[ELEC-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU-TU
- 20cd62
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: [XU-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU
J'ai fait des photos ce matin, vu qu'on a démonté pour savoir ce qui avait brulé. C'est moins pire ce que l'on pensé
Mais bon sa nous a pas donné les raison du soucis !!
Le câble était relié à la pièce avec écrit Bosch

Le câble en question:

Les files qui étaient dans la même gaine:

Au passage même si sa aucun rapport, en démontant on remarqué qu'il manqué une vis entre le collecteurs et la ligne, on peut en retrouver où?

Merci

Le câble était relié à la pièce avec écrit Bosch

Le câble en question:

Les files qui étaient dans la même gaine:

Au passage même si sa aucun rapport, en démontant on remarqué qu'il manqué une vis entre le collecteurs et la ligne, on peut en retrouver où?

Merci
- JPB
- Responsables Techniques
La pièce (Bosch) est le démarreur.
Ton soucis, c'est soi le démarreur qui est en court circuit (HS), soi la cosse elle-même touchait la masse.

Ton soucis, c'est soi le démarreur qui est en court circuit (HS), soi la cosse elle-même touchait la masse.

- moi57
- Forumeur
Aprés changement de ma courroie , j'ai remarqué qu'elle se décalée à chaqu fois d'une gorge sur la poulie de srtie de vilebrequin.
En regardant de plus prés, j'ai vu que mes 3 poulies ( DA et alternateur alignées entres elles et vilo l'égèrement décalée vers l'extèrieur) n'étaient pas parfaitement alignées.
Est ce normal ce décalage? si non que opus je faire pour y remédier?
Merci d'avance
En regardant de plus prés, j'ai vu que mes 3 poulies ( DA et alternateur alignées entres elles et vilo l'égèrement décalée vers l'extèrieur) n'étaient pas parfaitement alignées.
Est ce normal ce décalage? si non que opus je faire pour y remédier?
Merci d'avance
- Gebur
- Forumeur
Dans le "10-" vosgien tu dis qu'on ne peut pas retirer la vis, mais comment as-tu fait pour retirer l'alternateur alors ? 
Edit 1 :J'ai regardé apparemment c'est car sur la gauche il y a une encoche pour qu'il sorte.
Edit 2 : j'ai un petit soucis depuis peu, je vois sur mon compteur ou sur la lampe du plafonnier que ça clignote légèrement au niveau de l'intensité 5 minutes après le démarrage. Baisse de tension ?
Bein non, j'ai testé l'alternateur et la batterie, ça donne :
A l'arrêt à froid : 12,5V
A l'arrêt (après 10 min de chauffe) : batterie 12,9V
Moteur tournant : 15,3V => 15,7V
Moteur tournant + feu de croisement : 14,8V => 15,2V
Moteur tournant + pleins phares + LP : 13 => 13,36V
J'ai un petit testeur qui me dit que la batterie est OK, et que je suis en surtension sauf quand je suis en pleins phares + LP (d'ailleurs ça ne scintille plus au niveau de l'éclairage dans ce cas là).
L'alternateur couine un peu par intermittence, la courroie est neuve (6 mois je crois).
- Suite à mes recherches cela viendrait du régulateur, c'est dur à changer ?
- Il vaut mieux changer tout l'alternateur ? Échange standard ou neuf ?
- Quels sont les risques de laisser comme ça ? (ce que je ne compte pas faire)

Edit 1 :J'ai regardé apparemment c'est car sur la gauche il y a une encoche pour qu'il sorte.
Edit 2 : j'ai un petit soucis depuis peu, je vois sur mon compteur ou sur la lampe du plafonnier que ça clignote légèrement au niveau de l'intensité 5 minutes après le démarrage. Baisse de tension ?

Bein non, j'ai testé l'alternateur et la batterie, ça donne :
A l'arrêt à froid : 12,5V
A l'arrêt (après 10 min de chauffe) : batterie 12,9V
Moteur tournant : 15,3V => 15,7V
Moteur tournant + feu de croisement : 14,8V => 15,2V
Moteur tournant + pleins phares + LP : 13 => 13,36V
J'ai un petit testeur qui me dit que la batterie est OK, et que je suis en surtension sauf quand je suis en pleins phares + LP (d'ailleurs ça ne scintille plus au niveau de l'éclairage dans ce cas là).
L'alternateur couine un peu par intermittence, la courroie est neuve (6 mois je crois).
- Suite à mes recherches cela viendrait du régulateur, c'est dur à changer ?
- Il vaut mieux changer tout l'alternateur ? Échange standard ou neuf ?
- Quels sont les risques de laisser comme ça ? (ce que je ne compte pas faire)
Modifié en dernier par Gebur le mer. 11 nov. 2009 15:58, modifié 3 fois.
- Gebur
- Forumeur
J'ai édite mon précédent message si quelqu'un passe par là pouvait répondre à mes question ça serait super sympa.
J'aimerai pas que ma voiture prenne feu
J'aimerai pas que ma voiture prenne feu

- dethomaso
- Forumeur
Ca ressemble effectivement au regulateur. L'impression que ca regule trop haut...
Cependant pas de risque que ca prenne feu, t'inquiete..
Cependant pas de risque que ca prenne feu, t'inquiete..
- Gebur
- Forumeur
Merci pour ta réponse ça me rassure, par contre quels éléments vont avoir leur durée de vie réduite ?
Ampoules ? Batterie ?
Sinon je roule en pleins phares tout le temps
je doute que les autres usagers de la route apprécient 
Ampoules ? Batterie ?
Sinon je roule en pleins phares tout le temps

-
- Nouveau
Bonjour,
Serait il possible d'avoir les photos du tuto?
En vous remerciant,
Cordialement,
Serait il possible d'avoir les photos du tuto?
En vous remerciant,
Cordialement,
- 20cd62
- Forumeur
Salut!
Elles sont en première page
Si tu ne les vois pas, essaie de recharger la page, ou un autre navigateur...
Elles sont en première page

Si tu ne les vois pas, essaie de recharger la page, ou un autre navigateur...
- toytoy
- Forumeur
salut les gars !
Dites !
Sur ma XAD j'ai un petit soucis electrique ...
Alternateur neuf !
a l'arrêt moteur tournant je met le ventilateur de chauffage en route il tourne bien !
J'allume les feux il baisse ...
Une raison apparente à ce genre de soucis ?
Je vais déjà aller voir la reference de l'alternateur mais sur un diesel il devrait largement pouvoir allimenter le ventilo ET les lumières ...
Dites !
Sur ma XAD j'ai un petit soucis electrique ...
Alternateur neuf !
a l'arrêt moteur tournant je met le ventilateur de chauffage en route il tourne bien !
J'allume les feux il baisse ...
Une raison apparente à ce genre de soucis ?
Je vais déjà aller voir la reference de l'alternateur mais sur un diesel il devrait largement pouvoir allimenter le ventilo ET les lumières ...
- ccciolll
- Forumeur
Ce matin je m'y mets, j'ai un alternateur d'occasion et mes dernières mesures au voltmètre indiquaient clairement un problème de circuit de charge (11 volts moteur arrêté, idem tournant).
Ayant un moteur TU, je dirai si il y a des changements par rapport au XU.
A tout à l'heure.
Ayant un moteur TU, je dirai si il y a des changements par rapport au XU.
A tout à l'heure.
- fou du puits
- Forumeur
alternateur HS...
changes le ;)
changes le ;)
- ccciolll
- Forumeur
Bon, je viens donc de procéder au changement de l'alternateur.
Et sur un TU, c'est différent d'un XU.
Tout d'abord, l'alternateur n'est pas aussi accessible, il se situe vers le bas, et il faudra prévoir de s'allonger sous la voiture pour y accéder. Faites-le de préférence un jour sec… Pour ma part, il y avait un beau soleil, bien pour les photos. le sol était mouillé, tant pis pour mon manteau.
Voici sa position :

Vous verrez qu'en allant en -dessous, il y a une espèce de carter en plastique qui gêne l'accès à l'alternateur. L'idéal c'est de le démonter, c'est assez facile. Il y a 2 vis de 10

et une petite vis de 8 (à ne pas enlever complètement car dur à remettre).

Une fois ce carter enlevé, belle vue sur votre alternateur

Avec ses deux vis de 10 et 13. la 10 servant au réglage de tension courroie, le 13 à accrocher ledit alternateur sur le régleur de tension.
Nous commencerons par enlever les connecteurs.
Comme sur la XU, il y a une cosse (rouge chez moi) et un œillet à visser avec du 10.
Seule différence d'avec la fiche, moi je conseille d'enlever l'œillet en premier car la cosse débranchée qui pendouille m'a bien gêné pour dévisser l'œillet.

Leur emplacement varie selon la marque de l'alternateur, j'en reparle plus loin…
Ensuite nous enlèveront entièrement la vis de 13 montrée au-dessus (qui sert à fixer l'alternateur sur le régleur de tension de courroie).

Cela fait, on repasse au-dessus du capot pour accèder à une plus grosse vis, mais qui n'est pas du 22 comme dans le XU.
Vous voyez ci-dessous une vis de 13 à laquelle je n'ai pas touché :

Et ensuite la longue vis que nous enlèveront complètement (à la différence de la version XU) et qui est du 16.

Pour cette dernière, je recommande d'avoir une clef à cliquet car elle est longue et c'est dur de faire tourner une clef dans tout ce barda. Moi j'avais perdu ma douille de 16 (pffff…) donc je l'ai fait à la clef à pipe. C'est agaçant.
Une fois cela fait, l'alternateur s'enlève en le remuant un peu, il coulisse.
On refait tout ce que j'ai dit en sens inverse, c'est assez naturel…
Pour le réglage de la tension, là, je cale un peu et j'en parlerai dans un autre sujet.
Concernant les divers modèles d'alternateur, moi j'ai eu sous les yeux un bosch et un valéo.

Le Valéo était d'origine sur la 205, le Bosch la pièce de remplacement.
Comme on peut le voir, l'emplacement de la cosse n'est pas le même, un peu dur à remettre sur le Bosch (à faire à l'aveugle).
Et autre différence, sur le Valéo il faut 2 clef de 10 pour enlever l'œillet, par contre sur le Bosch, une seule clef de 10 m'a suffit.
Voilà.
EDIT : je complète mon reportage TU :
Les outils dont j'ai eu besoin
une clef de 8
deux clefs de 10
une clef de 13
une clef de 16
J'ajoute qu'il faut bien sûr débrancher la batterie avant de faire tout ça (comme indiqué dans la fiche XU dont je me suis servi pour faire mon bricolage) et que la dépose du cric n'est en rien indispensable pour bricoler sur la TU (vu que l'accès à l'alternateur est en-dessous).
Est-ce que ça vaudrait le coup d'en faire une fiche pour moteur TU , En mixant des bouts de la fiche XU et ses commentaires un peu plus poussés que les miens (mes commentaires sont ceux d'un bricoleur du dimanche)
Et sur un TU, c'est différent d'un XU.
Tout d'abord, l'alternateur n'est pas aussi accessible, il se situe vers le bas, et il faudra prévoir de s'allonger sous la voiture pour y accéder. Faites-le de préférence un jour sec… Pour ma part, il y avait un beau soleil, bien pour les photos. le sol était mouillé, tant pis pour mon manteau.
Voici sa position :

Vous verrez qu'en allant en -dessous, il y a une espèce de carter en plastique qui gêne l'accès à l'alternateur. L'idéal c'est de le démonter, c'est assez facile. Il y a 2 vis de 10

et une petite vis de 8 (à ne pas enlever complètement car dur à remettre).

Une fois ce carter enlevé, belle vue sur votre alternateur

Avec ses deux vis de 10 et 13. la 10 servant au réglage de tension courroie, le 13 à accrocher ledit alternateur sur le régleur de tension.
Nous commencerons par enlever les connecteurs.
Comme sur la XU, il y a une cosse (rouge chez moi) et un œillet à visser avec du 10.
Seule différence d'avec la fiche, moi je conseille d'enlever l'œillet en premier car la cosse débranchée qui pendouille m'a bien gêné pour dévisser l'œillet.

Leur emplacement varie selon la marque de l'alternateur, j'en reparle plus loin…
Ensuite nous enlèveront entièrement la vis de 13 montrée au-dessus (qui sert à fixer l'alternateur sur le régleur de tension de courroie).

Cela fait, on repasse au-dessus du capot pour accèder à une plus grosse vis, mais qui n'est pas du 22 comme dans le XU.
Vous voyez ci-dessous une vis de 13 à laquelle je n'ai pas touché :

Et ensuite la longue vis que nous enlèveront complètement (à la différence de la version XU) et qui est du 16.

Pour cette dernière, je recommande d'avoir une clef à cliquet car elle est longue et c'est dur de faire tourner une clef dans tout ce barda. Moi j'avais perdu ma douille de 16 (pffff…) donc je l'ai fait à la clef à pipe. C'est agaçant.
Une fois cela fait, l'alternateur s'enlève en le remuant un peu, il coulisse.
On refait tout ce que j'ai dit en sens inverse, c'est assez naturel…
Pour le réglage de la tension, là, je cale un peu et j'en parlerai dans un autre sujet.
Concernant les divers modèles d'alternateur, moi j'ai eu sous les yeux un bosch et un valéo.

Le Valéo était d'origine sur la 205, le Bosch la pièce de remplacement.
Comme on peut le voir, l'emplacement de la cosse n'est pas le même, un peu dur à remettre sur le Bosch (à faire à l'aveugle).
Et autre différence, sur le Valéo il faut 2 clef de 10 pour enlever l'œillet, par contre sur le Bosch, une seule clef de 10 m'a suffit.
Voilà.
EDIT : je complète mon reportage TU :
Les outils dont j'ai eu besoin
une clef de 8
deux clefs de 10
une clef de 13
une clef de 16
J'ajoute qu'il faut bien sûr débrancher la batterie avant de faire tout ça (comme indiqué dans la fiche XU dont je me suis servi pour faire mon bricolage) et que la dépose du cric n'est en rien indispensable pour bricoler sur la TU (vu que l'accès à l'alternateur est en-dessous).
Est-ce que ça vaudrait le coup d'en faire une fiche pour moteur TU , En mixant des bouts de la fiche XU et ses commentaires un peu plus poussés que les miens (mes commentaires sont ceux d'un bricoleur du dimanche)