Bah là 309 n'a jamais eu l'ora d'une 205 ou 405, c'est certain! Mais il est sur que pour peugeot, elle a été rentable tant est qu'il y avait beaucoup de pièces communes avec les 205 et 405!!
Je prends un autre exemple:
Ayant habité la région de Montbéliard (le fief de Peugeot donc), voici le changement classique de voiture dans les années 80-90:
- On a 20-25 ans, on sort en boite, on est etudiant, on a une 205. Et là, on rencontre la femme de ses rêves

!! Elle roule en 205 aussi évidement!!

(on est fin des années 80 si tu veux)
- On se mets en ménage, on a un bon job, on pense à changer une voiture pour une plus spacieuse, et surtout préparé l'arrivée un futur enfant

: on garde une 205 et on en vend une pour acheter une... 405!! (nous sommes au milieu des années 90!)
- on arrive à 30-35 ans, on a acheté une maison, la famille s'agrandit!! le 2ème enfant (ou 3ème??!!)

est sur la route!! Et là on revend la 2ème 205, on garde la 405 et on achète un....806! (nous sommes dans la 2nde moitié des années 90!)
comme quoi, si tu regardes bien, la 309 et 605 n'ont pas de place si légitime si on veut!

Elles ne sont ni suffisamment grande, ni suffisamment compact, elles sont toujours dans l'ombre d'une autre modèle! Et si on regarde bien, la 306 et 607 l'ont aussi été à leur manière! bien que les années 2000 ont marqués l'avènement des monospace!