Mini 1000 de 1982 : 1ere grande sortie

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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Miniman 08
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Mini 1000 de 1982 : 1ere grande sortie

Message par Miniman 08 »

Alors, en dehors des 205, je suis un amoureux inconditionnel de la petite puce Anglaise imaginée en 1959...et actuellement, je restaure de A à Z une mini 1000 de 1982 avec moins de 60000 km au compteur et dont je suis le 3è propriétaire...

Voici le début des travaux débutés en 2007 au grès de mon temps libre (entre les travaux de la maison, des autres voitures et de mon petit bout de choux)

Alors, après ma petite présentation, c'est le tour de ma mini de faire la sienne

Ma passion de la Mini remonte à l'année 2001.
Je me suis mis à la quète d'une mini en juin 2001 et j'ai craqué sur une British Open Classic de 1992 acheté 18000 Francs à l'époque avec 54000 km.
N'étant pas du tout bricolo à l'époque, j'ai laissé tous les travaux à un célèbre garage de Reims.

Voici le résultat à l'époque :
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Je l'ai revendue à la mi 2003

Je suis passé par d'autres voitures, notament une magnifique 205 GTI que j'ai "restauré" en partie et sur laquelle j'ai appris beaucoup sur la mécanique.

Je regardais les annonces de Minis à vendre de temps en temps...sans tomber sur un modèle me plaisant, tout en restant accessible...
ou alors je trouvais, mais je n'avais pas de budget....


Et oui, je me rends compte que le virus ne m'a pas vraiment quitté...il somnolait quelque part en moi...
Il faut dire, qu'une fois qu'on y a goûté, si on 'aime, on n'y revient toujours....

C'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas...

Elle arriva Jeudi 17 mai 2007, en fin d'après midi elle fut dans mon garage...

Acheté sur ebay, 2è main, moins de 60 000 km...
Dans son jus, mais relativement saine

Certes au prix acheté il y a des travaux à prévoir...
Qu'importe, je voulais une 10'' d'origine.
Il s'agit d'une 1000 bleue jamais repeinte et originaire du 93...D'ailleurs elle porte toujours sa première immatriculation( HC 93)

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Le volant doit être une option ou du moins un rajout d'époque.
Il était rouillé et le cuir décousu.
Je l'ai refait le soir de l'achat, en ponçant les branches au 1200 à l'eau.
Le cuir à été lavé, il a reçu de l'huile de pied de boeuf et je l'ai recousu avec du gros fil nylon noir

Voici le compteur qui sera changé pour un ovale
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La pédale d'accélérateur, je pense aussi à une option ou bien rajout d'époque.
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Son moteur (qui perd de l'huile...mais ça veut dire qu'il y en a encore :lol: )
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Les points de rouille visibles
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Le plancher est très sain, le coffre également, les dessous à première vue aussi.


L'état des pneus qui doivent être d'origine...
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Les jantes, des Leyland Trophy:
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Ce qui est en cours actuellement : démontage et réfection du moteur avec petite amélioration bien sur histoire de gagner du couple et un peu de puissance.
Stage one avec collecteur Freeflow et simple sortie centrale Maniflow
AAC SW05
Vilebrequin allégé et équilibrage de la partie mobile

Je désire obtenir une mini relativement fiable pour pouvoir rouler durant les beaux jours mais aussi me rendre de temps en temps sur piste lors de rencontres entre clubs.

Je vais encore faire dans le futur :
La carosserie sera mise à nue et repeinte dans sa couleur d'origine.

Les pneus passées en 165 70 10

Pare chocs chromés à moustaches devant
Calandre chromé à 7 barres
2 longues portées jaunes
Un rétro conducteur chromé
Extensions d'ailes fines chromés.
Un baquet classic Cobra noir
Carossage négatif devant et derrière 1,5



L'électricité est à refaire intégralement, car il y a des dysfonctionnements un peu partout...

Lucas, prince des ténèbres....

Merci à ceux ayant eu le courage de lire jusqu'au bout...

Je vous ferai suivre la restauration tranquillement.

Voilà à quoi elle ressemblait à ceci en été 2007 avant son démontage

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Modifié en dernier par Miniman 08 le lun. 20 avr. 2009 09:19, modifié 1 fois.
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Message par Miniman 08 »

Sinon,

Voici un historique du début de restauration de la mini

Quelques photos
Intérieur
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Et de minis modifications esthétiques : un peu de choses chromées....

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vu de l'extérieur au grand jour :
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Sentez moi cette puissance...39 chevaux....
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Voici un des 3 points de rouille les plus importants

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Et un peu de rouille de surface
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Message par Miniman 08 »

Le début du démontage
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On commence par la durit qui relie la cloche de colorstat et le radiateur...ensuite on vire le support de radiateur et la cloche et le calorstat
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regardez moi ce beau joint en parfait état....
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Et on s'arrête là pour le radiateur, car une vise un peu récalcitrante le retient par le bas, et je n'ai pas le bon diamêtre de douille , il faut du 1/2 je crois...

De toute façon, toutes les vis sont en taille anglaise...donc j'ai commandé de belles clefs Facom en pas anglais en attendant les douilles adéquates...

On continue avec le cache protégeant l'allumeur et le delco, il est fixé avec trois vis derrière la traverse
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Le Klaxon (2 vis derrière la traverse)
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La bobine d'allumage (2 vis sur le support fixé au moteur, support dont la vis est également un poil récalcitrante...)
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On repère le faisceau d'allumage avant de le démonter avec l'allumeur et le delco

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On tourne un coup lèger à droite, ensuite un coup lèger à gauche et on tire et voilà...

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Ensuite on voit que la capsule de dépression est relié au carbu (logique...)
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On démonte le démarreur (2 vis, il faut forcer un peu dessus...enfin sur le mien...)
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On peut même deviner la couleur du moteur sous la graisse et la crasse....


Démontage du robinet de chauffage..tiens c'est quoi ce joint de mer.. Ce n'est pas celui d'origine en tout cas...
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La pièce est à changer, car complètement grippée et le caoutchouc (ou plastique) à l'intérieur est bloqué..


Démontage du cable de chauffage
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Démontage des durites de chauffage...donc purge sommaire à l'intérieur de l'habitacle...Regardez cette superbe finition (pas de caches inutiles...tout est accesible...)
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Le LDR a vraiment une belle couleur...(rouille....)

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Et voilà...

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La rouille est accentué par le flash, mais ce n'est pas de la rouille perforante...un bon grattage et ponçage à nue de la tole avant de traiter et de peintre...


On attaque le démontage du carbu et de ses tringles (starter, accélérateur, durit d'arrivée d'essence...)..et voilà, plus de carbu...il sera remplacé par un HIF38 plus facile à régler...)

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Démontage du bocal de lave glace...suffit de le faire coulisser vers le haut...

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Démontage du cache culbu et de son superbe joint tout neuf....pour voir si tout est propre en dessous

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Pour finir cet après midi de léger bricolage, on démonte la pie d'admis et d'échappement (une seule pièce)...
Un peu d'apréhension quand à l'état des vis (possibilité de casse des goujons...)
A ma grande surprise, tout est venu tout seul sans forcer...

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Après avoir reçu les bons outils (11 clés Facom en pouces) on peut enfin attaquer les vis récalcitrantes

La vis du bas de l'alternateur

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La photo pour savoir où vont les fils..Finalement, la prise noire s'est retirée..mais il a fallu m'acharner un peu dessus... :p

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Démontage du support moteur supérieur

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On peut donc facilement démonteur le récepteur d'embrayage
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la tige vient toute seule...va falloir purger quand même lors du remontage...ça permettra de mettre du produit tout neuf

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Et on le coince pour pas qu'il se ballade

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Un photo du petit bordel ambiant

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Démontage de la fixation moteur pour la bobine...j'avais foiré un embout premier prix...Avec du Facom, bien ça se dévisse...

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Démontage de la dernière vis du radiateur (celle du bas) afin de le sortir

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Je démonte les 4 écrous retenant le cache ventilo et là...
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1ère vis cassée...pas trop grave on taraude et on sort le bout qui reste


Démontage d'une durite de chauffage et une de refroidissement

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on purge le liquide de refroidissement...superbe couleur...
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J'ai passé le jet dans le radiateur et dans les durites démontées, jusqu'à ce que l'eau coule claire


et voilà, le radiateur est dehors...

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décapage et peinture du démarreur

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Décapage complet au Dremel du "cache Radiateur" et peinture métalisé bleue

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Mais je viens d'en récupérer un autre, et finalement je vais le repeindre en noir.


je tombe la culasse

Alors, on retire le couvre culasse et on défait les vis qui tiennent la rampe de culbu ainsi que les vis des tiges de la culasse et on range tout dans l'ordre :

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Ne pas oublier de défaire la durit du by-bass...sinon, vous tirez comme un con sur la culasse et elle ne vient pas....

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Les tiges de culbu

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Il était temps, le joint de cucu devait surement fuir...

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Piston n°1

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Piston n°2

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Piston n°3

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Piston n°4

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La culasse :

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N°1

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N°2

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N°3

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N°4

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Il y a du taf
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Message par Miniman 08 »

On finit le radiateur :

(bouchon poli par mes soins, comme tout le reste)
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Et voilà avec la protection montée

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Ma polisheuse

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Et un petit disque à polir

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Réception de ma dernière commande

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Mes dépenses chez Leviel

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La future ligne d'échappement

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Protection antichaleur du collecteur

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Essai : a redéfaire et à reposer mouillé.


On retire les goujons de culasse avec 2 écrous dont un fait contre écrou

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Et voilà

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On vire le ventilo et on le nettoie

Avant

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Après (avec les vis polies)

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On élimine la peinture, la rouille et on ponce à blanc avec le disque à coté

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On apprête

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On peint

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Et bien sur, on ne résiste pas à l'envie de voir ce que cela donne

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Pompe à eau démontée

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L'ancienne pompe à eau à côté de la nouvelle

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Et j'en profite pour monter le carbu sur sa pipe..Il me manque 2 goujons, car mon ancien carbu en avait que 2

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Et voilà comment fonctionne un fusible grillé....sympa la découverte...

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J'ai retiré le support de filtre à huile et l'ai nettoyé...je le laisse tel quel, dans son jus...(j'aime bien)

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On démonte les 2 trappes de visites à l'arrière du moteur...(qu'une seule sur la photo, celle avec le reniflard d'uile)

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On le brosse à nu... (brossage presque terminé sur la photo)

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Et on galvanise

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Photo du bloc sans les trappes

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On démonte les supports de l'alternateur pour les nettoyer, les poncer et les galvaniser

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Pas de photo des supports terminés


Le support de l'allumeur

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Démontage de la pompe à essence mécanique :

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après un bon gros nettoyage...elle restera ainsi, dans son jus.

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Message par Miniman 08 »

Alors, j'ai aussi changé mon tableau de bord un compteur contre un tableau de bord ovale 3 compteurs...
J'ai par contre gardé mon compteur en kilomètres et viré celui en miles du ovale

Débrancher l'ancien...et je trouve cette vieille étiquette attaché sur le faisceau...d'origine je vous dis!!

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voilà le trou dans l'habitacle après...j'ai aussi retiré le pseudo insonorisant et le le reste du tableau de bord

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Nettoyage des jauges de température d'eau et de pression d'huile et mise en place d'un nouveau joint entre la vitre et le cerclage chromé

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Les 2 manomètres nettoyés

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Il ne reste plus qu'à repérer le faisceau et échanger les compteurs...et voilà...

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Le bordel des cables avant :

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Et après

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Petit nettoyage sommaire du compartiment moteur au niveau des faisceaux....

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Ce n'est pas trop rouillé, juste de la rouille de surface...mais de toute façon, la carosserie sera mise à nue, traitée et protégée puis peinte

La culasse...du boulot en pespective...

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On sort tous les goujons...sans aucun problème et sans aucune casse...

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Et ensuite on comprime les ressorts de soupapes afin de sortir les demi lunes et ensuite la soupape...

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Voici nos petits chérubins....bien bien sales...

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Avant nettoyage

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Après...un bon gros et long nettoyage à la brosse rotative

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Nettoyage des conduits, ici échappement...

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Les plans de joints avant...du boulot encore et encore...

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Les plans de joint de culasse nettoyés...et poncés au 600

Le premier

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Le deuxième

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Et le plus important (qui aura droit à une vérification en profondeur chez mon rectifieur...et on verra si c'est bien plat...et sans grosses marques nécessitant une rectification...sinon, il me le fera...)

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En détail

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Et voici ce qui se "baladait" dans le conduit de liquide de refroidissement de ma culasse...

Vu l'état, cela fait longtemps!!!


Ensuite on range tout dans des sachets de congélation et on met un peu d'huile pour éviter l'oxydation.

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Message par Miniman 08 »

On tombe l'échappement...sans trop de soucis grâce à un bon lubrifiant...

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La voiture sur son "pont"

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Ah oui, le pare choc arrière enlevé...juste de la crasse en dessous aucune rouille...très content!! :D :D

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Démontage des tiges du levier de vitesse

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Démonter les 2 tirants et les supports moteur dans le berceau avant

Côté conducteur

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Côté passager (on ne voit pas très bien...)

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Ne pas oublier de sortir les cardans de la boite...et sans l'outil adéquat, ben c'est vraiement galère.... (d'ailleurs le cardan côté conducteur est resté dans la boite...il s'est détaché au niveau du roulement...donc protection avec chiffon tout propre pour éviter la moindre impureté!!)

et ensuite on sort le moteur

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Vue de l'arrière de la boite avec le bout de cardan

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On débloque l'écrou de la poulie de vilebrequin

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Démontage du cache distributeur

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Et du cache poussière (je pense)

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On démonte la cloche d'embrayage

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Extraction du volant moteur avec l'outil adéquat (d'abord bloquer le volant et retirer la grosse vis)

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l'embrayage encore propre...on lui fera un petit déglaçage

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On retire les clavettes du vilebrequin

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Le cache poussière

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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Miniman 08 »

allez la suite des photos avant le démontage des pistons :
en vrac

Côté embrayage
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la vieille pompe à huile
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Côté distri
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ensuite on retire les vis entre le bloc moteur et la boîte de vitesses
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et on sépare :
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on retire la sorte de pignon entre l'allumeur et l'aac (aucune idée du nom de ce truc...)
Rallonge de pied d'allumeur je pense...
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et voilà
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Les pistons
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Le seul coussinet usé
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Je vous rassure, tous les coussinets sont déjà achetés en neufs en même temps que mon vilebrequin allégé :p :p

Les différentes cales
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Grattage des vieux joints sur le bloc
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Une photo du petit bordel ambiant, maintenant tout est bien rangé dans ma remise en cave, et j'attaque la culasse demain
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et bientôt, le remontage de tout ce petit monde....
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Benjy
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Benjy »

Yeahhh, j'ai eu exactement la même Mini :wink:

Mini 1000 finition "E", sellerie damier ( on gagne des chevaux il parait :wink: ) mais de 1980 là mienne.

Une excellente voiture :bien: , revendu, puis j'avais acheté une Mini red Flame de 1991 après, pareil, 100% bonheur.

On s'y attache, un jour j'aimerai en récupérer une, mais quand tu voies les prix aujourd'hui :roll:

2-3 photos des mienne!! :lol:

La bleue: :rirejaune:
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Et mon ex-Red Flame:
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Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Miniman 08 »

Alors le travail sur la culasse : rodage des soupapes, nettoyage.

Portées rodées
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on voit bien la différence entre la portée d'une soupape d'échappement et d'admission


Portées non rodées
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Les soupapes
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Soupapes en place avec les joints de queue de soupape
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Rampe de culbus, robinet de chauffage et cloche de calorstat en place
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Les vis sont serrées légèrement mais pas encore au couple. ce sera fait quand la culasse retrouvera son bloc.

Ce que cela devrait donner
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Le début du travail sur mon vilo
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Mon vilebrequin avant travaux (celui du bas) où on voit les rugosités et diverses cavités...
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En le travaillant, on se rends vraiment compte des rugosités présentes...


Après plus de 5 heures de travail...(cassage de tous les angles, suppression de la rugosité..
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Reste un bon équilibrage..

Voilà le bloc moteur peint...
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Alors, le début de nettoyage de la boite et une légère refection (changement des pièces d'usure si il y a lieu)

On sort la bête de son garage
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Démontage du flanc de différentiel droit
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attention à ne pas perdre le ressort et la bille

retirer la bague du levier de vitesse (goupille a chasser avec un chasse goupille...) tous les joints seront à changer bien sur...
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voilà
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Et on commence à nettoyer sommairement afin de travailler dans de bonnes conditions
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on retire le différentiel
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et on continue le nettoyage
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on démonte le carter du pignon de cable de compteur et celui ci aussi et on nettoie
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pièces restantes à nettoyer
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graisse et traces d'huiles enlevés.
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Le noir qui reste, sont des traces de peinture...apparemment ma boite de vitesse était peinte, cela était-il d'origine?



petite vue des engrenages
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ALors, nouvelles à cejour, le vilebreqin et la partie mobile viennent de revenir de l'équilibrage...le remontage va reprendre ce mois-ci
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Raginhard
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Raginhard »

Beau travail et joli reportage :!:

Bon courage pour la suite :!:

:bien:
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Miniman 08 »

Bon, le bol de cardan est dehors!!!
YESSSS

Alors, après un peu de stand by, et entre les travaux de la maison, ma famille et mon taf , je trouve un peu de temps pour m'occuper du moteur de la mini...


D'abord, on finit avec cette boite de vitesse

On oublie pas de remettre le ressort et la bille du sélecteur de vitesse avant de remettre les flancs
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Et après avoir tout nettoyée, je constate que toutes les pièces sont d'origine....(marquage de l'année de production sur chaque pièce)

et voilà la boite remontée
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Et voilà où j'en suis ce soir...
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Le ressort et bille de la dépression d'huile neufs
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par greg205xs »

Superbe reportage que tu nous fait la !

Félicitations et bon courage pour la suite :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par DjDav »

Excellent une resto de mini :bien:

C'est un plaisir pour les yeux :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Frà.V »

Mais dis moi... Où est donc allé ce moteur pour qu'il ressorte bleu ? :???: :voyon:
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Orishas
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Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par Orishas »

Ta mini british open était magnifique :love: :love: :love: .
Pendant un temps j'ai roulé en mini racing green...vraiment sympa comme voiture :bien:
205 Junior de 1989
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1989
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