[ Définitvement réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

ca pourrait etre ca, regarde la reponse de EGranier73
Avatar du membre
moi57
Forumeur
Forumeur
Messages : 811
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 15:10
Localisation : creutzwald

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par moi57 »

Merde j'avais pas vu sa réponse.
J'espère que c'est pas le joint de culasse, car ca signifierais la fin de l'aventure GTI car j'ai pas les moyens de le faire changer vu que j'ai mis pas mal dedans et que l'opération fait par mon ami ma couté une petite somme.
Je devrais la vendre.
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1991
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

t'alarme pas...
c'est peut etre une coincidence

elle bouffe de l'eau ta GTi?
Avatar du membre
moi57
Forumeur
Forumeur
Messages : 811
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 15:10
Localisation : creutzwald

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par moi57 »

Elle en bouffait mais comme mon radiateur de chauffage a explosé et suinté des fois je pense que ca venait de la et c'était pas énorme ce qui manquait ca devait etre 20 cl tous les 250 kms avec du chauffage et 20 tous les 500 sans chauffage.
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1991
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

et bien sur l'huile ok?

c'est peut etre une coincidence le radia qui a explosé.
tu vois de l'eau couler dans le bocal venant de la durite de rechauffage papillon?
Avatar du membre
moi57
Forumeur
Forumeur
Messages : 811
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 15:10
Localisation : creutzwald

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par moi57 »

Ben pour l'instant je vois plus grand chose vu que tout fuit dans mon habitacle.
je le recois demain ou jeudi le nouveau radiateur et je le monte dans la foulée et la je procèderais a tous les tests.
Donc faites moi une liste de ce que je dois regarder afin de vous facilité la tache.
Donc y a deja le retour de liquide c'est ca?
Je peux te dire qu'elle ne consomme pas d'huile et que je n'en ai pas trouvé de traces dans mon bocal de LDR.
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1991
Avatar du membre
moi57
Forumeur
Forumeur
Messages : 811
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 15:10
Localisation : creutzwald

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par moi57 »

Alors ca y est j'ai changé mon radiateur de chauffage. Il pissait de partout et en plus semblait bouché ( ce qui en a coulé était visqueux).
Donc aprés montage et purge de mon circuit de refroidissement, j'ai laisser la voiture tourner.
Elle a chauffé normalement et surtout progressivement, le ventilo s'est mis en route a la bonne température et la température a descendu au tableau e bord puis le ventilo s'est coupé.
J'ai donc touché toutes les durites et elles chauffent donc passage de LDR.
J'ai ouvert mon bocal de LDR et la y a bien un retour de LDR par la durite du haut.
Pas de problème pour l'instant.
Serais ce la fin de mes traquas?!
Je vous tiendrais au jus quand je pourrais rouler avec titine ( neige et sel pas bon pour elle)
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1991
Avatar du membre
moi57
Forumeur
Forumeur
Messages : 811
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 15:10
Localisation : creutzwald

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par moi57 »

Après un essai ( j'ai roulé toutes la journée d'hier avec) et le problème semble bel et bien résolu.
Donc je vais voir a l'usage si cela ne reviendrais pas, mais je pense pas.
Merci
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1991
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

oui, ca devrait etre bon
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par XR138 »

dethomaso a écrit :a ba , je decouvre que sur GTi, la boite noire de relais se trouve au dessus de l'amortisseur gauche.

Te reste plus qu'à faire le tri dans tes fils, c'est quoi le souci?

Salut,

Cette boite (au dessus du train avant gauche) est pour les relais de clim, longue portées et lave phare (suivant versions off course et je passe la gestion du canister). ::d

Pour la gestion du refroidissement , le boitier reste derrière le phare gauche.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
YosheE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 15:07
Localisation : Lyon

Re: PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par YosheE »

Salut :)

Je ne savais pas si je faisais un nouveau topic ou si je continue celui-ci ... Ma question concerne la GTI 1.6L mais je crois que c'est la même chose que la 1.9L : en ce qui concerne le thermostat, à partir de quelle année ils sont passés sur le 88° au lieu de 82° ? Mon moteur semble se stabiliser autour de 70° (compteur) en roulant et dans un bouchon je chauffe beaucoup (j'approche de 110° et hier ça s'est mis à bouillir dans le vase d'expansion :shock: j'ai tout coupé de suite ...).
dethomaso a écrit :j'le crois pas...
nan, t'achete le bon: 1264 44 au lieu du 1264 27 qu'on cherche à te refiler

Puis tu donneras ces references à la buse qui te sert de magasinier Peugeot:
modele 1 vitesse: (ouverture/fermeture en degres)
-1264 14 : 88/79 (prise ancien modele)
-1264 23 : 95/86 (prise nouveau modele)
-1264 20 : 95/86 (prise ancien modele)
-1264 21 : 97/92 (prise ancien modele)
-1264 26 : 97/92 remplacé par 1264 40
-1264 40 : 97/92 (prise nouveau modele)

modele 2vitesses: (ouverture/fermeture 1ere vitesse-ouverture/fermeture seconde vitesse)
-1264 16 : 84/79-88/83 (prise ancien modele)
-1264 27 : 84/79-88/83 (prise nouveau modele)
-1264 17 : 87/83-92/88
-1264 24 : 92,5/88,5-97,5/92,5 remplacé par 1264 44
-1264 44 : 92,5/87,5-97,5/92,5 (prise nouveau modele)
-1264 18 : 93/88 - 97/92 (prise ancien modele)
-1264 22 : 97/92 -101/96 (prise ancien modele)
-1264 25 : 97/92-101/96 remplacé par 1264 45 (prise nouveau modele)
Du coup 70° je trouve cela faible même avec un thermostat ouvert à 82/83° (ai-je raison ?) donc je me demande si mon thermostat ne reste pas toujours ouvert donc je vais le changer mais dois-je prendre le 83° ou le 89° sachant que ma 1.6L est de 1988 AM 1989 ? Je regarderai ce qui est en place sur l'auto mais comme je viens de l'acheter je ne suis pas sûr que ce qui est dessus soit le bon ... Comme je chauffe je pense également que le thermocontact est HS, sachant que j'ai le connecteur || <-- comme ça :D, quel est le thermocontact associé au thermostat ?

Vous me conseillez de changer aussi la sonde du TDB ?

Je me posais du coup la question du choix du LDR mais je vais chercher il y a bien déjà la réponse dans le forum quelque part ;)

Merci d'avance de votre aide !

Yosh
205 GTI de 1988 - 115000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [ Définitvement réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

je ne sais pas quand le thermostat est passé à 88°. je dirais vers 1988 mais sans certitude... En 1990, c'est un 88°en tout cas.
Faut le demonter et lire ce qu'il y a indiqué dessus
YosheE
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 15:07
Localisation : Lyon

Re: [ Définitvement réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par YosheE »

dethomaso a écrit :je ne sais pas quand le thermostat est passé à 88°. je dirais vers 1988 mais sans certitude... En 1990, c'est un 88°en tout cas.
Faut le demonter et lire ce qu'il y a indiqué dessus
Ok, est-ce que ce changement aurait été fait en rapport à d'autres changements dans le moteur (mis à part le thermocontact biensûr) que je pourrais également vérifier pour confirmer le modèle dont j'ai besoin ? (car comme je l'ai dit je ne suis pas certain que le modèle monté actuellement soit le bon ...)
205 GTI de 1988 - 115000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [ Définitvement réglé] PB motoventilateur 1.9l gti de 1991

Message par dethomaso »

aucune idée...
Répondre

Retourner vers « XU Essence »