[ELEC-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU-TU

Répondre
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

[ELEC-Fiche] Remplacement alternateur et courroie sur XU-TU

Message par vosgien »

Pour moteur TU, page 5



Titre : Remplacement d'un alternateur et de la courroie sur un modèle équipé de la direction assistée (le principe doit être le même sans DA)

Symptômes : j'avais un manque de "puissance" les premières minutes concernant l'éclairage de mon tableau de bord. Après mesures, j'obtenais :
moteur à l'arrêt : 12 volts et des pouièmes
moteurs tournant sans consommateurs 17.5 volts
moteurs tournant avec LP, lunette arrière, clignotant, antibrouillard, chauffage, ventilateur de chauffage au max : 12.5 volts.
Mon régulateur de tension était mort. Moteur tournant la tension doit être de 14 volts à peu près. (j'ai en fait tout changé alternateur et courroie)

Il est préconisé que la courroie doit être changé tout les 80 000 km

Info : ma voiture est équipé du moteur XU9JAZ et le type mine est 20CDK2 (c'est une Griffe export datant de 21/11/1991)

1- Ne pas mettre le contact. En fait laissé votre clé de voiture dans votre poche !

2- Débrancher le moins de la batterie.

3- Débrancher le plus de la batterie (clé de 10 pour moi).
Image

4- L'alternateur se trouve devant le moteur entre le collecteur d'admission et le cric ! Enlever le cric pour avoir plus de place ! :D
Image

5- Débrancher en tirant vers l'extérieur le fil marron avec la cosse jaune (fil num 7A).
Image

6- Débrancher le fil rouge avec la cosse à œil (fil num 5) : deux clés de 10 utilisées.
Image

7- Dévisser l'écrou, clé de 13.
Image

8- Dévisser la grande vis avec une clé de 10. Cette vis sert pour tendre la courroie, en la dévissant, vous détendez la courroie.
Image

9- Dévisser la grosse vis qui maintient l'alternateur sur son support. Dans mon cas, je n'y avais pas accès avec ma clé de 22 et l'alternateur ne voulait pas descendre. Donc pour enlever la courroie et avoir ainsi accès à cette vis, j'ai pris un bout de bois, un marteau et PAN ! Et ça a descendu !
Image

10- Déserrer complètement cette grosse vis, mais ne la retirez pas, vous ne pouvez pas.
Image

11- Mettre la nouvelle courroie (£11.44 hors taxe et remises).
Image

12- Vérifier que la courroie est bien mise dans les petits canaux adéquats prévus pour. (désolé pour les termes techniques).
Image

13- Profitez-en pour nettoyer avec du nettoyant pour contact électrique (bombe contact - pas de WD40) vos fils. Astuces : frottez avec du papier à grain ou une petite lime avant de mettre de la bombe contact.
Image

14- Mettre en place le nouvel alternateur. (j'ai remplacé un 55A par un 70A). Serrez la grosse vis, mais pas à fond, de derrière.
Image

Image

Image

Image

15- Remettre en place la grande vis pour régler la tension de la courroie.
Image

16- Remettre en place et serrer l'écrou de 13.

17- Serrer la grosse vis du fond, ajustez la tension de la courroie.
Image

Si courroie neuve, la tension doit être de 60kg. Si la courroie est usagée, la tension doit être de 25-30 kg. En fait, vous devez pouvoir retourner d'un quart de tour la courroie. Dans tous les cas, faitez vérifier dans un garage (j'avais serré trop fort).

18- Brancher le fil rouge avec une ou deux clé de 10.
Image

19- Remettre le fil marron avec sa cosse jaune dans son emplacement prévu.
Image

Image

20-Re-brancher la batterie en commençant par le plus puis par le moins. N'oubliez pas le cric. Matériel et outils utilisés :
Image

En espérant vous avoir aidé, bonne continuation.

Vosgien
Modifié en dernier par vosgien le dim. 31 mai 2009 11:43, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Avatar du membre
lego74
Forumeur
Forumeur
Messages : 371
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:26
Localisation : Annecy dans la Yaute!

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par lego74 »

Je suis bleufé tu explique trop bien felicitation exelent travail :shock:
205 GTI
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par Djengo42 »

Bravo super explication ! :bien: tu as la DA? car l'alternateur est bien haut....

A ta place, je traiterais les points de rouille vers l'emplacement du cric !
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par vosgien »

Djengo42 a écrit :Bravo super explication ! :bien: tu as la DA? car l'alternateur est bien haut....

A ta place, je traiterais les points de rouille vers l'emplacement du cric !
Ah oui je suis absolument certain que j'ai la direction assistée ! Et c'est pour cela que l'alternateur est si haut.
Concernant les points de rouilles, je dois le faire, mais je n'ai pas le temps et si je me décide de le faire ce serait tous les points de rouille en même temps ou un nouveau passage en carrosserie pour un lifting complet. Pour l'instant, ce n'est pas le plus urgent. Merci de ta critique positive et constructive.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par vosgien »

Merci à tous pour vos commentaires plus que positifs :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par JPB »

On peut nettoyer parfaitement une cosse oxydée en la plongeant dans un verre d'eau (laisser l'oxyde se dissoudre). :wink:
Cette fiche n'est pas référencée apparemment. :cote:
Il faut prévenir HiFuGa puisque le maitre des fiches fait des bons en Australie. ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Fiche pratique - remplacement alternateur et courroie

Message par 20cd62 »

Oui mais c'est bon, je peux faire quelques sauts par ici maintenant :D
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par dami »

Pfiou, bravo pour cette fiche, c'est vraiment très bien expliqué, bravo et merci ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
TanK
Forumeur
Forumeur
Messages : 851
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 21:14
Localisation : 06

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par TanK »

Belle fiche....


Je sais pas d'ou tu es, mais les partie mettaliques on l'air de souffrir chez toi..... Je me trompe????


:bien:
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par le_cornouiller »

Quel intérêt de remplacer son alternateur de 55A par un de 70A ?
Ça ne fatigue pas plus le moteur ?
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par JPB »

Ca ne pose pas de problème et l'alternateur souffre moins. :clin:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par vosgien »

TanK a écrit :Belle fiche....


Je sais pas d'ou tu es, mais les partie mettaliques on l'air de souffrir chez toi..... Je me trompe????


:bien:
Voiture venant d'allemagne. Puis dans le Nord et les Vosges pendant 3 ans et maintenant l'Angleterre. Donc temps humide et du sel durant l'hiver !
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par vosgien »

le_cornouiller a écrit :Quel intérêt de remplacer son alternateur de 55A par un de 70A ?
Ça ne fatigue pas plus le moteur ?
le forum de la 205 GTI m'a fortement conseillé de mettre un 70A car j'ai la DA et les VE, et plein d'autres machins électriques. Si tu as en plus la clim, faut un 80A apparemment. Sinon, un 55A fait l'affaire !

Aucune incidence sur le moteur. Je ne suis pas mécanicien, ni électricien, mais l'alternateur doit joué un rôle sur la batterie. en ce qui concerne le moteur, seul mon allumeur joue un rôle important et déterminant pour le moteur. Et mon allumeur est "neuf" depuis fin décembre 2007.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par 20cd62 »

D'origine, avec la DA c'est un 70A :wink:

L'alternateur compense la consommation electrique de la voiture. Vite fait, si quant tu utilise tous tes équipements electriques ca tire 50A sur la batterie, un alternateur 55A fonctionnera à son maximum :?

Mais si tu tire moins, il fournira juste ce qu'il faut, et donc tirera sur le moteur en fonction. Quelque soit sa taille.
Avatar du membre
vosgien
Forumeur
Forumeur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 21:21
Localisation : Tricastin +- 500km

Re: *Fiche pratique* - remplacement alternateur et courroie

Message par vosgien »

Eh bien finalement, je suis content de cette fiche car, nous apprenons pleins de choses concernant la tension delivree et le courant fourni ! Chacun apporte sa petite pierre et hop, une maison de condtruite !

:D
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: toujours d'attaque !
205 Griffe de 1991 - 222000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »