé, ca fonctionne plutot bien, voire très bien, meme si ca ne vaut pas une clim regulée (faut pas trop en demander non plus :lol: )
niveau consommation de puissance moteur, honnetement ca va meme sur un 1.4 70ch, sur un 1.1 avec le compresseur d'origine en cylindrée fixe, je pense que ce serait juste
pour ceux qui seraient tentés de monter une clim de 205, plusieurs conseils:
le mieux est de trouver une voiture donneuse (accidentée ou autres) il y a tellement de pièces specifiques
souvent les pièces recuperées sont en mauvais etat, beaucoup de clim de 205 ne fonctionnent plus depuis des années par manque d'entretien; souvent un changement de compresseur sera necessaire, et a mon avis mieux vaut remplacer les flexibles, ils sont morts vu l'age
a ce sujet, beaucoup sont NFP chez peugeot, et ceux qui restent sont exhorbitants; dans mon cas je me renseigne pour refaire les flexibles, voire les refaire moi meme
la bouteille deshydrante, a changer obligatoirement
au remontage eviter de faire charger le systeme en centre auto (c'est pas que j'en veux a ces enseignes) mais c'est une remise en service et non une recharge, il faut faire un tirage au vide beaucoup plus long, un frigoriste saura mieux faire cette operation
la disponibilité des pièces d'occasion est aussi problèmatique, rare sont les 205 clim, mais en fouillant sur le net sur des sites genre leboncoin ou autres, on trouve quelquefois des systèmes souvent incomplets
moi ca fait deux ans que c'est en cours, le temps de rechercher toutes les pièces, d'evaluer la faisabilité, mais sans avoir vu de clim sur TU jamais j'y serais arrivé;
les diverses revues techniques sont muettes sur le sujet et chez peugeot ils tombent des nues quand on parle d'une clim sur 205 a fortiori sur un moteur carburateur :rirejaune:
un jour si j'ai le temps je ferais une liste des pièces clim, avec leur refs,leur photo/description, leur dispo, les references croisées sur d'autre vehicules PSA
sinon la clim est montable relativement facilement sur les XU/XUD (sauf XUD7T), sans doute plus facile que sur le TU
pour l'anecdote, pour l'export, la clim a existé sur le XY7 des 205 XR/GR/SR; si quelque un a des photos de ce montage ca m'interesse (par pure curiosité); la j'ai juste une photo d'un XY8 clim mais c'est un montage adaptable
Image
Image
ce montage est detaillé vaguement dans servicebox, a ce sujet c'est fortement incomplet pour les 205 clim, il manque pas mal de references de pièces specifiques; il faut soit voir sur d'autres vehicules ou proceder par recoupement pour trouver une pièce qui s'adapte
et encore merci pour les encouragements :)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Waouh une clim sur un XY, mais c'est la grande classe, perso je n'en ai jamais vu, je ne savait même pas que ça existait ! :shock:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca fait longtemps que lui et moi cherchons cette aberration. :lol:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

voila la suite :)
comme dit plus haut, j'ai mis un kit embrayage neuf
Image
Image
boite MA5, il me reste a remplacer les deux joints spys et remonter le support sous la batterie
c'est quand meme moins crade qu'au demontage :rirejaune:
Image
Image
niveau moteur boite, ca devient bon :) si tout va bien je devrais le faire peter le week end prochain :D
reste quelques details a regler, notament la poulie d'accesoires qui frotte un peu le cache distri du bas...
pour le reste,j'ai remonté un peu, jambe de forces, berceau , a ce sujet j'ai monté les 4 vis AR au freinfilet, l'année derniere, j'en avais perdu 3 :whoa: , j'avais jamais vu ca sur une 205, autant dire que ca se baladait dans tous les sens..
dommage que la peinture du compartiment moteur a foiré..mais ca empechera deja un peu de rouiller
Image
Image

notez les 2 ouvertures dans le tablier, pour passer les flexibles de clim et le tuyau de fuite des condensats
Image
Image
Image
Image
rotules de direction neuf, flexibles neufs, tuyaux neufs,disques neufs,plaquettes neuves, etrier reconditionné, amortos neufs; ca devrait rouler mieux, les roulements et bras de suspat ont 20000km
Image
Image
demontage complet du tableau de bord, pour retirer le bloc chauffage d'origine pour le remplacer par celui avec evaporateur de clim
a poil :lol:
Image
Image
celui d'origine et son remplacant
Image
Image
tableau de bord en morceau
quelques pièces de félées je dois avoir de la rechange, faut que je regardes, ma casquette de compteur est félée aussi, je vais la recoler;, plus moyen d'en avoir a bon prix chez les casseurs, il y a quelques années ca me coutait 5-10€ maintenant c'est 40.... ca fait cher du bout de plastique
d'origine vu la teinte beige mayfair de la voiture, j'avais un tdb beige (onagre pour etre plus precis,different du beige impala des gentry); mais vu la très faible diffusion et la difficulté de trouver des morceaux de cette teinte,j'ai mis tout en noir(je ne parle meme pas de trouver une facade de commande specifique refrigeration de cette teinte)
Image
Image
demain netoyage , remontage du tableau de bord :)
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Ah ben ça chôme pas... vivement que tu l'as fasse péter.

C'est vrai, elle est beige mayfair ta titine, sur les premières photos ce n'était pas flagrant...

Nettoyage... bon courage, ta moquette en a besoin...
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

aujourd'hui montage de la clim :)
boulot de fou en fait, j'espere juste une chose c'est que mon evaporateur ne fuie pas et que le detendeur soit fonctionnel
le bloc clim rentre vraiment au chausse pied dans l'habitacle, l'arrière est dessiné a la forme du tablier, un bloc sans clim ca va tout seul, il reste de la place derriere
le plus dur est de faire coincider les 5 points de fixations et l'orifice d'evacuation des condensats
une fois que l'on en est la, c'est gagné ::d
Image
Image
la ca ressemble a quelque chose :)
notez les joints d'aerateurs remplacés (bande de mousse autocollantes)
Image
Image
reste un souci a regler, mon faisceau qui va au boutons frotte dans la commande de chauffage, faut que je trouve un moyen de l'accrocher
le bordel avec le faisceau, ca ne va pas du tout :roll: , je n'arrive pas a le repasser bien comme d'origine,faut dire que le faisceau qui gere le chauffage ,radio, etc, est passé d'une dizaine de fils a près de 40 :whoa:
Image
Image
j'ai aussi monté le plafonnier et les paresoleils que j'avais recupéré d'une 205 gentry
j'ai un plip d'origine qui fonctionne (les premiers modeles avec le bouton rouge sur la telecommande), le bonheur :lol:
ca a encore pas été une partie de plaisir pour remplacer le faisceau qui va au plafonnier, il a falu que je sorte les cosses de la prise, sinon ca coincait dans le montant de parebrise :roll:
après une heure de dur labeur, ca a de la gueule
Image
Image
vue dans le compartiment moteur, avec les raccords de chauffage,les sorties detendeur et le tuyau de fuite de l'evapo en bas
Image
Image
je suis content ca a bien avancé ce we
mais il reste encore pas mal de boulot, je pensais avoir fini pour le controle technique mi fevrier, ce sera loin d'etre dans le timing :roll:
sachant que je vais devoir au moins rouler 500 bornes avant le CT (histoire de roder les freins, quand c'est neuf ca freine po)
en gros reste a faire:
poser le moteur et tout son environnement (semaine prochaine, mais ce sera juste)
tester le moteur, en esperant que tout ne casse pas :shock:
netoyer l'interieur, retirer les sieges, laver la moquette
tomber le train arrière pour controle,peinture, remplacement des silenbloc
controler les freins ar
faire un double de la clé (clé unique pour tout) et de nouvelles plaques d'imat, les miennes sont defoncées, pas la peine d'avoir une contre visite a cause de ca, ce serait bete
faire remplacer le parebrise, je me suis pris un caillou, et j'ai une belle grande fissure, ca m'arrange d'un sens, mon parebrise avait le defaut des modeles 89-90, plein de petites bulles entre les differentes feuilles
indiana.17
Forumeur
Forumeur

Message par indiana.17 »

après une heure de dur labeur, ca a de la gueule
Image
Image
je ne suis pas du genre a faire des remarques vu ce travail exemplaire mais toutefois quelque chose me chagrine ho rien de bien grave juste que j'ai l'impression que ton lecteur de carte est de l'autre sens sur ma indiana......................nan? :mrgreen:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 323000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Vendu
205 GLD de 1984
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

indiana.17 a écrit :après une heure de dur labeur, ca a de la gueule
Image
Image
je ne suis pas du genre a faire des remarques vu ce travail exemplaire mais toutefois quelque chose me chagrine ho rien de bien grave juste que j'ai l'impression que ton lecteur de carte est de l'autre sens sur ma indiana......................nan? :mrgreen:
Euh c'est vrai qu'il y a pas grand chose a redire, mais la il a raison :bleble: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Ma 205 GR 1.4 1989 [pose de la clim!]

Message par dami »

Mais bon vu le boulot effectué on comprend un peu que Seb est un coup de fatigue ! :mrgreen:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

Une vrai bible technique j'en ai pris plein les yeux magnifique.

Quel sonde de pression d'huile et temperature d'huile a tu prise ?
BESSA
Forumeur
Forumeur

Message par BESSA »

impressionnant! trop fort ce Seb! :jap:
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut ;

Superbe travail :bien:

Il vient de quel modéle , le support arrière de ton alternateur ?

Sur ma génération clim , l'alternateur et son support sont différent :suspect:

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104